en fait je me suis basé sur le schéma #22
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en fait je me suis basé sur le schéma #22
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonsoir
la bobine est alimentée quand le poussoir marche est enfoncé, et le noyau de la bobine verrouille le poussoir.
En appuyant sur le bouton rouge, on déverrouille le bouton vert mécaniquement,
sur coupure 230v, la bobine fait pareil.
sur le schéma #22, il faut inverser fils Moteur - fils Secteur.
Cdlt
re
concernant la borne A1, si elle existe il faut la câbler pour l'auto-maintien du poussoir...
Borne A1: Borne à brancher avec un pont (schunter) pour permettre l'automaintien de l'interrupteur
https://www.condensateur-web.fr/bout...001-A4260.html
Cdlt
Bonjour à tous
Merci les amis pour vos précieux conseils. Ça ne paraissait effectivement pas opportun de brancher phase et neutre moteur sur cette fameuse cosse A1 et visiblement, j'ai bien fait. On peut d'ailleurs se demander quel peut être son rôle : elle n'est quand même pas là pour faire jolie.
Du coup, j'ai fait un essai ce matin en branchant les 4 cosses principales : cela fait exactement la même chose qu'avec l'ancien interrupteur. C'est à dire que la bétonnière démarre en appuyant sur le bouton vert mais ne se maintient pas en marche. Il faut que j'appuie continuellement dessus pour qu'elle fonctionne.
Laissez moi vous dire que je suis complètement désabusé, dépité, marri, désappointé, contrarié...
Cela voudrait dire, si je mets le peu d'intelligence qu'il me reste au service de la résolution de ce problème, que ce n'est donc pas un souci d'interrupteur si cette cosse A1 ne se branche pas.
Il ne reste plus que le bloc condensateur et moteur. Pour rappel, j'ai testé le premier et il indique les bonnes valeurs ohmiques. Cela viendrait-il du moteur ? Et pourtant, il tourne comme dirait Galilée. Donc cela peut-il venir de moteur ? Faudrait-il que je fasse marabouter ce bel objet de la technologie allemande fabriqué en Pologne mais propriété française ? Peut-être commencer par le tester ? Comment ? Qui ? Quoi ? Où ?
Je m'en remets à votre immense savoir et votre logique, parce que, moi, je suis perdu.
Merci d'avance à tous.
bonjour
lire le message #33 !!!!!!!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Pardon, Pascal et JiHervé
Je n'ai pas vu ce message qui change bien effectivement bien des choses.
Je vais m'y atteler de ce pas.
CA MAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRCCCCCCC CHHHHHHHHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE EEEEE !
Enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!
Après une soudure d'un petit bout de 2,5 entre les 2 cosses, ça tourne normalement. Je n'ai plus qu'à faire un trou dans le carter et placer ce nouvel interrupteur.
Un immense et chaleureux merci à tous ceux qui ont activement participé, sous une forme ou une autre, à la résolution de ce problème : Jihervé, Titijoy, Pascal071, Jeryko, Antek, JeanYves56, Roro222 et Annjy.
Merci beaucoup et bonne journée à tous.
re
bon maintenant il va falloir passer au choses sérieuses : le béton!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bonjour
pour vérifier le bon sens de branchement, (entrée 230v - Moteur)
il faut vérifier que la bétonnière ne démarre pas après coupure secteur
c'est le but...
CDlt
Pas le béton malheureux ! Mais la chaux, une matière bien plus noble ! J'ai tout un pan de mur en vieilles pierres à jointoyer. Et avec ma Lescha, ça va aller plus vite que la petite béto qu'un copain m'a passée.
Je n'ai pas répondu avant pour vous remercier : il a fallu que j'encastre ce nouvel interrupteur en remplacement de l'ancien. Ça m'a pris un petit peu de temps à découper le plastique.. Mais avec un petit dremel et beaucoup de patience, j'y suis arrivé.
J'ai remonté le tour sur la bétonnière et elle fonctionne parfaitement.
Pour savoir s'il ne redémarrera ou pas après une coupure secteur, je le vérifierai sur mon chantier en coupant le jus. mais tant que je n'ai pas les mains dedans....
Dernière modification par emldsf ; 12/02/2024 à 14h28.
Encore un énorme merci à tous. Grâce à vous, ma béto, avec ses roulements et son interrupteur neufs, est repartie pour au moins 20 ans.
Bonne journée à tous et encore un grand merci. C'est un problème de moins dans mon petit cerveau.
PS : je crois que les modérateurs peuvent mettre le sujet comme résolu. En espérant qu'il puisse venir en aide à d'autres qui auront le même souci à l'avenir.
MERRRRCCCCIIII
Pascal01, normalement, on ne peut pas confondre. Les cosses sont marqués d'un numéro. 1 et 3 : secteur (in) et 2 et 4 : moteur (out). Et logiquement la phase vers le moteur se trouve juste à côté de cette fameuse cosse A1
content d'avoir pu t'aider
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..