[Brun] Pastille soudure débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pastille soudure débutant



  1. #1
    AdminArchon

    Talking Pastille soudure débutant


    ------

    Bonjour à tous, je fais pas mal d'arduino et donc j'ai donc de faibles bases en electronique sans microcontroleur.
    Voulant me performer, j'ai sorti une télé du garage qui était en sécurité, standby clignotement rouge mais pas d'allumage du televiseur.
    Et je suis parti à la recherche de la panne sur une platine d'alimentation Vestel 17ips62. J'ai testé la plaque, j'ai mes 12v, mes 24volts mais pas les 100 volts qui vont au lumiere. J'ai testé les differents éléments du circuit, mais comme le boost converter gresillé, j'en ai deduit que la panne devait venir de lui.
    J'ai donc tenté une soudure peut etre trop chaude, 370° pourtant, avec du flux et j'ai remis un nouveau transformateur(boost converter) a la place de l'ancien.
    Malheur à moi, une de mes pastilles du circuit a sauté et une partie marron du circuit est apparue, impossible de finir le montage.
    Forcement, elle se situe là où d'autres petits points de soudure se trouve. Voir photo. J'aimerai avoir vos avis pour rattraper ca. Je voit que ça m'a l'air dans une "zone", puis-je gratter la surface et me reprendre dessus mais alors pourquoi tout ces petits points ? Comment feriez vous ? Il n'y a rien de l'autre coté du circuit hormis 3 ponts que je pense être là pour supporter les 100 volts. J'en appelle a vos lumieres.... vestel 1.jpgvestel 2.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Bonjour,

    - Cette soudure n'est peut-être pas utilisée ? Utile ?
    - CI en multicouche ? Je ne pense pas (on voit clair à travers)

    Juste à côté on dirait 2 fusibles F5 et F6 ?

    Il faudrait pouvoir le vérifier avec le schéma.
    Pas sûr de bien comprendre ton problème
    Dernière modification par Jeryko ; 19/02/2024 à 13h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    AdminArchon

    Re : Pastille Soudure Debutant

    vestel_17ips62-r2_psu_sch (1).pdf Voici le schema technique que j'ai trouvé sur cette vestel. J'ai testé les deux fusibles f5 et f6, ils sont bons. Oui on voit à travers. Je viens d'essayer de l'alimenter pour voir si j'avais mes 100 volts en sortie et non toujours pas. la diode (d6, d10)(c'est la même diode) sort environ 28-30 volts mais pas 100. J'en appelle a vos lumières, j'ai du manquer quelque chose dans mon raisonnement.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Bonjour,

    F4 et F9 (et d'autres) sont des résistances de 50 Ohms. (ça ressemble un peu plus !)

    Je ne vois pas de 100V dans le coin et, sur Vled les condensateurs C38, C39, C57 sont des 50 V ?

    Quant à la pastille décollée, je ne peux rien dire de plus. Il faut aussi voir la carte en main.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Citation Envoyé par AdminArchon Voir le message
    Pièce jointe 492033 Voici le schema technique que j'ai trouvé sur cette vestel. J'ai testé les deux fusibles f5 et f6, ils sont bons. Oui on voit à travers. Je viens d'essayer de l'alimenter pour voir si j'avais mes 100 volts en sortie et non toujours pas. la diode (d6, d10)(c'est la même diode) sort environ 28-30 volts mais pas 100. J'en appelle a vos lumières, j'ai du manquer quelque chose dans mon raisonnement.
    c57 est noté 35v, les 28v a 30v me semblent donc cohérents..

    voir donc si une ou plusieurs leds ne seraient pas hs
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/02/2024 à 14h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    F4 et F9 (et d'autres) sont des résistances de 50 Ohms. (ça ressemble un peu plus !)

    Je ne vois pas de 100V dans le coin et, sur Vled les condensateurs C38, C39, C57 sont des 50 V ?

    Quant à la pastille décollée, je ne peux rien dire de plus. Il faut aussi voir la carte en main.
    salut Jeryko, on s'est croisé en disant la même chose
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Bjr
    Il n’y a pas de 100v ,d’ou sortez vous cette tension?
    Il n’y aura pas de V leds tant que les rampes de leds ne sont pas opérationnelles.
    Pour la soudure en cratère vous pouvez relier un petit fil de cuivre au drain du mosfett (les petits points).
    Les autres tensions sont correctes .
    Nb: la fonction BLK on/ off permet de valider V leds (quand les leds sont ok).
    Dernière modification par papilou06 ; 19/02/2024 à 15h04.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Rectificatif d'après la photo.
    F4, F5 et F8 = 0 Ohms
    F6 et F7 = 50 Ohms ? ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    AdminArchon

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Une simple panne de bandeaux LED peux mettre la tv en securite ? Oh non... J'en suis a 20 euros de frais inutile alors. Je vous joins la photo de la partie boost converter mais je pense que vous avez raison, surement les bandeaux led.... J'ai testé les deux autres F4 et F9, ils sont bons aussi
    vestel 3.jpgvestel 4.jpg

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Une seule led défectueuse peut bloquer l’alim (fonction anti incendie)

  12. #11
    AdminArchon

    Re : Pastille Soudure Debutant

    J'ai testé au "bip" les F4,5,6,7,8. tous sonnent. De ce que je sais, impossible de tester correctement la résistance si l'element est soudé dans le circuit si ?
    Les 100 volts de ce que je pensais etre la sortie provienne de la video youtube de akim electronique qui repare la même carte que moi. Il trouve 100 volts en sortie. j'ai donc pensé a ce problème là et non au bandeau led

  13. #12
    AdminArchon

    Re : Pastille Soudure Debutant

    merci Papilou06, ça je l'ignorais. J'aurai dû commencer par là

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Plusieurs versions de cette alim existent.
    La tension V leds dépend de la grandeur de l’écran, donc du rétro-éclairage qui est plus ou moins grand et par conséquent du nombre des barres de leds et du nombre de leds différents.
    Mais la réf de l’alim varie aussi , bien que la base générale du circuit soit sensiblement identique.(17IPS62,72 etc...)
    Dernière modification par papilou06 ; 19/02/2024 à 15h24.

  15. #14
    AdminArchon

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Super, je vais tester les leds ce soir, j'ai pû en apprendre plus, c'est sympa de votre part et merci de vos lumières (oui je m'essaie à l'humour).

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Pastille Soudure Debutant

    Pourvu que les lumières ne soient pas laides .
    N’hésitez pas à poser des questions ,nous sommes là pour çà....

Discussions similaires

  1. Refaire soudure et faire une soudure quel matériels
    Par Future38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2022, 13h58
  2. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. Soudure sur une carte à pastille
    Par invited02a36e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 20h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...