[Divers] Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 181

Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

titijoy3

Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

------

Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    Bonsoir,

Ya marqué plusieurs chose.. il y a une étiquette avec marqué "H 350W SI" .

Puis il y a gravé sur le plastique :

230v 50/60Hz 1-6
    20V 450mA
    20v 30mA
    Donc je sais pas si on peut considérer que les "350W" inscrit sur l'étiquette corresponde à sa puissance max mais j'ai pas d'autres infos (datasheet introuvable)

Pour l'alim moteur je sais pas j'imagine que c'est géré par les 2 thyristors monté sur radiateur..

Et pour la chauffe c'est surtout localisé sur une piste, qui se trouve entre C27 et C31 (voir photos ci-dessus)
    donc, le transfo ne sert qu'à la gestion (alimentation de la carte et commande du variateur), le moteur est sans doute alimenté par le 230v via les thyristors

-----
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/09/2024 à 13h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

doudou911

re,

la piste qui chauffe est la mesure du courant max dans le moteur, donc il faudrait voir ou est branchée R5, et mesurer D5 ,à défaut d'inscription pour savoir si elle est bonne et si c'est une zener.
    aussi une mesure des tensions sur les composants branchés sur cette piste.

LuluK

Salut,
    1 et 2 Polarité invariable, pas le moteur mais l'excitation qui devra tomber à 180 V une fois branchée à sa bobine.
    3 et 4 ça c'est le moteur avec sa variation de tension
    5 et 6 doit être le frein
    ok oui ça me parait logique, merci pour ces précisions.

Dans tes essais est ce que le moteur tournait ? peu mais un peu ?
    Oui lors des 1er essais avec moteur, le moteur commençait à tourner, puis se coupait environ 1 minutes après , entre 10 et 20% de la vitesse max.

Après, quand j'ai changé le condo 2.2nF du primaire, celui qui a prit un flash au niveau soudure, et que j'ai dessoudé / ressoudé les autres condos pour nettoyer le miel stagnant en dessous, c'est là que la carte se coupait instantanément au début de la rotation. Mais dans tous les cas le moteur tournait.

Concernant la chauffe, j'ai un ventilo 220v collé à 20 cm de la carte. Qui fait redescendre la température assez rapidement, mais ça ne repart pas pour autant "plus rapidement".. Comme j'ai dit en laissant la carte débranché du soir au lendemain matin, elle n'est pas reparti de suite lors de la mise sous tension le lendemain, pourtant température ambiante < 25°c

Pourquoi ce manque de tension ? remonter jusqu'à l'entrée du pont de diode (s'il y en a un) ou l'alim en 220 V
    J'ai 2 ponts de diodes "composé" (2x 4 diodes) au primaire, inter-connecté entre eux, avec les 2 thyristors au milieu, et j'ai le pont de diode en CI en sortie de secondaire, juste avant le condo 1000uF, 50V.

J'avais aussi noté que sur les 3 "grosses" diodes, celles raccordées aux relais, j'en ai 2 avec une tension entre 110v - 125v, et la 3eme a une tension identique aux bornes 1-2 du moteur (l'excitation donc)...

Au vu de tout ça et en me basant sur le caractère aléatoire du démarrage de la carte, je commence à soupçonner plusieurs problèmes : 1 problème de chauffe / mise en protection d'un CI d'alim + 1 problème de condo..

Ces jours-ci j'ai pas eu le temps de faire mes mesures mais à partir de demain je pourrait.

Je vous enverrai une fiche avec "test / mesure / resultat" + relevé ddes températures, en partant du primaire, sur tout les composants soupçonnés afin de récapitulé l'ensemble des pannes potentielles.. en espérant que ça nous aide à y voir plus clair

LuluK

Salut titijoy3 et doudou911,

Désolé j’avais pas vu vos réponses..

Ça marche je vais mesurer D5 ce soir et je te dis ce que je trouve.

Je vais essayer aussi de mesurer les thyristors mais je connais mal le fonctionnement de ces composants je sais pas trop quelle mesure pertinente faire desss.. je vais me documenter à ce sujet

Positron1

Salut,
    Lorsque je dis de refroidir les composants, ce n'est pas refroidir la carte mais les composants l'un après l'autre, en espérant que tu tomberas sur le bon qui sera le mauvais !! pour cela il faut souffler avec un jet , un tuyau, une paille !! Que sais je encore ? si un macaroni !!
    D'après tes tests tu avais bien tes tensions + et - , - et + en variation de vitesse en manipulant le potar, confirmes moi, si c'est le cas tes thyristors sont bons
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

LuluK

Salut!

Salut,
    Lorsque je dis de refroidir les composants, ce n'est pas refroidir la carte mais les composants l'un après l'autre, en espérant que tu tomberas sur le bon qui sera le mauvais !! pour cela il faut souffler avec un jet , un tuyau, une paille !! Que sais je encore ? si un macaroni !!
    D'après tes tests tu avais bien tes tensions + et - , - et + en variation de vitesse en manipulant le potar, confirmes moi, si c'est le cas tes thyristors sont bons
    Ok je vois pour le refroidissement ! Et oui je confirme pour les variations de tension.

Les ponts de diodes :
    Celui du primaire j'ai 24Vac et 20Vdc
    Les 2 autres, celui du relais schrack et le second qui sort sur l'excitation j'ai des des tension identiques : 232Vac et 213Vdc (environ)

Les condos :
    C2 = 30Vdc voyant éteint (carte qui se coupe) et entre 26 et 27vdc entre 20 et 50% du potard
    C5 = 5 Vdc dans les 2 cas. 5 Vdc aussi sur D3 (elle sort de C5)
    C7 = 24Vdc dans les 2 cas

Les ICs :

IC1 j'ai 29Vdc entre Vcc et GND, ainsi que sur le switch / driver collector
    IC2 (LM7812CV) = 27Vdc

Et enfin :

R5 = 12,5vdc
    D5 = 12,08vdc sonde + sur cathode sonde - sur anode (12.2v à 20%)
    D4 = 25.2 et 24.8 vdc

Et c'est tout.. pour le moment !

Je vais continuer les mesures sur les IC5 (OPamp) et l'IC7 (UAA145)

doudou911

Bonsoir,

je trouve que ça tourne un peu en rond , sur la diode D5 il y a une référence , tu dessoude une patte et tu lis la réf ,comme ça on saura quelle type de diode,
    et ou va l'autre borne de R5 ?
    car je pense a une piste de recherche ,c'est peut etre pas ça mais il faut tester.
    c'est le circuit de limitation de courant ,cela chauffe alors qu'il n'y a pas de moteur ,donc pas de charge .

LuluK

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonsoir,

je trouve que ça tourne un peu en rond , sur la diode D5 il y a une référence , tu dessoude une patte et tu lis la réf ,comme ça on saura quelle type de diode,
    et ou va l'autre borne de R5 ?
    car je pense a une piste de recherche ,c'est peut etre pas ça mais il faut tester.
    c'est le circuit de limitation de courant ,cela chauffe alors qu'il n'y a pas de moteur ,donc pas de charge .
    Bonsoir,
    Sur D5 c'est marqué ZPD 12v. J'ai regardé la datasheet c'est bien une zener qui déclanche à partir de 10v donc j'imagine qu'elle est bonne vu que j'ai les 12v

Alors oui ça chauffe à vide. Mais ça ne se coupe pas. Contrairement avec moteur. Je n'aurait jamais pu faire ses mesures avec le moteur, ne serait-ce que poser les sondes sur L et N j'ai pas le temps ça coupe avant..
    Et pour la chauffe, je me suis planté c'est pas la piste qui chauffe, c'est R5.. IR cam pas chère.. bref

L'autre borne de R5 est connecté a (dans l'ordre) :

anode D4
    (+) de C7
    cathode D3

si besoin j'ai retracer en couleur

LuluK

Ça sera peut-être plus clair avec ça..
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

avez vous testé toutes les diodes ?

Positron1

Salut,
    IC2 (LM7812CV) = 27Vdc
    ça mérite une explication
    1 La sortie est bien en 12 V pas étonnant qu'il chauffe !
    2 La sortie est à 27 V le régulateur est claqué et envoi de la surtension partout et ça chauffe de partout !

LuluK

Ah! Je me disais bien aussi..!
    Faut que j’arrête de doutais de mo.. je vais le déssouder et le tester seul pour voir. Tout comme c5 a 5V.. jvais le tester seul et à l’oscillo parce que je reste persuader que c’eet pas normal.. pour moi Jsuis censé avoir les 20v du pont de diode

LuluK

avez vous testé toutes les diodes ?
    Pas toutes mais pas mal.. et comme les tensions me paraissaient correct j’ai pas noté.
    Mais du coup est-il utile de toutes les dessouder pour être sûr des mesures ?
    Dernière modification par LuluK ; 26/09/2024 à 11h29.

titijoy3

Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    Pas toutes mais pas mal.. et comme les tensions me paraissaient correct j’ai pas noté.
    bah, si le régulateur est claqué ça explique le problème

Positron1

Salut,
    ça passe dans un sens et pas dans l'autre

LuluK

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

ça mérite une explication
    1 La sortie est bien en 12 V pas étonnant qu'il chauffe !
    2 La sortie est à 27 V le régulateur est claqué et envoi de la surtension partout et ça chauffe de partout !
    Re,

Bon.. désolé je vous ai induit en erreur.. j'avais mal mesuré le L7812.. j'ai pris la mesure entre entrée et sortie mais sinon entre GND et OUT j'ai bien 12,2v.. du coup j'ai raison de douter de moi.. ou du moins de mes mesures de 6h du mat..

ça passe dans un sens et pas dans l'autre
    alors ça j'arrive à me le représenter à l'ohmmètre ou en test diode, mais au voltmètre j'ai plus de mal dans le sens ou si dans un sens j'ai 12v, dans l'autre j'ai -12v.
    Pourtant ça veut pas dire que ça passe dans l'autre sens.. si ?

Mais du coup Doudou911 a bien raison.. ça tourne un peu en rond..

J'ai essayé de mesurer D3 à l'oscillo mais ça me fait un signal assez étrange... je suis en train de lire des docs voir si j'ai pas mal configurer le trigger mais n'empêche qu'entre son plan de masse et sa cathode j'ai des variations assez bizarre au démarrage entre 26v et 63v qlq chose comme ça.. J'ai pris une vidéo que je vais mettre sur hébergeur pour vous partager le lien.. sait-on jamais..

titijoy3

si le régulateur sort 12v il est bon

doudou911

il y a un Pb quelque part,si j'ai bien vu les couleurs (jaunes,violet ,noir ,noir) 47 ohms ,tes mesures en #96 et #98 tu a 12 v sur R5 ,D5 et l'autre borne de R5 24 v , donc aux bornes de R5 12v ==> puissance 3 W sur une résistance 1/2 ou 1/4 de W.

LuluK

Oui tu as bien vu les couleurs et moi aussi je pensais que c'était 47ohms mais quand je mesure j'ai 470,8 (couleur tolérance = marron) donc j'en ai conclu que c'était 4, 7, 0 x10 puissance 0 donc 470 ohms.. du coup ça ferait 0.3w..

titijoy3

plus qu'a mesurer la tension sur la résistance..

LuluK

Alors j'avais 12.5v mais maintenant soucis BEAUCOUP plus inquiétant... j'ai IC4 qui se trouve être un composant programmable (PEEL) 18CV8 en court-circuit (40ohms entre VCC et GND)... tout les voyants de commande ce sont allumé en même d'un coup (alors que normalement non) et la carte s'est mis à monter en conso jusqu'a + de 50watt puis redescendre doucement vers les 40watts..

J'suis pas bien là

PS: ça a durer quelques secondes avant que je puisse couper le jus...
    Dernière modification par LuluK ; 26/09/2024 à 22h26.

titijoy3

je suppose que le 18cv8 est toujours soudé sur le circuit, le court circuit ne vient peut être pas de lui ?

je pense que s'il avait pris 50W ça se verrait, il aurait fumé ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/09/2024 à 22h35.

LuluK

Je vais le déssouder pour en avoir le coeur nette mais après avoir couper le jus j'ai inspecté rapidement la carte à l'IR cam et il était autour des 55°c alors que d'habitude il dépasse pas les 30 sous tension..

titijoy3

normalement il est alimenté en 5v, combien y a t'il ?

LuluK

bah vu le soucis je préfère d'abord le dessouder pour estimer l'étendu des dégats parce que s'il n'est pas hs je voudrais pas le terminer en rebranchant la carte telle qu'elle...

EDIT : vu que j'ai déjà dessoudé les condo, le pond de diode, et la diode D3 et j'ai toujours les 40 ohms
    Dernière modification par LuluK ; 26/09/2024 à 22h53.

LuluK

Bon c'est confirmé j'ai les 40 ohms entre vcc et gnd composant dessoudé......

je pense que s'il avait pris 50W ça se verrait, il aurait fumé
    non pas de fumé mais un bourdonnement que je ne saurait situé sur la carte (peut etre le relais vu qu'il s'est pas enclenché)
    Dernière modification par LuluK ; 26/09/2024 à 23h10.

Positron1

Salut,
    Bilan:
    5 V = ok Tension sortie transfo ?
    12 V = ok Tension sortie transfo ? 27 V après le pont de diodes ? cette tension sert elle aux relais ?
    Tension excitation 220 V = ok
    Tension variable moiteur par potar ok
    Tension frein = 0 V ? peut-être normal mais il y a une raison.
    Si tu te rapproches de l'appareil, il serait bon de voir sous le couvercle du bornier du moteur, il y a peut-être des informations sur le branchement avec ces 6 fils, il en manque un, la terre ? ou ce qui ferait qu'il y en a un qui va avec un couple des 4 autres
    C'est une inconnue !
    Tu as dessoudé le CI, penses à mettre un support, ce sera plus pratique

titijoy3

si le composant contient un programme ça va être un problème

LuluK

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Bilan:
    5 V = ok Tension sortie transfo ?
    12 V = ok Tension sortie transfo ? 27 V après le pont de diodes ? cette tension sert elle aux relais ?
    Tension excitation 220 V = ok
    Tension variable moiteur par potar ok
    Tension frein = 0 V ? peut-être normal mais il y a une raison.
    Si tu te rapproches de l'appareil, il serait bon de voir sous le couvercle du bornier du moteur, il y a peut-être des informations sur le branchement avec ces 6 fils, il en manque un, la terre ? ou ce qui ferait qu'il y en a un qui va avec un couple des 4 autres
    C'est une inconnue !
    Tu as dessoudé le CI, penses à mettre un support, ce sera plus pratique
    Salut Positron1 : j’avais déjà regardé la boîte de dérivation du câblage moteur mais c’était un peu fouillis j’ai pas prit le temps d’essayer de comprendre vraiment… sauf que là je ne vais plus avoir le choix vu que je vais devoir trouver une carte de remplacement à adapter au moteur.

Je te fais le bilan: le PEEL 18CV8 qui est un Programmable Logic Device (PLD) est HS. Il est court-circuité. 40 ohms entre vcc et gnd. Le programme a l’intérieur qui gère le fonctionnement de la carte est donc irrécupérable d’après ce que j’ai compris.
    La carte a + de 25. Le fabricant n’est même plus en activité.

Les options qu’il me reste aujourd’hui c’est:

Étudier la conception de ce PLD équivalent à un GAL ( Général Logic Array) dans l’espoir de recréer le programme.. autant dire que ce pauvre ami apiculteur n’aura pas sa carte pour la prochaine saison.

OU

Acheter une carte de pilotage pour son type de moteur que je devrait dans tout les cas adapté à son moteur.
    Et c’est sans doute la solution que je vais choisir carte il ne peut pas se racheter de solution «*clé en main*»faute de budget.
    Donc je vais pas avoir le choix que de ressortir mes vieux cours de logiccolbinatoire, PIC18f et j’en passe et me demerder pour lui bricoler un système de commande pour son extracteur de miel professionnel.
    Du coup merci beaucoup pour votre aide mais je crains que la réparation de cette carte est définitivement compromise..
    Je créerai sans doute un nouveau sujet dans une rubrique approprié de ce forum pour vous partager mon avancement sur ces travaux.
    Toutes aide sera la bienvenue bien évidemment
    Je mettrai le lien dans ce topic pour les intéressés

LuluK

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si le composant contient un programme ça va être un problème
    C’est en effet le cas..

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] moteur 24v pour extracteur miel
    Par drums88 dans le forum Électronique
    Réponses: 196
    Dernier message: 17/11/2020, 07h49
  2. [Blanc] four SAUTER pyrolyse , se coupe apres quelques minutes de chauffe
    Par invitec0e6a421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 09h28
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
  5. [Brun] TV Samsung LE32R86BDX/XEC : le son se coupe après une dizaine de minutes ?
    Par invite921a9b6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2014, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...