Bonjour à tous,
J'installe des volets roulants électriques en lieu et place des volets roulants à manivelle précédemment installés. J'utilise pour cela des moteurs Liftmaster (modèle CPX401), récupérés d'une installation sur d'autres fenêtres de la maison (que je sais donc être fonctionnels puisque tout fonctionnait avant dépose).
Les moteurs ont deux potentiomètres ajustables pour le réglage de la butée haute et basse. Le principe est a priori basique, d'après la notice : une fois identifié quel potentiomètre agit sur la butée haute et quel potentiomètre sur la butée basse (dépend du côté d'installation, dans mon cas à droite dans le coffre de volet roulant), le sens antihoraire "+" fait que le moteur s'arrête plus tard, le sens horaire "-" fait que le moteur s'arrête plus tôt.
Sauf que cela ne fonctionne pas comme cela devrait...
Le moteur tourne sans jamais s'arrêter, dans un sens comme dans l'autre. Pas de butée enregistrée donc. Si je tourne les potentiomètres dans le sens horaire "-", le moteur finit par s'arrêter. Mais il est alors "bloqué" : si je le fais tourner dans l'autre sens (et peu importe de combien de tours... 1, 10, 20...), il reste en position "butée" lorsque je change à nouveau de sens de rotation. Pour qu'il se remette à tourner, il faut que je tourne le potentiomètre dans le sens antihoraire... mais alors je reviens à la situation initiale : il ne s'arrêtera jamais de tourner.
Dans les nombreuses vidéos que j'ai visionnées, le volet, lorsqu'il est arrêté avant la fin de course souhaitée, reprend sa course lorsqu'on tourne vers le "+"... mais pas à l'infini : pour 1/8ème, 1/4 de tour. On peut alors tourner à nouveau, le moteur s'arrête, puis on retourne le potentiomètre... jusqu'à atteindre la position souhaitée.
Dans mon cas, les potentiomètres semblent se comporter comme des interrupteurs on/off : passée une certaine position, la motorisation s'arrête ou redémarre absolument.
J'ai deux motorisations identiques, les deux réagissent de la même façon. Alors que les deux étaient, comme dit plus haut, installées et fonctionnelles (s'arrêtaient bien en fin de course haute et basse).
Bref, une énigme pour moi... mais j'espère une évidence pour quelqu'un sur ce forum !
Merci d'avance !
-----