[Divers] Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)



  1. #31
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)


    ------

    Norm c'est tout en haut.De toute facon si il etait mal regler ce bouton et qu'un forcage etait activé la chaudiere clignoterais d'une certaine maniere pour te l'annoncer (les 2 leds clignoteraient rapidement).

    -----

  2. #32
    invite088638ad

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    ok, ce curseur là est bien positionné. J'ai réglé au milieu l'autre "vis" (chauffage+ fleche), et ca a clairement un impact: en mode de chauffe, j'ai maintenat 9 cycles par heure au lieu de 12 precedement, et pour la meme qualité de chauffage. Reste à voir l'impact sur la facture desormais.

    Sinon, quel est l'organe qui est affecté par ce réglage? bruleur?

  3. #33
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Ca regle le debit du gaz maxi au bruleur en mode chauffage.

  4. #34
    invite088638ad

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    ok. Ben pour info, j'ai fait quelques relevés.

    Ma chaudière est réglée sur 55°.
    Tests sur 1h en mode stable (c a d régulé par la chaudière, thermostat en demande).

    - réglage de puissance au max:

    12 cycles de chauffage, refroidissement: consommation: 0.6mètres cubes.

    - réglage de puissance à 60%:

    10 cycles de chauffage, refroidissement: consommation: 0.61 mètres cubes!!!

    1ère Conclusion: il semble qu'il faille laisser ce raglage au maximum, car le confort est équivelent dans les 2 positions....

  5. #35
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Bonjour,

    Chez moi (chaudière ELM Leblanc GVM 7.28 de 1996 + TA), le TA est réglé sur 18,4°C +/- 0,5°C avec T=15 mn dans une pièce au nord. 330 m3 à chauffer, mal isolés, moitié plein sud, moitié plein nord.

    Cycle de chauffe de 2 mn (eau circuit à 50°C) puis 13 mn d'attente, T° de la pièce 18,8° C. 4 cycles en une heure. Je n'ai pas regardé la consommation de gaz N.

  6. #36
    invite088638ad

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Ton cycle correspond à un mode régulation de la température ambiante, c'est à dire que la température est proche, et donc le thermostat check tous les 15min et envoi une courte demande de mise en marche à la chaudière. Les mesures que j'ai effectuées correspondent à la montée en température (depuis 15.5° jusqu'à 18°). Pendant cette période, le fonctionnement de la chaudière est très facilement identifiable et quantifiable.

    Pour mon cas, il s'agit de 2min 30 de chauffe (45->55°) puis 2min30 de refroidissement (55->45°)

    Neanmoins, je serai interessé par tes relevés

    En ce qui me concerne, en mode régulation à 15.5°(passage de la température du circuit de 20° à 40°) tous les 15 minutes, je consomme 0.2 mètres cubes à l'heure.

  7. #37
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    Ton cycle correspond à un mode régulation de la température ambiante, c'est à dire que la température est proche, et donc le thermostat check tous les 15min et envoi une courte demande de mise en marche à la chaudière.
    Non, le TA mesure la t° en permanence (ou quasi), et envoi une demande de chaleur d'autant plus brève (longue) que la t° mesurée est proche (éloignée) de la température de consigne. Si je passe à un cycle de 20 mn, j'ai 2 mn de chauffe pour 18 mn d'attente et une variation de 0,1°C de la t° de la pièce.


    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    Les mesures que j'ai effectuées correspondent à la montée en température (depuis 15.5° jusqu'à 18°). Pendant cette période...
    Pendant cette période (petit matin), je roupille...

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    le fonctionnement de la chaudière est très facilement identifiable et quantifiable.
    Pour mon cas, il s'agit de 2min 30 de chauffe (45->55°) puis 2min30 de refroidissement (55->45°)
    Ma régulation est un peu différente: la période de demande chauffe du TA est longue (équivalente à la durée du cycle, cf plus haut). Lorsque la t° du circuit avoisine les 50° C - 55°C le bruleur passe en petit régime. Pas d'extinction de la chaudière, fonctionnement au ralenti jusqu'à atteinte de la t° de consigne désirée.

    Je regarderai ce week-end la consommation... qui ne peut être comparée que pour des environnements similaires.

  8. #38
    invite088638ad

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Lorsque la t° du circuit avoisine les 50° C - 55°C le bruleur passe en petit régime. Pas d'extinction de la chaudière, fonctionnement au ralenti jusqu'à atteinte de la t° de consigne désirée.
    Hum hum.. C'est exactement le fonctionnement que j'aimerai pouvoir avoir sur ma chaudière...

    C'est donc que la mienne ne supporte pas ce fonctionnement?

  9. #39
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Je pense que si...
    Augmente déjà la t° maxi du circuit de chauffage à 60-65°C, ça laissera plus de temps de chauffe pour que la t° de la pièce rejoigne la t° de consigne.

    Y a t-il une grande différence entre les t° de départ et retour sur ton circuit de chauffage ? Sous-entendu, la chaleur produite par la chaudière est-elle bien évacuée par les radiateurs ?

  10. #40
    invite088638ad

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Y a t-il une grande différence entre les t° de départ et retour sur ton circuit de chauffage ? Sous-entendu, la chaleur produite par la chaudière est-elle bien évacuée par les radiateurs ?
    C'est le nerf de la guerre, je n'ai pas de sondes à ce niveau là... après passage dans 2 radiateurs, je perd 3° (ce qui est peu non)? après il faut encore en alimenter 5 en passant à l'étage, donc je ne pense aps que je puisse extrapoler....tout ce que je peux dire, c'est que les radiateurs en haut sont chauds aussi...

    En augmentant tant la température de l'aquastat, est ce que ca ne va pas faire grimper la conso en flèche?

  11. #41
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    C'est le nerf de la guerre, je n'ai pas de sondes à ce niveau là... après passage dans 2 radiateurs, je perd 3° (ce qui est peu non)? après il faut encore en alimenter 5 en passant à l'étage, donc je ne pense aps que je puisse extrapoler....tout ce que je peux dire, c'est que les radiateurs en haut sont chauds aussi...
    Peut-être en mettant la main (attention c'est chaud!) directement sur les départ et retour sur la chaudière...

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    En augmentant tant la température de l'aquastat, est ce que ca ne va pas faire grimper la conso en flèche?
    Si, sur le moment. Mais si le bruleur se met en marche réduite parce que sa marge de maneuvre est plus grande, c'est gagné.
    Et si la période de régulation est plus grande, c'est encore plus gagné.

  12. #42
    invite088638ad

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par saintefe Voir le message
    Peut-être en mettant la main (attention c'est chaud!) directement sur les départ et retour sur la chaudière...
    Donc il faut que le retour soit "tiède" pour pouvoir déduire que c'est correctement dimensionné?
    Citation Envoyé par saintefe Voir le message
    Si, sur le moment. Mais si le bruleur se met en marche réduite parce que sa marge de maneuvre est plus grande, c'est gagné.
    Et si la période de régulation est plus grande, c'est encore plus gagné.
    C'est ca que je ne comprend pas, qu'est ce qui dans l'intelligence interne de la chaudière commanderait au bruleur de se mettre en marche réduite? Est ce un asservissement sur la température de retour?

  13. #43
    saintefe

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    Donc il faut que le retour soit "tiède" pour pouvoir déduire que c'est correctement dimensionné?
    Pus la différence de t° est grande, mieux c'est.

    Citation Envoyé par gplantro Voir le message
    C'est ca que je ne comprend pas, qu'est ce qui dans l'intelligence interne de la chaudière commanderait au bruleur de se mettre en marche réduite? Est ce un asservissement sur la température de retour?
    Je ne sais plus très bien, j'avais vu ça il y a longtemps, il faudrait qu'un pro de la thermique intervienne.

  14. #44
    invite7204d1dd

    Exclamation Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    bonjour
    j'ai une chaudiere elm acleis
    je ne parviens pas à l'allumer
    les electrodes d'allumage claquent pendant 10 secondes
    le bruleur s'allume pendant 5-6 secondes puis s'éteint
    j'ai le voyant de la veilleuse qui ne s'allume pas
    merci de m'aider

  15. #45
    joh93
    Invité

    Re : Fonctionnement chaudière leblanc (chauffage)

    Bonjour, tu aurais du ouvrir un nouveau fil pour ton probleme.Verifies la polarité au niveau de l'alimentation de la chaudiere.Une inversion phase/neutre peut creer ce genre de souci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb chauffage et ECS chaudière ELM Leblanc Mégalis
    Par invite01729605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 18h53
  2. [Thermique] Plus de chauffage sur chaudière Leblanc GLM5 : résolu
    Par invitea7a0fdea dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2008, 18h39
  3. [Info] fonctionnement chaudiere elm leblanc megalis
    Par invitea2ab5c44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 15h01
  4. [Thermique] Probleme de chauffage sur chaudiere ELM Leblanc
    Par invitea75943dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 19h25
  5. chaudiere ELM Leblanc (1992) : pb fonctionnement bruleur
    Par invite4a76b224 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...