Bonjour,
Ma chaudière De Detriech MPX28/33 fait, quasiment depuis son installation, un bruit bizarre lors de certains allumages, une sorte "vrouf"/tremblement. En ayant la main la main sur le capot on le sent en effet trembler quand ça arrive.
Mon chauffagiste est déjà passé plusieurs fois mais n'a pas de solution. Les électrodes ont été changées, ainsi que le bloc gaz. Il m'a dit d'essayer différents réglages de la vitesse du ventilateur au démarrage, mais ça ne règle jamais le problème: si je baisse par rapport à la valeur par défaut, c'est moins fréquent, mais ça fait plutôt un bruit d'explosion. Si j'augmente, ça arrive plus fréquemment, mais moins fort, et on dirait plutôt un tremblement.
Tout à l'heure en y regardant, j'ai eu l'impression qu'au moment d'un de ces allumages problématiques, de l'air est sorti par le trou du ventilateur, qui d'habitude aspire. Est-ce que ça pourrait être une sorte de surpression dans le corps de chauffe au moment de l'allumage, qui n'arrive pas à s'évacuer par la ventouse, et qui donc ressort par là où ça peut ? Si c'est ça, est-ce qu'il y a quelque-chose à faire, ou bien c'est normal ?
Autre question, j'ai également un bruit d'écoulement d'eau assez dérangeant dans le circuit de chauffage. Ca semble venir de l'intérieur de la chaudière, car plus on avance dans le circuit moins ça s'entend. Le circulateur n'est pas réglage (à part une valeur "min PWM pompe" dans les paramètres, mais elle est déjà au minimum, 80), et a déjà été changé. De quoi est-ce que ça pourrait venir ? La vanne 3 voies, qui grince en changeant de position, pourrait-elle ne pas bien fermer la sortie vers l'ecs et laisser passer un filet d'eau dans l'échangeur, en créant au passage ce bruit qui se propage dans toute l'installation ?
Je suis preneur de toutes vos propositions
Merci
Mathieu
-----