[Thermique] Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas



  1. #1
    cl3315

    Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Après un arrêt de 3 semaines ( vacances) ma chaudière Chaffoteaux NECTRA TOP 2.28 FF à ventouse et avec un ballon CELECTIC de 100 l ne démarre plus.
    Quand je positionne le bouton de gauche sur la NECTRA sur eau sanitaire, le voyant vert s'allume et rien ne se passe malgré le fait que le ballon CELECTIC soit allumé et la pression de l'eau à 2 bars.
    Si je met le bouton de gauche sur chauffage rien de plus, voyant vert et pas d'autre voyant allumé et aucun bruit, pas de flamme.

    J'ai ouvert le capot de la NECTRA TOP et après différents tests sans résultats, j'ai shunté le débistat de droite ( chauffage ou témoin de circulation d'eau je crois...) en mettant un cavalier en bout du cable qui arrive sur le débistat, ma chaudiére démarre correctement en eau sanitaire et en chauffage. L'extracteur tourne, le train d'étincelle à lieu et le la rampe s'allume correctement ainsi que le témoin orange de chauffe.

    J'ai donc testé (à l'ohmmètre )et nettoyé la tête du débistat chauffage et je l'ai remonté sans résultat: Toujours pas de démarrage de l'eau sanitaire ni du chauffage....

    Je suis preneur de vos conseils avisés.
    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Bonjour,

    Si ça démarre quand tu shuntes le débistat il y a deux causes possible à la non mise en route : circulateur bloqué ou débistat défaillant. Après un arrêt prolongé je pencherai plus pour un problème de circulateur bloqué.
    Cordialement

  3. #3
    cl3315

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Merci pour la réponse rapide.

    J'ai, sur les différents conseils du forum, "contrôler " le circulateur en dévissant la grosse vis argentée et fait tourné avec un tournevis l'axe du circulateur ( NECTRA hors tension) et cela me semble correct...

    Ensuite comme dit plus haut le "contrôle" à l'ohmmètre du débistat en le faisant coulisser à la main, l'état ouvert fermé fonctionné...

    Malgré ces "tests" l'une ou l'autres de ces 2 pièces peuvent-elles être défectueuses ?

    Existe t-il d'autres moyens de lever le doute sur l'une ou l'autre des 2 pièces ?

    Merci et bonne journée.

  4. #4
    Renzo

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Re,

    Il vaut mieux faire le même contrôle du circulateur celui-ci étant sous tension (car cela peut être également le condensateur du circulateur qui est faiblard).
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cl3315

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Bonjour,

    j'ai ouvert le boitier du circulateur et verifier la tension sur les bornes : 240 v .
    Ensuite j'ai changé le condensateur de démarrage de 2 micropharad .

    J'ai auussi changé le débistat chauffage par un neuf.

    Aprés remontage et plusieurs demarrage il y a allumage (position eau sanitaire) de la rampe de maniére aléatoire avec une flamme qui fait un bruit bizarre mais qui tiens dans le temps ( je l'ai arreté au bout de 5 mn).

    A mon avis ce n'est pas encore bon...

    Savez-vous le role exat du degazeur dans la chaine de fonctionnement ?
    Le mien est trés oxidé et il fuit...
    Il est démontable sans risque ?

    Encore une fois beaucoup de questions, et je vous remercie de me lire.

    Bonne journée
    Cordialement.

  7. #6
    Renzo

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message
    Savez-vous le role exat du degazeur dans la chaine de fonctionnement ?
    Le mien est trés oxidé et il fuit...
    Il est démontable sans risque ?
    .
    Le purgeur automatique n'a aucune action dans le cycle de fonctionnement il est à pour éliminer l'air et donc empêcher une mise en sécurité haute température si absence de débit. Dans ton cas s'il fuit c'est qu'il n'y a pas d'air. Par contre il fuit mais tu indiquais dans ton premier post que la pression était à 2 bars. Est-ce toujours le cas ou bien rajoutes-tu de l'eau régulièrement ?
    Cordialement

  8. #7
    cl3315

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Merci pour la réponse.

    La pression est a 2 bars et effectivement de temps en temps je rajoitais de l'eau.

    J'ai démonté le dégazeur et je l'ai nettoyé et miracle il ne fuit plus, mais par contre tu as raison le probléme est toujous présent..

    J'ai refait une série de tests et en shuntant le connecteur du débistat de droite (chauffage) le train d'étincelles se produit et le bruleur s'allume dans la position 1 ( eau sanitaire) et 2 ( chauffage) .
    Par contre dés que je cable correctement le débistat de droite , seul le voyant vert s'allume ainsi que l'extracteur et rien ne se passe....( je pense que le circulateur fonctionne aussi: c'est pas evident à voir)

    Est-il possible que la carte de puissance ou de régulation soit en cause ?

    J'ai aussi un ballon externe CELECTIC ( avec un circulateur) pour l'eau sanitaire branché sur la NECTRATOP, pour lequel je commence à me poser des questions sur son implication dans le souci actuel....

  9. #8
    Renzo

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Re,

    Puisque ça démarre en shuntant le débistat refais un essai avec le shunt en laissant la chaudière en fonctionnement comme ça pendant un moment pour voir si le chauffage fonctionne normalement.
    Cordialement

  10. #9
    cl3315

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Re,

    En laissant le shunt sur le câble du débistat chauffage et en mettant l'interrupteur sur la position chauffage durant 1 heure rien ne se passe.

    Vu toutes les manipulations faites je pense qu'une des 2 cartes électroniques peuvent être en cause... carte régulation ou carte puissance ??

    Cordialement.

  11. #10
    Renzo

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cl3315 Voir le message
    En laissant le shunt sur le câble du débistat chauffage et en mettant l'interrupteur sur la position chauffage durant 1 heure rien ne se passe.
    Et là, même plus de voyant vert ?
    Si oui voir si il y a un fusible sur la carte et s'il n'a pas grillé, sinon effectivement problème de carte.
    Cordialement

  12. #11
    cl3315

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Re,

    Le voyant vert reste toujours allumé et les fusibles sur la carte de puissance sont OK.

    Aprés encore d'autres manipulations sans résultats, j'ai décidé de commander les 2 cartes (régulation et puissance) sur le Bon Coin ( elle sont neuves!!) vu les prix chez les distributeurs officiels....

    J'espére avoir fait le bon choix.
    Je fais la permutation dés que je les receptionnes.

    Bon WE.
    Cordialement.

  13. #12
    mevizou

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Bonsoir c'est une chaudière à Flux Forcé . L'extracteur démarre t'il .
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  14. #13
    cl3315

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Bonsoir,

    oui l'extracteur fonctionne.
    C'est une chaudiére à ventouse( flux forcée ???)

    Cordialement.

  15. #14
    mevizou

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Bsr au démarrage l'extracteur s'arrête t'il aussitôt
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  16. #15
    cl3315

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Re,

    Non au démarrage l'extracteur tourne et il continu à toujours fonctionner et le voyant vert est allumé , comme indiqué dans le 1er post.

  17. #16
    cl3315

    Re : Chaudière NECTRA TOP 2.28 FF ne démarre pas

    Bonjour à tous,

    Retour de mes manipulations.

    Aprés changement de la carte Puissance , ma NECTRE TOP tourne depuis le 11/2/24 sans plus aucun probléme.

    Merci à tous pour vos contributions qui mon bien aidé.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : ne démarre plus
    Par stephc13fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2016, 20h48
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top ne démarre plus ?
    Par invite37f24845 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2015, 17h53
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Nectra 223 FF : ne démarre plus ! [Résolu]
    Par invitee409e446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2014, 07h12
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top : ne démarre plus !
    Par invite3c44e836 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 21h39
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : ne démarre plus !
    Par invite38ec2ae0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2009, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...