[Divers] Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 181

Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

Positron1

Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

------

Salut,
    Y a-t-il besoin de simuler la charge du moteur pour vérifier que le problème est corrigé
    Il ne doit pas y avoir que le moteur, à combien de fil? il doit y avoir une sécurité porte ouverte ? difficile de dire
    Lorsque tu vas brancher, certaines tensions vont changer si le circuit était continuellement interrompu, mais comme c' était aléatoire !!!

-----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

LuluK

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit le moteur puisque les voyants des BP du contrôle moteur s’éteignent quand le système se coupe.. à moins qu’il puisse y avoir un circuit de protection qui coupe l’alim si PB moteur détecté ?

Et que puis-je faire pour m’assurer que ça ne vienne pas du moteur ?

J’ai pas trouvé de doc non plus et toutes les indications le concernant sont sur l’étiquette que j’ai posté

Et si les 6 fils noirs vont sur le connecteur du moteur, après peut-être veux-tu dire qu’à l’intérieur du moteur il n’y pas que le «*moteur*» ?

Et voici le bout du circuit retracé sur papier.. je vais essayer d’en faire un schéma mais pas évident.

Je vais aussi essayer de le compléter pour qu’il retracer en entier mais peut-être que déjà ça ça suffit par rapport aux zones que tu m’avait entouré
    Nom : FEAA0AAF-7B8B-46A4-8C48-0C5A8D03D22C.jpeg
Affichages : 109
Taille : 3,75 Mo

Positron1

Re,
    Car oui elle fonctionne mais de façon aléatoire et il est impossible de finir un cycle d'extraction de miel..
    La façon aléatoire de fonctionner pourrait bien venir de cette soudure que je t'ai dit de refaire ,
    Avant toutes choses, refais là et fais un test, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de mieux
    Avant de poursuivre fais ça

LuluK

Bonjour,

Bon j’y suis retourné hier pour tester avec le moteur le problème persiste malgré que j’ai refais la soudure (+ avoir gratter le vernis pour élargir la pastille) donc pas de soudure froide.

En revanche j’ai pu identifier un point chaud sur une piste très fine (large d’1mm pas plus) et très situé (voir photo).

Nom : 0109B7D4-9DBA-4129-8684-A3E98BB496E8.jpeg
Affichages : 161
Taille : 2,66 Mo

La piste est celle qui passe entre c27 et c31, qui va à R5, et le point chaud se trouve précisément entre les deux condos (71 degrés) au moment où le moteur se coupe. 60 degré à vide (moteur coupé).

Du coup j’ai mesuré la continuité sur D5 hors tension et elle est complètement passante (pas de tension de seuil) En revanche sous tension j’ai 12v à des bornes.

Par contre sur D40 j’ai l’inverse : le seuil à 0,4v hors tension comme sous tension..

Comme elle est directement relié à cette piste, peut-être il y aurait un problème sur la piste qui ferait que le courant n’atteindrait pas cette diode ?
    Ou bien je fais totalement fausse route ?

Merci d’avance pour m’aider à interpréter ces résultats !

LuluK

Correction: D40 n’est pas relié directement à cette piste, mais le régulateur 7812 lui l’est. (A vrai dire je sais plus pourquoi j’ai mesuré D40..

Je vais essayer de refaire le schéma complet et plus proprement

doudou911

Bonjour,

il me semble curieux que la piste chauffe , et pas les composants qui y sont reliés , la piste n'est elle pas oxydée.
    il faudrait effectivement un bout de schéma, pour trouver une explication.
    je pense que J8 va sur un frein électro-magnétique, à confirmer.

doudou911

il faudrait aussi inclure dans le schéma de la commande moteur le CI UAA145 (surtout les pins 10,14) qui est le contrôleur du moteur.

LuluK

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

il me semble curieux que la piste chauffe , et pas les composants qui y sont reliés , la piste n'est elle pas oxydée.
    il faudrait effectivement un bout de schéma, pour trouver une explication.
    je pense que J8 va sur un frein électro-magnétique, à confirmer.
    Oui clairement c’est bien ça qui est surprenant les composants autours sont aux environs de 35 degrés.. dont le UAA..
    Et quand tu parles de J8 connecté sur le frein moteur j’imagine que tu fais référence au 2 bornes de gauches ? Car J8 englobe les 6
    Je vais faire le schéma complet pour demain matin vu que j’ai prévu d’y retourné demain après midi.

J’espère que ça vient pas du UAA.. après la panne ressemble vraiment à une coupure d’alim parce que quand ça coupe j’ai 230v sur les 2 bornes de gauche de J8 mais 0v sur les 4 autres..

Positron1

Salut,
    Bon j’y suis retourné hier pour tester avec le moteur le problème persiste malgré que j’ai refais la soudure (+ avoir gratter le vernis pour élargir la pastille) donc pas de soudure froide.
    Ah ben, je le regrette bien !!
    Bon,j'ai approfondi la question:
    Tu as une excitation permanente de 180 V, indépendante de la rotation, lorsqu'il y a arrêt , y sont ils toujours ? peut-être la résistance de 10 ohms
    Essais de repérer les fils du moteur sur le bornier de 6 bornes , 2 pour excitation, 2 pour le rotor , 2 pour masse ?
    D'autre part tu as une sécurité à coté de l'aimant de fermeture porte, est ce qu'il contacte bien porte fermée, n'est il pas plein de miel !!
    Quelle vie mènent les relais lors du fonctionnement et de l'arrêt ?
    Dernière modification par Positron1 ; 06/09/2024 à 15h01.

Positron1

Re,
    Est ce qu'il y a qu'un seul sens de rotation ?

doudou911

en réponse au #38 ,ça me semble normal que 230 apparaisse sur les 2 bornes de j8 donc c'est bien le frein ,il est relié aux contact repos du relais.

par contre le voyant ce coupe aussi, il est branché où ?

LuluK

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Est ce qu'il y a qu'un seul sens de rotation ?
    Salut Positron1, non il y en a deux, commander par les boutons gauche et droite du boîtier. Celui du milieu démarre la rotation.

en réponse au #38 ,ça me semble normal que 230 apparaisse sur les 2 bornes de j8 donc c'est bien le frein ,il est relié aux contact repos du relais.

par contre le voyant ce coupe aussi, il est branché où ?
    Oui il se coupe aussi et il est sur la carte connectique de la face avant, relier a la carte par les 2 câbles nappe J1 et J2. Et lorsque je laisse branché après apparition de la panne et que la piste retombe vers les 62 degrés le voyant de démarrage se rallume et je peux de nouveau démarrer le moteur, mais à peine 1 minutes avant qu’il se coupe de nouveau..

Je les intégrerai au schéma également mais pour le coup comme dit plus haut cette carte connectique n’a d’autre composant que ces 3 BP et le variateur (potentiomètre 10K).

Positron1

RE,
    Je t'ai posé d'autre questions peux tu y répondre ?
    Pour le 180 V il faut que le moteur soit branché sinon 230 V
    Et lorsque je laisse branché après apparition de la panne et que la piste retombe vers les 62 degrés le voyant de démarrage se rallume et je peux de nouveau démarrer le moteur, mais à peine 1 minutes avant qu’il se coupe de nouveau..
    Peux tu essayer de refroidir certains composants environnants la piste citée, pour écourter le temps d'arrêt ?
    Dernière modification par Positron1 ; 06/09/2024 à 16h19.

LuluK

Je t'ai posé d'autre questions peux tu y répondre ?
    Désolé je n'avais pas vu. Je vais tenter d'y répondre car j'ai pas le moteur avec moi. Et quand je suis sur place il n'y a aucun réseau, pas une barre.

Tu as une excitation permanente de 180 V, indépendante de la rotation, lorsqu'il y a arrêt , y sont ils toujours ? peut-être la résistance de 10 ohms
    L'excitation de 180v est-elle généré par le générateur tachymétrique ? Si oui il faudrait déjà que je repère ces bornes puisque je pensais que c'était les 2 de gauche mais il semblerait que ce soit plutôt les bornes du frein.

Ce que je peux dire c'est que j'ai mesuré toutes les bornes du moteur après coupure et je n'avais que les 230v sur les 2 bornes de gauche.. Le reste 0v

Et je ne vois pas a quelle résistance de 10ohms tu fais référence. Peut-être les couleurs ne sont pas fidèles en photos ?

Essais de repérer les fils du moteur sur le bornier de 6 bornes , 2 pour excitation, 2 pour le rotor , 2 pour masse ?
    Je vais essayer de les repérer demain du coup, quand je serais sur place.

D'autre part tu as une sécurité à coté de l'aimant de fermeture porte, est ce qu'il contacte bien porte fermée, n'est il pas plein de miel !!
    Quelle vie mènent les relais lors du fonctionnement et de l'arrêt ?
    Pour la sécurité j'imagine que tu fais référence à la varistance R10 ? J'ai pas mesuré mais quand le moteur se coupe l'électro-aimant relâche la porte.

Et pour les relais j'ai pu voir le relais K4 (2eme en partant du haut) faire un petit arc au moment du relâchement mais d'après ce que j'ai pu lire lors de mes recherches c'est plutôt un événement normal pour un relais, d'où le rôle des diode de roue libre ?

Peux tu essayer de refroidir certains composants environnants la piste citée, pour écourter le temps d'arrêt ?
    Ok j'essaierai demain.

Et vraiment merci à vous pour le coup de main !
    Dernière modification par LuluK ; 06/09/2024 à 17h08.

Positron1

Re,
    L'excitation de 180v est-elle généré par le générateur tachymétrique ?
    Non, c'est une alimentation toute bète un pont de diodes une résistance (peut être R15/R16) pour avoir 180 V directe au moteur permanente Probablement la sortie représentée en haut (J8) si tu n'as pas cette tension ton moteur ne peut pas tourner, il n'y a pas d'excitation.
    Derriere l'electro, tu as un contact fermeture porte , qui doit dire "OK pour tourner "
    Lorsque la machine s'arrête, y a t il un frein ?
    Pour l'étincelle au contact, normal l'effet de self d'un bobinage, la diode roue libre est sur la bobine du relais

LuluK

Oook merci pour cette explication !

Oui d’après Doudou911 il y a un frein électromagnétique relié sur le contact repos du relais. Je vais me renseigner sur le fonctionnement de ce type d’assiociation pour essayer d’y voir plus clairement.

Mais du coup si je comprend bien ce que tu dis pour le 180v je suis censé pouvoir le mesurer aux bornes de la résistance R15/16, sans que le moteur soit branché sur la carte ?

Positron1

Re,
    Mais du coup si je comprend bien ce que tu dis pour le 180v je suis censé pouvoir le mesurer aux bornes de la résistance R15/16, sans que le moteur soit branché sur la carte ?
    Tu vas trouver 230 V puisque l'excitation n'est pas branché, 180 V quant tu l'auras branché tu auras donc 50 V aux bornes de la résistance qui est de 10 ohms (sauf erreur !)
    Oui d’après Doudou911 il y a un frein électromagnétique relié sur le contact repos du relais.
    Tu dois bien te rendre compte si au moment de l'arrêt le moteur est retenu par un freinage ou si il perd son élan, a moins que ce soit un freinage électrique par inversion de tension, mais comment maîtriser le temps d'arrêt ?
    Ce n'est pas indiqué sur la plaque
    Si tu alimentes la carte, est ce que les relais fonctionnent lorsque tu sollicites une fonction marche AV ou AR si c'est le cas repère les tensions au bornier et + ou -

LuluK

Re,

Tu vas trouver 230 V puisque l'excitation n'est pas branché, 180 V quant tu l'auras branché tu auras donc 50 V aux bornes de la résistance qui est de 10 ohms (sauf erreur !)
    Du coup ce serait un 230v dégressif vers un 180v en fonction de l'augmentation de la vitesse de rotation ? Je pose cette question parce que toujours sur ces 2 bornes de gauche de J8 au démarrage 230 puis plus la vitesse augmenté plus la tension diminuait. Mais ça a coupé avant que ça descende en dessous de 210v qqchose comme ça.

Et la résistance avec le corp en ciment c'est un R10, soit 0.01 ohm, et non 10 ohms.. je sais c'est vicieux

Tu dois bien te rendre compte si au moment de l'arrêt le moteur est retenu par un freinage ou si il perd son élan, a moins que ce soit un freinage électrique par inversion de tension, mais comment maîtriser le temps d'arrêt ?
    Bah du coup si je peux me fier à ça il a plutôt tendance à s'arrêter net. J'imagine que le temps d'arrêt est maitrisé par le potentiomètre. Je vais confirmer ça tout à l'heure.

Si tu alimentes la carte, est ce que les relais fonctionnent lorsque tu sollicites une fonction marche AV ou AR si c'est le cas repère les tensions au bornier et + ou -
    Tu veux dire sans le moteur branché ? Car ça j'ai pas essayer. Et sinon j'ai pas fais gaffe.. ou bien la fatigue joue sur ma mémoire...

D'ailleurs pour le schéma il est en cours désolé ça me prend du temps je viens d'y passer la nuit pour faire la moitié et faut que je fasse une sieste avant de retourner sur place.. donc il sera surement dispo semaine pro
    Dernière modification par LuluK ; 07/09/2024 à 05h51.

Positron1

Salut,
    Pour le schéma te casse pas la tète !!
    Du coup ce serait un 230v dégressif vers un 180v en fonction de l'augmentation de la vitesse de rotation ?
    Non c'est l'excitation, pour avoir un stator magnétisé, dans les moteurs modernes c'est un aimant permanent
    Je pose cette question parce que toujours sur ces 2 bornes de gauche de J8 au démarrage 230 puis plus la vitesse augmenté plus la tension diminuait. Mais ça a coupé avant que ça descende en dessous de 210v qqchose comme ça.
    Pas normal, c'est alimenté en permanence faut voir ce qui lâche
    Et la résistance avec le corp en ciment c'est un R10, soit 0.01 ohm, et non 10 ohms.. je sais c'est vicieux
    Oui !! ?? on y reviendra !!!
    Bah du coup si je peux me fier à ça il a plutôt tendance à s'arrêter net. J'imagine que le temps d'arrêt est maitrisé par le potentiomètre. Je vais confirmer ça tout à l'heure.
    Bon ça s'éclairci, les 6 fils = 2 alim moteur, 2 pour le frein, 2 pour l'excitation, Donc pour une rotation normale AV ou AR Moteur = 220V avec + et - , Frein 220 V pas de polarité mais peut-être ! Excitation 180 V avec + et - invariable.
    La tension continue moteur est une tension 220 V redressée, elle peut faire plus.

doudou911

Bonjour,

ce que je ne comprend pas bien, c'est d’après la doc le moteur est à aimant permanent https://www.leroy-somer.com/document...df/3464_fr.pdf

mais les 6 fils font pensés à une excitation électrique , donc ??????

Positron1

Salut,
    Alors, le collègue! il en est où de son miel ?

LuluK

Salut! Bah moi aussi je me suis faite cette remarque mais j’étais pas sûr de bien interpréter la doc.. du coup on se serait trompé sur la déduction de fonction des 6 fils ?

LuluK

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Alors, le collègue! il en est où de son miel ?
    Salut! Bah du coup le miel a été perdu le jour de notre dernier echange.. quand je suis arrivé sur place les cadres était repli de verres..
    Mais j’y retourne cet après-midi pour essayer de comprendre pourquoi cette piste chauffe et faire quelques mesures avec moteur..
    a vrai dire je commence à plus savoir quoi faire.. racheter un système n’est pas envisageable..

LuluK

J’ai prévu de télécharger toutes les datasheet de tout les ic à commencer par le UAA145 et mesurer les signaux en sortie avec un oscilloscope «*de poche*» (40e sur Amazon) a défaut de moyens.. mais je pourrais pas tout mesurer avec il est limité à 50Vpp..
    Cela dit ça devrait aller pour la plupart des ic
    J’ai prévu aussi de remplacer le Condo céramique au primaire dont on soupçonnait la soudure car il y’a eu un arc visible tout de même..
    Peut-être remplacer le 1000uf 50v… mais voilà en somme plutôt des tentatives aléatoires…

LuluK

Puis l’autre truc c’est qu’il y’a du miel stagnant sous la plupart des composants, même si là tout de suite ca n’est pas forcément en contact entre les broches mais peut être ça a pu être le cas..
    J’aimerai asperger l’ensemble de la carte à l’alcool iso pur puis gros coups de brosse antistatique avant mise sous tension pour voir ? Mais je sais pas si ça présente un risque pour les IC par exemple..

Positron1

Salut,
    Tu nous manquais !!
    L'as tu essayé ?
    Si au moins tu nous donnais les tensions de ces 6 fils moteur branché, à l'arrêt, dans un sens et dans l'autre

LuluK

Oui j’ai essayé aujourd’hui du coup.
    Le truc c’est que maintenant ça se coupe instantanément au démarrage du moteur.
    Donc niveau tension j’ai 235v DC sur les 2 borne de gauche, et 0V sur les 4 autres.
    Mais si je met le voltmètre sur les deux bornes du milieu et je lance la rotation à gauche j’ai une tension au démarrage sur les 2 bornes du milieu et la j’attend que le système veuille bien se rallumer pour essayer à droite mais j’imagine que j’aurai pareil un début de valeur jusqu’à ce que ça coupe.
    Donc à mon avis j’ai, de gauche à droite des 6 bornes : 1,2 alim ; 3,4 rotation gauche ; 5;6 rotation droite

doudou911

Bonjour,

il faudrait faire le schéma de l'endroit ou ça chauffe pour tenter de comprendre pourquoi.
    c'est quoi IC1 ?

LuluK

Bonjour,

Ça marche je vais reproduire cette parti du schéma d’ici demain.

IC1 est un DC DC Converter, je vous joins sa datasheet en PJ.

Encore merci!
    Images attachées Images attachées

Positron1

Salut,
    Bon ça s'éclairci, les 6 fils = 2 alim moteur, 2 pour le frein, 2 pour l'excitation, Donc pour une rotation normale AV ou AR Moteur = 220V avec + et - , Frein 220 V pas de polarité mais peut-être ! Excitation 180 V avec + et - invariable.
    La tension continue moteur est une tension 220 V redressée, elle peut faire plus.
    Voilà ce que tu peux faire chez toi:
    Mettre trois ampoules 220 V , une sur l'excitation, une sur le frein, une sur le moteur et voir ce qui se passe.
    il se peut que cela ne s'arrête pas puisque tu n'atteindras pas l'intensité du moteur a ce moment là tu pourras voir le cycle
    Excitation allumée en permanence (180V lorsqu'il y a le frein branché mais là 220V environ ?!!
    Frein alimenté en même temps que le moteur et ça peu importe le sens de rotation AV ou AR
    Peut-être une ampoule sur le câble de l'electro? contact ouverture ?

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] moteur 24v pour extracteur miel
    Par drums88 dans le forum Électronique
    Réponses: 196
    Dernier message: 17/11/2020, 07h49
  2. [Blanc] four SAUTER pyrolyse , se coupe apres quelques minutes de chauffe
    Par invitec0e6a421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 09h28
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
  5. [Brun] TV Samsung LE32R86BDX/XEC : le son se coupe après une dizaine de minutes ?
    Par invite921a9b6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2014, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...