[Thermique] Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc



  1. #1
    Comarinho

    Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison ancienne mais rénovée dont la chaudière à gaz est encore "d'époque". Si j'ai bien fouillé normalement il s'agit de la ELM Leblanc Egalis GVM 23 ou 28 (je ne sais pas comment identifier le modèle exact).

    J'ai également un thermostat posé dans la cuisine (pas la meilleure idée il paraît).

    Je ne comprends pas comment je dois régler le thermostat / la puissance de la chaudière / des radiateurs en fonte pour maintenir une température de 18/19 degrés.

    C'est surtout ce bouton en PJ qui m'intrigue, dois-je le mettre à fond ? Sur Eco ? À 50%...?

    Nom : IMG_20231217_132557.jpg
Affichages : 195
Taille : 46,0 Ko

    Également quand je règle la température de l'eau ça ne change rien, l'eau chaude quand elle est poussé au maximum sur un robinet reste brûlante alors que le "bouton" n'est qu'à 1/3 de la température.

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

    Tom

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    Bonsoir Comarinho et le groupe. Effectivement mettre un thermostat dans une cuisine , ce n'est pas le top. Un thermostat se place dans la pièce la plus froide de la maison . Donc il faut le bouger de place.Pour l'eau chaude sanitaire , il pourrait y avoir plusieurs pistes. Soit le filtre sur l'eau froide est partiellement bouché et l'eau circule très lentement dans l'échangeur à plaques et c'est pour cette raison qu'elle est très chaude . Deuxième possibilité la sonde CTN de l'eau chaude sanitaire qui ne fait pas moduler la chaudière. Donc vérifier la sonde. Ou peut-être le potentiomètre sanitaire . Pour avoir 18 ou 19 degrés de chauffage, il faudrait avoir de l'eau chauffage à peu près à 60 degrés.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  3. #3
    coco34

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    bsr c'est une veille machine à tirage naturel il y a un conduit vertical on dirait.

    le thermostat en cuisine ? l'idéal c'est la pièce à vivre le salon où il y a la TV.
    je n'arrive pas à voir le manomètre quel est la pression à froid (radiateurs froids) ?
    il y a un étage ?
    mettre le bouton sur mini pour eau chaude sanitaire et faire couler l'eau chaude si elle reste chaude il y a un disfonctionnement c'est clair...
    vérifier que le thermostat coupe et met en marche la chaudière pour le chauffage...

  4. #4
    passelaigue

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    Bonjour,
    tout a été dit + remettre la pression à un 1,5 bar..(un ou deux boutons sous la chaudière à droite)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Comarinho

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    Merci pour ton retour c'est top. Je vais voir pour faire déplacer le thermostat en même temps que je vais faire changer la chaudière, je suis d'ailleurs preneur de modèles performants sans être trop onéreux

    Merci !

  7. #6
    Comarinho

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    Merci pour ta réponse ! J'ai essayé avec l'eau chaude au mini et elle est toujours super chaude (même si elle met un peu + de temps à arriver je trouve). Je vais remonter le souci à un chauffagiste mais à terme je vais la changer.

    Et sais-tu comment on doit régler le bouton de "puissance" à gauche ? J'ai du mal à comprendre cette notion.

    Merci

  8. #7
    coco34

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    bonjour si changement de chaudière par un modèle à condensation faire parler l'installateur ne rien lui dire :
    déplacer le thermostat ? le thermostat doit partir à la poubelle => pas de thermostat quand il y a une chaudière à condensation.
    installer un autre endroit pour un module que l'on appelle une régulation murale, c'est une sonde d'ambiance qui informe le calculateur de la chaudière de la température exacte du salon. ce n'est pas du TOR. !
    installer une sonde extérieure au nord de la maison à mi-hauteur du bâtiment.
    rééquilibrer les radiateurs et manque t'il un radiateur ?
    un certificat de conformité GAZ sera t'il fournit ?

  9. #8
    coco34

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    à gauche ce n'est pas une puissance que l'on règle c'est un aquastat qui fait du TOR sur la chaudière sur l'eau de chauffage avec une hystéresis par exemple 5°.
    sur certaine chaudière on peut régler la puissance et sur d'autres encore plus performantes la régulation gère aussi la puissance j'ai une chaudière chez un client la chaudière fonctionne parfois en hiver 10h sans s’arrêter mais c'est un modèle assez cher...
    avec une régulation connectée

  10. #9
    Comarinho

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    Merci à tous pour vos retours, j'ai eu le devis du chauffagiste qui me propose une Viessmann Vitodens 200-W. Coût total 7500€ TTC avec la main d'oeuvre (1200€ HT). Ca semble être le top en terme de modèle de chaudière mais je m'imaginais pas que ça coûterait autant. Il me propose aussi un modèle plus basique de chez Viessmann qui est 1400€ HT de moins.
    Preneur de vos avis merci beaucoup !

  11. #10
    coco34

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    bsr j'ai indiqué plus haut les critères pour faire parler l'installateur as t'il indiqué des choses en rapport ?
    quelle est la surface habitable ?
    quelle est le type d'évacuation proposée et sa longueur?

  12. #11
    Comarinho

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    Désolé ! Oui alors il m'a expliqué qu'il allait poser un sonde extérieure, faire le desembouage de tous les radiateurs et il ne m'a pas parlé de thermostat. C'est un maison de type longère de 130-150m2 avec un étage. Pour le type d'évacuation c'est par ventouse, mais pour sa longueur je n'ai pas d'idée ce n'est pas écrit sur le devis (enfin je crois). C'est lui qui était intervenu auprès des anciens proprios pour remettre au propre tout le circuit de chauffage donc il connaît bien la maison..

  13. #12
    coco34

    Re : Fonctionnement puissance chaudière ELM Leblanc

    quel est la pression de la chaudière actuelle à froid et à chaud ?
    le devis :
    pas de longueur ? le devis n'est pas détaillé ?
    pourquoi faire un désembouage ?
    il met quoi à la place du thermostat ? il le le pose où ?
    pourquoi crois tu que viessmann c'est le top du top ?
    la chaudière est en panne ou l'installation est en panne et c'est l'entreprise qui est la mieux placée pour faire du bon travail ?
    faire revenir l'installateur ou lui demandé toutes ces questions au téléphone...
    simplement demander à un intasllateur à quel pression je dois mettre sur la chaudière et dois je le faire à froid ou à chaud ?
    cela renseigne bien sur ses compétences...
    ne pas hésitez à comparer avec d'autres installateur leur poser des questions et comparer si les réponses se recoupent, et leur demander de se justifier car à ce prix la cela te permettra de voir si l'installateur est le mieux à même de remettre en bonne marche ton chauffage...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléa : fonctionnement bizarre ! [résolu]
    Par invitee807892b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2013, 17h36
  2. [Divers] Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)
    Par invite088638ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/01/2009, 18h48
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVM 7.23B : problème de fonctionnement en chauffage. [résolu]
    Par invite47a81320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 20h53
  4. [Info] fonctionnement chaudiere elm leblanc megalis
    Par invitea2ab5c44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 15h01
  5. chaudiere ELM Leblanc (1992) : pb fonctionnement bruleur
    Par invite4a76b224 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...