[Thermique] chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

maaathieu

chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

------

Bonjour,

Ma chaudière De Detriech MPX28/33 fait, quasiment depuis son installation, un bruit bizarre lors de certains allumages, une sorte "vrouf"/tremblement. En ayant la main la main sur le capot on le sent en effet trembler quand ça arrive.
    Mon chauffagiste est déjà passé plusieurs fois mais n'a pas de solution. Les électrodes ont été changées, ainsi que le bloc gaz. Il m'a dit d'essayer différents réglages de la vitesse du ventilateur au démarrage, mais ça ne règle jamais le problème: si je baisse par rapport à la valeur par défaut, c'est moins fréquent, mais ça fait plutôt un bruit d'explosion. Si j'augmente, ça arrive plus fréquemment, mais moins fort, et on dirait plutôt un tremblement.
    Tout à l'heure en y regardant, j'ai eu l'impression qu'au moment d'un de ces allumages problématiques, de l'air est sorti par le trou du ventilateur, qui d'habitude aspire. Est-ce que ça pourrait être une sorte de surpression dans le corps de chauffe au moment de l'allumage, qui n'arrive pas à s'évacuer par la ventouse, et qui donc ressort par là où ça peut ? Si c'est ça, est-ce qu'il y a quelque-chose à faire, ou bien c'est normal ?

Autre question, j'ai également un bruit d'écoulement d'eau assez dérangeant dans le circuit de chauffage. Ca semble venir de l'intérieur de la chaudière, car plus on avance dans le circuit moins ça s'entend. Le circulateur n'est pas réglage (à part une valeur "min PWM pompe" dans les paramètres, mais elle est déjà au minimum, 80), et a déjà été changé. De quoi est-ce que ça pourrait venir ? La vanne 3 voies, qui grince en changeant de position, pourrait-elle ne pas bien fermer la sortie vers l'ecs et laisser passer un filet d'eau dans l'échangeur, en créant au passage ce bruit qui se propage dans toute l'installation ?

Je suis preneur de toutes vos propositions

Merci

Mathieu

-----

lantenay01

Re : chaudière de dietrich mpx 28/33 qui fait "vrouf" à l'allumage

Bonjour,
    Certainement un ou des réglages a adapter en fonction de la longueur de la ventouse.
    Voir aussi s'il n'y a pas un point bas sur le conduit ou les condensats pourraient stagner.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

maaathieu

Hello,

La ventouse est très courte: il y a un coude à 90° dès la sortie de la chaudière, ça traverse le placo et le mur extérieur, et dehors ça doit dépasser de 30 ou 40 cm. pas de point bas non plus. Elle pourrait être en partie obstruée ?
    Tout à l'heure, après qu'elle a fonctionné, j'ai vu qu'il y avait un peu de condensation à l'entrée du ventilateur, c'est normal ?

lantenay01

Voir si l'évacuation des condensats n'est pas bouchée ou obstruée peut être

5. A voir en vidéo sur Futura
    passelaigue

bonjour,
    voir le réglage de la puissance mini..page 12 et si ce n'est pas suffisant appeler le technicien pour qu'il la règle.
    https://files.izi-by-edf-renov.fr/fi...e-dietrich.pdf
    on suppose que la reconnaissance de gaz a été faite à la mise en service.
    cdlt

célplombier

Bonjour Maaathieu et aussi a tous !

Pour Le bruit d'écoulement d'eau, nous avons tous notre seuil de tolérance aux imperfections et aux bruits ambiants, pour t'en dire plus il faudrait être sur place, cela peut venir d'un tas de choses, souvent un robinet de radiateur pas assez ou trop ouvert... une purge incomplète aussi....

Pour les tremblements, explosions, vroufs, il est ici question d'un problème de mélange air-gaz et de retard à l'allumage,, pour faire court l'allumage généré par les électrodes est trop lent et favorise un mélange et une qté de gaz trop importante ce qui fait qu'une explosion se produit, ce type de décalage est fréquent sur ce type de chaudière, j'en ai vu que l'on a jamais réussi à régler et qu'il a fallut changer mais de toute façon ce réglage est dû par l'installateur d'origine, c'est obligatoirement de sa responsabilité et de ses obligations !!!

Bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

mevizou

Bonjour Effectivement comme dit lantenay01 pour l'eau dans le ventilateur il faudrait regarder si les condensats ne sont pas bouchés. En revanche pour cette histoire d'explosion , comme cette chaudière me parait assez récent. Je voudrais savoir , la chaudière d'avant si bien sûr vous l'avez remplacée . Il y avait toujours cette explosion. Comme dit célplombier c'est un mélange air/gaz. Donc pour une chaudière il faut qu'il y ait la pression gaz mais il faut mais aussi le débit. Ma question , est-que votre chaudière est loin du poste de détente gaz en mètres

passelaigue

re,
    si le co et le co2 de la première allure est réglé correctement il n'y a pas de problème.votre plombier a t'il vérifier la combustion? c'est impératif sur ce genre de chaudière.
    cdlt

maaathieu

lors de l'entretien le mois dernier, j'ai vu le technicien vider un verre d'eau au fond du corps de chauffe. Je suppose que si c'était bouché il s'en serait rendu compte ?
    Par contre, c'est vrai que le siphon n'a pas l'air très propre, cf photo. Nom : IMG20231116115511.jpg
Affichages : 304
Taille : 119,3 Ko

maaathieu

l'ancienne chaudière était une viessman de presque 20 ans, mais elle n'avait pas ces problèmes.
    poste de détente de gaz ? c'et un truc quelque-part autour de chez moi ? Ce que je peux dire, c'est qu'ils ont fait des travaux dans la rue l'année dernière, et ajouté un détendeur à l'entrée de l'immeuble en prévision d'un changement de gaz dans un an ou deux, et ça n'a rien changé. Le compteur, qui a été changé aussi, est dans les caves, et moi je suis au premier, donc il doit y avoir une dizaine de mètre maxi entre le détendeur et ma chaudière.
    les combustions ont été vérifiées lors de l'entretien (enfin, il galérait avec son appareil, si ça se trouve il ne l'a pas fait et n'a rien dit). Une fois ils m'avaient dit que je peux effectivement jouer sur le paramètre de réglage du CO2 à l'allumage, mais comme je n'ai pas l'appareil pour vérifier les valeurs, je préfère ne pas trop toucher.

pour le bruit d'écoulement, j'ai essayé différents réglages, T ouverts à fond, T ouverts au minimum, j'ai vérifié que les têtes thermostatiques ne soient pas bouchées. j'ai aussi lancé la fonction de purge sur la chaudière, mais ça ne change rien. c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas régler la vitesse du circulateur sur ce modèle.

lantenay01

Citation Envoyé par maaathieu Voir le message
    Par contre, c'est vrai que le siphon n'a pas l'air très propre, cf photo. Pièce jointe 487510
    J'ai même l'impression qu'il est bouché......

maaathieu

je vais essayer de débrancher au niveau de la sortie qui est connectée au tuyau d'évacuation pour voir si ça coule. ça donne combien en général par jour ? quelques ml, cl ou c'est en litres ?

lantenay01

Environ 1 litre par M3 de gaz consommé

mevizou

Bonsoir Il faut qu'il vérifie la combustion pour voir s'il n'y a pas un problème . Puis faire un top compteur pour voir s'il n'y a pas un problème de débit gaz. Pour l'explosion au démarrage d'une chaudière à une autre cela peut changer. Pour moi si c'est un problème d'origine dès la mise en place cela vient du gaz. Vous connaissez la puissance de votre chaudière. Il n'y a que le débit gaz qui peut le dire.

maaathieu

je dois avoir 200 à 300ml en 2 heures de temps, ça coule goutte à goutte rapidement, voir un filet d'eau, donc ça m'a l'air bon.
    J'ai regardé l'attestation qu'ils m'ont donnée suite à l'entretien le mois dernier, les valeurs ont l'air élevées pour le co2:

co2: 9,29%, la notice dit entre 8,1 et 9,2
    o2: 4,6%, la notice dit entre 6,3 et 4,3

vu que c'est au dessus de la norme pour le co2, je vais voir avec le chauffagiste s'il veut bien repasser pour régler ça. J'ai regardé les réglages CO2 actuels, c'est à 0 à puissance mini et d'allumage, et à -2 à puissance maxi

@mevizou, ça consiste en quoi faire un top compteur ?
    la première fois qu'ils sont passés pour ça ils ont vérifié la pression de gaz au niveau du bloc gaz, depuis le bloc gaz + le compteur ont été changés

La puissance de la chaudière est de 28kW, mais elle est bridée à 12kW dans les paramètres

mevizou

Bonjour Pourquoi la chaudière a été bridée à 12 kW alors que sa puissance va de 28 à 33 kW . Vous n'avez pas de déperditions chez vous . De plus en production ECS c'est le maximum de puissance qu'on demande. Vous pouvez me donner la raison du blocage à 12 kW .

mevizou

Re le top compteur consiste à relever l'index du début sur le compteur en m3 . Puis vous mettez la chaudière en production ECS . Vous laissez tourner 60 secondes . Puis vous relevez l'index de fin . Puis vous faites le delta des deux index . Vérifier sur le détendeur si vous êtes bien à 21 mbar ou 300 mbar. Vous me donnez ces renseignements et je vois.

lantenay01

Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Pourquoi la chaudière a été bridée à 12 kW alors que sa puissance va de 28 à 33 kW . Vous n'avez pas de déperditions chez vous . De plus en production ECS c'est le maximum de puissance qu'on demande. Vous pouvez me donner la raison du blocage à 12 kW .
    C'est bridé uniquement en chauffage, pas en ecs

maaathieu

c'est 28kW en chauffage, bridé à 12 car petit appartement sur un seul niveau et seulement 5 radiateurs
    33kW en ECS, pas bridé

j'ai fait le test, j'ai fait 31 litres en 1 minute d'ecs. Sur le détenteur dehors, c'est écrit 27 mbar. Je suis à priori en gaz "B", qui vient des pays bas, changement vers le gaz "H" prévu en 2025.

mevizou

Re je pense que votre détendeur est après compteur. Donc la pression du gaz dans le compteur est de 300 mbar. Donc sous la pression de 300 mbar vous avez 1.86 m3 en 3600 s . Donc à la pression atmosphérique à la chaudière vous avez 2.49 m3 (Formule des gaz parfaits) . Je multiplie 2.49 par le pouvoir calorifique moyen du gaz B soit 9.975 ( 2.49 * 9.975 = 25 kW) La puissance en ECS est de 25 kW. Si vous avez le temps demain , faites moi la même chose en chauffage en montant le thermostat et je verrais.

lantenay01

Re je pense que votre détendeur est après compteur. Donc la pression du gaz dans le compteur est de 300 mbar. Donc sous la pression de 300 mbar vous avez 1.86 m3 en 3600 s . Donc à la pression atmosphérique à la chaudière vous avez 2.49 m3 (Formule des gaz parfaits) . Je multiplie 2.49 par le pouvoir calorifique moyen du gaz B soit 9.975 ( 2.49 * 9.975 = 25 kW) La puissance en ECS est de 25 kW. Si vous avez le temps demain , faites moi la même chose en chauffage en montant le thermostat et je verrais.
    Le détenteur est après compteur, c'est lecture directe.
    En amont détenteur c'est 4 bars.

https://www.grdf.fr/particuliers/int...ateur-pression
    Dernière modification par lantenay01 ; 16/11/2023 à 19h05.

mevizou

Re faites le calcul avec la formule des gaz parfaits avec 4 bars au compteur le débit à la pression atmosphérique et de 9.52 m3/h cela fait 95 kw de puissance à la chaudière. C'est pour cela que vous dis la pression au compteur et de 300 mbar . C'est la pression dans le compteur qu'il faut prendre .
    Dernière modification par mevizou ; 16/11/2023 à 19h41.

maaathieu

c'est peut être parce que c'est du collectif, mais le détendeur me parait bien être avant les compteurs. Quand je dis détendeur, c'est le truc sur la photo.IMG20231116192523.jpg

le tuyau noir avec le robinet rouge vient de la rue, et le tuyau en cuivre part dans les caves. Là, c'est distribué sur les 4 compteurs, et ça remonte dans les étages, mais c'est juste des tuyaux en cuivre.
    Images attachées Images attachées  

mevizou

Re exact donc la pression dans le compteur est de 27 mbar . Mon calcul est faux . Je reprend mon calcul. A la pression atmosphérique j'ai 1.98 m3/h . Donc la puissance en production ECS est de 19.7 kW pas 24 kW donc la chaudière n'est pas à sa puissance maxi en production ECS. Demain vous me donnerez le débit en chauffage et je vois

lantenay01

Citation Envoyé par maaathieu Voir le message
    c'est 28kW en chauffage, bridé à 12 car petit appartement sur un seul niveau et seulement 5 radiateurs
    33kW en ECS, pas bridé

j'ai fait le test, j'ai fait 31 litres en 1 minute d'ecs. Sur le détenteur dehors, c'est écrit 27 mbar. Je suis à priori en gaz "B", qui vient des pays bas, changement vers le gaz "H" prévu en 2025.
    Reprends ton débit chaudière a pleine puissance, pendant la production ecs, tu comptes pendant 36 secondes et tu multiplie par 100, tu auras ton débit horaire en litres.
    Avec du gaz L, je n'ai pas le PCI en tête mais pour du gaz H c'est 10.36 kW/h par nm, normo M3.

https://youtu.be/tsPdjotuMcA?si=y5PnFro-FsfAjuiV
    Dernière modification par lantenay01 ; 16/11/2023 à 20h20.

maaathieu

j'ai regardé chez mon fournisseur de gaz, ils annoncent un coefficient de conversion de 9,8 en ce moment, donc pour 1,86 m3/h, ça donne 18,2KWh / h, soit 18kW instantané. Je ne suis pas au max de la chaudière en effet. Comme je n'avais ouvert qu'un robinet d'eau chaude, ça veut dire que dans les mêmes conditions je pourrais presque en ouvrir un 2ième.
    Demain je regarderai ce que ça fait en mode chauffage.

mevizou

Bonjour Même si vous ouvrez 2 robinets la puissance instantanée sera la même . Donc la chaudière n'est pas en puissance max en production ECS

lantenay01

Bonjour Même si vous ouvrez 2 robinets la puissance instantanée sera la même . Donc la chaudière n'est pas en puissance max en production ECS
    Lis bien la notice, c'est lourd a la fin tes théories....
    A pleine charge en eau chaude on est a pleine puissance, et ce sur n'importe quelle chaudière.
    On parle de mode priorité eau chaude, tu es technicien, tu sais cela.

lantenay01

C'est indiqué ici, puissance en mode sanitaire :

Nom : Screenshot_20231117-054803.jpg
Affichages : 229
Taille : 75,3 Ko

lantenay01

De plus on s'en fout du débit gaz a 12, 31, ou 18 kW, le problème c'est a l'allumage, qui peut avoir toutes sortes de causes.
    Régler cela a distance, sur un forum est pratiquement impossible.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. "DEF ALLUMAGE" sur DTG 130-25 ECO NOX plus De Dietrich
    Par invite522985cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2020, 14h20
  2. Chaudière "De Dietrich dtg 120 ff" "déclenche" de façon aléatoire
    Par invitef903a76e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2018, 18h08
  3. [Thermique] Chaudiére Gaz Chaffoteaux Hyxia 2 "verouillage d'allumage" 70 80
    Par invite66e18ab9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2017, 08h40
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?
    Par invite74409964 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 11h53
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...