[Divers] témoin lumineux sur thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

témoin lumineux sur thermostat



  1. #1
    hotto

    Question témoin lumineux sur thermostat


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais aimé monté un témoin lumineux sur un thermostat d'ambiance "oui-non" en 220v qui alimente un moteur de vanne 4 voies pour une chaudière.

    J'ai récupéré un témoin de four 220v que j'ai inséré dans le boitier en le montant en série sur le fil qui arrive au thermostat..

    J'ai retrouvé la lampe brulée et je me demande si je ne fais pas une erreur de montage !

    merci pour vos éclaissisements ..

    Hotto

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : témoin lumineux sur thermostat

    bsr ,

    En principe , il y a une petite resistance en serie ( valeur ? ) avec ces temoins neon pour 230 v !
    Cordialement

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : témoin lumineux sur thermostat

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonjour à tous

    J'aurais aimé monté un témoin lumineux sur un thermostat d'ambiance "oui-non" en 220v qui alimente un moteur de vanne 4 voies pour une chaudière.

    J'ai récupéré un témoin de four 220v que j'ai inséré dans le boitier en le montant en série sur le fil qui arrive au thermostat..

    J'ai retrouvé la lampe brulée et je me demande si je ne fais pas une erreur de montage !

    merci pour vos éclaissisements ..

    Hotto
    C'est pas sensé se mettre en série, mais en parallèle au niveau de la sortie NO du thermostat.

    Il existe des témoins prêts à l'emploi sans avoir besoin de se soucier d'aucune résistance, ex : https://www.amazon.fr/voyant-led-220...oyant+led+220v
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Pommepoire

    Re : témoin lumineux sur thermostat

    Il n'a pas dit que c'était une lampe au néon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pommepoire

    Re : témoin lumineux sur thermostat

    J'avais préparé ma réponse, elle devient inutile mais bon, puisque je l'avais préparé...
    Ça donnait ça :

    Bonjour,

    Ne montez pas une lampe en série avec un contact sec d'un thermostat. C'est dangereux et non professionnel.

    Solution alternative sûre :
    1. Branchez une lampe témoin néon livré avec sa résistance en parallèle sur le contact.

    Nom : InShot_20240725_000452535~2.jpg
Affichages : 37
Taille : 20,0 Ko

    2. Résultat :
    - Contact fermé (chauffage allumé) : lampe éteinte
    - Contact ouvert (chauffage éteint) : lampe allumée

    Cette méthode fonctionne dans certains cas et c'est sans risque. Elle indique l'état inverse du chauffage.

    Attention : Utilisez uniquement une lampe néon. N'utilisez pas d'autres types de lampes, je dis ça par convention.


    Si cette solution ne convient pas, envisagez de déplacer le voyant près de la vanne ou d'ajouter des fils supplémentaires pour une installation plus conventionnelle.

  7. #6
    hotto

    Re : témoin lumineux sur thermostat

    merci pour ces infos !
    Hotto

  8. #7
    titijoy3

    Re : témoin lumineux sur thermostat

    Citation Envoyé par Pommepoire Voir le message
    J'avais préparé ma réponse, elle devient inutile mais bon, puisque je l'avais préparé...
    Ça donnait ça :

    Bonjour,

    Ne montez pas une lampe en série avec un contact sec d'un thermostat. C'est dangereux et non professionnel.

    Solution alternative sûre :
    1. Branchez une lampe témoin néon livré avec sa résistance en parallèle sur le contact.

    Pièce jointe 497990

    2. Résultat :
    - Contact fermé (chauffage allumé) : lampe éteinte
    - Contact ouvert (chauffage éteint) : lampe allumée

    Cette méthode fonctionne dans certains cas et c'est sans risque. Elle indique l'état inverse du chauffage.

    Attention : Utilisez uniquement une lampe néon. N'utilisez pas d'autres types de lampes, je dis ça par convention.


    Si cette solution ne convient pas, envisagez de déplacer le voyant près de la vanne ou d'ajouter des fils supplémentaires pour une installation plus conventionnelle.
    c'est quoi qu'est dangereux à monter un voyant fluo en série avec un contact de thermostat ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Gérer un témoin lumineux via la résistance
    Par invitedfdebbb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 23h23
  2. témoin lumineux webcam
    Par invited97d58e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2012, 10h35
  3. Témoin lumineux sur multiprise
    Par invite65f211d1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 23h37
  4. branchement témoin lumineux sur inter
    Par invite9e8fbab2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 09h04
  5. [Divers] va et vient avec témoin lumineux
    Par invite6811a653 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2008, 13h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...