[Divers] Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)



  1. #1
    gplantro

    Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette fois, j'ai une question d'ordre générale sur le fonctionnement d'une chaudière (concernant le chauffage). J'ai un thermostat (delata dore 8.00) programmable relié à cette chaudière.

    En ayant placé plusieurs sondes de températures (notamment sur un tuyau relié au chauffage) je me rend compte que lorsque le thermostat détecte que la température est insuffisante, et donc indique à la chaudière de chauffer, on peut voir clairement que la chaudière "chauffe" un cours laps de temps, puis s'éteint, et rebelotte 5 min plus tard... (cf image attachée)




    Du coup je me demande si c'est bien le fonctionnement normal d'une chaudière: quand l'eau est à température, elle se coupe, puis se rallume quand elle passe sous un seuil?
    Par contre, je me demande le rôle du thermostat car j'entends clairement un "clic" avant le lancement de la chaudière, toutes les 5 mins...

    Encore une fois merci d'avance d'éclairer mes pauvres lanternes

    -----

  2. #2
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Bonjour,

    Ton enregistrement semble correspondre à un fonctionnement en "tout ou rien" du thermostat. Tu demandes une température donnée dans la pièce du thermostat (température de consigne), avec une marge de t° au-dessus et au-dessous de la température de consigne (la bande proportionnelle).

    Par exemple, tu veux 19° C avec 0,5° C en + ou -. La t° doit osciller entre 18,5 et 19,5°C.

    En tout ou rien, quand la t° du thermostat est inférieure à la t° de consigne, le thermostat fait un appel de chaleur sur la chaudière. Ton bruleur est ouvert à fond, la t° monte dans la pièce, le thermostat coupe l'appel de chaleur, la t° diminue dans la pièce et repasse sous la t° de la bande proportionnelle, le thermostat réenclenche la chaudière, etc.
    Si la chaudière s'enclenche toutes les 5 mn, c'est peut-être un peu fréquent, mais cette période dépend de l'isolation, de l'amplitude de la bande proportionnelle, de la puissance du chauffage...

    En mode "proportionnel", le thermostat fait des appels de chaleur dont la durée est proportionnelle à l'écart entre la t° de la pièce et la t° de consigne. Plus l'écart est important, plus l'appel de chaleur est long. Plus la t° mesurée se rapproche de la t° de consigne, plus l'appel est bref. Ceci permet une régulation plus lissée dans le temps, dans la bande proportionnelle.

    Sur un thermostat de bonne facture, tu peux bien sûr régler la t° de consigne, l'amplitude de la bande proportionnelle et la durée des appels de chauffage. Ces paramètres dépendent du système à chauffer (isolation, volume...) et du système de chauffage (gaz, électrique...).

    La puissance du chauffage intervient aussi. Si ton chauffage (chaudière + radiateur) n'est pas assez puissant pour fournir assez de chaleur à la pièce (radiateur trop petit, zéro isolation, fenêtre ouverte...), la t° de la pièce ne monte pas, ou pas assez vite. Par contre la t° de l'eau du circuit de chauffage atteint sa t° maximum (c'est toi qui définit cette t°, 50°C je crois, dans tes posts précédents...) et donc la chaudière se coupe. L'eau du circuit redescend en t° (le circulateur continue à fonctionner, normalement), la chaudière réenclenche et ainsi de suite...

    Voir sur le site de delta dore si il y a de la doc sur ton thermostat.

    Le "clic" du thermostat est la fermeture d'un relais qui est justement le signal de chauffe pour la chaudière. Un clic=fermeture -> démarrage de la chaudière, un clic= ouverture -> arrêt du chauffage.

  3. #3
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    De toutes les facons, si je comprend bien, un thermostats 2 fils ne peut que faire du tout ou rien?

    Donc c'est bien la chaudière qui se coupe en passsant au dessus de 50°. Car (comme sur le graph) la température de consigne est lion d'être atteinte lors de la période ou on voit un pic toutes les 5 minutes.

    Par contre, la chaudière ne pourrait-elle maintenir un niveau de chauffage continu?

    MErci encore pour ces precisions.

  4. #4
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    De toutes les facons, si je comprend bien, un thermostats 2 fils ne peut que faire du tout ou rien?

    Donc c'est bien la chaudière qui se coupe en passsant au dessus de 50°. Car (comme sur le graph) la température de consigne est lion d'être atteinte lors de la période ou on voit un pic toutes les 5 minutes.

    Par contre, la chaudière ne pourrait-elle maintenir un niveau de chauffage continu?

    MErci encore pour ces precisions.
    Pour info, il y a 2 phases dans la courbe . avant 6h30, la température de consigne est de 15.5°, on peut dire que le thermostat régule pour rester à cette température. Par contre à 6h30, la température de consigne est de 18.5°, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la chaudière ne reste pas à température constante, mais continue à osciller (avec un niveau assez haut d'accord, mais bon, passer son temps à eteindre et allumer, ca doit consommer un max non???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    De toutes les facons, si je comprend bien, un thermostats 2 fils ne peut que faire du tout ou rien?
    Le thermostat déclenche ou coupe la chaudière, mais de façon plus ou moins intelligente.
    La base, c'est une installation de chauffage bien dimensionnée. Il me semble qu'une bande proportionnelle de 0,5° C à 1°C et une durée d'impulsion de 10-15 mn sont correctes.

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    Donc c'est bien la chaudière qui se coupe en passsant au dessus de 50°. Car (comme sur le graph) la température de consigne est lion d'être atteinte lors de la période ou on voit un pic toutes les 5 minutes.
    50°C ce n'est pas beaucoup en t° de départ, tu peux peut-être pousser jusqu'à 60° C ? Quelle est la t° du retour ?
    Il faudrait bien différencier:
    - le thermostat est toujours en appel de chaleur, c'est la chaudière qui coupe lorsque la t° du circuit de chauffage de 50°C est atteinte. Il faut monter si possible cette t°, ouvrir à fond le radiateur (robinet + té de retour);
    - le thermostat déclenche (clic) et coupe (clic) la chaudière et la t° du circuit de chauffage de dépasse pas 50°C ?

    Le clic, il est sur le thermostat ou sur la chaudière (qui est bien une Acleis, de mémoire ?)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    Par contre, la chaudière ne pourrait-elle maintenir un niveau de chauffage continu?
    Si certainement, avec un réglage thermostat / t° chaudière différent.

  7. #6
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    arg, j'ai un peu de mal....

    Lorsqu'elle est en régulation (température de la pièce proche de la température de consigne, le thermostat vérifie toutes les 15 mins et envoi une demande à la chaudière. Je suppose d'ailleurs que c'est lui-même qui la coupe après car on voit que la température atteinte est bien inférieure à ce moment là.

    Par contre, à 6h30, on voit un premier palier qui dure 15 min (pkoi que 15 min??? ), et ensuite, une fois toutes les 5 minutes ca repart. Pour info, si j'augmente la température de la chaudière le graph est "décalé" vers le haut, aucune incidence de fond à part augmenter la température.

    Là je ne fais pas gaffe (je vérifierai ce soir) si le clic provient du thermostat ou bien de la chaudière

    Selon la notice du delta dore, la "base du temps de régulation" est réglée sur 15 min.

    J'essaie de mieux comprendre ce circuit de chauffage et le fonctionnement de la chaudière, donc merci encore pour les infos...

  8. #7
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    sur ce site:

    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...nchaudiere.htm

    Partie régulation par thermostat d'ambiance, ca semble correspondre trait pour trait à mon graph

  9. #8
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Pour moi, il y a quand même des différences:
    - la nuit, la t° de consigne est atteinte avant que la t° du circuit atteigne les 50° C, à la différence du schéma théorique ou le circuit atteint 90°C, t° maximale autorisée;

    - en journée, la t° maximale du circuit est atteinte (50° C), alors que sur le schéma on a une t° de consigne atteinte, donc refroidissement et équilibre de la t° de chauffage vers 70°C...

    En journée, le circulateur continue t-il à tourner lorsque la t° circuit atteint 50° C ?

  10. #9
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par saintefe Voir le message
    Pour moi, il y a quand même des différences:
    - la nuit, la t° de consigne est atteinte avant que la t° du circuit atteigne les 50° C, à la différence du schéma théorique ou le circuit atteint 90°C, t° maximale autorisée;
    Ça me semble être le cas, la nuit chez moi (avant 6h30) correspond à la régulation, donc à la 2eme partie du schéma théorique non?

    Citation Envoyé par saintefe Voir le message
    - en journée, la t° maximale du circuit est atteinte (50° C), alors que sur le schéma on a une t° de consigne atteinte, donc refroidissement et équilibre de la t° de chauffage vers 70°C...
    En effet, car sur mon shéma la température de consigne n'est pas atteinte le matin (uniquement 2h en marche)

    Citation Envoyé par saintefe Voir le message
    En journée, le circulateur continue t-il à tourner lorsque la t° circuit atteint 50° C ?
    Je ne comprend pas. En journée, tu veux dire en température de consigne haute?

  11. #10
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Après moultes lecture, je pense comprendre:

    Lorsque le thermostat met la chaudière en route, la chaudière chauffe l'eau jusqu'à atteindre la température désignée par l'aquastat (dans mon cas 50°). Une fois atteinte, la chaudière se coupe. Elle se rallume lorsque la température de l'eau atteint la température de (aquastat - delta) et ainsi de suite.

    Est-ce donc bien comme ça que ça fonctionne?

    Si oui, on ne peut donc pas empêcher le bruleur de s'allumer et s'éteindre continuellement?

  12. #11
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    Après moultes lecture, je pense comprendre:

    Lorsque le thermostat met la chaudière en route, la chaudière chauffe l'eau jusqu'à atteindre la température désignée par l'aquastat (dans mon cas 50°). Une fois atteinte, la chaudière se coupe. Elle se rallume lorsque la température de l'eau atteint la température de (aquastat - delta) et ainsi de suite.

    Est-ce donc bien comme ça que ça fonctionne?
    Oui

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    Si oui, on ne peut donc pas empêcher le bruleur de s'allumer et s'éteindre continuellement?
    Malheureusement, ton domicile n'est pas parfaitement isolé, donc se refroidit. Il faut bien le réchauffer de temps à autre, d'autant plus que tu veux une t° élevée par rapport à l'extérieur. L'apport permanent de chaleur est donc nécessaire pendant la période chauffage.

    Si ton circuit de chauffage était plus chaud, il apporterait plus de chaleur à ton logement, donc avec des périodes de chauffe plus étalées dans le temps (meilleur équilibre t° eau / t° ambiante : inertie du système).

  13. #12
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    ok, mais le temps à autre, c'est toutes les 5 min en mode "relance", est -ce que ca consomme pas un max à s'eteindre et rallumer comme ca?

    Pour moi, quel serait le réglage le plus judicieux (et c'est là le fin mot de l'histoire), à savoir:

    -remonter la température de consigne basse (donc quitte à réguler plus souvent à ces moments là) afin d'avoir un temps de relance plus faible, et donc diminuer le temps où ma chaudière est en demande toute les 5 minutes.

    - ou alors laisser en l'etat?

  14. #13
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    J'ai peur que nous ne comprenions pas.
    Il y a deux régulations:
    • la température du circuit de chauffage régulée par l'aquastat, sur la chaudière
    • la température de la pièce, régulée par le thermostat. La t° de consigne est voulue sur le thermostat (18° C), avec une bande proportionnelle. Par exemple +/- 1°C, la consigne basse est 17° C, la consigne haute est 19° C.

    Peux-tu donner ta t° de consigne, bande proportionnelle et durée de régulation ? Et confirmer que ta chaudière est bien une Acleis ?

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Bonjour, il faut augmenter un peu la consigne chauffage sur la chaudiere.Pour un circuit radiateurs 50° c'est un peu leger surtout si l'isolation de la maison n'est pas super.Augmentes comme il te l'a ete dit precedement vers 60° ce serait deja un peu mieux.Parcontre peut etre que la puissance chauffage est trop elevé ce qui fait que la chaudiere monte tres vite en temperature et atteind trop vite sa consigne mais ensuite la temperature rediminues vite et donc la chaudiere redemarre etc...

  16. #15
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par saintefe Voir le message
    J'ai peur que nous ne comprenions pas.
    Il y a deux régulations:
    • la température du circuit de chauffage régulée par l'aquastat, sur la chaudière
    • la température de la pièce, régulée par le thermostat. La t° de consigne est voulue sur le thermostat (18° C), avec une bande proportionnelle. Par exemple +/- 1°C, la consigne basse est 17° C, la consigne haute est 19° C.

    Peux-tu donner ta t° de consigne, bande proportionnelle et durée de régulation ? Et confirmer que ta chaudière est bien une Acleis ?
    J'ai bien une Acleis, sur le thermostat je peux uniquement régler 2 temmpératures de consignes suivant le moment de la journée. je n'ai aps d ebande proportionnelle, etc et je n'ai pas trouvé sur le soite de delat dore l'explixcation du fonctionnement. Neanmoins, je suis satisfait du thermostat en lui même.

    Je m'interesse plus àce que je peux regler ici, à savoir la chaudière.

  17. #16
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, il faut augmenter un peu la consigne chauffage sur la chaudiere.Pour un circuit radiateurs 50° c'est un peu leger surtout si l'isolation de la maison n'est pas super.Augmentes comme il te l'a ete dit precedement vers 60° ce serait deja un peu mieux.Parcontre peut etre que la puissance chauffage est trop elevé ce qui fait que la chaudiere monte tres vite en temperature et atteind trop vite sa consigne mais ensuite la temperature rediminues vite et donc la chaudiere redemarre etc...
    En effet, je ne peux me résoudre à l'idée qu'une chaudière passe son temps à s'allumer et s'éteindre!!!
    Comment interagir avec la puisance de la chaudière, il me semble qu'il y a un bornier, peut etre puis je demander au chaufagiste de faire un meilleur réglage?
    En attendant, je vais augmenter la temp des chauffages

    E,core merci à vous tous pour vos aides!

  18. #17
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Pour info, voici la courbe pour les 3 dernières heures:




  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Au niveau du tableau en facade tu as un cache plastique blanc.Le reglage de la puissance chauffage ce fait derriere ce cache.Le potentiometre de reglage puissance chauffage se trouve entre les boutons ecs/chauffage et le manometre.Tu vera un reglage avec un dessin de radiateur et une fleche, c'est sur celui la qu'il faut agir.Il faut reduire un peu la puissance chauffage ce qui fait qu'au niveau du bruleur le debit sera + petit et donc la temperature monteras moins vite.Vu que ca monteras moins vite tu auras moins ce probleme d'allumage/extinction du bruleur.Une chauffe plus douce et constante au niveau des radiateurs.

  20. #19
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    Pour info, voici la courbe pour les 3 dernières heures:





    Dernière modification par gplantro ; 01/12/2008 à 17h47.

  21. #20
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Au niveau du tableau en facade tu as un cache plastique blanc.Le reglage de la puissance chauffage ce fait derriere ce cache.Le potentiometre de reglage puissance chauffage se trouve entre les boutons ecs/chauffage et le manometre.Tu vera un reglage avec un dessin de radiateur et une fleche, c'est sur celui la qu'il faut agir.Il faut reduire un peu la puissance chauffage ce qui fait qu'au niveau du bruleur le debit sera + petit et donc la temperature monteras moins vite.Vu que ca monteras moins vite tu auras moins ce probleme d'allumage/extinction du bruleur.Une chauffe plus douce et constante au niveau des radiateurs.
    Désolé pour les posts précèdent, je n'arrive plus à inserer d'image correctement.

    Sinon, quelle sera la conséquence directe de la diminution de puissance, Est ce que la pente de la courbe de la sonde de chauffage sera moins forte (et donc il mettra plus de temps à atteindre la température de l'aqustat)?

    Par contre, je ne vois pas comment ca pourrait diminuer la vitersse à laquelle la température baisse, et donc l'empecher de s'allumer et s'eteindre tout le temps...

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Quand la puissance chauffage est trop elevée la temperature monte trop vite au niveau de la chaudiere par rapport a la circulation dans ton installation.Ducoup la temperature etant elevé la consigne chauffage de la chaudiere est trop vite atteinte et donc le bruleur se coupe et se rallume un peu plus tard quand la temperature a diminuer.En ayant une puissance chauffage + basse la temperature s'elevera plus doucement et donc le bruleur pourra reguler tranquillement et restera allumer + longtemps.Ca evitera des allumages/extinctions a repetition.En meme temps la temperature des radiateurs sera + stable.Et oui donc la temperature demander par le reglage de la chaudiere sera atteinte moins vite.

  23. #22
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    ok, et au niveau conso (vu que c'est ne nerf de la guerre quand même), c'est donc mieux d'avoir une courbe plus "plate"?

    Je veux dire par là quelle est la version qui consomme le moins:

    - la chaudière carbure à fond pendant 3 min et se coupe pendant 2min
    - ou bien la chaudière carbure moyennement pendant 5 min et se coupe 2 minutes?

  24. #23
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    ok, et au niveau conso (vu que c'est ne nerf de la guerre quand même), c'est donc mieux d'avoir une courbe plus "plate"?

    Je veux dire par là quelle est la version qui consomme le moins:

    - la chaudière carbure à fond pendant 3 min et se coupe pendant 2min
    - ou bien la chaudière carbure moyennement pendant 5 min et se coupe 2 minutes?
    Etant donné que dans mon cas j'ai une faible inertie et à priori une "mauvaise" isolation.....

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Moi j'opte pour une chauffe + douce et constante qu'une chauffe brutale et irreguliere.
    Pour preuve que c'est pas le fonctionnement correcte la chaudiere a une regulation interne et est juste censer reguler les flammes au bruleur dans un 1er temps et ensuite ce couper plus tard.Toi ca ce coupe rapidement car vu que la temperature monte apriori tres vite meme en regulant la chaudiere n'arrive pas a diminuer suffisament et s'arrete completement.

    Pour moi une puissance chauffage trop elevée par rapport a ton installation engendre un fonctionnement non optimal de la chaudiere, donc depense de gaz superieur a la normal.
    Tu as mon point de vue apres il peut etre interessant pour toi d'avoir d'autres retour de pro du forums ce qui te conforteras dans le mode que tu devra adopter.
    En voiture sur l'autoroute tu consome moins en restant caller a 110 ou en passant sans cesse de 80 a 130 ?

  26. #25
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    En voiture sur l'autoroute tu consome moins en restant caller a 110 ou en passant sans cesse de 80 a 130 ?
    You're fucking right....

    Par contre pour toucher à la puissance, faut enlever la jupe entière, car en enlevant le cache en bas, ça me donne juste accès au panneau électrique....

    J'attends le tech demain matin (car mon problème majeur reste l'eau chaude ) et je lui en cause 2 mots pour voir où est ce régalge

    Merci encore, et si d'autres "pros" de la conso ont un avis je suis carrement preneur!!!!!!

  27. #26
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Il faut retirer le cache blanc qui est entre les bouton eau chaude/chauffage et le mano.

  28. #27
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    ok, j'ai accédé moi même...

    en effet le réglage etait au niveau maximum, je l'ai donc baissé un peu (-20%) pour voir ce que ca donne pour la journée de demain.

    Il y a aussi 2 autres raglages à ce niveau là:

    -Flamme max, est réglé à fond chez moi, à quoi ca correspond?
    - l'autre est sur position III, de ce que je peux lire de la notice, ca veut dire que le circulateur ne s'arrete jamais, est-ce judicieux comme réglage?

    Merci encore!

  29. #28
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Le reglage avec la flamme doit etre mis sur NORM.
    Le min et max c'est un mode de forcage du bruleur qui nous sert pour faire les reglages.

    Le reglage du bas est le mode de fonctionnement du circulateur en effet:
    | - Le reglage chaudiere et le TA coupe bruleur+pompe
    || - Le reglage chaudiere coupe le bruleur mais pas la pompe, alors que le Ta coupe les 2
    ||| - Le reglage chaudiere et le Ta coupe uniquement le bruleur, la pompe tourne en permanence

    Je pense que le reglage || est le plus adapté en general.Surtout qu'entendre la pompe 24/24 c'est pas forcement agreable.

  30. #29
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Bon, après test, je ne vois pas de difference en ayant baissé ce curseur...
    Le technicien m'a dit de ne pas toucher d'ailleur et de tout laisser au max....

  31. #30
    gplantro

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    j'oubliais, pour le flamme norm, ca correspond à le mettre au milieu? (car je n'ai aps les indications max min et norm...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb chauffage et ECS chaudière ELM Leblanc Mégalis
    Par invite01729605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 18h53
  2. [Thermique] Plus de chauffage sur chaudière Leblanc GLM5 : résolu
    Par invitea7a0fdea dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2008, 18h39
  3. [Info] fonctionnement chaudiere elm leblanc megalis
    Par invitea2ab5c44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 15h01
  4. [Thermique] Probleme de chauffage sur chaudiere ELM Leblanc
    Par invitea75943dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 19h25
  5. chaudiere ELM Leblanc (1992) : pb fonctionnement bruleur
    Par invite4a76b224 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...