[Thermique] Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis



  1. #1
    enzost

    Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je me permets de venir solliciter de votre aide pour résoudre la panne de ma chaudière.
    Le bouton on/off de ma chaudière Frisquet Hydromotrix Eco Radio System Visio reste éteint.
    Je ne sais pas ce qui s'est passé, seul le disjoncteur dédié à la chaudière a sauté pendant la nuit.
    Le réarmement du disjoncteur est sans effet.
    Si vous pouviez m'aider je vous serais très reconnaissant.
    Mille mercis par avance.
    Cordialement,
    enzo

    IMG_0111.jpg
    IMG_0112.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonsoir enzost et tout le groupe

    Citation Envoyé par enzost Voir le message
    ... le disjoncteur dédié à la chaudière a sauté pendant la nuit.
    Le réarmement du disjoncteur est sans effet ...
    Ta ”description" reste très mystérieuse.

    Quel est le type exact du disjoncteur qui a coupé? Où se trouve-t-il? Quel est son calibre?

    Qu’entends-tu par sans effet? As-tu la certitude que le secteur arrive bien aux bornes de la chaudière? Y a-t-il un voyant dédié à la présence de l’alimentation?

  3. #3
    célplombier

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonjour à tous, photo du disjoncteur qui est dédié svp, et il faut valider que ce disjoncteur laisse bien passer le courant d'alimentation, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    bonjour,
    vérifiez que vous avez du courant sur la prise chaudière si oui, vérifiez le fusible interne à la chaudière
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonsoir à tous,
    Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu.
    Le disjoncteur dédié à la chaudière reste toujours le même depuis la construction de la maison.
    Il a disjoncté et la chaudière n'est plus alimenté avec 220 Volts.
    Et je ne connais pas la cause de ce disjonctage.
    C'est la raison pour laquelle que je viens vers vous pour vous solliciter de vos précieuses lumières.
    Comme il n'y a pas de courant qui arrive à la chaudière le bouton on/off est donc inopérant.
    Comme je ne connais pas la chaudière si vous pouviez me dire où se trouve son fusible interne je vous en serais très reconnaissant.
    En attendant, je vous en exprime par avance mes profonds remerciements.
    Bonne soirée,
    Cordialement,
    Enzo

  7. #6
    célplombier

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonsoir enzost, il faut nous parler (écrire) plus précisemment sinon on va pas pouvoir t'aider, je précise: le disjoncteur laisse t'il passer le courant vers la chaudiere ? (en sortie de disjoncteur) si oui merci que le courant arrive bien sur le bornier de branchement (là ou on met les fils qui alimente la chaudiere) si il y a du courant sur le bornier c'est qu'un fusible dans la chaudiere a sauté, si le fusible a sauté, avant de le changer il faut vérifier que la pompe tourne librement (voir un blog sur le sujet si tu es sur google, https://www.blogger.com/blog/post/ed...50243505048188 )

    Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonjour tout le monde,
    @célplombier,
    Comment vas-tu depuis ce temps ? En pleine forme, j'espère.
    Je ne te remercie pas assez pour m'avoir partagé de ton expertise concernant ma chaudière.

    Je viens de prendre les photos du tableau de commande et du bloc de communication satellite (?).
    Le bloc s'allume, le led vert s'allume et le led rouge clignote.
    Le 220V arrivant bien à la chaudière, le disjoncteur fonctionne parfaitement.
    Par contre le tableau de commande ne recevant aucune tension reste éteint.
    Je suis comme un aveugle et un ignorant. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour que le disjoncteur saute.

    Toute précieuse lumière me serait d'un très grand secours.
    Par avance, un très grand et reconnaissant remerciement.

    Bonne journée.
    Bien cordialement,
    Enzo

    Commande.jpg
    LIAISON.jpg

  9. #8
    passelaigue

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    bonjour,
    il y a deux fusibles sur la platine (les deux rectangles vert) à vérifier s'ils ne sont pas hs.
    cdlt

  10. #9
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonjour passelaigue,
    Je vous remercie de vos réponse et conseil.
    Je viens de vérifier les 2 fusibles verts. Ils sont en bon état.
    C'est très étrange : rien que sortir les 2 fusibles entraine la disparition de la lumière rouge .
    Que dois-je tester à la suite ? Mille mercis par avance.
    Bien cordialement,
    Enzo

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par enzost Voir le message
    ... C'est très étrange : rien que sortir les 2 fusibles entraine la disparition de la lumière rouge ...
    C'est loin d'être une surprise. Sans savoir à quoi servent ces deux fusibles, on peut supposer qu'ils empêchent la carte de fonctionner.

    Il t'a été demandé de préciser quel disjoncteur avait coupé pour essayer d'avoir des idées sur une cause possible.

    Là, c'est le brouillard total.

    As-tu un multimètre et le permis de le conduire?

  12. #11
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonjour gienas,

    Mille pardons pour n'avoir pas répondu à la question concernant le disjoncteur.
    Voici le disjoncteur dédié à la chaudière ( voir l'étiquette ).
    Comme le 220V arrive à la chaudière je ne pense pas, à ma petite capacité intellectuelle, que la panne vienne du disjoncteur.

    J'ai un petit multimètre et j'ai mon permis daté 1953.

    Cordialement,
    Enzo
    Nom : Disjoncteur.jpg
Affichages : 99
Taille : 72,7 Ko

  13. #12
    célplombier

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonjour, ce type de disjoncteur ne saute pas pour rien, il faut faire la vérification de la pompe comme indiqué dans mon dernier post...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Citation Envoyé par enzost Voir le message
    ... Comme le 220V arrive à la chaudière je ne pense pas, à ma petite capacité intellectuelle, que la panne vienne du disjoncteur ...
    La question n’a jamais été destinée à ”accuser” le disjoncteur mais de savoir quelle fonction de disjonction a fonctionné. C’est une précision importante. Il peut y avoir deux possibilités:

    1- un interrupteur différentiel 30mA qui ne coupe que sur des fuites à la terre;

    2- un disjoncteur divisionnaire qui ne coupe qu’en cas de surintensitè.

    Là, s’il est sûr que c’est le seul 10A qui a coupé c’est qu’une intensité supérieure est passée, pas forcément sur la carte.

    Avant de charcher ailleurs, il faut savoir ce qui est branché sur cette ligne. C’est peut-être cet ”intrus” qui a fauté. N’y a-t-il pas un accélérateur ou autre périphérique?


    Édit: grillé (très mauvais signe ) par célplombier.
    Dernière modification par gienas ; 30/05/2024 à 15h45.

  15. #14
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Rebonjour célplombier, gienas.

    @célplombier,
    S'il te plaît, pourrais-tu m'indiquer où se trouve la pompe.
    Le lien que tu m'as donné ne marche pas pour moi :
    https://www.blogger.com/blog/post/ed...50243505048188
    Merci.

    @gienas,
    Un grand merci pour l'explication bien claire.
    Non, il n'y aucun autre appareil sur cette ligne.

    Bien cordialement,
    Enso

  16. #15
    célplombier

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Il faut se rendre sur google et chercher l'outil "Blogger" icone orange avec un B blanc dedans, ou chercher blogger google
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Citation Envoyé par enzost
    … Non, il n'y aucun autre appareil sur cette ligne …
    Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas une pompe (accélérateur) sur cette ligne. Il faut suivre les tuyaux (chauds), trouver la pompe, suivre les fils. Ensuite, analyser ce câblage, vérifier le fonctionnement de la pompe …


    Bien entendu, on ne peut rien deviner. Seul le bon sens (et beaucoup d’expérience) ne peuvent qu’éliminer l’incertitude.

  18. #17
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Re, célplombier

    En tappant dans la page recherche de Google j'ai obtenu un page Blogger.com avec des lignes :
    Parlez de ce qui vous passionne, à bvotre manière
    Créer un blog unique de qualité


    juste sous ces lignes un rectangle orange dans lequel ces mots

    Créer votre blog

    Je ne sais pas ce que tu veux que je fasse avec
    Je ne suis pas très à l'aise avec internet !
    Je suis archi nul !

    Bien cordialement,
    Enzo

  19. #18
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Rebonjour gienas,

    La pompe n'est-elle pas fait partie de la chaudière ?
    Elle est comment ?
    Je vais suivre ton conseil en suivant les tuyaux chauds.
    Merci.

    Cdlt,
    Enzo

  20. #19
    célplombier

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Eteindre la chaudière, vérifier la température de la pompe en posant la main dessus, car si elle est brulante, il vaut mieux attendre qu’elle refroidisse bien, car de l’eau va sortir et vous arroser (en tout cas c’est possible).


    - Pour éviter les projections violentes, je ferme les vannes de départ chauffage et de retour chauffage et je purge un peu la chaudière, cette procédure diffère selon les chaudières et les installations.


    - Protéger avec des moyens appropriés le dessous de la pompe les cotés et alentours car il y a un risque de projection d’eau lors de la prochaine étape.


    - Attention car souvent sur les chaudières murales (accrochées au mur) le circulateur est placé juste au dessus de composants électriques et ou électroniques donc l’eau qui tombe dessus c’est pas conseillé…


    - Dévisser la vis centrale de la pompe, une pièce de monnaie ou un large tournevis font l’affaire







    Au moment du dévissage, qui est court, 4 a 5 tours, faire attention à deux choses, de l’eau risque de gicler, vers vous et/ou sur les cotés, voire de couler le long de la pompe vers le bas et enfin faire attention à ne pas laisser échapper la vis que l’on est en train de dévisser car il faudra la remettre…
    Et parfois très vite pour arrêter de prendre de la flotte plein la figure.


    Une fois cette vis retirée, il y a, au fond a quelques centimètres une autre vis bien plus petite, parfois avec une « empreinte » biscornue, mais un tournevis plat classique fait l’affaire.



    Il faut maintenant faire tourner l’axe de la pompe c'est-à-dire la vis découverte au fond derrière la première grosse en façade et en laiton jaune.


    Pour cela appliquer le tournevis au fond et tourner dans un sens puis dans l’autre, le sens de rotation étant indiqué par une flèche sur la pompe au dessus de la grosse vis jaune en laiton, le sens varie selon les pompes. Sur certaines pompes il faut pour pouvoir entrainer l’axe, enfoncer le tournevis comme pour pousser la vis au fond encore plus loin que son logement initial et tourner, elle y revient ensuite.
    Moi je fais 3 a 4 aller retour dans un sens et puis dans l’autre, l’axe doit tourner librement sans efforts.


    Sur la photo 2, modèle spécifique, là il ne faut pas chercher à dévisser la vis en façade, il faut juste pousser la vis vers le fond en appuyant avec le tournevis et faire tourner de la même façon que décrit plus haut, je n’ai encore jamais reçu de projection d’eau avec ce type de pompe.



    Pour ceux qui veulent vérifier que leur pompe fonctionne bien et tourne quand la chaudière fonctionne et qu’elle est censée faire du chauffage il faut se passer de l’étape une et donc ne pas éteindre la chaudière, et il faut présenter doucement le tournevis au fond du trou découvert sous la grosse vis jaune en laiton, et là on sent que le tournevis est entrainé et choqué par l’axe en rotation, y aller avec précaution car cela tourne assez vite.


    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Rebonjour gienas et célplombier,

    Tout est froid et je suis incapable de repérer les tuyaux chauds
    Je vous envoie la photo de la chaudière.
    Si vous pouviez m'aider à localiser la pompe je vous en serais très reconnaissant.
    Mille mercis par avance.

    Bien cordialement,
    Enzo
    Nom : Chaudière.jpg
Affichages : 92
Taille : 100,3 Ko

  22. #21
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Re, célplombier,

    Génial !
    Un très très grand merci pour cette mine de conseils.
    Je vais les suivre à la lettre.

    Avec mes respects,
    Enzo

  23. #22
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonsoir célplombier,

    Est-ce normal qu'il n'y a rien dans IMG ? Merci.

    Bonne soirée,
    Bien cordialement,
    Enzo

  24. #23
    célplombier

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    C'est la vis centrale de la pompe, image n'est pas "passée"
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  25. #24
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonjour tout le monde,
    J'espère que vous allez bien.

    @célplombier,
    Mon ancien PC encore sous WIndows 7 m'a laché.
    Un ami est venu hier chez moi pour redonner la vie à ma vielle bécane en changeant l'ancien disque dur mort
    Comme c'était un ancien disque IDE il a mis du temps pour en avoir un ayant une grande capaciié.
    Je viens de relire ton post #19 pour la 2è fois.
    Avec mon français je ne suis pas certain de tout bien comprendre, je me permets de revenir vers toi pour de l'aide.
    Avant toute manipulation pourrais-tu, s'il te plaît, dans la mesure du possible, m'envoyer la photo manquante qui me permettrait de bien saisir tout ce que tu me conseilles de faire.
    Première question : pour purger, est-ce que j'ouvre une vanne au niveau de la barre-nourrice pour faire sortir un peu d'eau ?
    Par avance, je te remercie infiniment de tes précieuses lumières.
    Bonne journée,
    Bien cordialement

  26. #25
    célplombier

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Salut à toi, pas d'inquiétude "img" est une erreur intégrée dans le texte par erreur et ne représente donc rien.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  27. #26
    k2raguelid

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    bonjour,

    il faudrais debrancher tout ce qui est alimenter en 220 volt y compris le transfo d allumage .

    puis allumer la chaudiére et voir ce que sa donne .

    en esperant que la carte n a pas grillé.

    sur ce modéle de chaudiere j ai deja eu le transfo d allumage qui faisait tout disjoncter.

    bon courage .

  28. #27
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Bonsoir à tous,
    Mille merci à célplombier et k2raguelid pour leur gentillesse.

    @k2raguelid,
    Veuillez, s'il vous plaît, m'indiquer la localisation du transfo d'allumage. Je suis très ignorant. Merci.

    Bonne soirée à tous,
    Cordialement,
    enzost

  29. #28
    k2raguelid

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    petit boitier ou sont brancher les fil des electrodes allumages et ionisation.

    sous la vanne gaz

  30. #29
    enzost

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    Salut à tous,

    @k2raguelid
    Je ne vois aucun transfo à l'endroit indiqué
    Est-ce que la photo Transfo.jpp est celui dont vous parliez.
    Le BoitierCom.jpq reçoit à sa gauche le 220v ainsi qu'à sa droite.
    Le e220V arrive aussi au tableau.jpg qui a beaucoup de fils à sa sortie.

    @ célplombier
    il y a un boitier noir sur la pompe. Il y a dessus un sélecteur à 3 positions. Ce sélecteur est en position central.
    Quelle est sa fonction ?

    À tous mes profonds remerciements anticipés pour vos lumières.
    Cordialement,
    Enzost

    Transfo.jpg
    BoiitierCom.jpg
    Tableau.jpg

  31. #30
    k2raguelid

    Re : Bouton ON/OFF Chaudière Frisquet Hydromotrix reste éteint. SOS S'il vous plaît. Mille mercis

    oui c est bien le transfo .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 IF ne reste pas allumée ? [Résolu]
    Par invitea4f79d66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 19h43
  2. [Thermique] Chaudiere FRISQUET Hydromotrix 23kw qui s'eteint..
    Par invite847b2267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2013, 13h25
  3. [Thermique] Chaudiére gaz Frisquet Hydromotrix : veilleuse s'éteint !
    Par invitef2fab81d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 08h20
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix Evolution : s'éteint !
    Par invited67f1987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 20h59
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse : voyant chauffage éteint. [résolu]
    Par invited0ca2320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2008, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...