[Blanc] Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux[résolu]



  1. #1
    dd38150

    Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux[résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai bien conscience de revenir sur un sujet déjà traité plusieurs fois, mais après avoir suivi tous les conseils, je suis toujours en panne ...
    Le LV est un bosch srs45t72eu.
    Ci-joint la photo de la boîte à eau.Nom : 20240729_093157.jpg
Affichages : 89
Taille : 106,5 Ko
    Bien sûr, j'ai nettoyé toutes les amas de crasse à l'intérieur, notamment côté évacuation (galère pour arriver à nettoyer la chicane autour du flotteur, en haut à gauche), mais aussi l'ensemble des circuits de circulation de l'eau (pompe de circulation, capteur de turbidité ...) et la zone en bas à droite de la boîte à eau (avec les 2 microswitches).
    Le symptôme le plus évident est le fameux blocage à 1mn.
    En plus, le remplissage ne se fait pas correctement : le lavage démarre et fonctionne avec très peu d'eau en fond de cuve. Le bras supérieur ne tourne pas. Mais si on rajoute de l'eau jusqu'à la voir mouiller le flotteur rouge, les 2 bras tournent.
    Le chauffage fonctionne.
    Curieusement, le pressostat de remplissage n'actionne pas son microswitch (qui fonctionne correctement : 5V non activé, 0V avec activation manuelle) : est-ce que ça voudrait dire que le programme ne le lit pas ?
    Je précise que j'ai démonté la porte pour voir s'il n'y avait pas de corrosion sur le circuit imprimé : il est nickel, et j'ai passé les connecteurs au WD40 avant de les ré-enficher sur le circuit.
    Je ne sais plus où chercher ... Si quelqu'un a une suggestion ?
    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux

    l'électrovanne de vidage du bac de remplisseur dans la cuve ?

    il faut savoir comment ces appareils fonctionnent: l'arrivée d'eau remplit le bac dans le remplisseur, ensuite, une électrovanne s'ouvre pour laisser passer l'eau du remplisseur vers la cuve, si l'eau du remplisseur ne se vide pas dans la cuve après qu'il ait été rempli c'est que l'électrovanne de transfert ne fonctionne pas,

    ce système présente l'avantage de jouer le rôle de condenseur en fin de lavage vu que le remplisseur est collé contre la paroi de la cuve, donc ça participe à l'efficacité du séchage, ça a un autre avantage en cours de lavage, celui de préchauffer l'eau du remplissage suivant
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2024 à 20h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    dd38150

    Re : Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux

    Génial ! Réponse au quart de tour !
    Je m'apprêtais justement à ajouter que je ne comprenais pas pourquoi cette partie de la boîte à eau restait pleine pendant toute la durée du cycle ...
    Je vais regarder ça dès demain (à cette heure, les moustiques sont sur le pied de guerre, et mon LV est dehors, sous la terrasse ...).
    J'imagine que l'électrovanne en question est l'une des 2 en bas à gauche : celle de droite ou celle de gauche ?
    En tout cas, un grand merci, titijoy3 !

  4. #4
    dd38150

    Re : Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux

    Bonjour,
    Bravo : c'était bien la vanne de vidage du remplisseur ! Le noyau plongeur devait être bloqué par la rouille ... ce qui n'a rien de surprenant, vu qu'il est en fer doux, sans vernis ni autre protection, contrairement à celui de la vanne d'arrivée d'eau (intact) qui est gainé téflon (ou matériau similaire) ...
    Apparemment tout est rentré dans l'ordre.
    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dd38150

    Re : Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux

    Bonjour,

    J'avais mis un bémol à mon affirmation comme quoi tout était rentré dans l'ordre.
    En fait, je n'avais fait qu'un test avec le programme court à 45°C, qui s'était bien passé.

    Ce matin, nouveau test, avec le programme à 55°C : et ce que je constate me laisse perplexe ...

    Mon problème est que je n'ai aucune expérience de ce LV qui équipait l'appart de ma belle-mère et qu'on loue maintenant (l'appart ) :
    peut-être quelqu'un qui a l'expérience de cette famille d'appareils (Bosch SRS45T72EU de 2007) saura me dire ...

    Donc, ce matin, je lance un programme à 55°C, avec environ 2/3 de charge, vaisselle sans résidus solides.
    La 1ère heure s'est apparemment passée normalement, avec 2 ou 3 cycles, l'eau était chaude ...
    Puis, vers 50 ou 60 à l'afficheur, plus aucune activité.
    J'ai pensé que c'était pour que l'eau du remplisseur ait le temps de monter en température, comme titijoy3 m'avait expliqué.
    Mais ça a duré, duré : à 9 à l'afficheur, rien d'autre ne s'était encore passé ...
    10mn plus tard, l'afficheur était à 0, cuve vide, remplisseur plein, vaisselle correctement lavée ...
    Est-ce un fonctionnement normal ou bien ...?

    Merci pour vos retours !
    Dernière modification par dd38150 ; 05/08/2024 à 18h28.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux

    il s'agit sans doute de la phase séchage, dans laquelle la vaisselle chauffée par le dernier rinçage produit de la vapeur qui se condense sur la paroi gauche de l'appareil grâce à l'eau froide stockée dans le remplisseur et coule ensuite dans le bas de la cuve, ensuite il y a une vidange courte et l'appareil stoppe
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/08/2024 à 18h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    dd38150

    Re : Lave vaisselle BOSCH/bloqué à 1mn/lavage désastreux

    OK.
    Merci encore pour cette réponse express.
    On va voir ce que ça donne dans le temps ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Bosch bloqué à 1 minute[résolu]
    Par janot68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2024, 20h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2018, 16h38
  3. [Blanc] Lave-Vaisselle Bosch SGS55 > durée trop longue lavage ! [résolu]
    Par paulo93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2011, 19h11
  4. [Blanc] Lave-vaisselle Bosch bloque à 199 étapes [résolu]
    Par invite29411180 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2010, 20h16
  5. [Blanc] Lave vaisselle Bosch arrets en cours de lavage[résolu]
    Par Edouard4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2009, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...