[Divers] Problème photo-cellules DIR 10 CAME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème photo-cellules DIR 10 CAME

jeem

Problème photo-cellules DIR 10 CAME

------

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une petite question.
    Je viens d'installer un moteur BX704 CAME. Tout fonctionne sauf les cellules.
    Apparemment elles ne sont pas détectées car je ne peux pas afficher le menu F5.
    Comment faire pour qu'elles soient détectées ? Est-ce que cela peut venir d'une erreur de câblage ?
    Merci par avance pour votre aide.

-----

ThomasV

Re : Problème photo-cellules DIR 10 CAME

Bonjour,

Voici le pdf pour vous aider (par le même moteur, mais les mêmes cellules) : https://www.forumbricolage.fr/wp-con...10-de-CAME.pdf

Voici le manuel, vous trouverez tout en page 17 : https://www.habitat-automatisme.com/...X74-BX78_2.pdf

Un forum pour les explications : http://www.forum-electricite.com/bra...ame-dir10.html

Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

Jeryko

Bonjour,

Je rappelle que dans un "faisceau DIR", l'émetteur est quasiment vide d'électronique.
    Il ne possède qu'une diode émettrice et une lentille.
    De ce fait :
    - on ne mesure aucune tension sur ses 2 bornes (sauf à l'oscillo)
    - il faut faire attention au sens de raccordement. (si inversion, la diode ne fonctionne plus)

D'abord tester le bon fonctionnement du faisceau seul.
    Je suppose que tu n'utilises pas le test du faisceau (borne TS).
    Si c'est le cas, je conseille de déplacer le fil sur TS et de le mettre sur 2.
    Ainsi, le faisceau devrait fonctionner en permanence, sans autre condition.

Mettre un voltmètre entre C et NC du récepteur (ou entre 2 et CX de la carte mère).
    Tu devrais y voir la tension varier de 0 à 5V DC environ, et inversement, en "coupant" le faisceau avec la main.

Est-ce bien le cas ? Oui/non.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jeem

Merci pour vos réponse,

J'ai fait une vérification de mon câblage ainsi que les mesures demandées par Jeryko.
    Le câblage est conforme avec la notice (connexion standard).
    Câblage photo-récepteurs.jpg
    Quand je mesure la tension entre 2 et CX sans obstacle entre les cellules, tension = 0v. Quand je passe la main devant, la tension = 3,26v
    Remarque, tension entre 10 et 11 = 26v.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que la notice spécifie que la fonction F5 (dans laquelle on est censé sélectionner CX) ne peut apparaitre seulement si les cellules ont été activées.....mais comment on les active ??
    Test sécurité.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

"Quand je passe la main devant, la tension = 3,26V "
    Donc c'est bon. 3,26V est un peu faible quand même ?
    Habituellement c'est plutôt vers 4,5V mais je ne connais pas ton schéma exact.

"Remarque, tension entre 10 et 11 = 26V."
    C'est la tension de sortie du transformateur. 24V/26V AC, c'est dans les cordes.

Dans le cas de ton raccordement, le faisceau est activé 24h/24 puisque tu n'utilises pas la borne TS de la carte.
    (Cependant, une des fonctions de F2 doit être activée)
    Le F5 doit donc être sur OFF.
    Si tu l'as mis sur ON je ne sais pas ce qui se passe pour de ton raccordement, sans la borne TS ?
    C'est peut-être là ton problème ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jeem

Quand je vais sur le menu F2 et que je sélectionne C1 et si j'actionne le portail ensuite, rien ne se passe et j'ai l'erreur E4.
    Quant au menu F5, je ne l'ai pas....je ne peux donc pas sélectionner éventuellement l'option 1 pour CX.
    Apparemment, selon la notice, F5 apparaitra si j’active les cellules !!.....

jeem

Bonjour Jeryko,

Quand je vais sur le menu F2 et que je sélectionne C1 et si j'actionne le portail ensuite, rien ne se passe et j'ai l'erreur E4.
    Quant au menu F5, je ne l'ai pas....je ne peux donc pas sélectionner éventuellement l'option 1 pour CX.
    Apparemment, selon la notice, F5 apparaitra si j’active les cellules !!.....

Jeryko

bsr,

"selon la notice, F5 apparaitra si j’active les cellules !!..... "
    C'est vrai mais ton câblage (voir ton post ) est réalisé sans le test. Donc tu ne peux pas le faire.

Pour l'instant éviter le test F5.
    Tu peux utiliser F3 au lieu de F2 mais dans ce cas, il faudra aussi utiliser 2-CY au lieu 2-CX.
    Tu peux faire le test au cas ou l'entrée CX serait HS ?

Jeryko

suite,

Si tu tiens à utiliser le test F5, il faut d'abord modifier le câblage. (voir ton post 4)

Mettre la borne 2 de TX sur la borne TS de la carte mère (voir bas de la page 17) et adapter le paramétrage en conséquence.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/05/2024 à 21h55.

jeem

Jeryko,

J'ai donc branché mes cellules sur 2-CY et sélectionné dans le menu F3 l'option C1....et cela fonctionne !!
    Je vais voir avec la boite qui m'a vendu le moteur si éventuellement elle peut me remplacer la carte mère car le jour ou CY ne fonctionnera plus, je serais quitte à la changer à mes frais !!
    En tout cas, merci pour ton aide précieuse !!
    Je pense que l'on peut fermer le sujet car mon problème est résolu.
    A bientôt sur le forum.

ThomasV

Bonjour,

Juste pour bien comprendre vous n'avais rien branché en CX ?

Jeryko

Bjr ,

Bravo :

En profiter pour mesurer la tension 2-CY lorsque le faisceau est coupé, à comparer avec le 3,26V que tu avais.
    Il se pourrait que l'entrée CX soit HS (victime d'une surtension).
    Normalement, je pense que le faisceau devrait fonctionner aussi en utilisant CX ? (sans le test préalable)

Nota : je ne porte pas de casquette Came. je fais ce que je peux pour aider.

Merci pour le retour !

PS : @ ThomasV
    Oui, dans son cas il n'y a plus rien en CX. (à confirmer)
    Dernière modification par Jeryko ; 29/05/2024 à 10h54.

Jeryko

suite :

Sur l'entrée CX, il y a peut-être le Zener 5,1V qui est HS ? (derrière une R de 4,7k)

Jeryko

Bonjour,

Question subsidiaire pour jeem.

En court-circuitant 2-CY pour simuler (forcer) le faisceau toujours établi, est-ce que le portail fonctionne encore ?

Selon ma vision il ne devrait plus fonctionner car bien que le faisceau soit toujours OK, il ne fonctionne pas réellement.
    Le test préalable devrait constater l'anomalie.
    Merci.

ThomasV

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    PS : @ ThomasV
    Oui, dans son cas il n'y a plus rien en CX. (à confirmer)
    Merci pour votre réponse

jeem

Oui, je confirme...il n'y a plus rien en CX.
    Pour Jeryko, je mesurerai la tension 2-CY cet après-midi. De plus, dans la pratique, comment court-circuiter 2-CY.

Jeryko

il suffit d'y mettre un petit morceau de fil de cuivre très fin . (4/10 suffit)

Rien d'urgent : 14h30 -18h je suis absent.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/05/2024 à 12h51.

jeem

Jeryko,

J'ai mesuré 3,27V en 2-CY et il y avait également la même tension en 2-CX alors qu'il n'y a plus rien de connecté en CX.
    D'autre part, j'ai court-circuité 2-CY et le portail a fonctionné !!
    Voila pour les dernières nouvelles.

Jeryko

Bonsoir jeem,
    Merci pour ce retour personnel.

- 3,27V en 2-CY.
    Du coup, l'entrée CX ne présente pas défaut ! (je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas !)

- j'ai court-circuité 2-CY et le portail a fonctionné !!
    Je ne trouve pas cela normal. le faisceau ne fonctionne pas normalement puisqu'il est forcé non coupé.
    Voir mon post # 14 qui l'explique.

Je te fais confiance sur tes valeurs.
    Je n'y comprends plus rien mais cela prouve qu'il faut se méfier de tout.

Encore merci et

Affaire résolue puisque tu as dit que cela fonctionnait au post #10.
    A+

Briztou

Je câble toujours en CY (F3)

J’ai également du mal à saisir l’astuce ou la finesse du CX (F2) puisque qu’il servirait à C1. L’ouverture à l’ouverture
    C2. La fermeture à la ouverture
    C4. L’attente obstacle.
    Peut est il combinable avec d.autres fonctions…

Jeryko

Bonsoir,
    Je ne comprends pas la question.

Extrait de la notice :
    Photocellules
    Configurer le contact CX ou CY (NF), entrée pour dispositifs de sécurité type photocellules.
    Voir fonctions F2 (entrée CX) ou F3 (entrée CY) dans :
    - C1 réouverture durant la fermeture.
    Durant la phase de fermeture du portail, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement jusqu'à ouverture totale du portail ;

- C2 refermeture durant l'ouverture.
    Durant la phase d'ouverture du portail, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement jusqu'à fermeture totale du portail ;

- C3 arrêt partiel. Arrêt du portail en mouvement avec fermeture automatique (si la fonction de fermeture automatique a été activée) ;

- C4 attente obstacle. Arrêt du portail en mouvement avec reprise du mouvement après élimination de l'obstacle.
     En cas de non utilisation des contacts CX et CY, les désactiver durant la phase d'auto-apprentissage.

Relire également la fonction F3

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème Cellules came DOC E - BX 74
    Par invite0d9f8032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2018, 12h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 20h28
  3. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par invitebf5891d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 14h52
  4. Portail motorisé CAME DIR 10 : branchement photo-cellules ? [résolu]
    Par invite8c3a1083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 13h41
  5. cellules photo-voltaïques
    Par invite69f200b8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...