[Divers] Lecture marquage résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lecture marquage résistance



  1. #1
    chezme

    Lecture marquage résistance


    ------

    Bonjour,
    Je fais encore appel à vos connaissances. J'ai récupéré une TV plasma modèle LG 50PJ550 avec un symptôme bien connu des relais qui claque à chaque tentative de démarrage.
    Je vous passe pour l'instant toute ma démarche de test, sauf celle concernant cette fameuse résistance R305. Lorsque je la mesure à l'ohmmètre, je trouve 0,3 - 0,4 ohm. Est-ce la bonne valeur ou est-elle défectueuse ?
    Cette résistance est en parallèle d'une diode (D305 qui elle a l'air de fonctionner correctement), je ne vois pas l’intérêt d'une telle résistance si faible en parallèle.
    Mon problème est que cette résistance est codée via 5 bandes couleur, et que je ne sais pas dans quel sens le lire. Je ne vois qu'un sens, la bande noir en premier (sinon tolérance à 0% ?). Dans ce sens, je trouve 18 Mohms. Ça me laisse perplexe !
    En PJ la photo de cette résistance. Merci de partager vos connaissances.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Lecture marquage résistance

    bonsoir
    si c'est bien une resistance pour moi 0,26 ohm 5% 250ppm donc valeur et marquage exotique
    ou self 260nH 5%
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    chezme

    Re : Lecture marquage résistance

    Bsr,
    merci pour votre réponse. Quel intérêt de mettre cette résistance en parallèle de la diode ? Ça va la shunter ?
    Et pouvez-vous m'expliquer comment vous avez trouvé cette valeur (pour ma culture personnelle).

  4. #4
    jiherve

    Re : Lecture marquage résistance

    re
    c'est l'application du code couleur classique , mais pas vraiment là car la valeur n'est pas normalisé en 5%, donc un peu du doigt mouillé.
    Placer une resistance de cette valeur en // d'une diode serait surprenant mais si la sérigraphie dit Résistance alors resistance!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chezme

    Re : Lecture marquage résistance

    Quelqu'un pourrait-il répondre à cette question : quel est l'intérêt de mettre une résistance de 0,26 ohm en parallèle d'une diode sur une alim de tv plasma?

  7. #6
    chezme

    Re : Lecture marquage résistance

    Bsr,
    Je précise la couleur des bandes, car je me rend compte qu'avec la lueur du flash, on peut confondre.
    De gauche à droite en suivant la photo jointe :
    rouge bleu gris or noir

    Cela correspond-il bien à 0,26 ohm comme dit plus haut ?
    Merci

  8. #7
    chezme

    Re : Lecture marquage résistance

    Quand je regarde le code couleur sur internet, je ne trouve pas d'équivalent pour la bande noire.

  9. #8
    jiherve

    Re : Lecture marquage résistance

    bonsoir
    oui en effet c'est pour çà que j'avais mentionné "exotique".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jules150

    Re : Lecture marquage résistance

    Bonsoir à tous,
    Chezme,

    Elle as un référence ton alim EAY …

    Il y a pas un condo en // avec la diode et la résistance ?
    Si oui le souci est ailleurs.

    Met-nous une belle photo de cette carte.

    Cordialement jules

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Lecture marquage résistance

    Bjr
    Diode en parallèle avec résistance : tout dépend du circuit dans lequel cet ensemble est placé.
    Le schéma global du circuit est nécessaire.
    Dernière modification par papilou06 ; 16/01/2024 à 07h56.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Lecture marquage résistance

    il faudrait contrôler les résistances céramiques

    sinon:https://fr.aliexpress.com/i/1005002123215789.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/01/2024 à 08h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Jeryko

    Re : Lecture marquage résistance

    Bonjour à tous,

    Sur ce lien : rouge bleu gris or = 26,8 Ohms ( R à 5 bagues)
    http://73s.online.fr/valeur5.htm

    Exemple avec une diode en parallèle sur une R
    Charger une capa à travers un résistance et la décharger à travers une diode.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/01/2024 à 09h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Lecture marquage résistance

    Ou éliminer les inductions parasites d’un transfo.

  15. #14
    roro222

    Re : Lecture marquage résistance

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Exemple avec une diode en parallèle sur une R
    Charger une capa à travers un résistance et la décharger à travers une diode.
    Salut
    Oui mais pour une décharge rapide sinon la capacité va se décharger dans la résistance
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    antek

    Re : Lecture marquage résistance

    Non !
    Comme par exemple commander la grille d'un mosfet
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    jules150

    Re : Lecture marquage résistance

    Bonsoir à tous,

    En attente de réponse de Chezme …

    Puisqu'il s'agit une panne d'alim, voilà quoi je pense :
    Nom : Capture200.JPG
Affichages : 63
Taille : 47,3 Ko

    Cordialement jules

  18. #17
    souag

    Re : Lecture marquage résistance

    Bonjour, le premier anneau devrait plutôt être orange, sur certaines cartes EAY60968801 la résistance R305 est marquée 0.36 ohm. Elle détecte le courant source du mosfet intégré au CI301 (uC marche/stdby ICE3BR1565 ) pour que le secondaire du transformateur d’alimentation soit insensible aux variations de tension secteur, grâce à la régulation "Current Mode".
    La diode D304 permet la décharge de la capa C301.

    Avec le tuto, le schéma , les kits de réparation (versions 2 résistances céramiques 22 ohms ou 3 résistantes céramiques 10 ohms)
    et tous les points de mesures renseignés, ça devrait être réparable.

  19. #18
    chezme

    Re : Lecture marquage résistance

    Bjr,
    Merci pour tous vos messages. Après les infos données par jihervé, j'ai remonté la résistance sur la carte d'alim. La Tv en question est une PLASMA Ref LG 50PJ550, avec comme symptôme (très connu) le clic du relais.
    Le schéma électrique correspond bien à celui donné par jules150. Je l'avais trouvé entre temps sur internet sur une vidéo qui explique comment tester l'alim (celle avec les 2 interrupteurs).
    Donc après avoir remonté la résistance, je remets la TV en fonctionnement, elle fonctionne 5 min, puis la sécurité se remet en défaut, toujours avec un petit bruit juste avant (bruit également présent juste avant qu'elle ne redémarre).
    J'observe dans le noir et je remarque des flashs qui ressemble fortement à des arcs électriques.
    Je peux ainsi localiser plus précisément la zone (et le composant concerné). Il s'agit en fait d'un des transformateurs. Il y avait un défaut de soudure sur le CIMP.
    Avec la mise en fonctionnement, la chaleur dégagée provoquait une dilatation. Après réparation de la soudure, la TV refonctionne (3h en fonctionnement sans arrêt).
    C'est une TV que j'ai récupéré gratos (car en panne). Elle avait quand même 2x2 MOSFET en C/C sur la carte YSUS (due au défaut de la carte ALIM ?) .
    Je donne la réf de la carte ALIM, si ça peut aider d'autres personnes : TV 50PJ550 Carte Alim 3PAGC10015A-R.
    J'avais auparavant tester toutes les diodes, transistors, résistances de puissance et condensateurs traversants, sans trouver d'anomalie (à part cette résistance qui me paraissait en C/C).
    Je précise également que lors de la remise en fonctionnement, j'ai reconnecté les cartes une à une, pour identifier un défaut éventuel sur une de ces cartes (conseil lu (et appliqué) que je donne aux novices, ça évite les mauvaises surprises et de recommencer toute l'analyse du début).
    Encore merci pour votre support. Je pense que je vous solliciterai de temps en temps. Ayant fait des études d'électronique dans ma jeunesse, ça m'a donné envie de m'y replonger.

  20. #19
    chezme

    Re : Lecture marquage résistance

    Et dernière demande. Comment placer cette discussion en "résolu" ? Je n'ai trouvé sur le site comment faire.
    Cdt

  21. #20
    titijoy3

    Re : Lecture marquage résistance

    Citation Envoyé par chezme Voir le message
    Et dernière demande. Comment placer cette discussion en "résolu" ? Je n'ai trouvé sur le site comment faire.
    Cdt
    les modérateurs s'en occupent s'ils le jugent nécessaire

    bravo pour le sauvetage et le retour d'infos
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Divers] lecture marquage condensateurs
    Par chezme dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2023, 12h48
  2. Lecture marquage ATEX
    Par Alex01214 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2022, 22h33
  3. [Analogique] Problème lecture résistance
    Par invite32c52ab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2019, 21h53
  4. Lecture d'une résistance
    Par Gilles BILLARD dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2014, 08h05
  5. Marquage Résistance CMS
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...