[Divers] Pétrisseur boulangerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pétrisseur boulangerie

romain20

Pétrisseur boulangerie

------

Bonjour,
    pour un collègue , je dois tenter de réparer un petit pétrisseur de boulager de marque CAPLAIN dont le moteur ne tourne plus...

Il est alimenté en 230v monophasé mais son moteur est triphasé ,(d'après Caplain) ; il y a création par l'électronique d'ondes sinus ou pas...la carte fait aussi variateur de vitesse .

Par malheur les références des 2 principaux circuits intégrés ont été "grattées" et le fabricant français , tjrs en activité , ne peux pas m'aider car il n'est pas le "créateur" de cette carte (asiatique) .

Le régulateur de tension 5v est relativement chaud ainsi que le circuit intégré en boîtier plastique (à côté du quartz) .
    Je soupçonne ce circuit d'être hs , ce pourrait il que la panne soit dû au quartz qui n'oscille plus ?

Sans une petite idée du type de circuit utilisé le dépannage s'arrêtera là...
    Par avance merci .

-----
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : Pétrisseur boulangerie

Bonsoir romain20 et tout le groupe

Citation Envoyé par romain20 Voir le message
    ... Le régulateur de tension 5v est relativement chaud ainsi que le circuit intégré en boîtier plastique (à côté du quartz) .
    Je soupçonne ce circuit d'être hs , ce pourrait il que la panne soit dû au quartz qui n'oscille plus? ...
    Aïe! Le gros millepatte près du quartz est-il celui à l'identité grattée?

Si c'est bien le cas, il n'y a pas grand chose à espérer. C'est à coup sûr le microcontrôleur dont le remplacement (si on arriverait à l'identifier) ne pourrait pas être remis en service. Il comporte le programme de l'application, qui doit générer les séquences des signaux destinés à la commande moteur. Ce circuit, s'il existe dans le commerce, est "vierge", c'est à dire qu'il n'est pas programmé. Il doit être chargé du programme prévu que seul le concepteur de l'application est capable de faire.

Difficile d'apprécier si ce que tu appelles "surchauffe" est réel, mais le régulateur 5V doit servir à alimenter le microcontrôleur principalement, donc, si surchauffe il y a, c'est crédible.

f6exb

Bonsoir,
    Je suppose que tu as testé le fusible ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    … Je suppose que tu as testé le fusible?
    Hum. J’ai un peu de mal à imaginer un fusible HS qui permet le réchauffement du régulateur et de la puce.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Fusible de 5 A, c'est peut-être pour le moteur s'il bloque.
    On ne sait pas si le réchauffement permet de laisser le doigt dessus.
    Dernière modification par f6exb ; 17/02/2024 à 10h30.

romain20

Bonjour,

non , pas possible de laisser le doigt sur le"micro" plus de 20s ...
    Le courant en sortie du régulateur 5v vaut 520mA si le "micro" est sur son support , 7mA "micro" déposé ; c'est bien ce circuit intégré qui pose problème .

Le fabricant de la machine : Caplain , m'a assuré qu'il ny avait pas de composant programmé , sans pouvoir me fournir de schéma malheureusement .

Faudrait trouver un habitué de ce genre de montage "complexe " pour un variateur de vitesse , à régime constant qui ne varie pas avec la charge je suppose .

Peut être l'IA pourrait fournir une réponse à partir de la photo de la carte ou de la description de la fonction de ce circuit ? Fonction que je ne connais pas précisément...
    Pas sûr que la réponse "traine" sur internet , c'est une machine industrielle .

Un seul fusible : à l'arrivée du secteur sur la carte .

A+

f6exb

Le "micro" est un circuit à 42 pattes. Faudrait enquêter de ce côté.
    Est-ce que tu peux déterminer quelles sont ses pattes d'alimentation ?
    Le circuit plat sur radiateur commande le moteur ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/02/2024 à 22h24.

f6exb

Le site www.gzadt.com n'existe plus. Je l'ai retrouvé sur la waybackmachine, mais c''est une impasse. On trouve d'autres appareils complets, des onduleurs mais pas de carte.
    Le circuit est vraiment meulé ?
    Rien n'apparaît en éclairage rasant ?

c'est bien ce circuit intégré qui pose problème .
    Ne pourrait-il pas commander un circuit qui lui est en court-circuit ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/02/2024 à 23h24.

romain20

Bonjour,

merci pour l'aide ,

difficile de déterminer avec certitude les broches d'alim de ce circuit "micro" , le +5v semble être sur la br 1 mais il y a d'autres broches avec une tension proches de 5v ;
    Le - se retrouve sur les br 25 33 38 .

Aucun autre composant ne chauffe hormis le régul 5v et le "micro" , ce qui semble prouver que seul celui ci est en défaut .

Le moteur est raccordé sur le circuit intégré monté sur radiateur alu , peut être s'agit il d'un ampli de puissance du genre ampli audio Sanken ...,?

Sans autre doc. le dépannage va s'arrêter là ...

Discussions similaires

1. [Analogique] Qui a tué le colonel Moutarde à la boulangerie
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2018, 19h35
  2. Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz
    Par invite18e96374 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/10/2017, 09h00
  3. Réduction cétone par levure de boulangerie
    Par invitef4600b80 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2017, 10h16
  4. Après un Bac pro boulangerie patisserie
    Par invite5d4f94f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2012, 14h12
  5. four boulangerie dans un super marché
    Par invite83ecde94 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2007, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...