[Thermique] Problème brûleur fioul Weishaupt wl10-a[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Problème brûleur fioul Weishaupt wl10-a[résolu]

Bibidu59

Problème brûleur fioul Weishaupt wl10-a[résolu]

------

Bonjour à tous,

Je me permet de vous demander de l'aide sur mon bruleur fioul de marque Weishaupt modèle WL-10-A.

Je vais mettre pas mal d'explications sur ce que j'ai fait / constaté.

Du coup, je possède une PAC qui peut utiliser un appoint en principal ou secondaire.
    L'an dernier après la révision de ma PAC, j'ai décidé de mettre mon appoint fioul en principal afin de terminer ce qu'il reste de fioul +- 2500L afin de l'enlever par la suite.
    Celui-ci à fonctionner correctement pendant 4 jours d'affiler et ensuite plus rien. Mise en sécurité et à chaque réenclenchements de nouveau en sécurité. Sachant qu'en appoint standard il fonctionnait correctement.
    Ne m'y connaissant pas (encore) j'ai laissé ça de côté jusqu'à maintenant.

Après mettre renseigné j'ai vu que depuis l'installation de la PAC le fioul n'a plus été entretenu mais toujours utilisé en appoint qui ne fonctionnait pas beaucoup (par exemple sur 1 hiver 4 fois 30 min max)

J'ai alors fait ceci :
    • Nettoyage du filtre du pot
    • Nettoyage du filtre à fioul
    • Changement du gicleur
    • Nettoyage de la ligne du gicleur
    • Nettoyage de l’électrode d’allumage
    • Réglage du déflecteur et du volet d'air selon les préconisations de la notice
    • Contrôle du ventilateur
    • Contrôle des câbles

Ensuite j'ai fait un premier essais, le brûleur a fonctionné directement pendant 1 journée complète sans aucun problème mais après il sait mit en sécurité lors d'un démarrage.
    Après plusieurs manipulations / contrôles / nettoyages supplémentaires il se met plus souvent en sécurité lors du démarrage (environ 10s après qu'il y a la flamme)
    Cependant, il arrive quand même à fonctionner mais dès qu'il redémarre j'ai 4 chances sur 5 qu'il se mette en sécurité au bout de 10s (il y a toujours la flamme).

La seule chose que je n'ai pas encore fait c'est le contrôle en bar sur le bloc fioul .. j'ai commandé un manomètre afin de vérifier ça.

Avez-vous des idées de contrôler nettoyages, paramètres ou d'autres choses à faire ? ..

Merci d'avance de vos réponses

-----

mevizou

Re : Problème bruleur fioul Weishaupt wl10-a

Bonjour Vous êtes peut-être en excès d'air . Sur la vis de réglage de la position du volet d'air vous êtes à combien. Pour la pression fioul , il ne faut pas être en dessous de 11 bars . Vous avez mis un gicleur de combien . Donnez-moi la puissance de votre chaudière.

Bibidu59

Bonjour Mevizou,

C'est ce que j'ai pensé aussi .. donc j'ai conservé la position du déflecteur sur 5 et j'ai testé différente position du volet d'air avec le même phénomène sauf quand je mettais trop d'air, la il y avait beaucoup de fumée
    Normalement selon les graphe je dois positionner mon volet d'air à 6.8.
    Pour la pression fioul oui j'ai vu que mini je dois être à 10 bar donc comme la dernière révision date de plus de 6 ans il faut que je vois si elle n'a pas changer avec le temps.

Je suis partie sur un débit de 2.7 kg/h soit 30kW

Pour la référence du gicleur 0.6 45°S

Quand tu parles de la chaudière tu parles du bruleur ?
    Si oui : je peux le configurer de 16.5 à 38kW en puissance toujours selon la notice pour le modèle WL10-A

Je te donne les caractéristiques sur son étiquette :
    - Bruleur / Type : WL-10-A
    - Débit fioul : 1.4 - 3.2 kg/h W10/2
    - Performance : 0.20 kW
    - Année : 1993

mevizou

Re Non je parle de la chaudière il faut adapter le brûleur en fonction de la chaudière. Mais le problème il faut avoir la pression fioul car le brûleur a vieilli comme tout matériel il faut vérifier de nouveau la pression. Quand vous dites que la chaudière fume , c'est une fumée blanche je suppose . Si c'est le cas , comme vous êtes en excès d'air il faut plus de fioul pour que le brûleur s'allume c'est cet excédent de fioul pulvérisé qui crée cette fumée. Donc Donc vous baissez l'air et dans la mesure du possible il faut faire un smoke test pour voir voir l'indice de noircissement . Si vous n'avez pas le matériel vous ne pourrez pas . Donc baissez l'air pour avoir moins d'excès d'air . Regardez votre sortie de cheminée si votre chaudière ne fume pas noir
    Dernière modification par mevizou ; 06/11/2023 à 16h55.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bibidu59

Alors je sais que c'est une Viessmann "Vitola-biferral" mais je n'ai pas la notice avec moi, il faudra que j'y regarde ce soir pour voir sa puissance ..

Elle a fumé comme un "toussement" au démarrage uniquement lorsque je lui avais mis trop d'air.
    J'avais quelques fumées plus ou moins blanches qui sont sortis par le petit regard (trappe d'accès) au-dessus du bruleur.

Sinon 0 problème les fumés sont blanches à la sortie de la cheminée lorsqu'il tourne bien

Par contre, oui je n'ai pas le matériel nécessaire pour un smoke test..

Effectivement pour la pression j'ai un doute car dans le pot je vois qu'il y a un retour accès conséquent du fioul et lorsque je joue sur le débit du pot c'est la que le bruleur arrive à se lancer plus facilement

mevizou

Re Quand vous aurez le manomètre vérifiez la pression fioul cela nous donnera une indice pour voir si elle n'a pas changé. Le fait de jouer avec la pression avec l'excès d'air du début vous tombez avec un mélange plus homogène?

passelaigue

bonsoir
    sur un brûleur fioul le débit de fioul et constant suivant le gicleur et la pression de la pompe. Si votre chaudière n'a pas vu de technicien depuis plusieurs années il serait bon de faire appel à lui pour qu'il vous fasse un bon réglage (sinon les Vert vont devenir tout rouge devant la pollution de votre chaudière). Il faut savoir que les réglages d'usine (ou recommandés) ne sont pas toujours bon par rapport à l'altitude et pression atmosphérique...
    cdlt

Bibidu59

Oui, je devrais avoir le manomètre au plus tard jeudi. Je croise les doigts que ça soit ça ..

Si je laisse la position du déflecteur à 5 avec le débit d'air à 6.8 et que je jour sur le débit du pot la oui j'arrive à avoir obtenir plus de chance pour avoir un démarrage sans problème.
    Mais je dois mettre l'ouverture au plus bas (limite le fermer) afin que le débit soit le plus homogène .. (soit le bruleur fonctionne correctement)

mevizou

Re baissez l'air et voyez si la chaudière ne fume pas noire. Il vaut mieux pour l'instant jouer sur l'air que toucher à la pression de la pompe au pif. Quand vous aurez le mano et que vous saurez la puissance de la chaudière on avisera. Après vous pouvez toujours appeler un chauffagiste qui connait les brûleurs. Car il faut mesurer O2 , Co2 , Température des fumées , excès d'air, le smoke test et avec tout cela sortir le rendement.

Bibidu59

Bonjour Mevizou,

J'ai enfin eu mon manomètre avant-hier ..

Donc pour résumé voici ce que j'ai fait :
    - Nettoyage filtre pot
    - Nettoyage filtre pompe
    - Changement gicleur (Danfoss 0.60 45°S) débit à 2.37kg/L pour 10 bars
    - Nettoyage du déflecteur + des électrodes
    - Vérification du clapet d'air
    - Vérification du serrage des vis
    - Réglages du déflecteur et des électrodes selon notice du modèle
    - Réglage du servo-moteur à 6.5 et déflecteur à 4.8 selon notice pour un 12 bars soit 2.6kg/L selon la notice constructeur pour un gicleur de 0.60 pour 12 bars il faudrait mettre à 2.2kg/L
    - Réglage de la pression sur 12 bars

Lorsque j'ai effectué des tests d'allumage ça a fait toujours ça :
    - Ouverture du clapet d'air à la position souhaitée
    - La flamme apparait ensuite
    - Au bout de 10/11 secondes quand la flamme est apparu le bruleur se met en sécurité

Ce que j'ai fait :
    - J'ai joué sur le servo-moteur en + et en - mais toujours le même résultat ...

Avez-vous des idées ?

J'ai joins les tableaux

IMG_8279.jpgIMG_8278.jpg

ouin42

bonjour la détection flamme a peut être un problème cellule sale ou hs ou boitier ?

Bibidu59

Salut,

La cellule est propre je l'ai également nettoyé par précaution mais oui il faudrait que je teste ..

Quand tu parles du boitier c'est à dire ?
    Dernière modification par Bibidu59 ; 16/11/2023 à 11h06.

lantenay01

Il arrive que les câbles d'allumage masquent partiellement la lumière a la cellule, a vérifier

tout dépend du type de coffret, le bouton change de couleur en fonction du moment de cycle de fonctionnement.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Bibidu59

Salut Lantenay01,

Effectivement je n'y avais pas pensé pour les câbles de l'électrode ..
    Je vais enlever la cellule et tester ceci ce soir :
    - Mettre la cellule à l'ombre (pas de lumière)
    - Allumer le bruleur
    - Au moment d'avoir la flamme je vais mettre la cellule en présence d'une source forte en lumière

Comme ça je vais savoir de suite si la cellule n'aurait pas faibli avec le temps

Après qu'une diode rouge / orange quand le bruleur se met en sécurité et une diode verte allumée quand tout va bien. Je n'ai pas d'autre couleur

Bibidu59

Alors la cellule fonctionne parfaitement

Par contre est-ce normal que si je debranche l’electovanne j’ai quand meme une flamme ?

lantenay01

Non, il est donc normal que ton brûleur se mette en défaut car il détecte une flamme parasite.

Bibidu59

Car la pression de la pompe si je la mets à 10 bar elle reste bien même si l’aiguille bouge un peu

Donc cela pourrait venir de l’électrovanne ou de la pompe en elle même ?

lantenay01

Oui, c'est tout à fait cela.

Bibidu59

Il vaut mieux changer la pompe ou l’electovanne ?

lantenay01

Compliqué de trouver le noyau d'électrovanne seul mais pas impossible.
    Tu a une référence pompe gravée sur la pompe, a relever ainsi que la marque et rechercher.

Bibidu59

Je peux avoir une pompe compatible avec mon brûleur et l’electrovanne compatible aussi ce sont des pièces neuves de rechange

lantenay01

Alors yapluka!

Jgod

Stop !
    Votre brûleur est de 1993 si j’ai bien tout lu !
    Un brûleur sur LBC de moins de 3 ans coûte entre 100 et 200€, les clients qui abandonnent le fuel sont nombreux et les offres pléthoriques, donc pas de frais sur un vieux brûleur, on change !
    Bon courage.
    Joël.

lantenay01

Pour information :

[ATTACH=CNom : Screenshot_20231117-053938.jpg
Affichages : 293
Taille : 70,3 KoONFIG]487563[/ATTACH]

ouin42

re pour la différence de prix il vaut mieux changer la pompe complète

Bibidu59

Je sais mais si je peux conserver ce bruleur autant le conserver et ne pas le jeter au oubliette .. ��

Bibidu59

Lantenay01,

Mon modèle de pompe est une UNI 1.2 L5.
    Sur la notice je peux également mettre une pompe Suntec AL35 C 9545.
    J'ai vu que ce modèle a été remplacé par une AL35 C 9540 et là tu me montres une Suntec ALV 35C 9640 elle remplace la AL35 C 9540 ?

Bibidu59

Aurais-tu également le nom du site où tu as ces prix ?

lantenay01

Re : Problème brûleur fioul Weishaupt wl10-a

J'ai pris une pompe similaire au hasard, pour l'exemple.

C'est un site Pro, donc, forcement tu ne peu pas commander en direct.

Mais en cherchant un peu.......: https://www.heiz24.de/Pompe-pour-bru...lace-9540-NEUF

passelaigue

Re : Problème brûleur fioul Weishaupt wl10-a

bonjour,
    à vérifier aussi le sens de rotation de la pompe
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Absence de cycle de préventilation sur bruleur fioul WEISHAUPT WL10
    Par invitea6d96cc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2016, 10h00
  2. Absence de cycle de préventilation sur bruleur fioul WEISHAUPT WL10
    Par invitea6d96cc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2016, 17h16
  3. Absence de cycle de préventilation sur bruleur fioul WEISHAUPT WL10
    Par invitea6d96cc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2016, 17h04
  4. [Thermique] Chaudière Weishaupt WTU 2011 avec brûleur WL10 B de 1999 : récalcitrant !
    Par invitee678ba34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2010, 17h25
  5. [Thermique] Brûleur fioul Weishaupt WL-15 [résolu]
    Par invite7459cb70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...