Norm c'est tout en haut.De toute facon si il etait mal regler ce bouton et qu'un forcage etait activé la chaudiere clignoterais d'une certaine maniere pour te l'annoncer (les 2 leds clignoteraient rapidement).
-----
Norm c'est tout en haut.De toute facon si il etait mal regler ce bouton et qu'un forcage etait activé la chaudiere clignoterais d'une certaine maniere pour te l'annoncer (les 2 leds clignoteraient rapidement).
ok, ce curseur là est bien positionné. J'ai réglé au milieu l'autre "vis" (chauffage+ fleche), et ca a clairement un impact: en mode de chauffe, j'ai maintenat 9 cycles par heure au lieu de 12 precedement, et pour la meme qualité de chauffage. Reste à voir l'impact sur la facture desormais.
Sinon, quel est l'organe qui est affecté par ce réglage? bruleur?
Ca regle le debit du gaz maxi au bruleur en mode chauffage.
ok. Ben pour info, j'ai fait quelques relevés.
Ma chaudière est réglée sur 55°.
Tests sur 1h en mode stable (c a d régulé par la chaudière, thermostat en demande).
- réglage de puissance au max:
12 cycles de chauffage, refroidissement: consommation: 0.6mètres cubes.
- réglage de puissance à 60%:
10 cycles de chauffage, refroidissement: consommation: 0.61 mètres cubes!!!
1ère Conclusion: il semble qu'il faille laisser ce raglage au maximum, car le confort est équivelent dans les 2 positions....
Bonjour,
Chez moi (chaudière ELM Leblanc GVM 7.28 de 1996 + TA), le TA est réglé sur 18,4°C +/- 0,5°C avec T=15 mn dans une pièce au nord. 330 m3 à chauffer, mal isolés, moitié plein sud, moitié plein nord.
Cycle de chauffe de 2 mn (eau circuit à 50°C) puis 13 mn d'attente, T° de la pièce 18,8° C. 4 cycles en une heure. Je n'ai pas regardé la consommation de gaz N.
Ton cycle correspond à un mode régulation de la température ambiante, c'est à dire que la température est proche, et donc le thermostat check tous les 15min et envoi une courte demande de mise en marche à la chaudière. Les mesures que j'ai effectuées correspondent à la montée en température (depuis 15.5° jusqu'à 18°). Pendant cette période, le fonctionnement de la chaudière est très facilement identifiable et quantifiable.
Pour mon cas, il s'agit de 2min 30 de chauffe (45->55°) puis 2min30 de refroidissement (55->45°)
Neanmoins, je serai interessé par tes relevés
En ce qui me concerne, en mode régulation à 15.5°(passage de la température du circuit de 20° à 40°) tous les 15 minutes, je consomme 0.2 mètres cubes à l'heure.
Non, le TA mesure la t° en permanence (ou quasi), et envoi une demande de chaleur d'autant plus brève (longue) que la t° mesurée est proche (éloignée) de la température de consigne. Si je passe à un cycle de 20 mn, j'ai 2 mn de chauffe pour 18 mn d'attente et une variation de 0,1°C de la t° de la pièce.
Pendant cette période (petit matin), je roupille...
Ma régulation est un peu différente: la période de demande chauffe du TA est longue (équivalente à la durée du cycle, cf plus haut). Lorsque la t° du circuit avoisine les 50° C - 55°C le bruleur passe en petit régime. Pas d'extinction de la chaudière, fonctionnement au ralenti jusqu'à atteinte de la t° de consigne désirée.
Je regarderai ce week-end la consommation... qui ne peut être comparée que pour des environnements similaires.
Hum hum.. C'est exactement le fonctionnement que j'aimerai pouvoir avoir sur ma chaudière...Lorsque la t° du circuit avoisine les 50° C - 55°C le bruleur passe en petit régime. Pas d'extinction de la chaudière, fonctionnement au ralenti jusqu'à atteinte de la t° de consigne désirée.
C'est donc que la mienne ne supporte pas ce fonctionnement?
Je pense que si...
Augmente déjà la t° maxi du circuit de chauffage à 60-65°C, ça laissera plus de temps de chauffe pour que la t° de la pièce rejoigne la t° de consigne.
Y a t-il une grande différence entre les t° de départ et retour sur ton circuit de chauffage ? Sous-entendu, la chaleur produite par la chaudière est-elle bien évacuée par les radiateurs ?
C'est le nerf de la guerre, je n'ai pas de sondes à ce niveau là... après passage dans 2 radiateurs, je perd 3° (ce qui est peu non)? après il faut encore en alimenter 5 en passant à l'étage, donc je ne pense aps que je puisse extrapoler....tout ce que je peux dire, c'est que les radiateurs en haut sont chauds aussi...Y a t-il une grande différence entre les t° de départ et retour sur ton circuit de chauffage ? Sous-entendu, la chaleur produite par la chaudière est-elle bien évacuée par les radiateurs ?
En augmentant tant la température de l'aquastat, est ce que ca ne va pas faire grimper la conso en flèche?
Peut-être en mettant la main (attention c'est chaud!) directement sur les départ et retour sur la chaudière...C'est le nerf de la guerre, je n'ai pas de sondes à ce niveau là... après passage dans 2 radiateurs, je perd 3° (ce qui est peu non)? après il faut encore en alimenter 5 en passant à l'étage, donc je ne pense aps que je puisse extrapoler....tout ce que je peux dire, c'est que les radiateurs en haut sont chauds aussi...
Si, sur le moment. Mais si le bruleur se met en marche réduite parce que sa marge de maneuvre est plus grande, c'est gagné.
Et si la période de régulation est plus grande, c'est encore plus gagné.
Donc il faut que le retour soit "tiède" pour pouvoir déduire que c'est correctement dimensionné?
C'est ca que je ne comprend pas, qu'est ce qui dans l'intelligence interne de la chaudière commanderait au bruleur de se mettre en marche réduite? Est ce un asservissement sur la température de retour?
Pus la différence de t° est grande, mieux c'est.
Je ne sais plus très bien, j'avais vu ça il y a longtemps, il faudrait qu'un pro de la thermique intervienne.
bonjour
j'ai une chaudiere elm acleis
je ne parviens pas à l'allumer
les electrodes d'allumage claquent pendant 10 secondes
le bruleur s'allume pendant 5-6 secondes puis s'éteint
j'ai le voyant de la veilleuse qui ne s'allume pas
merci de m'aider
Bonjour, tu aurais du ouvrir un nouveau fil pour ton probleme.Verifies la polarité au niveau de l'alimentation de la chaudiere.Une inversion phase/neutre peut creer ce genre de souci.