[Thermique] Chaudière ELM Leblanc: thermostat TRL 7.26 RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière ELM Leblanc: thermostat TRL 7.26 RF



  1. #1
    Bixente0340

    Chaudière ELM Leblanc: thermostat TRL 7.26 RF


    ------

    J’ai récemment fait l’acquisition d’un thermostat TRL 7.26RF (elm leblanc) afin de réguler la température de mon intérieur.
    En parallèle, une chaudière elm leblanc Acléis bas nox. Et c’est d’ailleurs sur les conseils du technicien d’entretien que j’ai acheté le thermostat.
    J’ai réussi à démonter le cache de la chaudière, accéder au boitier électrique, faire mes branchements.
    Branchements :
    Noir LR -> TH2
    Rouge LS -> TH1
    Bleu NS -> N
    Marron LS -> L

    L’émetteur et le récepteur communique bien entre eux, j’ai de l’eau chaude mais la chaudière ne se déclenche pas en fonction de la consigne.
    Je ne comprends pas ce que j’ai mal fait. Peut-être pourriez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mevizou

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    Bonjour Baissez votre thermostat au lieu de le monter pour voir si la chaudière démarre . Si c'est le cas le contact du récepteur est mal branché dans le récepteur
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  3. #3
    Bixente0340

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    J'ai effectivement diminuer la consigne (consigne < T°C amb), sans effet. J'ai également fait l'inversion entre les fils Noir LR et Rouge LS, respectivement vers TH1 et TH2. Sans effet non plus.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    bonjour,
    sur la première photo on voit un pont entre th1 et th2 le chauffage devrait marcher, sur la troisième photo le bouton de gauche est à 0..sur la deuxième nous ne voyons pas votre branchement
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bixente0340

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    Bonjour,

    Merci pour votre retour
    Effectivement, lorsque que le pont est sur TH1 et TH2, le chaudière fonctionne très bien et réagit en fonction de la position du potar.

    Un fois le le TRL branché, le potar ne contrôle plus la chaudière. La position de ce dernier n'a pas non plus d'influence sur la prise en compte de l'ordre du TRL lorsqu'il est branché (de ce que j'ai pu voir lors de mes essais).
    Concernant mon branchement, je n'ai pas de photo, mais j'ai simplement enlevé le pont (entre TH1 et et TH2) pour y raccorder respectivement Rouge LS et noir LR ainsi que Bleu NS et Marron LS en série sur l'alimentation de la chaudière (bleu et marron).

    Merci

  7. #6
    mevizou

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    Bonjour vous shuntez les deux fils qui sont sur l'émetteur qui va à la chaudière sur TH1 et TH2 . Si la chaudière démarre , c'est le relais de l'émetteur qui ne va pas . Si la chaudière ne démarre pas un des fils est coupé.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    re,
    si vous avez branché en série le bleu et le marron sur l'alim de la chaudière ça ne marche pas il faut brancher en parallèle...
    le bouton de réglage sur la chaudière a la priorité sur votre TA donc il faut qu'il soit réglé autour des 60°
    cdlt

  9. #8
    Bixente0340

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    Bonjour à tous,

    Navré pour le délai de réponse.

    Veuillez trouver en pièces-jointes les photos de mon montage.
    J'ai bien essayé de régler le potar sur le max - vers les 60°C mais la chaudière ne se déclenche toujours pas.

    IMG_20231215_175408098.jpgIMG_20231215_175408098.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    bonjour,
    débranchez th1/ th2 et vérifiez que le contact soit bien fermé (continuité entre eux) autrement vous êtes branché correctement
    cdlt

  11. #10
    Bixente0340

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    Bonjour,

    Que voulez vous dire par "bien fermé (continuité entre eux)" et comment réalisé le test ? Merci bien

  12. #11
    annjy

    Re : Chaudière ELM Leblanc / Thermostat TRL 7.26 RF

    Bsr,

    le thermostat doit réaliser ou non un contact entre TH1 et TH2.

    Il faut donc vérifier que:
    - si la température de la pièce est inférieure à celle que l'on affiche sur le thermostat, les fils Ls et Lr sont reliés. ça fera comme si le strap TH1-TH2 était en place.
    - si la température de la pièce est supérieure à celle que l'on affiche sur le thermostat, les fils Ls et Lr ne sont pas reliés. donc chauffage en stand-by.

    pour cela, débrancher les fils Ls et Lr de la chaudière et les connecter à un ohmmètre.

    Si ça ne fonctionne pas, il peut y avoir un problème de liaison radio.
    Réessayer avec le thermostat à 1m de son récepteur par exemple.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc ACLEIS et thermostat TRL 7.26 RF
    Par invite9e6f3299 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  2. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par invite9f4768b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h34
  3. thermostat sur chaudiere leblanc
    Par invitef7a29937 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 19h44
  4. Thermostat sur chaudière ELM Leblanc
    Par paddy67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2007, 18h37
  5. Thermostat et chaudière ELM LEBLANC
    Par invite1e3b8108 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...