[Divers] Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)



  1. #1
    kartoon38

    Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)


    ------

    Bonjour à tous,

    A bout d'idées et presque de patience, je finis par demander de l’aide !
    L’afficheur LCD de compteur du scooter électrique de ma fille, chinois d’origine est devenu tout noir lors de son utilisation, sans évènement particulier (eau ou autre).
    Après remplacement des condensateurs non-CMS la situation est similaire avec un vague affichage qui ne ressemble en rien au compteur d’origine (très peu éclairé et à peine visible);
    Je précise que les leds de rétroéclairage fonctionnent bien.
    Également la pièce détachée n’est pas disponible que ce soit le compteur ou la carte.
    Pour le contexte, on trouve sur la carte un microcontrôleur (STC15F2K60S2), un convertisseur (RS485 RS 422? – ref 75176B 93M), une régulation (?) pour les leds (ref TM0868-18)
    Après moulte recherche et identification laborieuse de composants, il apparait que la carte alimentée en 60V (tension batterie) ne transforme pas et n’a pas de 5V là ou il en faudrait.
    J’ai pour cela sur la carte un régulateur de tension (AMS1117 5.0 DN811).
    Hors, l’alimentation de régulateur sur l’entrée Vin devrait être alimenté en 18V.
    J’ai bien du 18V à proximité provenant d’une self, qui passe par une diode bien passante (ES1J) mais qui est reliée en sortie à ce qui ressemble à une diode aussi mais montée tête-bêche ??
    Je ne suis pas sûr que ce soit une diode ni de son sens d’implantation mais après l’avoir retirée il semble bien que le trait soit dirigé vers l’autre diode.
    Je suppose que c’est l’origine de la panne. J’ai sur les conseils du magasin d’électronique du coin remplacé la diode en la plaçant comme identifié (mais c’est toute la question) donc «*face à face*» avec l’autre.
    Et…ça ne marche pas… et franchement, j’hésites à monter dans le sens qui me semble logique (donc passant comme l’autre), et faire un connerie et cramer des composants qui seraient pas remplaçable.

    Donc j’en suis là, désolé pour le pavé, je voulais être clair !
    Pas d’alimentation du régulateur et donc pas de 5V sur la carte…en tout cas au moins ça
    Si quelqu’un peu me guider ou me donner des pistes…je ne sais pas trop si c’est bien une diode, si elle est bien montée face à sa collègue et si ce serait bine ça le problème.

    Si une bonne âme pouvait m’assister, je lui en serait très reconnaissant (c’est peu de le dire) !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)

    Bjr
    Normalement il doit y avoir,sur le régulateur 5v,du 12v en IN et 5v en OUT.
    Vérifiez cette anomalie svp.

  3. #3
    kartoon38

    Re : Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)

    Bonjour, merci pour la réponse !
    C'est bien mon soucis, la petite diode orange que j'ai remplacé était morte (non passante dans les 2 sens) et je n'ai aucune tension en entrée et donc pas de 5V en sortie non plus...
    après remplacement de la diode, toujours O en entrée réguateur...ce qui parait cohérent par rapport au sens de la diode (?).
    Mais ça fonctionnait bien à un moment??
    je ne comprend pas ce montage...

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)

    Le trait de la diode (la cathode)doit être sur l’entrée IN du régulateur .
    Vérifiez si le régulateur n’est pas en court-circuit dans le sens IN/ GND.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)

    Pour le sens de la diode c'est l’anode qui est sur le IN car il s’agit d’une zener.

  7. #6
    jules150

    Re : Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)

    Bonsoir à tous,

    A suivre également ici:
    https://www.abcelectronique.com/foru...d.php?t=108133

    Bon dépannage.
    Cordialement jules

  8. #7
    kartoon38

    Re : Panne écran LCD compteur scooter électrique escan (easyWatt)

    Bien vu, je ne savais pas trop si j'allais trouver de l'aide, et c'est bien le cas ! Merci beaucoup Papilou06, je vais continuer sur le lien de Jules150. A priori on se rapprocherai d'un consommteur en défaut qui tirerai trop sur le 5,0V et ferait s'écrouler la tension...a suivre...
    Merci de nouveau

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2022, 16h33
  2. scooter electrique
    Par invitebf629861 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2010, 13h00
  3. scooter electrique peugeot en panne
    Par cousseme dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 08h37
  4. [Divers] scooter electrique en panne
    Par cousseme dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 19h05
  5. [Divers] Panne de compteur électrique
    Par invitecf6f7950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2007, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...