[Thermique] Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic



  1. #1
    olivier2

    Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai sur ma chaudière Frisquet Hydromotrix 23KW Classic de 2005 un thermostat Flash Thermoflash TS.
    J'ai un soucis de régulation, j'ai programmé et réglé mes températures ECO à 17° et CONFORT à 19°.
    Le thermostat déclenche bien au début de programme mais une fois la température atteinte (exemple confort à 19.3°), il ne se renclenche qu'a la température de 17.6°. Je trouve que cela est un delta trés important et la température en ECO ou CONFORT fait un Yoyo en permanence.

    Pensez vous que le thermostat soit HS ? si oui puis je installer a la place le thermostat suivant en connectant les plots 4 et 5 sur les fils existant allant a la chaudière :
    https://www.manomano.fr/p/i8-thermos...a-gaz-71752594


    Merci de votre aide
    Olivier

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonjour Vous pouvez raccorder le nouveau thermostat sur la chaudière c'est un contact sec. En revanche pour l'ancien thermostat , le delta n'est pas aussi grand que cela. Mais si vous voulez le remplacer , allez-y.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  3. #3
    mevizou

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Re j'avais oublié vous vous branchez entre commun et NA
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  4. #4
    Jeryko

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonjour,

    Pensez vous que le thermostat soit HS ?
    Mettre un Ohmmètre entre 4 et 5.
    Il doit être possible de contrôler (et de voir) si l'affichage et l'action concordent.

    Avec la version "Pour le chauffage de chaudière à gaz", Oui utiliser 4/5 qui est un contact sec.
    Mais je comprends pas comment sélectionner le type parmi les 4 choix à l'achat ?

    J'espère que tu as le bon type !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Re (bonjour Jeryko que je salue et bonne fête de fin d'année) il faut prendre le choix pour le chauffage chaudière à gaz car dans cette version c'est un simple contact sec sans potentiel
    Dernière modification par mevizou ; 31/12/2023 à 11h55.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  7. #6
    Jeryko

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonjour mevizou,

    Merci pour tes bon voeux de bonne année. Je te souhaite également un bonne année 2024.

    Je suis d'accord avec ce que tu as écrit mais je ne vois pas comment choisir au moment de l'achat.
    C'est nul !
    Il faudrait peut-être aller en stage de formation avant de commander ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    mevizou

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Regardes c'est I8 HGC la référence
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  9. #8
    Jeryko

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    ben oui, je l'avais vu.

    Mais comment choisir la I8 HGC plutôt que la I8 HGA ou la I8 HGB ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    mevizou

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Re il faut regarder le sens des flèches sur le thermostat ( flèche rentrante et flèche sortante) HGA et HGE à la rigueur c'est pour commander une pompe ou une vanne 3 voies sur un chauffage . HGB c'est pour les radiateurs électrique deux flèches sortante. HGC c'est un contact sec pur où il n'y a pas de courant dessus car il n'y a pas de flèche rentrante en 3 . C'est à brancher sur une chaudière murale.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  11. #10
    olivier2

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonjour mevizou et Jeryko,
    Tout d'abord une excellente année 2024 et plein de posts pour aider les novices.
    Merci pour vos réponses rapide et instructif.

    Pour information ci-dessous la réponse du site pour le type de programmateur I8.
    Il n'y a qu'une référence que j'ai commandé on verra bien, je vous dirais si cela fonctionne.


    On a bien reçu la question suivante :
    Bonjour, comment commander le type option "pour le chauffage chaudière a gaz" ?
    merci
    Alors (sans faire durer le suspense) voici notre réponse.
    il s'adapte sur tout les type d'option en fonction du branchement

  12. #11
    mevizou

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonsoir Ok merci
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  13. #12
    Jeryko

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonjour olivier2,
    il s'adapte sur tout les type d'option en fonction du branchement
    Faire attention quand même. Pour moi ce n'est pas possible !
    Même en admettant que les bornes 3, 4 et 5 soient les bornes un contact sec (COM, NO, et NC)
    - Pourquoi tantôt 3 A disponible et tantôt 18 A ? (3 A sur le NC et 18 A sur le NO ?)
    - Ph sur 4 et N sur 3 c'est impossible sur le 18 HGB. (erreur d'affichage ?)
    - un contact sec serait envisageable sur le sur le 18 HGA, le 18 HGC et le 18 HGE.

    (Réponse d'un "marchand de chaussettes" ? )
    Je ne demande qu'à comprendre.
    Notice ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    olivier2

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le thermostat encore une référence différentes mais correspond au HGE.
    J'ai un doute pour le contact sec, je prends entre 6 et 7 pour connecter ma chaudière ?
    Sinon pour les contacts sec ouvert ou fermé 4 et 5 ou est le commun pour vous ?

    Merci pour votre aide
    Olivier[
    ATTACH=CONFIG]490089[/ATTACH]17047255510881571190961149645551.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par olivier2 ; 08/01/2024 à 14h53.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonsoir olivier2,

    Je n'y comprends plus rien.

    - Je ne vois pas qu'il s'agit du modèle 18 HGE. (Il est marqué K8RH3A)

    - 6-7 : c'est me semble-t-il, le capteur de tempétature. (type contact sec sur ton modèle)
    Les modèles 18 HGB et 18 HGC ont un capteur NTC (résistance négative)
    Le modèle 18 HGA a un capteur de quel type ? ? positif ? à voir.

    - La commande du chauffage devrait se faire sur 2 bornes parmi : 3, 4, 5 mais là, mystère pour le raccordement.
    Que dit la notice ?

    Et je ne sais pas lire l'anglais.
    Désolé, pour l'instant je ne sais pas quoi dire de plus.
    Je ne la sent pas du tout ton affaire !

    D'autres ont peut-être un avis ?
    Dernière modification par Jeryko ; 08/01/2024 à 17h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    suite,
    La description parle de capteur intégré ? C'est clair comme un tas de boue.
    Demander au "marchand de chaussettes" !

    D'autres ont peut-être un avis ?
    Dernière modification par Jeryko ; 08/01/2024 à 17h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    mevizou

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Nom : Thermostat K8RH3A.jpg
Affichages : 75
Taille : 184,0 Ko


    Il faut brancher ce thermostat comme cela car c'est un contact sec qu'il y a à l'intérieur
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  18. #17
    Jeryko

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    OK, je veux bien.
    Je ne peux pas dire que La doc est nulle car je ne l'ai pas vue.
    Je ne connais pas ce matériel.

    Merci mevizou.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    olivier2

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonjour Mevizou,
    Merci pour ce retour, je veux vérifier si nous sommes bien sur un contact sec.
    Je peux sans doute brancher le thermostat sur le 230V entre les plots 1 et 2 comme indiqué puis tester avec un ohmmètre entre les plots 3 et 4.
    Si le thermostat indique chauffage en marche je dois avoir la valeur 0 ou un bip et si chauffage éteint je dois avoir une valeur infini.

    C'est bien cela ?
    Merci

  20. #19
    mevizou

    Re : Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 KW Classic

    Bonsoir Exactement vous branchez Phase Neutre . Avec l'appareil de mesure vous regardez entre 3 et 4 .
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement thermostat sur Frisquet Hydromotrix de 1988
    Par Woozy dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2020, 16h17
  2. [Thermique] Branchement Thermostat d'ambiance OTIO sur chaudière FRISQUET HYDROMOTRIX Tradition
    Par invite5fe9e16b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2018, 12h28
  3. [Thermique] Branchement chaudiere Frisquet Hydromotrix avec thermostat Honeywell
    Par invite7beb6908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2014, 11h25
  4. [Thermique] thermostat d'ambiance pour chaudière frisquet classic hydromotrix
    Par invite23d06f77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2012, 16h28
  5. [Thermique] Branchement thermostat sur chaudière gaz Frisquet Hydromotrix Classic ! [résolu]
    Par cirdecsilver dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2012, 13h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...