[Divers] Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant



  1. #1
    tupinamba

    Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'installe des volets roulants électriques en lieu et place des volets roulants à manivelle précédemment installés. J'utilise pour cela des moteurs Liftmaster (modèle CPX401), récupérés d'une installation sur d'autres fenêtres de la maison (que je sais donc être fonctionnels puisque tout fonctionnait avant dépose).

    Les moteurs ont deux potentiomètres ajustables pour le réglage de la butée haute et basse. Le principe est a priori basique, d'après la notice : une fois identifié quel potentiomètre agit sur la butée haute et quel potentiomètre sur la butée basse (dépend du côté d'installation, dans mon cas à droite dans le coffre de volet roulant), le sens antihoraire "+" fait que le moteur s'arrête plus tard, le sens horaire "-" fait que le moteur s'arrête plus tôt.

    Sauf que cela ne fonctionne pas comme cela devrait...

    Le moteur tourne sans jamais s'arrêter, dans un sens comme dans l'autre. Pas de butée enregistrée donc. Si je tourne les potentiomètres dans le sens horaire "-", le moteur finit par s'arrêter. Mais il est alors "bloqué" : si je le fais tourner dans l'autre sens (et peu importe de combien de tours... 1, 10, 20...), il reste en position "butée" lorsque je change à nouveau de sens de rotation. Pour qu'il se remette à tourner, il faut que je tourne le potentiomètre dans le sens antihoraire... mais alors je reviens à la situation initiale : il ne s'arrêtera jamais de tourner.

    Dans les nombreuses vidéos que j'ai visionnées, le volet, lorsqu'il est arrêté avant la fin de course souhaitée, reprend sa course lorsqu'on tourne vers le "+"... mais pas à l'infini : pour 1/8ème, 1/4 de tour. On peut alors tourner à nouveau, le moteur s'arrête, puis on retourne le potentiomètre... jusqu'à atteindre la position souhaitée.

    Dans mon cas, les potentiomètres semblent se comporter comme des interrupteurs on/off : passée une certaine position, la motorisation s'arrête ou redémarre absolument.

    J'ai deux motorisations identiques, les deux réagissent de la même façon. Alors que les deux étaient, comme dit plus haut, installées et fonctionnelles (s'arrêtaient bien en fin de course haute et basse).

    Bref, une énigme pour moi... mais j'espère une évidence pour quelqu'un sur ce forum !

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par tupinamba ; 21/04/2024 à 19h51.

  2. #2
    coco34

    Re : Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant

    bonsoir

    erreur sur la référence du moteur il faut lire CRX401 :

    vous avez vérifier si c'est le cas A ou B ? cf page 10

    https://www.liftmaster.eu/Liftmaster...l.pdf?ext=.pdf

  3. #3
    tupinamba

    Re : Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant

    Bonsoir,

    Merci pour le rectificatif, c'est en effet CRX401 !

    Oui, je suis dans le cas B (installation côté droit).

    Dans les causes possibles de non-fonctionnement ("L'entraînement ne trouve pas l'interrupteur de fin de course"), je lis :

    "• La bague de l'adaptateur du moteur qui règle l'interrupteur de fin de course n'est pas entraînée ou n'est pas montée."

    Je ne suis pas certain de comprendre de quelle bague il s'agit...

    D'où ma question : le moteur seul, sans être installé, peut-il être testé, sans être inséré dans l'axe, avec un arrêt déterminé dans un sens et dans l'autre en fonction des réglages des deux potentiomètres, ou bien un autre élément (que je n'aurais pas installé donc) est-il nécessaire ?...

    Dans l'état actuel, je suis obligé d'arrêter le volet roulant en fin de course pour qu'il ne remonte pas trop haut et ne descende pas trop bas. C'est faisable mais pas pratique du tout, à terme c'est l'accident assuré !

  4. #4
    coco34

    Re : Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant

    Citation Envoyé par tupinamba Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour le rectificatif, c'est en effet CRX401 !

    Oui, je suis dans le cas B (installation côté droit).

    Dans les causes possibles de non-fonctionnement ("L'entraînement ne trouve pas l'interrupteur de fin de course"), je lis :

    "• La bague de l'adaptateur du moteur qui règle l'interrupteur de fin de course n'est pas entraînée ou n'est pas montée."

    Je ne suis pas certain de comprendre de quelle bague il s'agit...

    D'où ma question : le moteur seul, sans être installé, peut-il être testé, sans être inséré dans l'axe, avec un arrêt déterminé dans un sens et dans l'autre en fonction des réglages des deux potentiomètres, ou bien un autre élément (que je n'aurais pas installé donc) est-il nécessaire ?...

    Dans l'état actuel, je suis obligé d'arrêter le volet roulant en fin de course pour qu'il ne remonte pas trop haut et ne descende pas trop bas. C'est faisable mais pas pratique du tout, à terme c'est l'accident assuré !
    il faut regarder le moteur par terre on prends à la main la partie fixe et on le laisse tourner.
    on peut le laisser dans le coffre alors il faut enlever les attaches du tablier pour faire tourner le moteur.
    as t'il etait attaché dans la mauvaise position ? volet baissé le moteur etait dans la position volet remonté (tout enroulé) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tupinamba

    Re : Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant

    J'ai laissé tourner le moteur qui n'est pas installé dans le coffre comme vous le décrivez.

    Il toune à l'infini, sans jamais s'arrêter, dans un sens comme dans l'autre.

    Si je tourne les potentiomètres de réglage vers le "-" (fin de course plus tôt), il finit par s'arrêter. Si je retourne un peu dans l'autre sens, il reprend sa rotation, mais au lieu de le faire quelques instants, il tourne à nouveau à l'infini.

    C'est en cela que je disais que j'ai l'impression que les potentiomètres fonctionnent comme des interrupteurs on-off.

    Mais compte tenu du fait que les deux moteurs réagissent de même, je me dis qu'il y a sans doute une subtilité... laquelle ?...

  7. #6
    coco34

    Re : Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant

    Citation Envoyé par tupinamba Voir le message
    J'ai laissé tourner le moteur qui n'est pas installé dans le coffre comme vous le décrivez.

    Il toune à l'infini, sans jamais s'arrêter, dans un sens comme dans l'autre.

    Si je tourne les potentiomètres de réglage vers le "-" (fin de course plus tôt), il finit par s'arrêter. Si je retourne un peu dans l'autre sens, il reprend sa rotation, mais au lieu de le faire quelques instants, il tourne à nouveau à l'infini.

    C'est en cela que je disais que j'ai l'impression que les potentiomètres fonctionnent comme des interrupteurs on-off.

    Mais compte tenu du fait que les deux moteurs réagissent de même, je me dis qu'il y a sans doute une subtilité... laquelle ?...
    ok il va falloir mettre les mains dans le cambouis : démonter analyser et comprendre le fonctionnement des fins de courses

  8. #7
    tupinamba

    Re : Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant

    Je vais tout d'abord tenter de contacter le SAV du fabricant.

    J'ai suivi les instructions du manuel :

    VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT D'EFFECTUER LE REGLAGE DES POSITIONS DE FIN DE COURSE.
    Raccordez un commutateur approprié au volet roulant. Faites marcher l'entraînement du volet roulant vers le bas jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul et fixez ensuite (ensuite seulement !) le tablier du volet roulant à l'arbre.
    Faites marcher l'entraînement vers le haut. S'il s'arrête trop tôt, la vis de réglage supérieure doit être réglée vers le "plus". Chaque tour complet de cette vis rallonge le parcours d'env. 40° d'un tour du moteur. Le moteur doit normalement s'arrêter à l'équivalent d'une largeur de main sous l'encadrement de fenêtre, sinon il faut régler la vis de réglage inférieure vers le "moins". Il faut ensuite faire légèrement revenir l'entraînement, puis le ramener vers le haut pour vérifier le résultat.
    Mais je n'arrive jamais en fin de course... Plusieurs minutes à tourner, ce n'est pas normal, surtout si 1 tour de vis suffit ensuite à arrêter l'appareil (un tour est sensé correspondre à 40° de rotation du moteur...)

  9. #8
    tupinamba

    Re : Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant

    Bonjour,
    Problème résolu : la bague qui se trouve à l'extrémité du moteur, côté câblage et potentiomètres de réglage, ne tournait pas avec l'axe comme elle est sensée le faire. Moteur pas assez enclenché dans l'axe je pense. Une fois bien enclenché, le réglage s'est fait facilement.
    Donc : en cas de moteur qui ne s'arrête jamais, c'est sans doute que cette bague (qui est un capteur dont la sensibilité est réglée via les deux potentiomètres) n'est pas entraînée par l'axe !

  10. #9
    coco34

    Re : Impossible de régler début et fin de course de moteur volet roulant

    Citation Envoyé par tupinamba Voir le message
    Bonjour,
    Problème résolu : la bague qui se trouve à l'extrémité du moteur, côté câblage et potentiomètres de réglage, ne tournait pas avec l'axe comme elle est sensée le faire. Moteur pas assez enclenché dans l'axe je pense. Une fois bien enclenché, le réglage s'est fait facilement.
    Donc : en cas de moteur qui ne s'arrête jamais, c'est sans doute que cette bague (qui est un capteur dont la sensibilité est réglée via les deux potentiomètres) n'est pas entraînée par l'axe !
    tant mieux !

Discussions similaires

  1. Volet roulant ouverture impossible ?
    Par Zelloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2023, 17h35
  2. [Blanc] Volet roulant coffre intérieur impossible à ouvrir
    Par kanras dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2023, 07h12
  3. Volet Bubendorff - Impossible de régler la fin de course
    Par Mattpiz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2023, 13h03
  4. [Divers] Moteur volet roulant Came
    Par YopBzh dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2022, 09h34
  5. [Divers] Régler la fin de course d'un volet roulant electrique
    Par yesnie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...