[Divers] volets roulants [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

volets roulants [Résolu]



  1. #1
    jherve

    volets roulants [Résolu]


    ------

    bonjours
    marque heroal GK 5E 180
    j'ai 8 volets roulants chez moi dont 1 me pose problème Installé sur une fenêtre, il fait 1.4m de large, commandé par télécommande Somfi
    Pour la descente, aucun probleme
    En monté il marche quelques secondes puis s’arrête On arrive quelquefois a le faire monter complétement. Dans le cas ou on ne peut le faire monter on entend une vibration puis l’arrêt. Cette vibration s'apparente a un moteur dont le condensateur serait hs. Ce problème de ronflement intervient a chaque demande en montée
    Je ne sais pas si il y a un condensateur interne, et si on peut intervenir soit même. Je suis technicien électronique a la retraite
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : volets roulants

    Salut,
    Je ne sais pas si il y a un condensateur interne,
    Pour faire tourner ces moteurs, il leur faut un condensateur, s'il est mort il n'y a pas plus de montée que de descente, tu dois avoir un contact de mauvais. peut-être !!
    Si tu aides la montée, est ce que ça fonctionne ? si oui, alors là le condensateur peut être mis en cause parce qu' à moitié mort la descente bénéficie du poids du volet
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : volets roulants

    Bonjour jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    … commandé par télécommande Somfi …
    Tu ne précises pas si l’installation prévoit aussi une commende manuelle. Dans ce cas, les trois bornes moteur sont accessibles dont les deux bornes du condensateur.

    Pour vérifier que le condensateur a perdu de sa valeur, tu peux repérer où sont ses deux bornes et ajouter en parallèle un condensateur de 1 à 2,2μF pour voir ce que devient la montée.

  4. #4
    jherve

    Re : volets roulants

    bonjour a tout 2
    le problème n'existe qu’en montée. Si j'ai en montée ça repart mais pas a tous les cas, mais comme il y a en engrenage c'est peut être pour ça. C'est la chambre de ma fille;
    Gienas; il n'y a pas de commande manuelle ,mais pour vérifier ce que tu me dit il me faut désaccoupler le rideau en position basse et sortir tous l'ensemble moteur, Mais comme cette chambre est exposé en plein soleil il y fait plus de 37 degré, elle ouvre la nuit pour profiter de la fraicheur. C’est pour ça que je ne suis pas allé plus avant et abandonné le dépannage
    Le condensateur est il accessible?,
    Je cherche une doc, pouvez vous m’indiquer un site
    je reprendrai des que le temperature sera plus clémente
    merci pour le moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : volets roulants

    Bonjour
    Je reviens vers vous pour le dépannage du volet roulant. Tout d'abord en réponse a gienas que je remercie au passage, il n'y a pas de commande manuelle ;Télécommande Somfi pour chaque volet + 1 centralisé
    J'ai enlevé le cache avant ainsi que les flasques de chaque coté. J'ai vu qu'il y avait un jeu important (presque 2 cm)
    J'ai enlevé le système d'accouplement moteur, volet et fait des essais a vide. Résultat identique, bruit et blocage ;
    j'ai voulu extraire le moteur mais je n'y suis pas parvenu. Sur une des rares notices de ce modèle ils indiquent une vis coté droit . Dans mon cas, il n'y en a pas
    je joins 3 photos pour vous monter le jeu
    Pouvez vous m'indiquer comment faire pour extraire le moteur , et est ce que le condensateur est accessible ?
    merci de votre aide
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    annjy

    Re : volets roulants

    Bsr,

    ça ressemble bien à un problème de condensateur fatigué.

    sur ce site, il y a des vidéos et des conseils:
    https://www.piecevolet.com/fr/

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : volets roulants

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... J'ai enlevé le cache avant ainsi que les flasques de chaque coté. J'ai vu qu'il y avait un jeu important (presque 2 cm) ... je joins 3 photos pour vous monter le jeu ...
    Je ne ”vois pas” où il y a du jeu.

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... J'ai enlevé le système d'accouplement moteur, volet et fait des essais a vide ...
    Peux-tu nous montrer ce que tu as enlevé et ce qui reste?

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... Sur une des rares notices de ce modèle ils indiquent une vis coté droit . Dans mon cas, il n'y en a pas ...
    Il est probable que cette vis (ou ces vis) soient sur le tube enrouleur et qu’il faille faire tourner le tube pour voir la ou les vis.

    Sur les vues actuelles, on voit les accroches du volet (sur la première lame) mais pas les accroches sur le tube qui doivent être des fentes.

    Arrives-tu à voir par où entre l’alimentation secteur? N’y a-t-il pas un petit coffret (électrique/électronique)?

    La radio de la télécommande n’est sûrement pas enfermée dans le tube métallique.

  9. #8
    jherve

    Re : volets roulants

    Bonjour
    Voici les réponses aux questions posés par Gienas (merci)
    Tout d'abord sachez qu'il m'a été impossible de trouver des explications sur ce modèle de volet vieux de 10 a 11ans. seul,j'ai trouvé quelques conseils sur CONSEILS STORE
    Voici pour commencer 2 photos montrant le positionnement des volets a fleur de façade, caisson a l’intérieur; (caisson vue extérieur et intérieur)
    Démonter la face avant est très simple, 2 vis seulement
    Ceci fait ,on voie tout le système
    J'ai descendu le volets en bas et défait l'attelage entre le volet et l'axe moteur , au moyen de circlips (photo d'accroche )
    ensuite de chaque coté il y a une plaque masquant le système
    coté gauche on voit la plaque que j'ai déplacé portant des rayures (2 photos et jeux)
    On voit aussi un espace assez important entre l'axe moteur et le bord du volet. Espace que l'on peut diminuer en déplacent manuellement l'axe moteur(1 photos, axe et jeu coté gauche)
    coté droit j'ai aussi déplacé la plaque , et on voit le câble blanc sortant du système moteur et entrant dans le mur (1 photo )
    J'ai put distinguer des connections , sans plus ,ainsi qu'un système de guidage de l'axe moteur
    il y avait aussi un clips tout autour du système de positionnement axe moteur apparemment en 2 parties,
    J'ai vu aussi une vis positionné au milieu de l'axe moteur. Mais une fois débloqué aucun résultat(1 photo)
    Donc mon problème est toujours non résolu a savoir comment sortir laxe moteur
    Si vous avez une idée , merci a l'avance
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    golfo57

    Re : volets roulants

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jherve
    Donc mon problème est toujours non résolu a savoir comment sortir laxe moteur
    Tu écris que à gauche il y a de l'espace et qu'on peut déplacer une partie coulissante de l'axe (rouleau du volet), l'as tu déplacé? Il y aussi une vis de maintien de cette partie. A partir de là si tu as tout désolidarisé à droite le rouleau sort en décalant vers la gauche.
    Petit problème si tu n'as pas assez de mou sur le câble, mais devant la situation tu aviseras. Axe (rouleau) retiré, tu auras le moteur, tu auras encore une vis où un autre maintient pour retirer la partie pénétrante avec le câble, tu accéderas au condo et tout le bazar. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 27/08/2024 à 07h57.

  11. #10
    jherve

    Re : volets roulants

    re
    merci de vos réponses
    A gauche, il y a un axe en acier fixé(soudé) sur le coté du caisson . Le rouleau a ,toujours coté gauche ,un axe creux en plastique noir qui viens s'emboiter sur l'axe acier Donc on peut déplacer le rouleau d’environ 2 cm.Mais on reste toujours emboité sur l'axe acier
    Coté droit, il y a 2 large pièces rondes noires mais on ne voir pas comment déboiter ces 2 pièces,
    J'ai extrait la vis sans aucun effet
    merci de vos reponses.

  12. #11
    golfo57

    Re : volets roulants

    Bonjour,

    Tu conviendras avec moi que si cela c'est monté, alors cela doit se démonter. Si cela coulisse à gauche et que tu as déclipsé à droite, tu devrais pouvoir déplacer le rouleau complet avec la flasque noire emboitée dans celui-ci pour se libérer des plots fixes (les 2 à droite). Chez moi c'est un peu différend, mais le principe est pareil. Bonne bidouille. @+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : volets roulants

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    … Chez moi c'est un peu différent, mais le principe est pareil …
    Hum. Pour avoir déjà été confronté à une situation voisine, j’ai une "approche" un peu différente.

    Nous savons que la seule façon de commander est la télécommande (radio).

    Cela me surprendrait énormément que le module RF soit enfermé dans le tube métallique. Il doit donc y avoir quelque part un endroit caché contenant ce module pour sortir les trois fils du moteur.

    Moi, je commencerais par partir à la chasse. Tayaut!

    Huit volets, dont on ne sait pas quand/comment ils ont été installés, ni s’il y a des télécommandes individuelles ou globales, pourraient bien comporter un centralisateur commun.

    Avant d’attaquer au bulldozer, je suis d’avis de commencer par réfléchir.

  14. #13
    yaadno

    Re : volets roulants

    bonjour:
    as-tu essayé le site heroal;on a accès au GKSE;il y a une rubrique dessin à télécharger;(je n'ai pas essayé);
    d'une manière générale:
    l'axe est sur 2 paliers dont l'un est amovible:souvent celui à l'opposé du moteur possède un verrouillage quelconque ,qui ôté permet de faire glisser ce palier dans le tube;
    mais c'est possible aussi que du côté moteur chez toi il y ait un palier + par dessus ,un système qui puisse coulisser pour dégager;
    pour la trace sur la flasque et le jeu latéral:tu pourrais ouvrir un autre volet et inspecter;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 29/08/2024 à 10h48.

  15. #14
    jherve

    Re : volets roulants

    bonjour
    Mes problèmes avec le forum ne cessent d'empirer et mes messages par le passé sont restés lettre morte. C'est pour cela que je vais répondre qu'en partie car le message d'erreur arrive des que je valide ma réponse

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : volets roulants

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    … Mes problèmes avec le forum ne cessent d'empirer et mes messages par le passé sont restés lettre morte. C'est pour cela que je vais répondre qu'en partie car le message d'erreur arrive des que je valide ma réponse
    Il n’y a aucune raison à ça. Peux-tu nous montrer la teneur de ces messages d’erreur?

  17. #16
    jherve

    Re : volets roulants

    cette fois, ca a marché
    gienas, j'ai déjà repondu a la majorité des questions que tu me poses
    installation par professionnel, photo jointe
    commande Somfi par télécommande portable pour chaque volet + 1 générale (déjà décrit)
    installation par professionnel 10 ans environ, déjà repondu.
    Câble électrique sort du volet et disparait dans la maçonnerie, boite de dérivation, cachée par enduit et peinture,si boite il y a
    Axe moteur
    coté gauche, on ne peut enfoncer la pièce noire du bout car son diamètre est plus grand que le diamètre du moteur. On peut le faire sortir d'environ 2 cm mais c'est insuffisant pour l'extraire
    coté droit, sortie câble moteur, la pièce est en 2 partie clipsées
    la première partie coté axe moteur est elle aussi identique a celle de gauche au niveau dimension,la seconde partie ne peut être déclipsé car la place est insuffisante pour que les clips puissent eter enlevés
    alors,??????
    merci de votre aide

  18. #17
    doudou911

    Re : volets roulants

    Bonjour,

    cela ressemble à tes volets
    https://fairesoimeme.tuxfamily.org/v...ontageAxe.html

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : volets roulants

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... gienas, j'ai déjà repondu a la majorité des questions que tu me poses
    installation par professionnel, photo jointe
    commande Somfi par télécommande portable pour chaque volet + 1 générale (déjà décrit)
    installation par professionnel 10 ans environ, déjà repondu ...
    Ces réponses ne m’apportent pas toutes les réponses que j’attends.

    Il y a dix ans, la maison était neuve et préparée/commandée/... pour recevoir l’installation ou au contraire, était-elle avec d’autres volets et as-tu fait faire l’installation qui a nécessité de ”tout casser”? Également, dans ce cas, l’alimentation secteur était-elle amenée à chaque fenêtre?

    Les ”télécommandes portables”sont-elles interchangeables entre elles? Y en a-t-il une pour chaque fenêtre ou est-ce la même qui sert pour tout le monde? As-tu une idée (expérimentale) de la portée de chaque télécommande?

    La télécommande générale est-elle distincte ou bien est-ce un jeu de touches sur la ou les télécommandes unitaires?

    As-tu, sur le tableau électrique, un disjoncteur spécifique pour les volets ou, au contraire, as-tu l’impression que c’est un bricolage/repiquage de lignes d’éclairage ou de prises qui a été dérouté pour alimenter les volets. Si tu ne t’es jamais posé la question, il te faut tester en coupant une majorité des disjoncteurs et rechercher ce qui doit être enclenché pour faire fonctionner chacun des volets.

    Quelles distances y a-t-il entre les volets les plus éloignés (je pense à la portée des TC)?

    Les volets sont-ils au même étage ou sur plusieurs?

    En radio, il est nécessaire d’avoir une antenne de réception. Il est impossible qu’elle soit enfermée dans un tube métallique.

    Mes questions, ”un peu” inquisitoires, sont destinées à cerner les problèmes de portée, pour essayer de dénicher/retrouver les boîtiers intermédiaires qui me paraissent indispensables et dont l’examen permettrait peut-être de laisser tranquille le bloc moteur. Ces boîtiers mystères doivent comporter les trois fils du moteur, donc les deux bornes des condensateurs même si ces fameux condensateurs n’y sont pas présents.

    Comme la suspicion est une baisse de leur capacité, le dépannage peut consister à rajouter le complément manquant.

    Je ne suis pas un pro des installations de volets, mais je me dis qu’un professionnel qui ne permet pas d’accéder aux branchements sauvages qu’il a fait n’est pas un professionnel responsable. À la limite, il n’a pas respecté les normes auxquelles il est tenu.
    Dernière modification par gienas ; 30/08/2024 à 07h14.

  20. #19
    annjy

    Re : volets roulants

    Bsr,

    Il me semble également que le volet GKSE heroual n'existe pas de base en 140 de long.
    Dans ce cas, l'installateur a peut-être coupé un caisson plus long, et c'est peut être tout le caisson qu'il faut déposer pour pouvoir extraire l'axe....si c'est possible.

    Dans ce domaine, plus rien ne m'étonne. J'ai dû découper la charpente de ma véranda à la scie sabre pour avoir accès aux volets roulants, qui étaient bien enfermés au dessus des cache-moineaux, et inaccessibles de l'intérieur......

    bon courage,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    jherve

    Re : volets roulants

    Gienas, bonjour j'avais preparé ma réponse mais impossible de l'envoyer Je vous envois 2 captures
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : volets roulants

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Gienas, bonjour j'avais preparé ma réponse mais impossible de l'envoyer Je vous envois 2 captures
    Je remarque que tu es bien identifié avec ton pseudo, mais que tu as 15 notifications dont je ne sais pas ce qu’elles contiennent. Peut-être est-ce leur nombre, peut-être limité, qui te bloque.

    Peux-tu purger/supprimer/effacer/... ces notifications pour retrouver la main?

    Que se passe-t-il si tu cliques sur cette indication?

    En principe, tu vas avoir une petite fenêtre explicative à cliquer pour voir ce que c’est et que tu vas pouvoir nettoyer, un par un.

  23. #22
    jherve

    Re : volets roulants

    re bonjour gienas.
    Il n'y a que 1 notification de cette année. Toutes les autre dates avant 2017, et concerne des trucs banal genre conversation déplacée
    Mais il en reste 3 qui ne peuvent pas être effacée
    Toutefois il est indiqué" que l'on peut bavoir jusqu"a 1000 notification
    on verra bien

  24. #23
    jherve

    Re : volets roulants

    Bonjour
    âpres le bug, je vais reprendre le problème de mon volet roulant
    la maison est âgée de plus de 40 ans. Volets et fenêtres en bois
    Voila presque 10 ans j'ai fait faire pas mal de travaux
    Volets roulants , fenêtre alu, façade, isolation supplémentaire des combles
    j'ai confié tout çà a un maitre d’œuvre , sauf l'alimentation électrique des volets dont c'etait mon travail 'je suis électricien, frigoriste, et électrotechnicien sur CU, a la retraite
    Il y a une alimentation spécifique depuis le général avec protection; J'avais installé en bordure du volet une boite de dérivation avec un câble 3 *1.5mm carré en attente

    l’installateur n'a eut qu’a se raccorder dessus ,c'est le câble blanc que l'on voit sur la photo. Il n'y a rien d'autre dans la boite de dérivation
    Au niveau des télécommandes, 1 pour chaque volet de portée environ 10 mètres avec un code pour chaque volet, plus une télécommande générale, mais aussi par secteur de la maison
    2 volets a l’étage , 7 au rdc
    le maximum d’éloignement entre 2 volet est 5 mètres,
    En 10 ans je n'ai jamais vu d'interaction entre des volets
    Mon avis c'est que l'on fait fausse route
    Dans ma vie professionnelle j'ai souvent vu des problèmes de moteur faisant le même bruit que le mien, a savoir manque d'1 phase ou difficulté de démarrage, grondement, mise en évidence en aidant la rotation, et s'il arrive a demarrer, cause probable condensateur en cause. Mais gienas tu as tout a fait raison d’évoquer tous ces problèmes.
    Tu comprend donc que je voudrai trouver la solution pour extraire l'axe moteur du caisson et voir ce qu'il en est
    doudou911, merci de ton aide; L’axe moteur ressemble a tes photos, mais pas les accroches blanches, et surtout pas les extrémités
    Annjy mon volet fait 1.33m, et il est marqué 1.8 dans le cache avant ??????
    Cette installation aurait elle été magouillée???????
    Annjy on dirait que tu as trouvé une réponse???? a voir
    merci

  25. #24
    golfo57

    Re : volets roulants

    Bonjour,

    Personnellement je ne vois pas où est le problème de raccourcir le rouleau ainsi que le caisson, puisque qu'après découpage le moteur complet câblé s'insère dans le rouleau et le flasque sur le caisson. Donc si les côtes pour pouvoir extraire le rouleau + moteur ont été respecté, tout devrait sortir. Mais comme dit plus haut le tout a peut-être été emboîté d'un bloc et plus de jeu.
    Il reste une possibilité c'est de faire sauter les plots de maintien moteur sur le flasque blanc et après visser, au point où tu en es ça t'éviteras de sortir le caisson. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 31/08/2024 à 17h41.

  26. #25
    jherve

    Re : volets roulants

    bonjour
    en réponse et âpres avoir été examine de prés par un professionnel il apparait que ce volet roulant a été découpé pour être enserré dans la maçonnerie. Ils n'ont pas touché au moteur mais seulement sur la longueur en faisant des découpes
    De ce fait le caisson est trop court et l'axe moteur ne peut pas sortir
    Beau travail pour un professionnel. Dommage qu'ils est fait faillite.
    merci en tout cas pour vos avis

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : volets roulants

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... en réponse et âpres avoir été examine de prés par un professionnel
    Tu ne précises pas ce qu’a pu faire ce professionnel pour te dépanner. Cela nous intéresse aussi.

  28. #27
    jherve

    Re : volets roulants

    BONJOUR
    comme vous m'avez tous bien aidé , maintenant que j'ai pu effectuer la réparation je peux vous indiquer ce qu'il en est.
    Ce professionnel qui a vu le montage a de suite compris ce qu'il en était. Tous ces volets étaient destinés a un montage en façade avec caisson a l’extérieur; ils ont été modifie pour être placé a l’intérieur ;
    De ce fait l'extraction de l'axe moteur était impossible car le caisson est maintenu de chaque coté par des flasques alu épaisses et des vis externe maintenant le carénage de ce dernier.

    Mais il n'y a aucun jeux , les axes plastiques maintenant l'ensemble du moteur font presque 10 cm de long donc impossible a extraire

    Donc pour pouvoir intervenir il faut sortir le caisson en entier
    Pour cela avec 2 amis (on est a 6 m de haut) on a enlevé les vis de fixation des axes recevant les lattes du volet, poussé assez fortement l'ensemble vers l’extérieur en faisant attention que ça ne nous échappe pas et sans trop arraché du crépi qui recouvrait un peu les enjoliveur externe . Il faut dire que le caisson avec les guides des lattes sont liées entre eux
    Une fois sortie , on peut dévisser les cotés , et extraire l'axe. Changer le condensateur a été un jeu d'enfant et procédure inverse pour le remontage avec quelques retouches d'enduit de façade
    temps complet pour l'intervention 2 jours avec 2 techniciens ,
    Heureusement que installateur a fait faillite, sinon............

    nota, c'etait bien le condensateur défectueux
    a+
    Le professionnel n'a put que m'expliquer ce qu'il fallait faire, que ce problème était fréquent, mais qu'il refusait tout intervention de ce genre en raison des dégâts pouvant être occasionné a la façade ou aux peintures internes
    MERCI

  29. #28
    jherve

    Re : volets roulants

    Message pou gienas, toujours le même problème
    a+ merci

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : volets roulants

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Message pou gienas, toujours le même problème …
    Nous n’avons pas d’explication, d’autant que nous ne savons au juste, quelles sont les conditions de son apparition.

    Est-ce lié à un type de pièce jointe? Comme tu peux poster, difficile de comprendre.

    Pour faire des essais, et peut-être comprendre, tu peux aller sur le forum de tests (prévu pour ça), et tenter d’envoyer des messages vides de PJ, puis avec PJ avec des tailles (Mo et dimensions) petits, puis moyens, puis plus grands. Avec des pdf aussi.

    Si ça coince, tu nous envoies le lien et on ira voir.
    Dernière modification par gienas ; 11/09/2024 à 15h54.

Discussions similaires

  1. ITE et Volets roulants
    Par Raphiphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2020, 14h34
  2. ITE et Volets roulants
    Par Raphiphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2020, 14h50
  3. Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/03/2018, 08h16
  4. 3 volets roulants sur 5 ne fonctionnent plus ! [Résolu]
    Par skroll dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2015, 23h25
  5. volets roulants
    Par invite2fc772bf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...