[Blanc] Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace [Résolu]



  1. #1
    jca06

    Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace [Résolu]


    ------

    Bonjour le forum,

    Mon portail automatique un vantail est tombé en panne une nuit. Fusibles grillés, remplacés et de nouveau grillés.
    J'ai démonté la carte pour pouvoir la regarder au chaud et il a suffit de la retourner pour comprendre le problème : un mini barbecue de limace qui s'est promenée derrière.Pièce jointe 493071.
    Voici la vue de face : Pièce jointe 493078

    A votre avis, est-ce qu'un nettoyage (grattage et essence F) pourrait suffire ?

    Est-ce qu'une recherche de présence ou d'absence de continuité peut suffire, sur les relais 3 et 4 en particulier ?

    J'ai des multimètres mais ce sont des outils un peu étranges pour moi.

    J'ai un fer à souder et à air chaud pour éventuellement faire un pontage.

    Je peux sinon essayer une incantation mais la pleine lune tombe le 25 mars...

    Accessoirement, si quelqu'un en vend une, ça peut m'interesser.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ThomasV

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour,

    Apriori il aurait deux relais qui on prit cher, il faudrait les tester.
    En suite, il me semble que la pise de cuivre à était couper (voir image), il faudrait aussi tester ça continuer avec le multimètre.

    Nom : Came ZA3.jpg
Affichages : 235
Taille : 293,0 Ko

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    f6exb

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour,
    Tu nettoies bien et tu regardes si la grande piste horizontale est continue. Photo d'une carte en bon état :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Boujour,

    C'est classique.

    Et en prime, le schéma en cas de besoin :
    https://www.microfer.fr/geryko/telec...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2024 à 08h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jca06

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour et merci pour vos messages,
    Je suis déjà content de lire qu'il y a de l'espoir.
    Je vais me lancer dans le nettoyage et dans les tests de continuités.
    Pour les relais 3 et 4, est-ce qu'il est possible de les tester en place ou bien il faut les dessouder ?
    Et merci de me dire là où il doit y avoir ou pas de continuité entre les 6 bornes et s'il y a d'autre test à faire en les alimentant et avec quoi ?
    Merci pour le schéma, je l'avais récupéré mais je n'ai pas osé le mettre ne sachant pas si on peut mettre ce genre de document.
    A plus tard !

  7. #6
    Jeryko

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Je ne comprends pas trop ta question.

    - Tu as la photo de f6exb au post #3 qui est très claire pour voir les continuités.
    - De plus, je t'ai mis le schéma électrique.
    - Tu as le matériel en main.
    - Tu as un multimètre.
    Il suffit de te repérer, et de vérifier ce que tu fais.

    La zone en défaut concerne la zone des contacts des relais (partie gauche de mon schéma, du 230V sur les pistes).
    Il n'est pas nécessaire de déposer les relais mais il faut tenir compte de la présence des contacts des relais :
    - Certains contacts sont fermés. (contacts dits Repos ou NF lorsque le relais n'est pas excité)
    - Certains contacts sont ouverts. (contacts dits Travail ou NO lorsque le relais n'est pas excité)

    Je ne peux pas le faire pour toi ! .
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2024 à 14h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    jca06

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Désolé Jéryko,
    Je savais bien que mon niveau en électronique allait rapidement se voir !
    Je pense avoir bien compris l'essentiel, mais je me demandais s'il y avait une logique pour dire qu'elles paires de bornes de 1 à 6 du relais devaient avoir une continuité ou pas.
    Pour moi ces relais sont des sortes d'interrupteurs actionnés par une bobine et j'ai compris qu'ils peuvent être soit Normalement Fermés (NF) soit ouverts (NO).
    Je vais noter tout ça, éventuellement en regardant sur les autres relais, et je reviendrai vous voir.
    Merci pour votre aide.

  9. #8
    f6exb

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Pour faire des tests et éviter de griller des fusibles, dans un des fils du secteur tu intercales une ampoule à FILAMENT d'un quarantaine ou soixantaine de watts.
    S'il y a un court-circuit secteur sur la carte, l'ampoule s'allumera. Sinon, elle sera éteinte ou brillera faiblement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    … il me semble que la pise de cuivre à était couper (voir image) …
    Hum. J’ai beaucoup de mal à imaginer qu’une coupure (où qu’elle soit) fasse sauter un fusible qui semble sur le secteur. Une limace a pu provoquer des continuités entre des points quelconques, ce qui a détruit autre chose qui, maintenant doit être réparé avant de continuer. Il n’y a pas d’alimentation à découpage (schéma Jeryko) mais je suis surpris que pour un vantail, il y ait 9 relais alors que deux figurent sur le schéma.

    Je pense que le multimètre ne suffira pas. Il faudra aussi beaucoup de savoir et d’expérience.

  11. #10
    ThomasV

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Hum. J’ai beaucoup de mal à imaginer qu’une coupure (où qu’elle soit) fasse sauter un fusible qui semble sur le secteur.
    Je n'ai pas parlé de fusible !?
    Où que la coupure et la cause que le fusible saute
    Je réponds simplement à la question que l'on a posée...
    Comme d'autres personnes après moi

    Et je suis d'accord avec ce qu'il se dit, jusqu'à maintenant.

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  12. #11
    f6exb

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    En relisant, il a cramé deux fois les fusibles avant nettoyage. C'est donc le cadavre de la limace resté collé qui en était la cause. Après nettoyage et réfection de la piste ça devrait être bon.
    Il y a bien 9 relais sur le schéma. Il y a a déjà 5 rien que pour les deux moteurs et l'inversion de sens, un pour l'éclairage et le clignotant, un pour signaler que la porte est ouverte, un autre pour l'électro-serrure et le dernier pour un contact de la carte réceptrice.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    ThomasV

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    +1

    Il y a bien R9 sur le schéma donner en #4
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  14. #13
    izentrop

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Citation Envoyé par jca06 Voir le message
    Désolé Jéryko,
    Je savais bien que mon niveau en électronique allait rapidement se voir !
    Je pense avoir bien compris l'essentiel, mais je me demandais s'il y avait une logique pour dire qu'elles paires de bornes de 1 à 6 du relais devaient avoir une continuité ou pas.
    Pour moi ces relais sont des sortes d'interrupteurs actionnés par une bobine et j'ai compris qu'ils peuvent être soit Normalement Fermés (NF) soit ouverts (NO).
    Je vais noter tout ça, éventuellement en regardant sur les autres relais, et je reviendrai vous voir.
    Merci pour votre aide.
    Il y a 2 types de relais
    Nom : Sans titre 4.gif
Affichages : 200
Taille : 15,8 Ko

  15. #14
    jca06

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour et merci pour vos messages,
    Pour le type de relais, merci pour les schémas car ça me permet de comprendre qu'il fallait lire K1CK et non kick, et qu'il y avait 8 broches et pas 6
    J'ai nettoyé et fait les tests de continuité, et comme a dit f6exb, c'était probablement le reste de limace qui était la cause et après nettoyage tout semble bon.
    J'ai bien compris le principe de mettre une ampoule en série pour voir s'il y a toujours un court-circuit plutôt que de griller des fusibles, je le ferai après avoir refait les pistes à refaire.
    Pour ce qui est de la réfection de la piste, est-ce que je dépose de l'étain là où le cuivre est apparent ou bien je fait un pontage avec du fil ?
    Je mettrai une photo en rentrant ce soir.
    A plus

  16. #15
    izentrop

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Faire un pontage avec un fil peut provoquer une https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse
    Préférer : Peinture grattée à l'endroit des coupures, soudage d'un morceau de fil de cuivre souple pour renforcer la jonction.

  17. #16
    f6exb

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Peinture grattée à l'endroit des coupures, soudage d'un morceau de fil de cuivre souple pour renforcer la jonction.
    J'ai compris que c'est ça ce qu'il avait l'intention de faire et non pas rajouter un fil entre le début et la fin de la piste.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    jca06

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour izentrop et f6exb,
    f6exb, merci de me surestimer, je prends ça comme un compliment
    En fait c'est parce que j'avais vu une carte à vendre sur leboncoin avec un pontage par fil entre le début et la fin de la piste que j'aurais été tout à fait capable de faire cette bêtise.
    Heureusement que vous êtes là !
    Voici une photo où on voit les pistes abimées :
    Nom : Pistes abimée.jpg
Affichages : 195
Taille : 183,2 Ko

    J'ai compris que je devais faire des trous et souder une fils souple de cuivre pour reconstituer l'équivalent d'une section normale du circuit là ou le cuivre est affaibli.

    Ensuite je pourrai faire le test avec l'ampoule en croisant les doigts !

    A suivre...

    Encore merci d'être là !

  19. #18
    f6exb

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Tu n'as même pas de trou à faire. De chaque côté des coupures, yu gratte le vernis vert pour mettre le cuivre à nu.
    Tu étames ensuite chaque côté de la coupure.
    Tu prends un morceau de fil téléphonique un peu plis grand que la zone à sauver.
    Tu le dénudes (c'est plus facile que de se débrouiller avec un fil à dénuder à chaque extrémité).
    Tu le mets à cheval sur la coupure et tu soudes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    jca06

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour,
    Voici les images de la réparation :
    Piste grattée.jpgBouts de tresse.jpgSoudé étamé et scotch isolant.jpg

    J'ai contrôlé les continuité après réparation, y compris sur les bornes L1 et L2 pour voir s'il y avait encore un court circuit, et tout semblait ok.
    Carte remise en place, connecteurs replacés, je remets le courant et il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.

    Il y a un voyant vert qui clignote et qui s'arrête de clignoter lorsque j'appuie sur le télécommande, mais rien ne se passe.

    Je n'entends pas non plus les cliquetis habituels lorsque je passe entre les cellules du portail...

    Je vais devoir attendre un peu pour me la péter !

    Des idées ?

    Bonne journée.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonsoir,
    Par endroits, le circuit imprimé a été brûlé (il n'y a plus de vernis) et la fibre de verre est apparente.
    Tu aurais dû mettre du vernis à ongles incolore. (empêcher l'humidité de pénétrer)
    Mais je ne pense pas que le problème résiduel vienne de là !

    Maintenant il faut repartir de zéro : recherche d'une panne.
    - Vérifier les tensions d'alimentation.
    - Vérifier ton câblage suite aux travaux de dépose. (fil cassé ?)
    - Tension envoyée aux moteurs
    - est ce que les relais fonctionnent correctement ?
    - Etc.....
    Dernière modification par Jeryko ; 15/03/2024 à 18h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    f6exb

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    La soudure de la pinouille du fusible juste au dessus de la tresse horizontale de droite ne m'inspire pas confiance. Ainsi que celles des relais sous l'autre tresse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    jca06

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour le forum,
    J'ai appliqué un plan B par manque d'assurance sur mes capacités et j'ai acheté une carte reconditionnée sur le bon coin.
    J'ai ajusté les réglages des tempos et des switchs mais je me demande si je dois reprogrammer mes télécommandes sachant que j'ai conservé mon petit module AF ?
    En attendant la lumière rouge est cette fois bien allumée et j'ai retrouvé les petits bruits lorsque je coupe le faisceau des cellules photo, mais pour le moment le portail ne réagit pas avec la télécommande et je n'ai plus la led verte clignotante...
    Je vais poser la question au vendeur de la carte, mais si vous savez, merci de me dire.

    Je ne désespère pas de réparer mon ancienne carte pour en avoir une de prête la prochaine fois qu'une bestiole me joue des tours, mais ça va descendre dans la liste des choses à faire.

    Merci pour votre aide.

  25. #24
    annjy

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bsr,

    j'aurais reprogrammé les télécommandes (ça ne peut pas faire de mal...)

    Il est possible et même probable que la petite carte ne gère que le partie radiofréquence, pas les codes ni leur mémorisation.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    Jeryko

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonsoir,

    La mémorisation du code se fait sur la carte ZA3. Donc ré-associer la carte radio à la nouvelle carte ZA3.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    jca06

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace

    Bonjour le forum,

    Le portail fonctionne de nouveau !
    Il suffisait effectivement de faire le lien entre la nouvelle carte et une télécommande en restant appuyé sur le bouton CH1 de la carte et en appuyant sur le bouton de la télécommande.
    Pour l'ancienne carte je referai les soudures qui ne plaisaient pas à f6exb dans un premier temps...
    Bonne journée le forum.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace [Résolu]

    Bonjour et merci pour le retour.

    Etape 1 terminée.

    Pour la suite à bientôt.
    Mais attention, noël c'est pour très bientôt cette année !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    annjy

    Re : Carte CAME ZA3 en panne à cause d'une petite limace [Résolu]

    Citation Envoyé par jca06 Voir le message
    ..........
    Je peux sinon essayer une incantation mais la pleine lune tombe le 25 mars...
    .......
    profites donc pour demander demain la garantie de 2 ans.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]
    Par invite2042a902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2023, 16h26
  2. [Blanc] panne sur carte électronique four smeg[résolu]
    Par pierre73460 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2022, 22h11
  3. [Brun] Carte TV LG eax35231404 (0) en panne ? [Résolu]
    Par invite1587c5fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2015, 19h05
  4. [Blanc] Configuration carte Arthur Martin AWW1417 - Panne E90 [Résolu]
    Par Goose95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2015, 21h08
  5. [Thermique] Petite panne entre amis chaudiere luna 2.24 CF [résolu]
    Par invitec4511c40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...