[Brun] Platine Philips 660 Automatic trop rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Platine Philips 660 Automatic trop rapide

mementomori52

Platine Philips 660 Automatic trop rapide

------

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir une platine philips 660 automatic en parfait état.
    La machine est comme neuve, intégralement dépoussiérée et j'ai relubrifié toutes les parties qui le nécessitent.

Aucun problème mécanique, tout fonctionne.
    J'ai seulement un problème, le plateau tourne trop vite. Il s'agit d'une platine à entraînement par galet, le caoutchouc est en parfait état et la poulie aussi. En 33.3 la platine tourne à 34.9 RPM à 45 tours je suis à 47 RPM, ce qui commence à être notable.

Il n'y a rien sur le moteur, comme potentiomètre, qui permettrait de réduire la vitesse.

Je suis preneur de toute astuce pour essayer de revenir un peu plus proche de la vitesse normale.

Je remercie toutes les personnes qui pourront (tenter) de m'aider en tout cas.

Bonne soirée à vous !

-----

f6exb

Re : Platine philips 660 Automatic trop rapide

Bonsoir,
    Le service manual est sur https://archives.doctsf.com/document...8769&ref=29705
    Le moteur est sur le secteur directement, certainement un moteur à cage d'écureuil.
    S'il fallait augmenter la vitesse, ce serait "simple" avec de la gaine thermo sur les étages de la poulie.
    Mais là, il faut diminuer le diamètre des étages...
    Es-tu certain de ta mesure de vitesse, car je ne vois pas comment un tel moteur peut accélérer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

mementomori52

Bonsoir, les mesures sont faites avec les applis sur portable.

J'ai testé avec trois téléphones différents et les résultats sont les mêmes.
    De même, j'ai une autre platine qui tourne à la bonne vitesse et est mesurée à la bonne vitesse.
    Lorsqu'on teste le même vinyle sur les deux platines, la légère différence de vitesse est audible.

gienas
    Modérateur

Bonsoir mementomori52 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par mementomori52 Voir le message
    ... Je suis preneur de toute astuce pour essayer de revenir un peu plus proche de la vitesse normale ...
    Je ne connais pas ta platine, mais je suppose qu’elle est ”d’époque”, que le moteur est asynchrone et que son alimentation était prévue pour 220V alors que c’est plutôt 230 et souvent 240V avec les normes actuelles. Je suppose aussi que la platine ne comporte aucune électronique.

La vitesse des moteurs asynchrone n’est pas garantie, elle est approximative, inférieure à la vitesse de synchronisée du secteur. Je soupçonne que l’augmentation du secteur est responsable de l’augmentation de vitesse qui, pourtant, est dans la norme.

Pour baisser un peu la vitesse, il devrait être possible de mettre un rhéostat en série dans l’alimentation secteur pour s’approcher de 220V.

Ce rhéostat c’est un potentiomètre bobine (pour plus de puissance) mais la valeur est imprévisible sans connaître la consommation.

Plus simplement, ce pourra être une résistance (puissance et valeur imprévisibles) mais pour une seule valeur de baisse de tension.

As-tu un multimètre alternatif et sais-tu mesurer l’intensité absorbée par ta platine?

Édit: je découvre que f6exb, très prompt à dénicher les notices, à trouvé la tienne. La platine n’est pas seule. Il y a amplis â consommation variable et le moteur est en 110V. C’est son intensité à lui tout seul (le moteur) qu’il faut mesurer mesurer pour calculer la valeur des résistances et/ou du rhéostat qu’il faudra calculer avec les puissances correspondantes.
    Dernière modification par gienas ; 19/08/2024 à 22h24.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Le rapport des vitesses obtenues par rapport aux vitesses théoriques correspond à 230 / 220.
    Voir si en jouant sur le sélecteur de tension cela donne quelque chose.
    Dernière modification par f6exb ; 19/08/2024 à 22h22.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le rapport des vitesses obtenues par rapport aux vitesses théoriques correspond à 230 / 220.
    Voir si en jouant sur le sélecteur de tension cela donne quelque chose.
    Le pourcentage de variation de tension ne représente pas forcément le pourcentage d’erreur sur la vitesse, mais il doit être possible de voir l’incidence de la variation de tension moteur qui est prévue.

Le réglage de tension secteur entre 220 et 240V ne concerne que le moteur. Ça vaut le coup de voir ce que ça change et s’il faut baisser encore davantage la tension.

mementomori52

Je ne possède malheureusement pas de multimètre, je verrai cela avec un ami s'il peut m'aider pour cela.

La platine possède un sélecteur d'entrée, que ce soit 220, 240 127v ou 110V. Le réglage, qu'il soit en 220 ou 240v n'affecte pas la vitesse de la platine.

Je vous remercie en tout cas pour la qualité de vos réponses !

JeanYves56

bsr ,

N'est il pas possible de diminuer le Ø du galet ,
    quel est le Ø du galet ?
    Cordialement

f6exb

Le diamètre du galet n'a aucune influence sur la vitesse. Ce n'est qu'un intermédiaire entre la poulie et le rebord du plateau.
    Si X tours de moteur font avancer le galet de 1 cm, celui-ci fera avancer le plateau de 1 cm.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Peut-être insérer un petit régulateur :
    https://www.conrad.fr/fr/p/regulateu...IaAj09EALw_wcB

f6exb

JeanYves56

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le diamètre du galet n'a aucune influence sur la vitesse. Ce n'est qu'un intermédiaire entre la poulie et le rebord du plateau.
    Si X tours de moteur font avancer le galet de 1 cm, celui-ci fera avancer le plateau de 1 cm.
    bjr : oui s'il n'est qu'un intermediaire , mais dans ce cas modifier la poulie du moteur ,

nous n'avons pas de renseignements precis sur l'entrainement
    Cordialement

f6exb

Il y a un éclaté dans le lien que j'ai mis plus haut.

f6exb

Bonus :
    Images attachées Images attachées  

mementomori52

Re : Platine Philips 660 Automatic trop rapide

L'insertion d'un régulateur est ce qui me paraît le plus simple, non ?

Si je décide d'en souder un au moteur :

- A quelles caractéristiques dois-je faire attention ?

f6exb : en effet, c'est bien à cela que ça ressemble sous le plateau !

micapivi

Bonjour

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    … son alimentation était prévue pour 220V alors que c’est plutôt 230 et souvent 240V avec les normes actuelles. …
    Sous l'appareil, il faudrait positionner SK6 sur 240V :
    Images attachées Images attachées

f6exb

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

Sous l'appareil, il faudrait positionner SK6 sur 240V :
    Voir message #7.

micapivi

Oops désolé, je n'avais effectivement pas vu le message #7

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Mesurez la tension du moteur en marche (120v ac environ).

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    … Mesurez la tension du moteur en marche (120v ac environ).
    +1

Mais il faut pousser le "vice" jusqu’à la mesurer deux fois: en position 220V et une autre fois en position 240V.

Le vice devrait aller jusqu’à la tension secteur, avec le même voltmètre que celui qui mesure sur le moteur. Ceci parce que le secteur n’est pas réputé stable.

Autre point à vérifier pour savoir si une compensation est possible: regarder l’état de surface de la piste sur laquelle roule la poulie caoutchouc à l’intérieur du plateau. Si cette surface est "rugueuse", elle tend à diminuer le diamètre intérieur, ce qui tend à augmenter d’autant la vitesse de rotation du plateau.

Il n’y a donc que deux hypothèses:

1 le moteur tourne trop vite;

2- le coefficient de transformation entre vitesse moteur et vitesse du plateau n’est pas le bon.

mementomori52

La surface interne du plateau est en parfait état, le problème ne semble pas venir de là.

Je vais me tourner vers la solution du régulateur à installer sur le moteur, pensez-vous que le modèle proposé par Papilou est bon ?
    https://www.conrad.fr/fr/p/regulateu...p&gad_source=1

Je vais voir pour le faire poser par quelqu'un qui s'y connait avec le fer à souder.

jiherve

bonjour,
    non c'est un variateur a TRIAC qui ne donnera rien de bon sur un moteur asynchrone.
    Il vaudrait mieux installer un rhéostat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... non c'est un variateur a TRIAC qui ne donnera rien de bon sur un moteur asynchrone.
    Il vaudrait mieux installer un rhéostat ...
    +1

L’appareil proposé n’a rien du régulateur et les notices proposées dans le lien montrent bien que ce n’est qu’un gradateur à triac. Seule la version multilangue est claire et indique explicitement que ce n’est pas adapté aux moteurs autres que les moteurs universels.

Le rhéostat, que je préconise ne sera lui non plus pas un régulateur mais un ralentisseur qui va augmenter le glissement.

Il n’est à introduire que dans le circuit moteur et pas dans l’alimentation général de la chaîne. Les valeurs de puissance et de valeur (ohmique) ne sont pas prévisibles sans une mesure de l’intensité.

Également, il sera nécessaire de tester la baisse de tension à apporter pour rattraper la bonne vitesse. Ceci vient de la caractéristique spécifique du moteur dont le glissement est inconnu.

Il faut savoir que ce type de rattrapage n’est pas prévu de série sur ce type de matériel grand public, réputé de prix abordable. Le commun des mortels est insensible aux écarts de vitesses constatés. Seuls des auditeurs ayant l’oreille absolue peuvent être gênés. En d’autres termes ce type d’appareil ne leur est pas destiné. C’est une erreur de casting.

mementomori52

Merci encore pour toutes ces réponses.

@14h11gienas, je peux t'assurer qu'une différence de 4% est audible sur les musiques, lorsqu'on les connait.

Si je comprends bien, avant d'installer un rhéostat il faudrait que je puisse mesurer les tensions.
    Par pure curiosité, comment, après avoir réalisé la mesure des tensions, choisir le bon rhéostat ?

Je pense que je vais lâcher l'affaire, je n'ai pas les moyens techniques ni les connaissances de pouvoir réaliser tout cela.
    C'est bien dommage, il s'agit d'une belle platine qui est vraiment en superbe état mais qui en l'état ne me convient pas.

Merci encore à tous pour vos pistes et la qualité de vos réponses

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par mementomori52 Voir le message
    ... Par pure curiosité, comment, après avoir réalisé la mesure des tensions, choisir le bon rhéostat? ...
    Si l’on connaît le véritable courant consommé par le moteur, on peut estimer la valeur de la résistance nécessaire pour abaisser la tension d’environ une vingtaine de volts.

Une autre formule permettra de déterminer la puissance que devra dissiper le rhéostat qui devra être probablement bobiné car la puissance devrait dépasser ce que supporte une version au carbone.
    Dernière modification par gienas ; 21/08/2024 à 22h05.

jiherve

bonsoir
    en effet c'est pourquoi j'ai écrit rhéostat , moi je voyais un bon vieux rhéostat bobiné sur un corps céramique .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

bjr ;

en ajoutant une self en serie ( transfo ou autres ...) avec le moteur on diminue bien la tension au niveau du moteur ,
    mais la vitesse ne diminue que sous charge ,
    il faut donc faire des essais pour trouver la bonne valeur et arriver à la bonne vitesse
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/08/2024 à 11h06.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... en ajoutant une self en serie ( transfo ou autres ...) avec le moteur on diminue bien la tension au niveau du moteur ...
    Hum. Le courant n'étant pas nul, tout élément impédant va diminuer la tension.

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... mais la vitesse ne diminue que sous charge ...
    C'est bien le principe du moteur asynchrone. Le glissement se stabilise à une valeur qui dépend précisément de la charge.

A la limite, si la charge était totalement nulle (pas le moindre frottement et aucune résistance couplée à l'arbre ...), le moteur serait synchrone ou plus exactement, le glissement serait nul.

JeanYves56

re ;

Par cette option c'est pratiquement impossible !...
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Brun] Question sur tourne disque Philips Automatic 660
    Par invite1ad00c8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2016, 12h07
  2. la vitesse du progrés trop rapide ?
    Par noureddine2 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/07/2013, 09h58
  3. fréquence trop rapide
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2012, 14h34
  4. echange thermique trop rapide ?
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 11h33
  5. Prise silicone trop rapide
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 11h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...