[Divers] Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne



  1. #1
    mic896

    Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne


    ------

    Bonjour

    Je posséde une Perceuse à colonne SIDAMO 22FE depuis plus de 30 ans. Elle me donne entière satisfaction et à fait de nombreux perçage, y compris gros diamètre jusqu'à 22mm

    Moteur 550W en 220 Volts monophasé

    Changement vitesse par courroie. Ce qui est fastidieux et finalement je ne change plus de vitesse. J'ai mis une vitesse " moyenne" mais c'est pas top.

    Je voudrais remplacer le moteur par un moteur avec variateur. Avez vous des idées à ce sujet et des marque à recommander.

    Je suppose que cela à déjà été fait. Cehz Aliexpress i ly a peut des moteurs avec variateurs pas trop cher.

    J'ai 2 solutions , soit mettre en ensemble tout neuf Moteur+variateur

    Ou alors mettre un variateur sur mon moteur actuel, mais cette solution est elle viable sur un moteur monophasé en 220 Volts?

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne

    Bonsoir Je ne veux pas vous induire en erreur . Mais ATEC fait des variateurs 230 Volts pour les moteur mono. Référence des variateurs RVM 4E 370 Watts , RVM 6E 750 Watts ou RVM 12 E 1800 Watts. Après vous leur posez la question pour savoir si cela convient pour votre perceuse. Je ne donne pas d'avis . Je ne sais pas
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  3. #3
    mic896

    Re : Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne

    J'ai trouvé des variateurs VFD mono en entrée et mon en sortie. Ce qui me conviendrait

    La vitesse minimale du moteur serait suffisante pour les petits forets. Pourles grosses dimensions bien sûr il faudrait tourner plus lentement.

    En fait , j'ai plusieurs possibilités , avec les poulies d'origines, ce serait de me mettre sur le rapport le mieux adapté par rapport au variateur de fréquence.

    Et je vois aussi technologie de contrôle PWM. Que veut dire cette technologie de controle PWM?

    Avez vous des infos sur l'évolution du couple moteur en fonction de la fréquence d'utilisation?

    Vaut il mieux utiliser une plage de fréquence inférieure à 50hz , ou une une plage entre 30Hz et 70Hz ou 80 Hz?

  4. #4
    jiherve

    Re : Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne

    bonjour
    il faut bien un contrôleur par variation de fréquence , PWM et le reste c'est pour des moteurs continus ou piloté en continu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mic896

    Re : Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne

    Bonjour
    Oui il faut bien un variateur de frequence VFD, mais dans les annonces je apparaître ceci VFD avec PWM:
    Contrôleur variable de vitesse de Vineau d'entraînement moteur à C.A. 220V de contrôle AT2-0750X de PWM pour le moteur à courant alternatif monophasé de 0.75kW

    D'ou ma question pourquoi le PWM dans ce cas?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jiherve

    Re : Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne

    Re
    comme PWM = Pulse Width Modulation on ne voit pas trop ce que cela viendrait faire dans un variateur de fréquence sauf a imaginer que celui ci puisse fonctionner par burst, ce type de contrôle existe mais pour des charges ohmique : chauffage!
    A mon avis encore une traduction foireuse vu le charabia que constitue le reste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    mic896

    Re : Mettre un moteur variateur vitesse sur perceuse à colonne

    Je viens d'acheter le XSY AT2 1500X , le même que la photo ci dessus mais en 1,5KW

    Que me conseillez vous ? Faut il laisser le condensateur d'origine du moteur branché? Les avis semblent partagé sur le net, on peut le supprimer, mais certains pretendent queles performances moteur sont meilleures si on le conserve? Qu'en pensez vous?

    Devrais je faire de la programmation ou je conserve tout simplement les paramètres standard d'origine?

Discussions similaires

  1. Gm - vitesse d'avance perceuse a colonne
    Par abdeljabbar dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2021, 22h30
  2. Variateur de vitesse perceuse
    Par Waneguen77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2020, 14h57
  3. Moteur perceuse colonne
    Par invite37744dbd dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2011, 17h32
  4. variateur vitesse perceuse AEG
    Par CASCOU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 10h49
  5. Variateur perceuse colonne ?
    Par inviteea87de84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...