[Autre] Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm



  1. #1
    marc.suisse

    Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm


    ------

    Bonjour à vous

    Je suis en train de réparer un appareil de marine qui indique la profondeur de l'eau et la vitesse du vent.

    L'arrivée du 12V DV est en court-circuit et je pense avoir trouvé le coupable.

    Il s'agit de la bobine que vous pouvez voir ci-dessous, mais impossible de la trouver, auriez-vous une idée ?

    La bobine est marquée dessus A01698499

    L'appareil est un Autohelm Tridata

    Un grand merci d'avance et belle journée !

    Marc

    photo-1.jpg

    Photo-2.jpg

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm

    Bonjour Marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... je pense avoir trouvé le coupable.

    Il s'agit de la bobine que vous pouvez voir ci-dessous, mais impossible de la trouver, auriez-vous une idée? ...
    Hum. Comment dire?

    Peux-tu expliquer la démarche qui t'a amené à conclure que la bobine (ou le transformateur) est coupable?

    Bien entendu, c'est possible. Mais, compte tenu de ce que c'est supposé contenir, les probabilités sont infimes.

    As-tu le schéma de la partie concernée, ou bien as-tu pu en établir un, en mode rétroingénierie pour essayer de comprendre?

    À mon humble avis, le problème doit se situer ailleurs, dans des composants plus actifs. Un transfo ou une bobine sont purement passifs.

    As-tu, à disposition, un équivalent jumeau de ton instrument, pour faire des comparaisons?

  3. #3
    f6bes

    Re : Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour à vous

    Je suis en train de réparer un appareil de marine qui indique la profondeur de l'eau et la vitesse du vent.

    L'arrivée du 12V DV est en court-circuit et je pense avoir trouvé le coupable.

    Il s'agit de la bobine que vous pouvez voir ci-dessous, mais impossible de la trouver, auriez-vous une idée ?

    La bobine est marquée dessus A01698499

    L'appareil est un Autohelm Tridata

    Un grand merci d'avance et belle journée !

    Marc

    Pièce jointe 411986

    Pièce jointe 411987
    Bjr à toi,
    Et il était sensé passer quel courant dans ce bobinage ?
    Je suppose que les fils d'un tel transfo sont extrémement ténus. Donc irréparable.
    Comme je suppose que c'est une piéce spécifique (plusieurs bobinages internes vu le nombre de picots) à un appareillage, faudrait
    se rapprocher du constructeur.
    Bonne soirée

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Marc.suisse et tout le groupe



    Hum. Comment dire?

    Peux-tu expliquer la démarche qui t'a amené à conclure que la bobine (ou le transformateur) est coupable?

    Bien entendu, c'est possible. Mais, compte tenu de ce que c'est supposé contenir, les probabilités sont infimes.

    As-tu le schéma de la partie concernée, ou bien as-tu pu en établir un, en mode rétroingénierie pour essayer de comprendre?

    À mon humble avis, le problème doit se situer ailleurs, dans des composants plus actifs. Un transfo ou une bobine sont purement passifs.

    As-tu, à disposition, un équivalent jumeau de ton instrument, pour faire des comparaisons?

    Hello, merci bien pour ta réponse

    Eh bien, si je suis les pistes où arrivent les fils rouge et noir du 12V, j'arrive sur 2 pattes de la bobine et si je mesure ces pattes (bobine dessoudée) avec un ohmmètre, elles sont en court-circuit, je me dis donc qu'elle doit avoir un problème interne...

    De plus, je suis tombé par hasard en faisant des recherches sur cette vidéo et à 27min44, la personne parle de cette bobine mais comme elle parle en italien, je n'y comprends rien




    F6BES =>

    Merci pour ton aide, j'ai déjà essayé de contacter le fabricant, mais il n'existe plus depuis 20 ans hélas...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm

    bonsoir
    tant que l’ohmmètre n'indique pas un circuit ouvert on peut supposer que ce transformateur est bon.
    il faut que les deux cotes ne soient pas coupés.
    Je présume que c'est le transfo d'attaque du transducteur ultrasons, donc qu'est ce qui pilote ce transformateur.
    Photo de la carte svp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... si je suis les pistes où arrivent les fils rouge et noir du 12V, j'arrive sur 2 pattes de la bobine et si je mesure ces pattes (bobine dessoudée) avec un ohmmètre, elles sont en court-circuit, je me dis donc qu'elle doit avoir un problème interne ...
    C'est peu crédible.

    Le technicien narrateur parle bien de transformateur, et, lors de ses manipulations, j'ai l'impression que les six broches (peut-être deux fois trois) sont occupées.

    Peut-être un double primaire (avec un point milieu) et un double secondaire (aussi avec point milieu)

    Puisque tu peux le sortir, peux-tu le sonner à l'ohmmètre pour mettre en évidence ces deux sections distinctes. Les résistances doivent être négligeables.

    J'ai l'impression que c'est un pot ferrite qui comporte un ajustement (un accord) qui se ferait par la vis cruciforme à ne surtout pas toucher pour ne pas désaccorder.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Recherche bobine pour un profondimètre Autohelm

    Hello, merci pour vos réponses

    Effectivement, je pense que je me suis trompé...

    Comme je ne savais pas quel était le connecteur d'alim sur les 4, celui qui me semblait le plus logique est celui qui a seulement 2 pins et en plus un fil rouge et un fil noir...

    Je pense comme tu le dis jherve que c'est plutôt une sortie.

    Mince ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Recherche bobine de cable type écouteur
    Par AlexQ74 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2020, 16h55
  2. Recherche sur le calcul d'une bobine électrique
    Par invite5cb81446 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2015, 07h39
  3. Recherche bobine pour induction
    Par invite750f9406 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 16h08
  4. Recherche Bobine Tesla Pour Tournage
    Par invitea419ab6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 11h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...