[Divers] Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 181

Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

doudou911

Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

------

Bonjour,

c'est une excellente idée, ça évite les 40 kms et surtout ça permet de bien s'installer sur table et de faire des mesures confortablement.
    un autre pdf de IC1 avec des exemples de branchements https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/mc34063a-d.pdf

-----

LuluK

Salut Positron1,

Déjà, je ne suis pas sûr de bien comprendre ne serait-ce comment un Moteur Fermé à Aiment (MFA), tel qu'indiqué par le diagramme en page 3 de la doc, fonctionne..
    https://www.leroy-somer.com/document...df/3464_fr.pdf

La tension d'induit serait une tension créée par la rotation du moteur ? Donc la tension du champ magnétique généré par le rotor ? Interagissant avec le stator (aimant permanent) ?

Quand on parle d'excitation c'est quoi exactement ? Le résultat de la tension d'induit ?
    Dans ce cas, ce serait les aimants permanent qui serait "activé" par la tension d'induit, créant ainsi l'excitation ??
    Pour résumer voir si j'ai compris le fonctionnement de ce moteur : Une tension alimente le stator, le stator fait bouger le rotor, le rotor crée la tension d'induit, qui interagit avec le stator ? Si oui dans quel but ?

Et du coup pour te répondre :
    Mettre trois ampoules 220 V , une sur l'excitation, une sur le frein, une sur le moteur et voir ce qui se passe.
    Ca voudrait dire qu'il me faut : x1 ampoule 220v non polarisé pour vérifier si la tension de frein est polarisé ? Et x3 ampoule polarisée ? x2 pour les inversion de polarité de l'alim moteur et x1 pour l'excitation ?

Puis le seul type d'éclairage alimenté en continue que je connaisse, donc via polarité et sans ballast en amont, sont les "témoins lumineux LED", du genre qu'on trouve en automatisme dans l'industrie.. Du coup je prend ça ?

LuluK

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

c'est une excellente idée, ça évite les 40 kms et surtout ça permet de bien s'installer sur table et de faire des mesures confortablement.
    un autre pdf de IC1 avec des exemples de branchements https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/mc34063a-d.pdf
    Carrément, merci beaucoup d'ailleurs pour l'idée ! Car j'avoue que c'est vraiment pas pratique de prendre des mesure la carte dans le boitier, trop de risque de court-jus via les sondes..

Juste j'ai du mal à voir comment repérer le rôle des 4 autres bornes (ou des 2 autre couple de bornes plutôt), vu que à vide j'ai 0v sur celles-ci
    Dernière modification par LuluK ; 19/09/2024 à 10h59.

doudou911

il faut simplement des ampoules à filament ,ce qui devient rare, mais ce n'est pas polarisé.

Positron1

Re,
    Un rapide cour !!
    3 Choses:
    En un : Le stator un aimant permanent avec un nord et un sud, cet aimant peut-être aussi un fer magnétique, excité par un courant dans une bobine par du + et du - tu auras un Nord et un Sud C'est ce que tu dois avoir avec tes 180 V. OK ?
    En Deux : le rotor est alimenté en + et - dans un sens et inversement pour l'autre sens, par un variateur de tension continue 0 à 220 V réglable par ton potar (AV et AR par tes 2 boutons Gauche et droite) OK ?
    En trois : le frein qui permet de couper l'élan de la mécanique, comme un frein à disque ! il y a une bobine en 220 V continu ou alternatif ? peu importe, ce frein est alimenté à chaque démarrage du moteur AV ou AR OK ?
    Il est l'heure du casse croûte !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

LuluK

il faut simplement des ampoules à filament ,ce qui devient rare, mais ce n'est pas polarisé.
    Ah bah oui au final c'est comme les résistances... au temps pour moi!

LuluK

En un : Le stator un aimant permanent avec un nord et un sud, cet aimant peut-être aussi un fer magnétique, excité par un courant dans une bobine par du + et du - tu auras un Nord et un Sud C'est ce que tu dois avoir avec tes 180 V. OK ?
    Ok tu veux dire que lorsque j'alimente la bobine du moteur en 220v, en fonction du courant qui la traverse, j'obtiens une tension induite entre le nord et le sud du stator pouvant aller jusqu'à 180v ?

En Deux : le rotor est alimenté en + et - dans un sens et inversement pour l'autre sens, par un variateur de tension continue 0 à 220 V réglable par ton potar (AV et AR par tes 2 boutons Gauche et droite) OK ?
    Oui ça j'ai bon c'est pour ça qu'en voyant 0v sur le second couple de cosses (3 et 4), moteur à l'arrêt, avec un début de tension au démarrage du moteur jusqu'à ce qu'il coupe j'en ai déduit que c'était l'alimentation du rotor.

En trois : le frein qui permet de couper l'élan de la mécanique, comme un frein à disque ! il y a une bobine en 220 V continu ou alternatif ? peu importe, ce frein est alimenté à chaque démarrage du moteur AV ou AR OK ?
    Oui donc ce frein est censé envoyé une tension inverse à celle de l'alim moteur non ?

Mais ok globalement je vois mieux c'était surtout le 1er point qui était flou pour moi. Merci pour ce petit cours !!

LuluK

Et la seule bobine en 220v que je vois sur la carte c'est la petite dans le boitier bleu, 2x 3,3mH, avant le transfo, mais j'avais fait l'hypothèque qu'elle servait plus pour du "filtrage secteur" vu les de condo MKT en parallèle en entrée et sortie de celle-ci.

Mais tu me diras il ya un boitier SCHAFFNER en amont de la carte donc j'avoue que maintenant j'ai un doute..

Positron1

Re,
    Oui donc ce frein est censé envoyé une tension inverse à celle de l'alim moteur non ?
    Non, c'est simplement un électroaimant qui libère le disque de frein, il est alimenté chaque fois que tu veux une rotation moteur mais indépendant du moteur électriquement
    Et la seule bobine en 220v que je vois sur la carte c'est la petite dans le boitier bleu
    Rien à voir avec les bobines dont je te parle

LuluK

Rien à voir avec les bobines dont je te parle
    Le contraire m'aurait étonné mais bon, au moins maintenant j'en suis sûr.

Ok bon je vais commander des ampoule à filament vu que plus personne n'en vend... et je vous dit ce qu'il en ai.

Merci en tout cas !!

Positron1

Re,
    Tu n'as pas des lampes de chevet ? ventilo ? sèche cheveux ? que sais je ? rasoir ? quelque chose en 220 V
    Ventilo pour le frein en alternatif
    Dernière modification par Positron1 ; 19/09/2024 à 16h36.

doudou911

j'ai fait un petit bout de schéma.
    IMG_20240919_174352.jpg
    miel1.jpeg
    les numéros sont les numéros des relais ,et les relais 4 et 2, et 1 et 3 ont leurs bobines câblés ensembles.
    les noms 'vers' et 'moteur' sont les noms en faces des connexions, donc la bobine 'vers' est le rotor alimenté dans 1 sens ou dans l'autre en fonction des relais , et la bobine 'moteur' doit etre le frein par rebouclage sur le rotor , car il n'est jamais alimenté.
    sur ton dessin du CI en bleu le neutre , en rouge la phase et en vert en l'air
    Dernière modification par doudou911 ; 19/09/2024 à 17h29.

LuluK

Re,
    Tu n'as pas des lampes de chevet ? ventilo ? sèche cheveux ? que sais je ? rasoir ? quelque chose en 220 V
    Ventilo pour le frein en alternatif
    Salut! Si, ventilo et sèche-cheveux !

les numéros sont les numéros des relais ,et les relais 4 et 2, et 1 et 3 ont leurs bobines câblés ensembles.
    les noms 'vers' et 'moteur' sont les noms en faces des connexions, donc la bobine 'vers' est le rotor alimenté dans 1 sens ou dans l'autre en fonction des relais , et la bobine 'moteur' doit etre le frein par rebouclage sur le rotor , car il n'est jamais alimenté.
    sur ton dessin du CI en bleu le neutre , en rouge la phase et en vert en l'air
    Wow! Merci !! Ok du coup je pense mettre le ventilo à la place du rotor et le seche-cheveux sur le frein !

J'ai refais le schéma du coup avec plus la partie IC et commande, avec le tracé de la piste qui chauffe en orange, le point rouge c'est LE point de chauffe (70°c) à la coupure, le reste de la piste autour des 35, et le cercle jaune pareil il représente une zone plus chaude mais autour des 45°c

Nom : miel_trace_chauffe.jpg
Affichages : 176
Taille : 3,00 Mo

Ah! et l'autre bout de R5 va direct à la bobine du relais orange, le schrack 24v
    Dernière modification par LuluK ; 20/09/2024 à 06h31.

Positron1

Salut
    Excuses, j'ai mis des conneries, il faut que ce soit résistif, sinon ça ne marchera pas avec le continu !!! maintenant la plupart des appareils sont avec une alimentation par transfo électronique

LuluK

Salut,
    Et oui ça je savais mais j avoue en te lisant je pensais que ces appareils était en alimentation secteur direct…
    Mais du coup si je les sacrifient pour récupérer que le moteur ce serait bon ?
    En partant du principe que ce n’est pas du brushless mais ça m’étonnerait vu le prix bon marché
    Dernière modification par LuluK ; 20/09/2024 à 16h18.

Positron1

Re,
    Je t'avais proposé des ampoules, ça permettait une lecture directe des sorties, c'était tout simple mais là ça prend une tournure difficile à répondre ne connaissant pas ce que tu veux sacrifier
    Plus simple , connecte un voltmètre aux sorties et tu lis les tensions, il te faudra le faire en trois fois bien sûr, parce que tu n'as pas trois appareils ?

LuluK

Oui t’as raison puis pas si ces appareils ont un circuit intermédiaire pas sûr que ce soit des moteur en 220v..
    Du coup j’ai commandé les ampoules.
    Je pensais pas que le voltmètre pouvait faire office de charge.. mais du coup maintenant que tu me dis ça j’ai 2 multimètre puis 1 troisième que je peux emprunter à mon taf. Du coup je vais faire ça en attendant les ampoules

doudou911

re,
    il faut aussi un inter pour simuler la fermeture de la porte, et autre question ou est branché le voyant ?

dans un premier temps , je pense qu'il faut vérifier que ce n'est pas les alims qui tombent à zéro. 7812 et MC34063
    Dernière modification par doudou911 ; 20/09/2024 à 17h15.

Positron1

Re,
    il faut aussi un inter pour simuler la fermeture de la porte,
    Très juste, c'est ce qui va donner la permission de tourner quand au voyant faut voir la tension et mettre une ampoule

LuluK

re,
    il faut aussi un inter pour simuler la fermeture de la porte, et autre question ou est branché le voyant ?

dans un premier temps , je pense qu'il faut vérifier que ce n'est pas les alims qui tombent à zéro. 7812 et MC34063
    Yes je vais regarder de ce côté là.

Pour remplacer l'inter je pensais tout simplement à un disjoncteur 10A
    Sinon j'ai quelques matières premières de côté pour bricoler une lame d'acier souple (DC01 brut) fixé sur une colonne avec un tasso de bois fixer sur la lame pour mettre BP en pression quand la lame est attiré par l'E-A..

Le voyant central est branché sur le câble nappe, tout comme les deux autres de rotation AV/AR.. LED intégré au BP. Je peux pas laisser ça comme ça ?

Positron1

Salut,
    Je pensais pas que le voltmètre pouvait faire office de charge.
    Il n'est pas question de mettre une charge mais de quelque chose qui donne une indication sur la présence ou non de tension
    Si tu peux avoir 3 multimètres c'est parfait, tu pourras voir les différentes phases de l'opération: Marche AV ou Marche AR

titijoy3

Bonsoir,

qu'est ce qui est marqué sur le transfo ? tension ? puissance ? courant ? il est anormal de trouver 5v dc sur le condensateur en sortie, à moins qu'il ne soit précédé par un régulateur

comment est alimenté le moteur ? via un transistor ? à travers une résistance de puissance ?

à quelle zone coté composants correspond la "zone de chauffe" ?

y a t'il un potentiomètre qui règle la temporisation ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    Salut! Si, ventilo et sèche-cheveux !

Wow! Merci !! Ok du coup je pense mettre le ventilo à la place du rotor et le seche-cheveux sur le frein !

J'ai refais le schéma du coup avec plus la partie IC et commande, avec le tracé de la piste qui chauffe en orange, le point rouge c'est LE point de chauffe (70°c) à la coupure, le reste de la piste autour des 35, et le cercle jaune pareil il représente une zone plus chaude mais autour des 45°c

Pièce jointe 499729

Ah! et l'autre bout de R5 va direct à la bobine du relais orange, le schrack 24v
    il se pourrait bien qu'il y ait un court circuit sur la carte

peut être une zener en cours jus ?

je trouve qu'il y a beaucoup de zeners sur ton schéma, à mon avis ce sont des diodes classiques
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/09/2024 à 19h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

LuluK

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Il n'est pas question de mettre une charge mais de quelque chose qui donne une indication sur la présence ou non de tension
    Si tu peux avoir 3 multimètres c'est parfait, tu pourras voir les différentes phases de l'opération: Marche AV ou Marche AR
    Salut!

Bon du coup je pense que ta suggestion concernant le cablage moteur s'est confirmé. J'ai branché la carte à vide et j'ai démarré les rotations AV/AR avec mes voltmètres à la place du câblage moteur.

1-2 : varie entre 220, 215vdc ; polarité invariable 1=(+), 2=(-) => alim moteur
    3-4 : de 0 à 180Vdc ; polarité donné par les relais selon AV ou AR sélectionné
    5-6 : de 0 à 0.012Vdc d'un côté et 0 à 0.22Vdc de l'autre ===> je trouve ça curieux d'ailleurs

Concernant l'alimentation de la carte :
    Quand je les mise sous tension pour la 1er fois de la journée, elle s'allume. J'ai pu sélectionner mes rotation en allant de 0 à 100% du potard des deux côtés sans soucis.
    J'ai prit le soin d'y mettre un watt-mètre en amont j'ai en 4 et 10Watt en entrée secteur (10W quand j'ai le potard à fond)

Donc déjà 1ere indication : l'alim ne se coupe pas en étant "à vide"

Par contre si j'éteins et que je rallume juste après la carte ne s'allume pas (pas de voyant central, donc pas possible de démarrer une rotation). Malgré que le 220v est bien là.

Il faut attendre plusieurs minutes avant que ce voyant s'allume de nouveau.

Voilà pour la 1ère phase de test sous tension sans charge. On verra si ça fait une diff avec les ampoules

LuluK

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonsoir,

qu'est ce qui est marqué sur le transfo ? tension ? puissance ? courant ? il est anormal de trouver 5v dc sur le condensateur en sortie, à moins qu'il ne soit précédé par un régulateur

comment est alimenté le moteur ? via un transistor ? à travers une résistance de puissance ?

à quelle zone coté composants correspond la "zone de chauffe" ?

y a t'il un potentiomètre qui règle la temporisation ?
    Bonsoir,

Ya marqué plusieurs chose.. il y a une étiquette avec marqué "H 350W SI" .

Puis il y a gravé sur le plastique :

230v 50/60Hz 1-6
    20V 450mA
    20v 30mA
    Donc je sais pas si on peut considérer que les "350W" inscrit sur l'étiquette corresponde à sa puissance max mais j'ai pas d'autres infos (datasheet introuvable)

Pour l'alim moteur je sais pas j'imagine que c'est géré par les 2 thyristors monté sur radiateur..

Et pour la chauffe c'est surtout localisé sur une piste, qui se trouve entre C27 et C31 (voir photos ci-dessus)

LuluK

re,

Bsr,

Ca marche je vais me souder des fils proprement sur les entrée sortie de ces IC pour faire mes mesures en sécurité. Je vous dirais ce qu'il en ai

LuluK

il se pourrait bien qu'il y ait un court circuit sur la carte

peut être une zener en cours jus ?

je trouve qu'il y a beaucoup de zeners sur ton schéma, à mon avis ce sont des diodes classiques
    Pour le court-jus oui je pense qu'il y en a un, j'avais pensé à une zener aussi.

Et du coup à ce sujet j'ai dessiné le symbole "zener" pour chaque diode dans un corps en verre, orange, avec 1 bague noir sur un des côtés. En pensant que c'était obligatoirement des zeners pour ces boitiers là. Mais je me trompe peut-être

LuluK

ensemble.jpg

la vue d'ensemble quand je simule une rotation à 70% de Vmax

piste A - 71deg.jpg

La fameuse piste à 71°C

R59_60degre.jpg

Une résistance 100k (R59) placée entre la bobine du relais 1 et l'entrée du potard P1 (Nmax). 60°C lorsque rotation sollicité (pareil autour des 80%)

J'ai vu que petit pont de diode CI (sortie transfo) environné les 45°C

Voilà pour les températures..

LuluK

Par contre si j'éteins et que je rallume juste après la carte ne s'allume pas (pas de voyant central, donc pas possible de démarrer une rotation). Malgré que le 220v est bien là.

Il faut attendre plusieurs minutes avant que ce voyant s'allume de nouveau.
    ÉDIT: au final quand j’ai mi la carte sous tension ce Marion après l’avoir laissé débranché toute la nuit elle ne s’est pas allumée tout de suite.. elle se rallume aléatoirement..

Positron1

Salut,
    1-2 : varie entre 220, 215vdc ; polarité invariable 1=(+), 2=(-) => alim moteur
    3-4 : de 0 à 180Vdc ; polarité donné par les relais selon AV ou AR sélectionné
    5-6 : de 0 à 0.012Vdc d'un côté et 0 à 0.22Vdc de l'autre ===> je trouve ça curieux d'ailleurs
    1 et 2 Polarité invariable, pas le moteur mais l'excitation qui devra tomber à 180 V une fois branchée à sa bobine.
    3 et 4 ça c'est le moteur avec sa variation de tension
    5 et 6 doit être le frein , tension nulle, donc le frein ne serait pas alimenté, me moteur tenterait un démarrage et ne pouvant pas se mettrait en sécurité
    Dans tes essais est ce que le moteur tournait ? peu mais un peu ?
    Pourquoi ce manque de tension ? remonter jusqu'à l'entrée du pont de diode (s'il y en a un) ou l'alim en 220 V
    Comme tu as des composants qui chauffent, refroidis les en soufflant dessus les uns après les autres , parce que je suppose que tu n'as pas de compresseur ou de bombe, tu devrais raccourcir le temps d'attente et déterminer le fautif

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] moteur 24v pour extracteur miel
    Par drums88 dans le forum Électronique
    Réponses: 196
    Dernier message: 17/11/2020, 07h49
  2. [Blanc] four SAUTER pyrolyse , se coupe apres quelques minutes de chauffe
    Par invitec0e6a421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 09h28
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
  5. [Brun] TV Samsung LE32R86BDX/XEC : le son se coupe après une dizaine de minutes ?
    Par invite921a9b6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2014, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...