[Divers] perçeuse visseuse qui fonctionne aléatoirement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

perçeuse visseuse qui fonctionne aléatoirement

Alain0623

perçeuse visseuse qui fonctionne aléatoirement

------

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma perçeuse visseuse Titan (Brico dépot).
    Bien évidemment celle-ci n'est plus garantie.

Voici le descriptif du problème : Quand j'appuie sur la gachette la visseuse ne se met pas en rotation, puis d'un seul coup elle se met en rotation, puis s'arrête.
    Par moment pas moyen de la faire tourner. D'autres fois, à force de "jouer" avec la gachette, elle se met en fonctionnement. C'est de pire en pire, au début j'arrivais à l'utiliser 9 fois sur 10, maintenant c'est plutôt le contraire.

précisions :
    _ il n'y a pas de position de la gachette qui déclenche ou non la rotation
    _ quand elle se met en rotation, la vitesse est bien en adéquation avec la position de la gachette
    _ j'ai ouvert la carcasse, à première vue, je n'ai rien détecté d'anormal (composant noircit, ...)

Savez-vous d'où pourrait venir le problème ? La gachette peut-être ?

Cordialement

-----

f6exb

Re : perçeuse visseuse qui fonctionne aléatoirement

Bonjour,
    Tu as regardé si le rotor n'avait pas une bobine coupée ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Alain0623

Pour le moment j'ai juste fait un contrôle visuel.
    Le moteur est serti. Oui Titan c'est pas du haut de gamme
    Tu crois que ça peut venir d'une bobine coupée ? Car quand elle veut bien tourner, elle fonctionne "bien" (5-10 secondes sans problèmes), il n'y a pas de "sacades".
    C'est très aléatoire, je ne parviens pas reproduire le problème de manière "contrôlée".
    Crdlt

JeanYves56

bjr ,

ces machines ont un variateur dans la gachette , c'est souvent cet accessoire qui deconne !

Ca peut etre remplacé sur une machine de qualité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/12/2023 à 12h43.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alain0623

ces machines ont un variateur dans la gachette , c'est souvent cet accessoire qui deconne !
    Intéressant, je pressentais que ça pouvait venir de la gachette.
    J'avais relevé la ref de la gachette avant de remonter : FA01-15/1WEK-03 7,2VDC/5<15A

Effectivement je ne trouve pas grand chose, même sur aliexpress.

Cordialement

JeanYves56

Cordialement

Alain0623

Je ne parviens pas à trouver la doc technique de cette bestiole, mais à priori si on met les bon termes sur amazon (Commutateur de déclenchement de perceuse électrique), on arrive à sortir des résultats. Les variateur ont l'air d'être physiquement semblables.
    Il faut que je regarde les caractéristiques importantes.

Cdlt

JeanYves56

bsr ,

Avec la designation "gachette variateur visseuse " vous avez de nombreux fournisseurs

Vous comparez les formes à votre besoin , perso j'ai reparé une visseuse B & D avec une gachette Hilti ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/12/2023 à 21h24.
    Cordialement

Gwinver

Bonsoir.

Avant de remettre en cause les circuits, il faut vérifier qu'il n'y a pas d'oxydation sur les contacts.
    Commencer par les contacts de batterie, puis ceux des contacteurs: gâchette et inverseur de marche.

gienas
    Modérateur

Bonsoir Alain0623 et tout le groupe

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    ... je ne trouve pas grand chose ...
    Tu ne dis rien de l’âge de la bête. C’est probablement un moteur à courant continu avec collecteur et charbons. Ces derniers s’usent et peuvent finir par avoir le comportement que tu décris.

JeanYves56

re ,

oui , il y a des prealables à faire , voir si le moteur tourne en direct
    m'enfin avec ces produits bon marché , il n'y a pas de fiabilité , et sur les visseuses le pb se situe souvent au niveau de la gachette
    Cordialement

gg2t

Bonsoir,

j'ai eu le même soucis avec une perceuse sans fil Bosch, c'était la piste du potar linéaire de la gâchette complètement encrassée par un dépôt gras et poussiéreux. Après déclipage (délicat) du boitier de gâchette et remontage, c'est reparti.

izentrop

Il faut souvent regarder du côté du contact et potentiomètre du variateur. Je résouds souvent avec une giclée de "dégripoil" (sans démonter le bouzin ).
    Regarder aussi du côté des charbons : poussière qui coince le ressort des charbons (là aussi une giclée de dégripoil) , voir charbons usés.

M'est arrivé de retailler un charbon à la lime quand je n'avais pas la bonne référence de remplacement sous la main.
    Dernière modification par izentrop ; 13/12/2023 à 13h22.

Alain0623

Bonjour à tous,

@gienas
    La perçeuse-visseuse a environ 5 ans. Mais je ne l'utilise que très peu. Et quand je l'utilise, je n'ai jamais forcé avec. Mais bon quand j'en ai besoin, elle est là.
    C’est probablement un moteur à courant continu avec collecteur et charbons. Ces derniers s’usent et peuvent finir par avoir le comportement que tu décris.
    Alors la ref du moteur : LESHI MOTOR 18V 655PC-63755

Est-ce que je peux mettre les bornes du moteur directement sur une batterie 12V pour voir si c'est ok ?

@gg2t
    J'ai démonté la gachette. Effectivement la piste était pleine de gras, que j'ai essuyé. Mais le problème a persisté. Lors de mon premier démontage j'avais juste retiré la carte électronique avec la piste sans enlever la gachette en plastique et son ressort. Du coup j'ai démonté de nouveau et j'ai retiré la carte, et la gachette en plastique. Effectivement en dessous c'était tout noir. La languette basculante a ses "tétons" de contact un peu bouffé, et je pense avoir vu un peu de plastique fondu où est un "téton" fixe au fond du boitier. Bref au remontage, je trouve que la languette est un peu "libre" de mouvement.
    Quand tout était remonté, j'ai testé de nouveau la machine. Le problème persiste, en revanche je fonctionne à peu près bien quand elle est à l'horizontal.
    Je pense que c'est la gachette appui mal sur la languette mobile, qui elle même ne fait pas bien contact sur les languettes fixes.

Bon par contre, mon modèle de gachette dispose de 3 fils que je ne retrouve pas sur les modèles que je trouve sur internet.
    Nom : s-l1600.jpg
Affichages : 414
Taille : 42,7 Ko

C'est la galère.

Cordialement
    Dernière modification par Alain0623 ; 14/12/2023 à 14h23.

Alain0623

Ce que je ne comprends pas sur mon modèle, ce sont ces trois fils [Bleu - Noir - Jaune] qui ne se trouvent pas sur la plupart des gachettes que je trouve sur internet.

Pour avoir démonter le boitier du composant, ces fils sont connectés à un réseau de résistance côté Top relié coté bottom sur la piste de course de la gachette. Donc cela fait office de résistance variable.
    Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi sur la plupart des gachettes qu'on trouve sur le net, il n'y a pas ces 3 fils.

Discussions similaires

1. [Divers] Perceuse visseuse Metabo
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2019, 15h01
  2. [Divers] Perceuse visseuse
    Par invitece8e2afd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2019, 12h00
  3. perceuse visseuse sans fil
    Par invite6c78a6ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2015, 19h04
  4. Choisir perceuse - visseuse
    Par invite966ef1b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2012, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...