[Divers] PAC vs chaudiere a fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PAC vs chaudiere a fioul

patoche

PAC vs chaudiere a fioul

------

Bonjour,

J'utilise depuis une vingtaine d'année une chaudière à fioul viessmann vitola200 pour le chauffage central d'une maison de 1972 (17 radiateurs fonte traditionnels) 180m2 habitables. La maison située dans le sud-ouest est isolée au niveau des combles et toutes les portes , baies et fenêtres sont équipées de survitrage. Je trouve ce chauffage d'un grand confort (mise en chauffe très rapide, silence, fiabilité et même consommation raisonnable). Sa puissance calorifique est de 27kW et je consomme en moyenne entre 2500l/an et 3000l/an cad grosso modo 28000 kWh Malheureusement le corps de chauffe est en bout de course et on me propose de changer la chaudière par une PAC air-eau Panasonic TPAC de 16kW (c'est la puissance max des unités individuelles et cette série a la caractéristique de garantir 9kW de puissance calorifique disponible jusqu'à -20°) . Quand je compare les 16kW de la PAC aux 27kW de la chaudière, je sens que je vais y "laisser des plumes" , mais personne ne m'a vraiment expliqué : mise en chauffe plus longue, température plus basse ? nécessité d'un chauffage d'appoint ? Est ce que cette solution est sous dimensionnée pour cette maison ? Si qq'un peut m'éclairer , merci d'avance . Cordialement , Patoche

-----

Jgod

Re : PAC vs chaudiere a fioul

Bonjour,
    Avec une conso de 3000 litres an votre puissance utile est de l’ordre de 20 kw donc une PAC de 27 kw sera plus que suffisante.
    Reste qu’une chaudière fuel d’occasion de moins de 5 ans se trouve à moins de 1000€ sur LBC. Alors vous ne dites pas combien coûtera votre PAC ni votre âge, mais serez vous en situation de l’amortir ? Telle serait plutôt la question.
    Actuellement le fuel se trouve à 1.11€ le litre (12 ct le kwh) et dans trois semaines il sera encore moins cher (cette semaine le pétrole brent est passé à 75$ le baril). Le kwh edf base est à 23ct, il sera à 28 ct en février et 34 ct en août quand le fuel sera à 12 ct.
    La bonne idée est de conserver une chaudière fuel et de placer en série une PAC, en profitant d’un tarif edf tempo, car vous pourrez utiliser le fuel les 22 jours rouges et l’électricité toute l’année pour la PAC.
    En effet être contraint de payer l’électricité plein pot alors qu’actuellement vous disposez d’une installation fuel complète me paraît idiot.
    Bonne fin de journée et bonne réflexion.
    Joël.

patoche

Merci pour votre réponse, mais comment reliez vous la consommation à la puissance utile de 20kW ?
    Par ailleurs la puissance calorifique de la PAC serait de 16kW et non 27kW comme vous l'écrivez (27 c'est la puissance de la chaudière actuelle). Donc est ce que je serai gêné par le leger sous dimensionnement de la PAC ?
    Sinon je suis d'accord avec vous l'idéal serait d'avoir les 2 en serie, au moins jusqu'à ce que la chaudière fioul lache ...
    cordialement, Patoche

Jgod

Effectivement je suis allé un peu vite en besogne…
    J’ai évalué votre puissance nécessaire en comparant des données valables en IDF et en interpolant votre consommation de fuel annuelle.
    Bien sûr qu’ici des forumeurs vont hurler mais avec ce que vous nous donnez comme info on ne peut faire mieux, l’approche n’est pas scientifique mais réelle cependant.
    Ici 11 kw de puissance et 1500 à 1700 litres chauffent 200 m2 annuels.
    Vous consommez le double, vous avez besoin du double, mais en fait ce n’est qu’approché, d’autant que vous êtes dans le Sud ouest, votre T° extérieur mini n’est certainement pas de -7° comme ici. Il vous faut probablement moins de 20 kw.
    Vous pouvez difficilement prendre en compte la puissance de votre chaudière fuel, elle fonctionne sur de grosses intermittences, pas une PAC.
    Donc votre question est : 16kw me suffiront-ils ? 80% de l’année oui, sans aucun problème, mais lorsqu’il fera très froid vous aurez besoin du fuel car votre PAC à 9kw patinera dans la semoule.
    Donc remplacez votre chaudière si besoin par une occasion récente, nombreuses sur le net, c’était le sens de mon message.
    Alimenter une PAC avec du kwh à 30 ct (ce sera le cas en août) est une très mauvaise idée.
    Vous ferez forcément machine arrière, mais vous payez votre PAC 10k€ vous l’aurez mauvaise.
    Bonne soirée.
    Joël.

5. A voir en vidéo sur Futura
    izentrop

Bonjour, je pense qu'il faudrait commencer par améliorer l'isolation. Voir si l'isolation de murs par l'extérieur est possible.

Jgod

Bonjour,
    Il est évident que la consommation est très excessive, il serait assez probablement facile de la réduire de moitié (ce qui ferait un équivalent RT2005) et ça rendrait la pose d’une PAC moins problématique.
    Là pour le coup la notion de passoire thermique n’est pas usurpée.
    Joël.

Renzo

Bonjour,

Il ne faut pas tenir compte de la puissance de ta chaudière fioul parce que les puissances des chaudières sont prévues pour être à même de faire l'eau chaude sanitaire mais la puissance utilisée pour le chauffage est, en général, très nettement inférieure.
    Est-ce que l'installateur qui te propose une pompe à chaleur de 16 kW t'a fourni une étude thermique ? Si oui qu'elle est la déperdition de ta maison que cette étude indique ? et s'il ne t'a pas fourni d'étude thermique demande à un autre chauffagiste plus sérieux.

Cordialement

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par inviteb7bc2ac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 18h34
  2. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par invite3c64ac84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 18h41
  3. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 22h36
  4. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 16h55
  5. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...