[Divers] Bloc moteur pour porte de garage faac KO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bloc moteur pour porte de garage faac KO

TheSkwi

Bloc moteur pour porte de garage faac KO

------

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon bloc moteur de porte de garage (FAAC D1000) qui semble KO.
    ça faisait un bruit étrange niveau moteur, puis à mi-course la porte a arrêté de bouger => la courroie/chaine n'est plus entrainée par le moteur (mais on entend tout de même le moteur tourner)
    j'ai débrayé la porte, et même comme ça le moteur n'arrive plus à entrainer la chaine
    En ayant démonté le bloc, donc désolidarisé de la chaine, le pignon tourne correctement.
    Dès que je le contraint un peu (je le pince entre mes doigts) il passe en mode 'débrayage' => je l'entends tourner mais le pignon ne tourne plus.
    La tension aux bornes juste avant le moteur est de 20V en fonctionnement (et -20V en course inverse)
    Quand ça tourne à vide, sans contrainte, en fin de course ça descend vers 7V

=> est-ce normal d'avoir 20V pour un moteur 24V?
    => est-ce que c'est forcément le moteur qui serait HS, ou ça peut venir d'autre chose?
    => quels tests puis-je faire en complément?

Merci

PS : on m'avait bien conseillé sur un ancien problème https://forums.futura-sciences.com/d...e-faac-ko.html le problème était revenu en mars 2022 et j'avais fini par racheter la carte électronique, aucun problème en 2ans mais voici ce nouveau problème. J'ai gardé l'ancienne carte, je testerai ce soir de brancher le moteur dessus pour voir s'il y a ce même comportement/tension, à mon sens je ne suis pas supposé pouvoir arrêter le pignon juste en le pinçant

-----

TheSkwi

Re : Bloc moteur pour porte de garage faac KO

Je n'ai pas vu comment éditer, j'ai pu tester sur l'ancienne carte et la tension mesurée est de 26V sur cette dernière. Mais j'arrive tout aussi facilement à mettre en "débrayage" si je retiens le pignon à la main.
    Je ne sais cependant pas quoi en déduire, soit les 20V sont anormaux et provoquent mon problème (vu les soudures industrielles je ne pense pas pouvoir récupérer ni ressouder en récupérant depuis l'autre carte), soit la carte étant sensiblement différente, c'est normal de n'avoir que 20V sur cette dernière, et le problème serait bien niveau moteur (je ne me suis pas encore résolu à le démonter)

TheSkwi

Ah ok on ne peut modifier que pendant 5mn, ceci explique cela, donc 3ème message désolé:
    En rebranchant l'ancienne carte (avec tension de 26V) j'ai le même comportement, le moteur tourne mais s'il y a un tout petit peu de résistance ça se débraye, donc à priori c'est bien un problème moteur, je le démonterai ce week-end sûrement

TheSkwi

Pas eu la patience d'attendre, c'est bien le moteur qui est mort
    La "vis" est cassée, et ça a complètement limé la roue/pignon
    ne sachant pas où trouver ce genre de pièce, j'ai commandé le bloc moteur

Bonjour TheSkwi et tout le groupe

Pour être conforme à l'épinglé

http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

Le lien vers l'image a été supprimées.

Les PJ doivent être sur le serveur.

Merci de la replacer.

.
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2024 à 08h09. Motif: Suppression d’images externes

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Bonsoir,
    Quand tu dis le bloc moteur, c'est ça ? http://www.telecommande-esma.com/mot...d1000-7700275/
    ou bien tout l'ensemble avec le capot ?

On trouve aussi ça : https://www.ebay.fr/itm/124943454838
    Dernière modification par f6exb ; 08/02/2024 à 22h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

TheSkwi

En effet j'ai pris tout le bloc du premier lien. Le deuxième correspond bien à une des deux pièces KO. Mais il reste la vis/l'arbre qui a un morceau de métal cassé et je ne sais pas comment retirer cette vis sans fin

f6exb

Il est possible que cette vis soit taillée sur l'arbre moteur.
    Ou alors elle accessible si on sépare le moteur du bloc démultiplication.
    Mais c'est de l'histoire ancienne maintenant, à moins que tu veuilles te préparer une pièce de rechange au cas où.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

TheSkwi

pardon en général les forums n'ont pas d'auto-hébergement d'image, c'est fait
    pignon.jpg
    socle_vis.jpg
    copaux.jpg

Discussions similaires

1. Aide pour régler les butées d'ouverture porte de garage tubauto, moteur procom
    Par nicomouth dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2022, 08h32
  2. [Divers] Porte de garage faac KO
    Par TheSkwi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2021, 10h48
  3. Différences entre moteur pour porte de garage basculante et coulissante
    Par dixi35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2018, 17h21
  4. Moteur pour porte de garage
    Par invitee15a034a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2015, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...