[Divers] Cave à vin thermoelectic [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Cave à vin thermoelectic [Résolu]



  1. #1
    passemoilsel

    Cave à vin thermoelectic [Résolu]


    ------

    Bonjour à vous.

    Quand je branche la cave, le ventilateur tourne jusqu'à atteindre la température mini, 11°. puis Le ventilateur s'arrête, la température monte, jusqu'à 12° puis le ventilateur fait un soubresaut, je dois le pousser un peu au doigt pour qu'il redémarre, sinon la température monte sans cesse. Aprés un petit coup de doigt, le ventilo redémarre, et la température revient à nouveau à 11°.
    Est-ce que ce ne serait pas un des deux condensateurs en haut à droite sur la carte. qui seraient HS.
    Merci pour vos réponses.

    IMG_1054 2.jpg
    IMG_1056.jpg

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Cave à vin thermoelectic

    bonjour
    il faudrait mesurer la tension d'alimentation du ventilateur (voir sa tension sur l’étiquette). Si elle chute ,la panne est sur la partie du circuit électronique qui alimente le ventilateur. Si elle est stable ,le ventilateur serait à remplacer.

  3. #3
    f6exb

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Bonjour,
    D'abord, selon l'ancienneté de la bête, ça ne coûte pas grand chose de les changer.
    As-tu mesuré la tension d'alimentation de ton ventilateur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Merci à vous deux, je vais mesurer la tension aux bornes du ventilo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Bonjour passemoilsel et tout le groupe

    Citation Envoyé par passemoilsel Voir le message
    ... Est-ce que ce ne serait pas un des deux condensateurs en haut à droite sur la carte. qui seraient HS.
    Merci pour vos réponses ...
    Je ne pense pas.

    Mon idée est que le moteur manque de couple. Quel est l'âge de la bête?

    Chercher, du côté du moteur, s'il n'y a pas un condensateur qui aurait perdu de sa valeur.

    Si le moteur est sans condensateur de déphasage, peut-être manque-t-il de lubrifiant sur son axe.

  7. #6
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Donc tension inscrite sur l'étiquette du ventilo 12V DC
    Au voltmetre entre les deux bornes arrivées ventilo 8,60V

    Merci
    PS En réponse à Genias, l'appareil date de 12/2011
    Dernière modification par passemoilsel ; 24/02/2024 à 16h35.

  8. #7
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    J'ai bien nettoyé l'ensemble avec une soufflette, mais effectivement je n'ai pas encore essayer une goutte d'huile sur l'axe, c'est ce que je vais m'empresser de tester merci.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Citation Envoyé par passemoilsel Voir le message
    Donc tension inscrite sur l'étiquette du ventilo 12V DC
    Au voltmetre entre les deux bornes arrivées ventilo 8,60V ...
    Il faudrait essayer de comprendre qui fournit de 12V et comment, car il en manque.

    Peut-être consomme-t-il trop et c'est pour cela que le 12V chute. Peut-être consomme-t-il trop parce qu'il est freiné, soit par manque de lubrification soit par un obstacle.


    Edit: 2011 c'est un bel âge pour un ventilateur!
    Dernière modification par gienas ; 24/02/2024 à 16h39.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Bonjour,

    Tension 8.6 V DC : OK
    le moteur devrait tourner ?
    Tu ne dis pas si en le touchant il s'est mis à tourner ?

    Les 2 condensateurs en haut à droite = l'entrée du convertisseur.
    Il y en a aussi 2 ou 3 en haut à gauche : l'utilisation.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/02/2024 à 16h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Merci à vous.
    J'ai essayé de mettre de l'huile, mais on ne peut pas accéder à l'axe, j'ai mis de l'huile à la visto de naze, mais pas sûr que l'huile est atteint l'axe. Le ventilo ne semble pas freiné, quand il tourne il tourne trés silencieusement. le problème semble juste qu'il ne veut pas redémarrer.

    Jeryko, Merci, oui, dans le premier message, j'ai dit qu'il tournait en donnant un petit coup de doigt.
    Donc si c'était les condensateurs, ce serait plutôt ceux de gauche.

    J'ai oublié de dire que l'appareil est vieux, mais il n'aurait jamais servi, d'après son proprietaire.
    Dernière modification par passemoilsel ; 24/02/2024 à 16h55.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Citation Envoyé par passemoilsel Voir le message
    ...Donc si c'était les condensateurs, ce serait plutôt ceux de gauche ...
    Non, je ne pense pas. Tous sont suspects.

    8V à la place de 12, cela peut expliquer une difficulté pour démarrer. Il faudrait comprendre pourquoi il n'y a pas 12V. Cela peut être normal et aussi anormal. Il faudrait voir si 12V fait démarrer à tous les coups.

    Citation Envoyé par passemoilsel Voir le message
    ...J'ai oublié de dire que l'appareil est vieux, mais il n'aurait jamais servi, d'après son propriétaire ...
    Pas besoin de fonctionner pour devenir vieux et impotent.

    Il serait intéressant de mesurer la tension moteur en le bloquant puis en l'aidant à partir. La tension n'est probablement pas la même dans les deux cas. Le courant de démarrage est généralement supérieur au courant en rotation.

    Je reste persuadé que treize ans de cave peut avoir "grippé" les paliers.

  13. #12
    passemoilsel

    Red face Re : Cave à vin thermoelectic

    Pas besoin de fonctionner pour devenir vieux et impotent.

    Il serait intéressant de mesurer la tension moteur en le bloquant puis en l'aidant à partir. La tension n'est probablement pas la même dans les deux cas. Le courant de démarrage est généralement supérieur au courant en rotation.
    Tout à fait même en restant coucher on vieillit, même plus vite.

    En fait j'ai mesuré la tension au premier démarrage, il y a 12V puis quand le ventilo tourne, la tension tombe à 8,60, par contre comme expliqué sur mon premier message, le ventilateur s'arrête quand la température atteint 11°. puis la température remonte. Arrivée à 12° le ventilateur devrait se remettre en marche. je suis resté avec le voltmètre branché sur les bornes du ventilo, pour voir la tension monter au moment ou le ventilo devrait redémarrer, la tension n'a pas dépassé les 8,70V, sans doute la raison pour laquelle le ventilateur ne remarche pas sans une petite aide manuelle.
    D'où pourrait venir la panne??

    Merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Citation Envoyé par passemoilsel Voir le message
    ... En fait j'ai mesuré la tension au premier démarrage, il y a 12V puis quand le ventilo tourne, la tension tombe à 8,60, par contre comme expliqué sur mon premier message, le ventilateur s'arrête quand la température atteint 11°. puis la température remonte. Arrivée à 12° le ventilateur devrait se remettre en marche. je suis resté avec le voltmètre branché sur les bornes du ventilo, pour voir la tension monter au moment ou le ventilo devrait redémarrer, la tension n'a pas dépassé les 8,70V, sans doute la raison pour laquelle le ventilateur ne remarche pas sans une petite aide manuelle ...
    Je suppose que ventilateur arrêté, il y a zéro.

    Le 8,7 au redémarrage est normal (moteur encore arrêté) et, s'il ne démarre pas tout seul c'est le problème. Reste à savoir si c'est l'alimentation (insuffisante) ou le moteur qui est freiné.

  15. #14
    f6exb

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Teste le ventilateur sur une batterie de 12 V pour voir s'il prend son régime normal.
    Y a-t-il une référence sur la carte d'alimentation ?
    Mets des photos détaillées des deux faces de la carte.
    Dernière modification par f6exb ; 24/02/2024 à 18h43.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Je suppose que ventilateur arrêté, il y a zéro.

    Le 8,7 au redémarrage est normal (moteur encore arrêté) et, s'il ne démarre pas tout seul c'est le problème. Reste à savoir si c'est l'alimentation (insuffisante) ou le moteur qui est freiné.
    Moteur arrêté, tension 0 ou parfois entre 1 et 2 volt.
    le ventilo ne me semble pas être fréiné. Mais bon, je vais commencer par le plus simple pour moi, essayer de trouver un ventilateur neuf, si je peux.

    Merci pour ton aide.

  17. #16
    izentrop

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Bonjour, si il y a chute de tension à ce point, il faudrait mesurer la consommation. le module peltier qui surconsomme peut être ?
    Il est noté 1 kWh/jour sur l'étiquette, c'est déjà beaucoup.

    Les caves à vin premier prix actuelles consomment moitié moins.

  18. #17
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Teste le ventilateur sur une batterie de 12 V pour voir s'il prend son régime normal.
    Y a-t-il une référence sur la carte d'alimentation ?
    Mets des photos détaillées des deux faces de la carte.
    Bonjour et Merci

    J'ai branché le ventilateur sur une batterie 12V, il fonctionne bien, je l'ai laissé tourner afin de le débrider éventuellement.

    Ci joint les photos de la carte.
    IMG_1059.jpg
    IMG_1060.jpg
    IMG_1061.jpg
    IMG_1062.jpg

  19. #18
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Bonjour, si il y a chute de tension à ce point, il faudrait mesurer la consommation. le module peltier qui surconsomme peut être ?
    Il est noté 1 kWh/jour sur l'étiquette, c'est déjà beaucoup.
    Merci pour ta réponse.
    Les caves à vin premier prix actuelles consomment moitié moins.
    Je ne sais pas comment mesurer la tension du module Peltier. Je ne sais même pas ce qu'est le module peltier.
    Si les caves à vin actuelles consomment moitié moins, c'est presque mieux d'en acheter une autre alors?
    Ma fille a acheté cette cave sur le boncoin, sans garantie, la vendeuse ne répond plus au tel. Donc c'est papa qui répare, si il peut.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par passemoilsel Voir le message
    ... J'ai branché le ventilateur sur une batterie 12V, il fonctionne bien, je l'ai laissé tourner afin de le débrider éventuellement ...
    C'est bon signe pour le ventilateur, mais si c'est un problème de consommation dû à une mauvaise lubrification, le débridage n'y fera rien.

    Citation Envoyé par passemoilsel Voir le message
    Je ne sais pas comment mesurer la tension du module Peltier. Je ne sais même pas ce qu'est le module Peltier ...
    Si les caves à vin actuelles consomment moitié moins, c'est presque mieux d'en acheter une autre alors? ...
    C'est l'élément qui réalise le refroidissement et qui utilise l'effet Peltier qui est entièrement statique, donc inusable. Le rendement est moins bon mais étant inusable, il est supposé "éternel", si le reste (électrique) résiste.

    Pour la recherche de panne, il faut chercher qui alimente et pourquoi ne parvient pas à assurer les 12V nécessaires.

  21. #20
    f6exb

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Bonjour,
    Ça pourrait être le schéma de la carte :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6218618
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Bonjour,
    C'est l'élément qui réalise le refroidissement et qui utilise l'effet Peltier qui est entièrement statique, donc inusable. Le rendement est moins bon mais étant inusable, il est supposé "éternel", si le reste (électrique) résiste.
    Désolé Guy mais un Peltier est loin d'être inusable
    sa structure se dégrade par les variations thermiques qu'il subit
    au point de claquer avec une valeur infinie ou de se court-circuiter
    cela en fonction de son environnement
    en son temps j'en ai assez vendu pour pouvoir le dire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... un Peltier est loin d'être inusable ...
    Il baisse dans mon estime.

    Il ne présente pas les inconvénients des fuites des compresseurs avec le gaz caloporteur.

  24. #23
    f6exb

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Est-ce que le ventilateur est branché sur la prise "FAN" juste sous la prise "NTC" ?
    Je pense que le module Peltier est sur les fils rouge et noir. Il serait alors en parallèle sur le ventilateur.
    Si tu débranches un de ces fils, est-ce que le ventilateur tourne normalement et avec 12 V ?

    Edit : En observant mieux la face cuivre, j'ai même l'impression que les trois "FAN" sont en //.
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2024 à 15h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Est-ce que le ventilateur est branché sur la prise "FAN" juste sous la prise "NTC" ?
    Je pense que le module Peltier est sur les fils rouge et noir. Il serait alors en parallèle sur le ventilateur.
    Si tu débranches un de ces fils, est-ce que le ventilateur tourne normalement et avec 12 V ?

    Edit : En observant mieux la face cuivre, j'ai même l'impression que les trois "FAN" sont en //.
    Oui, ventilateur est branché sur la prise fan proche de la prise NTC.
    Par contre les fils du module peltier, sont les 2 fils rouge et noir soudés sur la carte, que l'on voit en bas à droite de la photo img-1062.jpg et 1059.JPG. On voit les deux grosses soudures sur la face cuivre, en bas à gauche. impossible à débrancher sans dé-souder.
    J'ai commandé un ventilateur neuf. Au cas où? A suivre...
    Merci pour ton aide.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il baisse dans mon estime.

    Il ne présente pas les inconvénients des fuites des compresseurs avec le gaz caloporteur.
    Re,
    je vais encore te décevoir
    (j'ai jamais vu une fuite de compresseur je sais que tu fais un lapsus en disant cela tu songes au circuit en fait )
    mais en sus un circuit gaz caloporteur est nettement plus performant il n'y a pas photo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    passemoilsel

    Re : Cave à vin thermoelectic

    Bonjour à tous.

    J'ai reçu le ventilateur neuf, j'ai eu des des difficultés à le monter car ; Tu achètes les mêmes références, chez le même constructeur Chinois, mais, résultat des courses, la pièce a l'air semblable mais que l'air, c'était bien la même tension et le même ampérage, les mêmes dimensions (longueur, largeur), mais: la dimension des axes des trous de fixations sont décalées, j'ai du agrandir les trous et faire des trous oblongs. J'ai du changer les vis de fixations qui étaient beaucoup trop courtes.
    Finalement une fois le ventilateur neuf monté, ça marche bien.
    Genias avait bien intuité, le ventilateur d'origine, était fatigué avec l'age.
    Le ventilateur neuf, démarre toutes les fois, il ralentit quand la température est proche de la valeur demandée, puis s'arrête. et redémarre quand la température demandée est 1° plus haute. Il tourne beaucoup plus vite lors du premier redémarrage, quand la température est trop haute, + de 2 ou 3° Ceci explique les différences de tension entre le départ et la marche continu.

    Merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet, j'espère qu'il pourra être utile à d'autres.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Carte electronique gestion cave a vin HS [résolu]
    Par benitomeca dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2017, 09h35
  2. [Blanc] Panne cave à vin Liebherr WK 4127[résolu]
    Par Robert_64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2016, 08h34
  3. [Blanc] Cave à vin BRANDT CZ1701[résolu]
    Par invite4a11999b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2012, 11h04
  4. Fissures dans le sol de la cave |résolu]
    Par simon. dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2012, 22h01
  5. Porte de cave bloquée ! [résolu]
    Par invite95cb12ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 10h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...