[Divers] bruit dans les canalisations d'évacuation[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

bruit dans les canalisations d'évacuation[résolu]



  1. #1
    rooney

    Question bruit dans les canalisations d'évacuation[résolu]


    ------

    Bonjour.

    Depuis un certain temps, et de plus en plus souvent, on entend des bulles d'air qui remontent des siphons...avec une odeur désagréable.
    L'installation des tuyaux d'évacuation a était faite par l'ancien propriétaire qui ne devait pas connaître grand chose en plomberie...( comme moi ).
    On a donc toujours entendu ce bruit de "bulles d'air" mais là c'est constamment après avoir évacuer de l'eau par l'évier, la douche ou les toilettes.
    Est-ce qu'il y a une amélioration à faire dans l'installation, où non ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    gg2t

    Re : bruit dans les cannalisations d'évacuation

    Bonjour,

    vérifiez l'existence et l'état de la ventilation primaire de chute ( sortie en toiture ou clapet au point haut de l'installation)

  3. #3
    talavera

    Re : bruit dans les cannalisations d'évacuation

    bonjour
    si vous avez un regard pour la canalisation ,l'ouvrir et regarder si la canalisation n'est pas bouchée, j'ai déja eu ce problème avec le tuyau tout a l'égout partiellement bouché

  4. #4
    rooney

    Re : bruit dans les cannalisations d'évacuation

    Malheureusement, non, il y a pas de regard.
    J'avais lu kek part qu'il fallait faire remonter, depuis le plus bas des évacuations jusqu'à la toiture, un tuyaux pour évacuer l'air...
    je suis sûr qu'il n'y a pas de tuyauterie dans ce genre.
    Vous en avez entendu parler ? si oui, vous savez comment l'installer ( de où à où ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    talavera

    Re : bruit dans les cannalisations d'évacuation

    bonjour
    selon l installation ce n'est pas évident de pouvoir installer un tuyau de prise d'air au départ de la canalisation si rien n'a été prévu, une autre solution serait de repérer le tuyau du tout a l'égout dès la sortie de la maison ,de creuser et de faire un regard afin de pouvoir y accéder en cas de bouchon. j'ai eu le même problème chez moi lorsque j'ai acheté la maison, pas de prise d'air et le regard était chez le voisin (drôle de situation),j'en ai profité en faisant des travaux dans la salle de bain de virer le bidet et d'installer un wc avec prise d'air et de faire un regard a la sortie de la maison qui me permet de regarder de temps en temps la tuyauterie

  7. #6
    Janpolanton

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Bonjour,
    A mon avis et par expérience, ça sent la canalisation en train de se boucher...

  8. #7
    titijoy3

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    A mon avis et par expérience, ça sent la canalisation en train de se boucher...
    +1, le glou glou est symptomatique d'une évacuation bouchée, la soude caustique en perles est un bon déboucheur, en mettre une cuillère à soupe dans chaque évacuation est verser tout de suite derrière 1/2 litre d'eau bien chaude (sauf si vous avez une fosse septique, dans ce cas je ne sais pas)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    rooney

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Les tuyaux d'évacuation éviers et SDB font dans les 30m
    Les tuyaux des toilettes 20m.
    est-ce que 1 cuillère à soupe suffirait ?
    Si c'est bouché au bout, la Soude aura perdue de sa puissance ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    … ça sent la canalisation en train de se boucher...
    Hum. J’ai du mal avec mes intuitions.

    Une canalisation bouchée à tendance à baisser le débit qui la traverse. Hors, les glou glous mentionnés par rooney tendraient à indiquer une plus forte aspiration, donc augmentation du débit par rapport à autrefois. Et il a l’air de signaler que tous les points de vidage sont concernés.

    On ne sait pas non plus s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un appartement.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Par expérience, car ça m'est arrivé par 2 fois avec obligation de débouchage au Kärcher d'une canalisation Ø100.
    Et ça "glougoutait" sérieusement au niveau de l'évier de la cuisine et lors de l'évacuation du lave vaisselle.
    La canalisation était bouchée par de gros blocs amalgamés et durs comme du béton dus à une recette de lessive "écolo".

  12. #11
    talavera

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    re
    je confirme le glou_glou important au lavabo ou evier c'est bien une canalisation bouchée

  13. #12
    titijoy3

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Hum. J’ai du mal avec mes intuitions.

    Une canalisation bouchée à tendance à baisser le débit qui la traverse. Hors, les glou glous mentionnés par rooney tendraient à indiquer une plus forte aspiration, donc augmentation du débit par rapport à autrefois. Et il a l’air de signaler que tous les points de vidage sont concernés.

    On ne sait pas non plus s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un appartement.
    le glou glou vient qu'on envoie un volume d'eau dans un tuyau dont le débit est fortement réduit, ça crée une surpression qui fait passer des bulles à travers les autres siphons
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Les tuyaux d'évacuation éviers et SDB font dans les 30m
    Les tuyaux des toilettes 20m.
    est-ce que 1 cuillère à soupe suffirait ?
    Si c'est bouché au bout, la Soude aura perdue de sa puissance ?
    si on met trop de soude caustique la réaction exothermique risque de faire fondre le siphon, d'autre part une quantité trop importante de soude crée un amalgame durci au fond du siphon dont l'effet sera contraire à celui escompté,

    l'eau chaude plus la soude vont migrer jusque au bouchon et le dégrader,

    surtout ne pas mélanger acide chlorhydrique et soude caustique, ils vont s'annuler l'un l'autre en produisant des gaz toxiques..
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/02/2024 à 10h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    rooney

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Je reviens du super-marché où j'ai acheté des "cristaux de soude en poudre", avec un bouchon doseur.
    Les mélanges chimiques c'est pas mon trucs. Prudence est de mise avec ce genre de mélanges.
    La "surpression" causée par un bouchage plus ou moins...bouché.. ça s'tient.

    @Gienas
    Je suis dans une maison individuelle.

    Demain soir : début du débouchage à la Soude.
    j'espère ne pas avoir à me servir du Karcher.

    Merci
    je vous tiens informés

  16. #15
    talavera

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    bonjour
    ne pas avoir peur de balancer plusieurs sceaux d'eau tres chaude et rapidement dans les wc ,un bon moment apres avoir mis la soude caustique

  17. #16
    rooney

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Finalement, j'ai mis de la soude dans l'évacuation de la douche.
    Ce matin, le bruit de bulle a continué dans la douche, mais pas ailleurs.
    est-ce une coïncidence? on vera au court de la journée.
    au programme : rebelote ce soir dans la douche.
    question:
    dans les WC, le siphon contient beaucoup d'eau.
    Est-ce qu'il faut évacuer cette eau avant de mettre la soude et l'eau chaude, svp ?
    sinon, ça ne sera plus de l'eau à 100°C si je ne vide pas le siphon. (???)

  18. #17
    talavera

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    quand vous tirez la chasse d'eau ,entendez-vous le glou glou aussi dans la douche,evier,lavabo, si c'est le cas le bouchon se situe au niveau du tuyau qui part au tout a l'égout
    pour mettre de la soude dans les wc pas la peine de vidanger la cuvette ,mettre de la soude et ensuite de l'eau chaude immédiatement pour envoyer le produit plus loin

  19. #18
    talavera

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    je crois que mon précèdent message n'est pas parti
    quand vous tirez la chasse d'eau, entendez-vous aussi le glou glou dans la douche,evier ou lavabo, si c'est le cas le bouchon se trouve dans le tuyau de départ du tout a l'égout
    pour la cuvette des wc pas la peine de vidanger, vous mettez la soude et aussitôt un peu d'eau chaude pour envoyer le produit plus loin

  20. #19
    JeanYves56

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    bjr ,

    S'il n'y a pas de ventilation haute , il faut ajouter des clapets aerateurs ( c'est bien plus facile à installer ) !
    https://www.manomano.fr/cat/clapet+aerateur
    Cordialement

  21. #20
    titijoy3

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Finalement, j'ai mis de la soude dans l'évacuation de la douche.
    Ce matin, le bruit de bulle a continué dans la douche, mais pas ailleurs.
    est-ce une coïncidence? on vera au court de la journée.
    au programme : rebelote ce soir dans la douche.
    question:
    dans les WC, le siphon contient beaucoup d'eau.
    Est-ce qu'il faut évacuer cette eau avant de mettre la soude et l'eau chaude, svp ?
    sinon, ça ne sera plus de l'eau à 100°C si je ne vide pas le siphon. (???)
    si vous mettez suffisamment d'eau chaude elle remplacera l'eau froide, on peut mettre plus de soude caustique, diamètre plus important et siphon céramique (probablement)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    rooney

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Depuis que vous m'avez conseillé de mettre de la Soupe....heu...de la Soude avec pas mal d'eau chaude (Bouillante), j'entends nettement moins de bulles.
    Et encore, je n'en ai mis que dans la douche à cause de son accès facile.
    Je voudrais bien mettre l'aérateur, mais je ne sais pas ni où ni comment on doit le mettre.
    ce serait à la place des siphons ?
    Si la cause des bulles c'est une compression à cause d'un bouchage, le clapet ne vas pas régler le blème, mais le cacher, jusqu'à la surcompression et ... " l'explosion " finale !
    Dernière modification par rooney ; 16/02/2024 à 12h35.

  23. #22
    titijoy3

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Depuis que vous m'avez conseillé de mettre de la Soupe....heu...de la Soude avec pas mal d'eau chaude (Bouillante), j'entends nettement moins de bulles.
    Et encore, je n'en ai mis que dans la douche à cause de son accès facile.
    Je voudrais bien mettre l'aérateur, mais je ne sais pas ni où ni comment on doit le mettre.
    ce serait à la place des siphons ?
    Si la cause des bulles c'est une compression à cause d'un bouchage, le clapet ne vas pas régler le blème, mais le cacher, jusqu'à la surcompression et ... " l'explosion " finale !
    l'aérateur à l'air libre doit déboucher sur le toit et permet d'éviter à la fois les soucis de surpression et ceux de dépression,

    le clapet sert pour les cas de dépression avec vidage de siphon, il est a placer plus haut que le point d'eau le plus élevé dans l'installation et permet d'éviter que l'eau d'un siphon soit aspiré par effet venturi lors de la vidange soudaine d'une grosse quantité d'eau dans la conduite principale, l'idéal étant qu'il soit raccordé directement à cette dernière
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/02/2024 à 14h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    talavera

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    bonjour, par la suite après avoir débouché votre canalisation ,c'est bien aussi de verser du marc de café dans l'évier ,la douche ou le lavabo et faire couler l'eau ça permet de racler les restants de savon dans les tuyaux,
    je le fais régulièrement ,le mars de café s'évacue très bien avec l'eau

  25. #24
    JeanYves56

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Depuis que vous m'avez conseillé de mettre de la Soupe....heu...de la Soude avec pas mal d'eau chaude (Bouillante), j'entends nettement moins de bulles.
    Et encore, je n'en ai mis que dans la douche à cause de son accès facile.
    Je voudrais bien mettre l'aérateur, mais je ne sais pas ni où ni comment on doit le mettre.
    ce serait à la place des siphons ?
    Si la cause des bulles c'est une compression à cause d'un bouchage, le clapet ne vas pas régler le blème, mais le cacher, jusqu'à la surcompression et ... " l'explosion " finale !
    bjr ,

    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=JJtLpz8YdzQ
    Cordialement

  26. #25
    rooney

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    L'affaire s'améliore nettement.
    Maintenant j'entends qq bulles dans la douche, pas grand chose, uniquement quand je me sers du lavabo.
    p'têt mettre ce soir de la soude dans le lavabo.

    Merci pour le lien vers l'aérateur. Dommage qu'il ne dise pas où et comment le poser. ni comment "ventiler le réseau jusqu'en toiture".
    Je vais donc chercher sur Glouglou.com... (Google.com) ce qui est de circonstance, reconnaissons-le

  27. #26
    rooney

    Re : bruit dans les canalisations d'évacuation

    Un petit message pour clore le sujet.
    C'est devenu le silence complet dans les tuyauteries....
    NON! ce n'est pas parce que j'ai enlevé les tuyaux.

    C'est grâce à vos conseils que les tuyaux sont débouchés et qu'on n'entend plus rien .

    Merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. Evacuation lave vaisselle bruit/glouglou évier [Résolu]
    Par delirium6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/08/2022, 12h09
  2. Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2018, 18h12
  3. [Thermique] Cumulus brulant + eau rouillée + bruit canalisations
    Par inviteec781648 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2017, 09h11
  4. bruit dans les canalisations de chauffage
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 09h02
  5. [Divers] Canalisations bouchées ! : [résolu]
    Par invite807e0dd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2010, 09h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...