[Divers] Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert… [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert… [Résolu]



  1. #1
    Manbo4983

    Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert… [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets ce post car j’ai longuement parcouru vos forums et j’ai vu que d’autres utilisateurs avaient pu être grandement aidés par vos conseils sur des problèmes un peu similaires… merci donc par avance à ceux qui le liront et prendront le temps de me conseiller.

    Voici les infos :
    - nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en février
    - le portail est électrique à 2 battants
    - l’ensemble du système a été changé par l’ancien propriétaire pour du neuf en décembre 2019
    - le modèle installé est un CAME FAST-U 1872

    Voici le soucis :
    - jusqu’à hier aucun soucis
    - hier portail bloqué en position ouvert mais un coup de télécommande à suffit pour le refermer
    - ce matin à mon réveil, ma femme étant partie plus tôt, le portail était à nouveau en position ouvert…
    - disjoncteur OK, mais aucune télécommande manuelle ou de l’interphone ne fonctionnait…
    - j’ai fermé manuellement (avec la clé triangle pour débrayer le moteur)
    - et la la télécommande a permis l’ouverture mais depuis il est de nouveau bloqué en position ouverte et aucune télécommande ne passe

    Quelques infos supplémentaires :
    - il y a u gros interrupteur deporté en extérieur en cas d’oubli des clés mais celui ci ne fonctionne plus depuis quelques temps et comme j’avais pas mal de travaux à faire avant je n’ai pas eu le temps de m’y pencher… peut être une piste ?
    - j’ai dû reprendre un copain de mon p’tit garçon dimanche qui essayait de pousser le portail pour le refermer !!! Il a 8 ans et ce n’est pas musclor ! J’étais présent donc j’ai pas l’impression qu’il est forcé à ce point mais si cette info peut aider…

    Voilà ! J’ai essayé d’être le plus clair et précis possible !!

    Je suis plutôt bricoleur et j’ai quelques connaissances de base en électricité mais je ne m’y connais pas en portail donc on va y aller pas à pas si vous voulez bien!

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert…

    Bonjour,

    Pour commencer, je me dirigerai vers les photocellules
    Pour savoir si elles ne sont pas sales ou fonction cornement

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    Positron1

    Re : Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert…

    Salut,
    Pour commencer, je me dirigerai vers les photocellules
    Pour savoir si elles ne sont pas sales ou fonction cornement
    + 1
    il y a u gros interrupteur deporté en extérieur en cas d’oubli des clés mais celui ci ne fonctionne plus depuis quelques temps
    Il a des fonctions et comme il est raccordé au système, il pourrait envoyer une mauvaise information, à voir
    j’ai dû reprendre un copain de mon p’tit garçon dimanche qui essayait de pousser le portail pour le refermer !!! Il a 8 ans et ce n’est pas musclor
    Il était déjà en panne ? non ?
    Après il y aura le contrôle des tensions
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Jeryko

    Re : Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert…

    Bonjour,

    moteurs en 230V ou en 24V ?
    As-tu un multimètre et le "permis" qui va bien avec ?

    https://www.automatisme-online.fr/me...ce/FA70230.pdf

    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf

    Tu as des cellules DIR ou Delta ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/05/2024 à 10h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manbo4983

    Re : Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert…

    Merci à tous pour vos réponses !


    Je vais à mon tour essayer de répondre à peu près dans l’ordre

    -par photo cellule, vous voulez parler de celle qui sont avant le portail pour permettre de le rouvrir automatiquement si quelqu’un passe ?
    -il faut que je jette un coup d’œil dans l’interrupteur, et je viens d’y penser. Il y a aussi un contacteur à clé pour l’ouvrir. Je ne l’ai jamais essayé !
    - pour ce qui est du copain de mon fils, c’est arrivé dimanche, et c’est depuis lundi soir que cela a commencé…
    - j’ai bien un multimètre, et le permis qui va avec est un permis débutant en mode « je teste pour savoir si il y a du courant pour quelque chose ne fonctionne pas ! »
    - je ne connais pas la différence entre les deux types de photos cellules
    - le mécanisme est en 230 V
    - ma fille qui vient de rentrer vient de m’appeler pour me dire qu’en arrivant le portail était fermé, et qu’évidemment elle a pu l’ouvrir avec la télécommande… Maintenant il est de nouveau en position ouverte et bloqué

    Merci à tous
    Dernière modification par Manbo4983 ; 14/05/2024 à 12h00.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert…

    Bonjour,

    Le faisceau IR (Infra-Rouge) de cellules (Emetteur et récepteur) est un dispositif de sécurité qui évite d'écraser ou de blesser quelqu'un.

    Dans un 1er temps, +1, vérifier le bon fonctionnement du faisceau IR lorsque le défaut est présent mais aussi en l'absence de défaut pour bien te rendre compte et pouvoir comparer.

    En coupant le faisceau avec la main, la tension entre les bornes 2 et C1 devrait passer à 5V environ.


    Ensuite on verra.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/05/2024 à 13h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert…

    suite,
    et 0V, (court-circuit de 2 et C1), lorsque le faisceau est établi, OK.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Manbo4983

    Re : Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert…

    Bon alors voici les news !

    Je suis rentré ce soir avec l’info que dans la journée le portail s’est refermé tout seul mais au bout de très longues minutes…

    Je me suis décidé à aller jeter un coup d’œil et je crois qu’en fait le problème venait de grandes touffes d’herbes qui ont poussé pile entre les 2 photocellules…!! ����

    J’ai coupé ces herbes et tout refonctionne nikel ! J’en ai profité pr aller jeter un coup d’œil sur l’interrupteur deporte. J’ai pas vu grand chose à part quelques fils oxydés. J’ai recoupé plus loin et dénudés pr refaire propre et il remarche aussi….

    Bon je ne suis pas complètement naïf et je ne crie pas encore victoire mais je pense que c’est rentré dans l’ordre donc je vais attendre quelques jours avant de mettre le sujet sûr résolu pr éventuellement repartir de vos conseils en cas de besoin…

    En tout cas un grand merci à tous pr vos conseils précieux et surtout rapides !

  10. #9
    ThomasV

    Re : Portail came Fast U-1872 bloqué ouvert…

    Bonjour,

    Super ! Merci pour votre retour

    Bonne journée
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail bloqué ouvert
    Par virgal dans le forum Dépannage
    Réponses: 110
    Dernier message: 25/04/2021, 13h43
  2. [Divers] Portail CAME carte ZA2 bloqué en position ouverte [Résolu]
    Par lool74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/11/2019, 12h13
  3. Came fast u 1872/1
    Par invite95f590c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2019, 07h56
  4. [Divers] automatisme portail coulissant BFT DEIMOS BT FAST [Résolu]
    Par manu52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2015, 10h02
  5. [Divers] Portail electrique reste ouvert quand il y a le soleil [Résolu]
    Par invite375d3a15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...