[Divers] Four qui fait sauter le différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Four qui fait sauter le différentiel



  1. #1
    Timmt

    Four qui fait sauter le différentiel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis quelques temps un petit soucis avec mon four.

    Il me faisait sauter le différentiel lors du mode de plusieurs modes de cuisson dont chaleur tournante.

    Je l'ai démonté et j'ai débranché la résistance circulaire et il ne saurait plus, j'ai donc commandé la résistance pour la remplacer.

    Il a fonctionné pendant 2 semaines, et a présent il fait de nouveau sauter le différentiel. Rebelote, quand je débranche la résistance circulaire il refonctionne.

    J'ai ressorti la résistance et quand je prend a l'ohmetre une des bornes de la résistance et la borne de terre j'ai une valeur qui s'affiche (17k ohm) alors qu'à priori je devrait ne rien avoir.

    Est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu déclencher une fuite de courant sur cette résistance neuve ? Sur la carte de puissance, le relais qui envoie le courant a des traces de brûlé sur le plastique mais j'avais mis ça sur le compte du fonctionnement récurent, de plus il s'ouvre a chaque ouverture de porte donc il travaille pas mal...

    Je vous joint une photo de la carte et de l'appareil dans sa globalité.

    Belle journée,

    17047179312254117454447862444849.jpg17047179490735038577214392665440.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui pourrait avoir provoqué cela.
    Les photos ne montrent rien de bien grave. Quasiment normal.
    L'isolement de la résistance de chauffe (17k) n'est pas correct.
    Dans tous les cas, l'isolement doit résister allègrement au 230V.
    Je ne vois pas d'où pourrait venir une forte surtension capable de détruire à nouveau cette résistance, hormis la foudre ?

    A priori, défaut de fabrication ou faute à "pas de chance" ?
    Dernière modification par Jeryko ; 08/01/2024 à 13h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Jeryko

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Suite

    D'après la photo N°1
    Voir si l'isolant (laine de roche ?) ne serait pas imbibé d'eau aux abords des connexions de la résistance de chauffe ?

    Eau provenant de la condensation des vapeurs de cuisson.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/01/2024 à 13h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Timmt

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Quand vous dites que la valeur de 17k n'est pas correcte, cela signifie que la résistance est en défaut ? Ou elle devrait fonctionner tout de même ?

    Sur celle du haut entre une borne de résistance et la borne terre je n'ai rien, c'est aussi ce que je devrais avoir sur la circulaire ?

    Autre bizarrerie, je l'ai amené dans l'atelier de mon père pour les tests et là-bas il ne saute pas... Problème de différentiel trop sensible ?
    Ou défaut sur le différentiel de l'atelier ? ( Il y a bien un différentiel 0,03 a)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Timmt

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    L'isolant n'avait pas l'air humide a première vue. Mais effectivement je l'ai retiré pour pouvoir dévisser la résistance, donc au final je ne sais pas d'où provient le défaut.

    Soit l'isolant, a voir si j'en mets du nouveau pour remplacer celui que j'ai enlevé, soit problème de différentiel mais cela me paraît bizarre puisqu'il a fonctionné 2 semaines sans problème.

    Est-ce que je devrais mettre du silicone haute température a la jonction du passage de la résistance dans le four pour éviter la condensation ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Bonjour Timmt et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... L'isolement de la résistance de chauffe (17k) n'est pas correct.
    Dans tous les cas, l'isolement doit résister allègrement au 230V ... A priori, défaut de fabrication ou faute à "pas de chance"?
    +1

    Cette basse valeur, 17k, est surprenante pour une résistance presque neuve, à la limite garantie. Cette garantie devrait pouvoir être invoquée, et, peut-être, le défaut de fabrication pourrait être une explication.

    Cette mesure n’à pas été faite à la réception de la résistance. Pourtant, les conditions de stockage peuvent, parfois, expliquer le phénomène: de l’humidité est absorbée per l’isolant et provoque une fuite qui suffit à faire disjoncter. Il faut, parfois, faire fonctionner (chauffer cette résistance) sans la terre pour la forcer à chauffer malgré la fuite. Il arrive qu’une demi heure dans ces conditions vaporise la condensation et supprime la fuite.

    Il serait intéressant de mesurer cette résistance de fuite, puis de soumettre la résistance au secteur 230V posée sur un carrelage et surtout sans y toucher pendant une demi heure. Passé ce délai, laisser complètement refroidir et retester cette résistance d’isolement.

  8. #7
    Timmt

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Cette basse valeur, 17k, est surprenante pour une résistance presque neuve, à la limite garantie. Cette garantie devrait pouvoir être invoquée, et, peut-être, le défaut de fabrication pourrait être une explication.
    J'avoue ne plus trop suivre, pourquoi la valeur est basse ? J'avais fais ce test en pensant que si je ne trouvais pas de valeur il n'y avait pas de fuite, et si j'en trouvais une c'est qu'il y avait un contact entre filament de résistance et enveloppe de celle-ci.

    Je vous envoie la photo des points où j'ai pris ma mesure (cosses débranchées). J'espère ne pas vous avoir induit en erreur.

    Merci a tous les deux pour vos réponses.

    Nom : IMG_20240108_154551.jpg
Affichages : 71
Taille : 84,7 Ko

  9. #8
    titijoy3

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    il faut vérifier que le ventilateur de chaleur tournante fonctionne correctement, si la résistance de chaleur tournante est alimentée avec une ventilation insuffisante elle surchauffe et se met à la masse,

    17 kilo ohms est une valeur d'isolement bien trop basse, on devrait lire 1 méga ohms minimum voire infini, donc résistance hs

    ce n'est pas l'humidité du stockage qui a provoqué le défaut étant donné qu'elle a chauffé sans souci au début,

    si le four ne fait pas disjoncter à une autre emplacement c'est peut être que la prise n'est pas correctement raccordée à la terre, dans ce cas attention en touchant les parties métalliques avec l'appareil en fonction !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Citation Envoyé par Timmt Voir le message
    J'avoue ne plus trop suivre, pourquoi la valeur est basse ? J'avais fais ce test en pensant que si je ne trouvais pas de valeur il n'y avait pas de fuite, et si j'en trouvais une c'est qu'il y avait un contact entre filament de résistance et enveloppe de celle-ci ...
    Non non, il n’y a pas d’erreur.

    Tes points de mesure sont bien les bons mais la mesure doit être faite sur la résistance seule (c’est à dire débranchée) pour ne pas être perturbée par le câblage du four.

    Pour en revenir à la valeur mesurée, il y en a forcément une. L’idéal, c’est une valeur infinie. Comme le test est pratiqué en très basse tension (et non sous 500V comme on pratique pour les isolements), une valeur de 17k est considérée comme faible. Il n’est pas étonnant que, branché sur secteur, cela disjoncte.

    Si la fuite constatée résulte d’un défaut de stockage, l’essai proposé sans terre peut, peut-être, supprimer le défaut. Mais rien n’est garanti, c’est pourquoi la garantie devrait être appliquée s’il s’agit d’un achat neuf.



    Édit: grillé par titijoy qui a tout dit.
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2024 à 15h49.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Bonsoir,
    même avis pour moi le ventilateur chaleur tournante est sans doute bloqué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Timmt

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Merci pour vos précisions.

    Effectivement j'ai bien effectué le test avec les cosses débranchées.

    Le four fonctionne actuellement mais cela est sans doute dû a une installation électrique qui n'est pas au norme dans l'atelier....

    Même après chauffe de 30 min la valeur mesurée reste à peu près la même (22k avec résistance encore tiède).

    Malheureusement je doute que la garantie passe puisque le vendeur va sûrement avancer l'argument que la pièce n'a pas été installée par un professionnel.

    Je n'avais pourtant pas pris la moins chère (30€ contre 7 sur d'autres sites..)
    Je prendrai le réflexe sur la prochaine de vérifier l'isolement.

    Aucune chance du coup que la résistance ai pu être OK au début et claquer ensuite a cause d'un problème de relais sur la carte ou autre ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Citation Envoyé par Timmt Voir le message
    Merci pour vos précisions.

    Effectivement j'ai bien effectué le test avec les cosses débranchées.

    Le four fonctionne actuellement mais cela est sans doute dû a une installation électrique qui n'est pas au norme dans l'atelier....

    Même après chauffe de 30 min la valeur mesurée reste à peu près la même (22k avec résistance encore tiède).

    Malheureusement je doute que la garantie passe puisque le vendeur va sûrement avancer l'argument que la pièce n'a pas été installée par un professionnel.

    Je n'avais pourtant pas pris la moins chère (30€ contre 7 sur d'autres sites..)
    Je prendrai le réflexe sur la prochaine de vérifier l'isolement.

    Aucune chance du coup que la résistance ai pu être OK au début et claquer ensuite a cause d'un problème de relais sur la carte ou autre ?
    donnez votre réponse concernant la mise a en cause du ventilateur
    vous l'avez contrôlé??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Timmt

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    donnez votre réponse concernant la mise a en cause du ventilateur
    vous l'avez contrôlé??
    Bonjour, Ras côté ventilateur il tourne correctement.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Bonsoir Timmt
    Est-ce que je devrais mettre du silicone haute température a la jonction du passage de la résistance dans le four pour éviter la condensation ?
    NON surtout pas.

    Pour le reste et si les mesures sont bien faites (mesure sur la résistance seule et isolée du câblage) essayer de contacter ton vendeur ou
    racheter une autre résistance ?
    Si elle est vraiment HS il faudra bien y passer ! même avec éventuellement un autre problème ailleurs, mais je n'y crois pas.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/01/2024 à 17h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Timmt

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Si elle est vraiment HS il faudra bien y passer ! même avec éventuellement un autre problème ailleurs, mais je n'y crois pas
    J'en ai recommandé une sur un autre site, je verrais si je réussis à me faire rembourser la première....

    Je vous dirai ce que ça donne a l'installation.

    Autre question, lorsque j'avais le problème de four qui sautait chez moi avant de changer la première résistance, une chose un peu étrange est qu'il sautait même en mode four traditionnel (sans chaleur tournante, avec seulement resistance du haut et du bas). Il n'y a que en débranchant les cosses de la résistance chaleur tournante que rien ne sautait. La seule explication que je vois et que quand je prends mes mesures je trouve du 5V sur le neutre qui est partagé entre les 3 résistances (prise de mesure entre borne neutre des résistances et terre). Est-ce que ces 5V qui arrivent sur le neutre de la résistance en fuite de courant seraient suffisants pour faire sauter le différentiel ?

  17. #16
    Jeryko

    Re : Four qui fait sauter le différentiel

    Bonsoir,

    Impossible de répondre à ton interrogation :

    - La description du phénomène et les conditions de mesures ne sont pas claires.
    - Les mesures ne peuvent être réalisées que par un connaisseur se trouvant sur place.
    - 5V sur le neutre, cela pourrait se produire dans certaines situations mettant en jeu la valeur des courants,
    la résistance des conducteurs, des résistances de la prise de terre locale, de la prise de terre du neutre, de la valeur des courants, ...
    - parfois de l'appareil de mesures si l'utilisateur ne maitrise pas son utilisation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Four de trempe qui fait sauter le différentiel
    Par De bois et d acier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/04/2022, 12h32
  2. [Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
    Par invite62f4b5fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2019, 07h51
  3. [Blanc] Four qui fait sauter le différentiel
    Par invite83a7a2bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 16h48
  4. [Blanc] Four Scholtès fait sauter mon différentiel
    Par orlandmath dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2017, 16h15
  5. [Blanc] aeg sensorlogic6285 qui fait sauter le differentiel
    Par invite688d2d0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...