Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations



  1. #1
    pierrotb

    Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations


    ------

    Bonjour les assidus de Futura.
    J'ai un probleme, je dois poser une VMC double flux chez ma soeur mais il n'y a pas de possibilité de tuyauterie d'évacuation. Les pièces d'eau sont trop loin. Question: peut on mettre un deshumidifacteur type avec du sel pour piéger le flux d'eau? Un peu rocambolesque mais quelqu'un aurait il une autre solution?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    Plus simple : mettre un simple bac de récupération , l'eau servant ensuite à arroser les plantes de la maison ou à alimenter un humidificateur en hiver .
    Le débit d'eau est relativement faible , et quasiment nul en été...

  3. #3
    cchristof

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    Bonjour,
    Attention au bac, c'est très variable selon les conditions (de 0 à plusieurs litres/j).
    Un échangeur enthalpique diminue la quantité de condensats, à voir selon contexte. En prévoir quand même...

  4. #4
    cornychon

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    Bonjour,
    Tu peux prendre une pompe de relevage utilisée sur les unités intérieures des climatisations réversibles

    Pompe bi-bloc sanicondens Clim mini SFA
    https://www.domotelec.fr/achat/acces...fa.html#tarifs

    Pompe de relevage de condensats SFA SANICONDENS Eco
    https://www.manomano.fr/pompe-de-rel...ens-eco-423784
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotb

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    Oui en effet je connais quelqu'un qui a une VMCDF avec un débit de 5L par jour quand il fait proche de 0°!
    Pour le bac de récupération d'eau , le hic c'est que je n'ai pas acces facilement aux combles.
    La pompe ne peut pas être une solution puisque pas de tuyaux d'évacuation possible.
    Un condenseur de sèche linge? Apparemment comme le bac, il faudrait le vider...
    Dernière modification par pierrotb ; 22/03/2018 à 15h11.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    Pour le bac de récupération d'eau , le hic c'est que je n'ai pas accès facilement aux combles.
    Il te faudra bien un accès aux combles pour changer les filtres de ta VMCDF

    Ne peux tu faire passer un tuyau de 10mm de diamètre , vu que le débit ne dépasse pas 5 l /jour ou 0.2 L par heure !!!
    Dissimulée dans un doublage ..

    S'il est dans les combles , le tuyau peut passer vers la gouttière de la toiture ou vers l'un des conduits de ventilation primaire ?
    Attention , tuyau à isoler soigneusement .

  8. #7
    cornychon

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Oui en effet je connais quelqu'un qui a une VMCDF avec un débit de 5L par jour quand il fait proche de 0°!
    Pour le bac de récupération d'eau , le hic c'est que je n'ai pas acces facilement aux combles.
    La pompe ne peut pas être une solution puisque pas de tuyaux d'évacuation possible.
    Un condenseur de sèche linge? Apparemment comme le bac, il faudrait le vider...
    Bonjour,
    Tu veux une VMCDF entièrement autonome. il suffit d’évaporer l’eau de condensation.

    BAC POUR ÉVAPORATION DES CONDENSATS
    https://www.az-equipement.com/bac-po..._489-1808.html


    BAC POUR ÉVAPORATION DES CONDENSATS
    https://www.chrono-pieces.com/electr...ondensats.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    pierrotb

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    BAC POUR ÉVAPORATION DES CONDENSATS
    https://www.chrono-pieces.com/electr...ondensats.html[/QUOTE]
    Merci Cornychon je ne connaisais pas ce produit et c'est aussi simple qu'astucieux!
    Mais comme solution énergivore il y a pas mieux !

    Herakles ta solution goutiere me plait bien, je vais voir si cela sera possible tout en restant en gravitaire et sans faire trop d'entrée aux intempéries...

  10. #9
    cornychon

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    BAC POUR ÉVAPORATION DES CONDENSATS
    https://www.chrono-pieces.com/electr...ondensats.html
    Merci Cornychon je ne connaisais pas ce produit et c'est aussi simple qu'astucieux!
    Mais comme solution énergivore il y a pas mieux !
    .[/QUOTE]
    Bonjour,
    Une solution énergivore c’est combien de kWh ! !
    Ca pique combien dans le porte monnaies ! !
    Pour faire passer un litre d’eau à 20°C de l’état liquide à l’état gazeux il faut 700 Wh.
    5 litres jour pendant 180 jours = 900 litres
    900 x 700 =630 kWh
    630 x 0.16 = 100 €/an
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    Herakles ta solution goutiere me plait bien, je vais voir si cela sera possible tout en restant en gravitaire et sans faire trop d'entrée aux intempéries...
    Si l'accès aux combles est difficile , n'hésites pas à augmenter le diamètre du tube d'évacuation , un 28 ou 32 mm bien isolé si combles non chauffés .
    Voir si tu peux passer par une tuile chatière, placée plus bas que le caisson en remplacement d'une tuile normale .

  12. #11
    daniel222

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    VMC-DF dans les combles perdues, pb condensats puisque pas d'évacuation possible en EU.

    Les solutions données risquent de mal se terminer :
    • Tuyau vers une gouttière, même super isolé, ça risque de geler au bec déversant dans la gouttière ou ailleurs.
    • L'évaporateur, et quand il n'y a pas d'eau, il se passe quoi ? Sans parler de l'humidité dans les combles, mais c'est secondaire. Ce qui me ferait peur, c'est des résistances de ce type dans des combles perdues.
    • Cuvette, oui possible mais il faut bien gérer, sinon inondation. Et il ne faut pas que ça gèle dans les combles sinon la sortie condensat gèlera !

    Il me paraitrait plus sage de mettre la VMC-DF ailleurs avec une vraie évac des condensats et pourquoi pas dans un volume chauffé.

    PS) plus il fait froid, plus ça condense ! De plus des condensats en hiver par -5° -10° externe et une VMC-DF dans les combles, l'eau n'est pas franchement chaude puisqu'elle peut sortir à moins de 2°. Il n'en faudra pas beaucoup pour que ça gèle !

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation eau condensation VMCDF quand pas de canalisations

    •Tuyau vers une gouttière, même super isolé, ça risque de geler au bec déversant dans la gouttière ou ailleurs.
    il existe des câbles plats chauffants avec adhésifs à coller contre le tuyau (entre tuyau et isolant ) qui assurent le hors gel ..
    Faible consommation , mise en marche quand il y a risque de gel .

    Il me paraitrait plus sage de mettre la VMC-DF ailleurs avec une vraie évac des condensats et pourquoi pas dans un volume chauffé.
    +1 avec toi
    Avec l'avantage d'un accès facilité au caisson pour l'entretien .
    Dernière modification par herakles ; 29/03/2018 à 18h13.

Discussions similaires

  1. evacuation fumées chaudière condensation
    Par math-82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2014, 08h12
  2. Condensation évacuation dans cave
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2012, 11h53
  3. Evacuation condensats VMCDF
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 18h23
  4. évacuation d'eau pour chaudière à condensation
    Par invite9a11fbb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 22h47
  5. Sèche-Linge : à condensation ou evacuation ??
    Par invite1c7ad4ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...