Bonjour,
J'utilise depuis une vingtaine d'année une chaudière à fioul viessmann vitola200 pour le chauffage central d'une maison de 1972 (17 radiateurs fonte traditionnels) 180m2 habitables. La maison située dans le sud-ouest est isolée au niveau des combles et toutes les portes , baies et fenêtres sont équipées de survitrage. Je trouve ce chauffage d'un grand confort (mise en chauffe très rapide, silence, fiabilité et même consommation raisonnable). Sa puissance calorifique est de 27kW et je consomme en moyenne entre 2500l/an et 3000l/an cad grosso modo 28000 kWh Malheureusement le corps de chauffe est en bout de course et on me propose de changer la chaudière par une PAC air-eau Panasonic TPAC de 16kW (c'est la puissance max des unités individuelles et cette série a la caractéristique de garantir 9kW de puissance calorifique disponible jusqu'à -20°) . Quand je compare les 16kW de la PAC aux 27kW de la chaudière, je sens que je vais y "laisser des plumes" , mais personne ne m'a vraiment expliqué : mise en chauffe plus longue, température plus basse ? nécessité d'un chauffage d'appoint ? Est ce que cette solution est sous dimensionnée pour cette maison ? Si qq'un peut m'éclairer , merci d'avance . Cordialement , Patoche
-----