[Divers] Problème sur un massicot IDEAL 3610
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème sur un massicot IDEAL 3610



  1. #1
    gillou026

    Problème sur un massicot IDEAL 3610


    ------

    Bonjour

    J'ai un massicot de marque IDEAL modèle 3610 dont la lame ne veut plus descendre.

    Lorsque j'appuie sur les 2 boutons pour faire descendre la lame, elle commence à bouger de quelques mm et s'arrête.

    Sur la partie commande il y a 2 gros contacteurs (un pour la descente et l'autre pour la montée). Si j'enclenche le contacteur de la descente manuellement, la lame descend bien. Donc il n'y a pas de blocage mécanique.

    Mais lorsque je commande la descente par les 2 boutons poussoirs, le contacteur de descente est commandé un court instant et c'est comme s'il n'était plus alimenté ensuite ...
    Et quand je relâche les bouton poussoirs, la lame remonte.

    J'ai vérifié tous les fils, toutes les cosses, tous les serrages de vis, les 3 micro rupteurs (fin de course). Je ne trouve pas !!!

    Est-ce que quelqu'un aurait le schéma électrique de cet appareil ? Je ne le trouve pas sur le net.

    Et quelqu'un s'y connait-il ?

    Nom : 2.jpg
Affichages : 58
Taille : 146,7 Ko

    -----

  2. #2
    Pommepoire

    Re : Problème sur un massicot IDEAL 3610

    Bonjour,

    Construisez le schéma par rétro-ingénierie, ce montage a l'air plutôt simple.

    N'y a-t-il pas une petite carte électronique par hasard ? Et sur cette platine, n'y aurait-il pas des condensateurs électrochimiques par hasard ?
    Avez-vous pensé à remplacer ces condensateurs par hasard ?

  3. #3
    gillou026

    Re : Problème sur un massicot IDEAL 3610

    Simple ... oui et non .. Tout se mord un peu la queue certainement avec un auto maintient d'un relai, etc ...

    Il y a bien un électro chimique de 470 uF que j'ai remplacé. Même résultat.

    Il y a un circuit diode + condo + resistance de 82 ohms qui semble être là pour faire une tempo pour alimenter la bobine d'un des petits relais du bas.
    Peut être pour créer une tempo entre l'ouverture du gros contacteur pour la descente et la fermeture du contacteur pour la remontée.

    Je ne l'ai jamais vu fonctionner. Un ami me l'a apporté pour que j'essaye de le remettre en marche.

    Donc l'électronique se résume à ces 3 composants. J'ai aussi remplacé la diode au cas où mais pas mieux.

Discussions similaires

  1. GNS construction (probleme d ideal)
    Par invitec998f71d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2017, 12h29
  2. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Idéal Gazina 1 : ne reste pas allumée ? [résolu]
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2011, 16h08
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  4. Massicot
    Par invite21cdf688 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2010, 18h55
  5. [Blanc] LIEBHERR KS 3610 : dégivrage déborde
    Par inviteb9a69b49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...