Bonjour à tous,
A bout d'idées et presque de patience, je finis par demander de l’aide !
L’afficheur LCD de compteur du scooter électrique de ma fille, chinois d’origine est devenu tout noir lors de son utilisation, sans évènement particulier (eau ou autre).
Après remplacement des condensateurs non-CMS la situation est similaire avec un vague affichage qui ne ressemble en rien au compteur d’origine (très peu éclairé et à peine visible);
Je précise que les leds de rétroéclairage fonctionnent bien.
Également la pièce détachée n’est pas disponible que ce soit le compteur ou la carte.
Pour le contexte, on trouve sur la carte un microcontrôleur (STC15F2K60S2), un convertisseur (RS485 RS 422? – ref 75176B 93M), une régulation (?) pour les leds (ref TM0868-18)
Après moulte recherche et identification laborieuse de composants, il apparait que la carte alimentée en 60V (tension batterie) ne transforme pas et n’a pas de 5V là ou il en faudrait.
J’ai pour cela sur la carte un régulateur de tension (AMS1117 5.0 DN811).
Hors, l’alimentation de régulateur sur l’entrée Vin devrait être alimenté en 18V.
J’ai bien du 18V à proximité provenant d’une self, qui passe par une diode bien passante (ES1J) mais qui est reliée en sortie à ce qui ressemble à une diode aussi mais montée tête-bêche ??
Je ne suis pas sûr que ce soit une diode ni de son sens d’implantation mais après l’avoir retirée il semble bien que le trait soit dirigé vers l’autre diode.
Je suppose que c’est l’origine de la panne. J’ai sur les conseils du magasin d’électronique du coin remplacé la diode en la plaçant comme identifié (mais c’est toute la question) donc «*face à face*» avec l’autre.
Et…ça ne marche pas… et franchement, j’hésites à monter dans le sens qui me semble logique (donc passant comme l’autre), et faire un connerie et cramer des composants qui seraient pas remplaçable.
Donc j’en suis là, désolé pour le pavé, je voulais être clair !
Pas d’alimentation du régulateur et donc pas de 5V sur la carte…en tout cas au moins ça
Si quelqu’un peu me guider ou me donner des pistes…je ne sais pas trop si c’est bien une diode, si elle est bien montée face à sa collègue et si ce serait bine ça le problème.
Si une bonne âme pouvait m’assister, je lui en serait très reconnaissant (c’est peu de le dire) !
-----