[Outils/Fab/Comp] Taille vias
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Taille vias



  1. #1
    MatMacMat

    Taille vias


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous poser une petite question qui me pose un petit problème !

    Je suis actuellement en train de router une carte, la largeur des pistes est de 1mm, je sais c'est large sachant que le courant qui y passe ne dépasse pas 700mA mais cette largeur à pour but de rendre la carte plus solide, car celle-ci est énormément manipulée. Le problème qui se pose se trouve au niveau des vias !

    Quel dimensions doivent-ils avoir ? Puis-je avoir des vias de perçage 0.4mm et diamètre 0.8 ou dois-je augmenter leurs dimensions ? Ce qui fait que la piste englobe le via.

    Ou dois-je réduire les pistes au niveau du via ?

    J'ai chercher des réponses sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce sujet ? ou alors j'ai mal cherché !

    PS : Je vous mets en PJ un exemple des deux possibilités !Nom : VIA.jpg
Affichages : 316
Taille : 150,6 Ko

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Taille vias

    Salut,
    Il faut surtout mettre des teardrop pour augmenter la solidité mécanique. Sans ça il y a aura toujours une faiblesse à la jonction entre le vias et la piste.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Teardrop_(electronics)
    Dernière modification par sandrecarpe ; 02/05/2020 à 12h01.

  3. #3
    f6bes

    Re : Taille vias

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Ou dois-je réduire les pistes au niveau du via ?

    ]
    Bjr à toi,

    Là,va y avoir un os !! Ton via va te bouffer la piste !!!

    Ben si tu as la place , rien ne s'oppose à faire des pistes de 1mm ...ou plus !
    Pour tes vias , c'est parts compliqué: tu mets une "pastille" plus grosse à cet endroit et tu fais ton via !
    Ton perçage tu vas le faie avec quel foret ? Un foret de 0.4mm c'est vite...cassé !!
    Donc tu mets des pastilles de 2mm ou 1.5mm à l'emplacement des vias.
    Bonne bidouille

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Taille vias

    Salut,
    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    cette largeur à pour but de rendre la carte plus solide, car celle-ci est énormément manipulée.
    Vu l'épaisseur de cuivre, généralement 35µm, pas sur que l'épaisseur n'y change quelque chose. C'est le type de substrat et son épaisseur qui donneront de la rigidité.

    - Ce seront des PCB maisons ? Où industriels (venant de chine, pcbway, jlcpcb, ... par exemple) ?

    - Qu'est ce que tu veux dire par elles seront énormément manipulées ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MatMacMat

    Re : Taille vias

    Bonjour,

    L'épaisseur de cuivre sera en 70µm,

    Ce sont des des PCB industriel, ( il me semble qu'est c'est un fournisseur français)

    Je veux dire par là que c'est une carte qui se plug (sur 16 connecteurs) sur une autre carte et qui permet le test de celle-ci. Donc elle est mainte et mainte fois connectée et déconnectée.

    On m'a proposé de doublé les vias pour augmenter la rigidité mécanique si l'un casse.

    Et j'ai augmentéla dimension des vias en prenant percage à 1mm et diamètre à 1.4mm (Via2)

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Taille vias

    Bonjour,
    Mais ça ne changera rien même avec 70µm et en doublant les vias tu ne vas faire qu'affaiblir la rigidité du verre epoxy. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire (plus il y a de trous dans un plaque, peu importe la matière, et plus on arrivera à la plier.)

    Pour te montrer un peu, voici ce qu'est une feuille de 100µm de cuivre, c'est ce qui est posé sur le verre époxy d'un circuit imprimé. C'est le genre de chose que tu peux manipuler et plier comme pour rire, quand bien même elle aurait une largeur de 2m, et tu peux le couper avec un gros ciseau. En revanche essaye donc de couper du verre epoxy standard (un PCB standard FR4) de 1.6mm avec un ciseau. Tu vas te rendre compte que ce n'est pas possible tellement le verre epoxy est dur.

    51hz.jpg

    En ce qui concerne la rigidité d'une carte électronique lorsqu'il y a de la connectique, voici une carte que j'ai réalisé et nos ingénieurs en mécanique avaient calculé l'espace entre les colonnettes (les grosses pastilles qu'on voit en bas du PCB par exemple) de telle sorte que l'effort mécanique lors de l'insertion d'un connecteur, ne vienne pas casser une piste. Les trous pour les colonnettes sont surtout là où se trouve les connecteurs.

    Top equipe.jpg

    Si tu as juste un PCB sans boîtier, tu peux toujours faire des trous comme ci tu avais de colonnettes dans le fond d'un boîtier mais pour mettre des pieds à la place. Il faudra peut être encadrer de pieds, les connecteurs les plus longs. On notera sur l'image ci dessous, que si il y avait eu un connecteur en plein milieu il eut fallu ajouter un pied ou deux vers le milieu pour empêcher le PCB de plier.

    Capture.PNG


    Je n'insisterai pas plus mais j'ai assez fait de PCB dans l'industrie pour être sur que faire des pistes plus larges et multiplier les vias n'améliorent en rien la rigidité au contraire.


    ps : si j'étais toi, je prendrai des vias standards, un PCB standard 35µm car un peu moins cher, mais j'accorderai un attention particulière à l'emplacement des connecteurs et des pieds de rigidité (qui empêcheront le PCB sous l'effort de l'insertion d'un connecteur)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    MatMacMat

    Re : Taille vias

    Seriez vous dire quel est la matière qui se trouve sur la carte de la 3ème image ? (Capture.PNG)

  9. #8
    invite03481543

    Re : Taille vias

    La matière transparente?
    Ce doit être du PMMA (Altuglas).

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Taille vias

    C'est du simple verre synthétique (plexyglass) de bonne épaisseur. On en trouve chez bricot-dépôt / Leroy merlin.

    Les pieds empêchent les composants du dessous (il y en a en dessous) de toucher le plan de travail. Des pieds judicieusement placés empêchent le PCB de plier sous l'effort de l'insertion d'un connecteur. Et le plexiglass protège ce qu'il y a au dessus tout en laissant place au connecteur.

    Quasi indestructible !

    Un autre point, si tu as le choix des connecteurs fait attention à leurs durées de vie certains ne sont pas fait pour être entichés/défichés trop souvent. Ils prennent du jeu ou cassent.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Taille vias

    Pas vu le message de HULK28, que je salue au passage , oui ça peut-être aussi du verre acrylique.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Taille vias

    Salut Vincent
    En fait Plexiglas est une marque déposée, comme Frigidaire, la matière est de l'acrylique ou du PPMA, mais ça peut être de la marque Plexiglas qui est entrée dans le langage populaire, comme Bic et bien d'autres.
    C'est joli en tout cas.
    Dernière modification par HULK28 ; 03/05/2020 à 16h13.

  13. #12
    MatMacMat

    Re : Taille vias

    Oups comme un gros impoli je vous ai pas remercier pour vos réponses.

    Donc merci = ) ! Je prends pas toutes les décisions (malheureusement & heureusement aussi ^^) donc les doubles vias sont rester et la matière de la plaque n'as pas été encore définie.

    En vous remerciant,

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] les VIAS
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2016, 22h10
  2. PCB:vias
    Par tahtouh dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2013, 13h43
  3. PCB : Métalisation des vias par Par électronlyse
    Par Tevz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2012, 20h42
  4. Vias enterrés ou via traversants???
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 21h32
  5. Eagle (straps/vias)
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.