[Divers] Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs



  1. #1
    Rayfils

    Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs


    ------



    Bonjour à vous,

    J'étais tranquillement en train de poncer une pièce de bois et d'un coup, ma MIRKA DEROS s'arrête.
    Je pense à une surchauffe et je vais chercher un autre outils... Garage étais...
    Zut, mon 30ma a sauté au tableau. Je remonte, je retourne vers la ponceuse... Le voyant "power" s'allume quand j'appuie sur le bouton de start, le plateau se lance une fraction de seconde avant de tout faire disjoncter...
    J'ai commencé à démonter la bête mais je ne trouve, pour l'instant, rien d'anormal.
    Je l'ai depuis... 5 ou 6 ans mais je ne l'utilise pas tout le temps (mais donc, hors garantie)

    J'ai lu que le câble avait sont propre disposition de sécurité pour éviter de flinguer la carte... Mouai...
    La carte vaut 155 e donc inutile de penser la changer...

    Des idées les aminches ?

    J'avoue que j'ai un peu les boules là tout de suite...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    bonsoir
    de petites photos peut être!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    Bonjour Rayfils et tout le groupe

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    ... mon 30mA a sauté au tableau. Je remonte, je retourne vers la ponceuse... Le voyant "power" s'allume quand j'appuie sur le bouton de start, le plateau se lance une fraction de seconde avant de tout faire disjoncter ...
    Cet interrupteur différentiel est "payé" pour disjoncter en cas de fuite à la terre, et seulement pour ce motif.

    Je suppose donc que sa prise de courant comporte bien le fil de terre, et, pour une raison inconnue, une fuite s’écoule vers la terre. Ce peut être un corps étranger (conducteur) qui s’est introduit à l’intérieur. Ce peut être de l’eau (humisité), mais ce peut être aussi une surchauffe qui a brûlé des isolants.

    Ce doit être détectable à l’ohmmètre, entre les bornes du moteur et le fil de terre. Je suis pessimiste.
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2024 à 19h44.

  4. #4
    Rayfils

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    Merci de vos réponses.

    Bon, à priori, le câble d'alimentation n'a rien (je l'ai changé en 2019)

    J'ai découvert un câble (rouge) desserti mais je suis presque certain que c'est moi en manipulant la ponceuse démonté put****************ain (il y a 0 marge)

    J'ai essayé de le dénuder pour le recâbler mais la cosse est soudée

    Je crois que je vais faire une crise de nerf là... car évidement, c'est une cosse à la c*n que je ne trouve pas en pièce détachée.

    ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHH j'ai les nerfs car à tous les coups, j'ai créé un second problème en voulant régler le premier...

    20240114_201312[1].jpg

    20240114_201438[1].jpg
    Dernière modification par Rayfils ; 14/01/2024 à 19h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    ... j'ai créé un second problème en voulant régler le premier ...
    Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as fait au juste, et sur l’apparition du défaut par rapport à ton intervention?

    Si le défaut est immédiat comme tu as l’air de le décrire, il doit être mesurable à l’ohmmètre. Confirmes-tu?

  7. #6
    Rayfils

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    Bonsoir Gienas,

    Merci de t'intéresser à mon cas.

    Je n'ai rien mesuré du tout (j'en suis bien incapable mais avec des indications, j'aurais pu m'en sortir) mais le câble n'est plus dans sa cosse (voir photo) et je dois déjà régler ce souci avant de pouvoir continuer le diagnostic.

    Pour l'instant, je n'ai que démonté et en essayant de sortir la fiche/connexion blanche, je crois que j'ai cassé le câble à ras la cosse.

    L'électrotechnique, c'est un des domaines où je ne connais rien du tout.

    Si tout était bien connecté, que devrais-je faire ???
    Dernière modification par Rayfils ; 14/01/2024 à 21h06.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    … Si tout était bien connecté, que devrais-je faire?
    Je ne saisis pas tout de ta description. Il faut commencer par "se débrouiller" pour que tout soit bien connecté (en principe il ne doit pas y avoir de doute) et démarrer.

    Tu n’as pas répondu sur le fait de savoir sur ce que tu as fait et qui a déclenché les disjonctions.

  9. #8
    Rayfils

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    OK, on ne se comprenais pas.

    "Ce que j'ai fait pour déclencher les disjonctions" = RIEN ! J'étais en train de poncer tranquillement depuis 2minutes... et ça c'est coupé tout seul. Cela ne vient pas de mon touret et à priori, pas du cordon d'alim. qui a été changé en 2019.

    J'ai commencé à démonter la machine pour voir si, comme vous le dites, il n'y avait pas un corps étrangers mais en manipulant la machine, j'ai desserti un câble qui va vers le moteur et du coup, je ne peux pas faire les tests à l'ohmmètre dont vous parlez car j'ai ce nouveau souci = réparer la cosse du câble cassé au niveau du connecteur blanc.

    (Pour info, j'en ai rêvé cette nuit !)

  10. #9
    Rayfils

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    Le réparateur MIRKA de mon coin me dit que ce n'est même pas la peine de lui amener car la réparation est un non sens économique (carte et/ou moteur)
    Cela viendrait d'une surchauffe... En tout cas, il n'avait pas beaucoup de doute.

    Du coup, foutu pour foutu, je vais trouver une cosse, essayer de la remplacer et après, ce serait bien qu'on me guide avec l'ohmmètre

    Par contre, faut que je trouve une autre machine et vite...

  11. #10
    titijoy3

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    si la prise électrique comporte une terre il faut mesurer entre chaque broche et la broche de terre avec un ohmmètre réglé sur 20 méga ohms,

    si la prise électrique ne comporte pas de terre il s'agit d'un court circuit interne (cordon, carte électronique, autre..) mesurer entre les broches mâles de la prise électrique tout en appuyant l'interrupteur gâchette, comme il y a un variateur il est possible qu'on ne trouve pas de court circuit de cette manière, il faudra ouvrir et inspecter/tester les organes,
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/01/2024 à 10h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Ponceuse excentrique mirka deros fait sauter les plombs

    il faudrait ouvrir l'appareil et débrancher le moteur puis actionner la gâchette pour voir si ça disjoncte toujours
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Karcher 720 Mx qui fait sauter les plombs!
    Par invitebd3f2662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2018, 17h26
  2. [Blanc] mon four électrique fait sauter les plombs
    Par invite6bd79c99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2016, 14h08
  3. [Blanc] Mon four fait sauter les plombs
    Par invite198d0d14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2010, 13h16
  4. karcher qui fait sauter les plombs
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 12h45
  5. Whirpool AWM 208 fait sauter les plombs
    Par invitedd34c8f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2006, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...