[Divers] Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes



  1. #1
    LuluK

    Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes


    ------

    Bonjour,

    On m'a récemment sollicité pour le dépannage d'un extracteur de miel professionnel. Normalement en utilisation normal on le démarre à faible vitesse puis au fur et à mesure que le miel s'écoule dans la cuve on augmente la vitesse progressivement via un variateur en face avant de coffret. IMG_5013.JPEG

    La panne : Démarre de façon "aléatoire", et s'arrête assez rapidement dans la phase "démarrage", donc vitesse faible, sans redémarrer juste après. Il y a peut-être un lien avec le temps passé entre 2 tentatives.
    Des fois il redémarre au bout de 2h des fois 24h.

    Cet appareil est muni d'un couvercle maintenu fermé par un électro-aimant câblé, qui actionne un contacteur en mode bouton poussoir. L'électro-aimant : IMG_5011.JPEG


    Bon, dans un premier temps j'ai essayé de m'assurer que le problème ne venait pas justement d'un "mauvais" contact" qui ne serait pas suffisant pour démarrer le moteur. (celui-ci)
    https://www.bobinagecentralp.com/74-...pe-mfa63l.html

    Pour vérifier cela, j'ai d'abord vérifier la continuité du BP hors tension => bip continu, puis celle des fils de l'électro aimant ==> bip impulsionnel. J'avoue ne pas savoir interpréter ce résultat.

    Je passe donc à des mesures sous tension "on ne peut plus sommaire" au niveau du primaire, à savoir : cosse d'entrée secteur, varistance.. condensateur électrolytique sortie pont de diode.. les 3 j'ai le secteur
    Ce qui me parait donc correct, mais qui en soit ne me donne pas beaucoup d'info non plus.

    Je remet hors tension car je ne peux pas mesurer les autres éléments de cette zone avec la carte monté dans le boitier, sans prendre de risque de faire des dégâts avec mes sondes.

    Je sors la carte pour inspecter visuellement l'arrière puis je vois qu'entre les pattes du condo d'isolement entre neutre et terre, la piste de terre (plutôt large d'ailleurs) a chauffée.

    IMG_5010.JPEG

    Et quand j'ai voulu décharger le chimique en sortie du pont de diode (dans lequel le secteur à l'air de passer correctement) pas de tension à décharger... 0,00V bizarre.. IMG_5001.JPEG

    Et c'est la que j'ai besoin d'être guidé avant d'aller plus loin car le matériel coûte trop cher pour prendre des risques avec une fausse manip... (la plupart du temps je répare que des truc inférieur à 1000 euros et qui de toute façon ne démarre déjà pas)

    Donc voici ce que je saurai tenté d'explorer : (j'essaie de classer en fonction de ce qui me semble le plus pertinent)

    1) Ce fameux condo céramique entre neutre et terre. Hors tension j'obtiens O.L mais je me dis que ça peut être normal si il sert à isoler / protéger... mais bon, une de ses pistes a le cuivre "brillant" bien localisé entre ses 2 pattes (peu visible en photo)

    2) Tester le chimique en sortie du pont redresseur : pareil.. 0,00v ça me parait bizarre. Si je fais l'analogie avec une cuve d'eau il y a toujours un léger seuil résiduel entre le fond de la cuve et le tuyau de sortie..

    3) Les bobines et le transfo : je me dis que s'il y a une fuite de courant quelques part le transfo va perdre son "inertie"..

    4) Les ponts de diodes : parce que vous m'avait appris qu'un condo de filtrage peut se détériorer avec un mauvais redressement du pont..

    5) Passer un coup de toile aimery aux grain fins sur l'életro-aimant.. ? Je le met en dernier parce qu'on a essayé de faire démarrer la bête en le maintenant fermé avec la main. Mais aucune différence..

    Ah oui il y a aussi cette bobine donc un fil est "espacé" du noyau IMG_5001.JPEG


    Voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Merci

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Bonjour,

    le condo me semble plus un varistor.
    donc si HS voir le fusible , car en premier si le condensateur chimique est à 0 ça n'ira pas plus loin.

  3. #3
    LuluK

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Ok je vais le tester le chimique. Et bien il semble être indiqué comme un condo vu la ref : 440 ~X1 WYO 2n2M 250 ~Y2. En revanche il ya bien une varistance à côté. Je vous tiens au courant dans la soirée

  4. #4
    doudou911

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Bonjour,

    une photo globale de la carte et une de l'endroit qui a chauffé serai bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LuluK

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Pardon tu as raison. Voici les photos :

    IMG_5024.JPEG la carte vu d'ensemble

    InkedIMG_5022_LI.jpg la où ça a chauffé (derrière le céramic monocouche)

    IMG_5023.JPEG les dégâts sur le boitié de cette même chauffe

    Et du coupe le chimique je l'ai vite fait chargé avec la fonction diode de mon multi, j'ai pris ça tension juste après et direct 0V. Contrairement à un de ses voisins qui s'et déchargé normalement
    Dernière modification par LuluK ; Hier à 17h42.

  7. #6
    Positron1

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Salut,
    Tester le chimique en sortie du pont redresseur : pareil.. 0,00v ça me parait bizarre
    Pas si bizarre que ça !
    C'est une bonne indication si c'est sûr ce que tu annonces
    Il faut voir où s'arrête le 220 V fusible, varistor, pont de diodes, condo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    LuluK

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Non pardon j'ai pas du bien m'exprimer.. Je disais que le condo affiché 0.00V directement après mise hors tension de la carte, alors que d'habitude après la mise hors tension sur d'autre carte j'ai souvent mesuré une tension résiduel très faible certe, mais jamais 0,00v.

    Mais du coup la je viens de le mesurer à la mise sous tension (j'ai soudé 2 fils puis voltmètre en pince croco, et il ne dépasse pas les 5Vdc.. Curieux non ? C'est un 1000uF 50V

    Puis du coup il atteint 0,00v en à peine 10 secondes
    Dernière modification par LuluK ; Hier à 18h25.

  9. #8
    doudou911

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    de quel condo parles tu ?

    parce ce que moi ça me semble logique.
    en voyant la totalité de la carte , si c'est un moteur continu, il doit etre alimenté par les 3 grosses diodes et les 2 thyristors mais sans capa de filtrage pour que la tension passe par zéro et que les triacs se désamorce.

    l'idéal serai de faire un bout de schéma de l'alimentation du moteur .
    Dernière modification par doudou911 ; Hier à 18h37.

  10. #9
    doudou911

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    si c'est le condo vert en haut à coté du transfo , ça doit etre un peu faible car il y a un 7812 à coté donc au moins 15 V

  11. #10
    LuluK

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Ok ! Merci pour ces explications ! Et oui c'est bien le gros condo vert à côté du transfo.

    Que veux tu dire par "alimentation du moteur" ? Ce serait la zone dont tu parles avec les 3 grosse diodes etc ? Si oui je commence où ? De la sortie du transfo jusqu'au 6 bornes du connecteur moteur ? Et oui il s'agit bien d'un moteur continue.

    Voici ses refs : 74644884931__993F5EA0-1050-4A99-8226-8BDB9D8E3A74.JPEG
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    doudou911

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Nom : IMG_5024.JPEG
Affichages : 13
Taille : 1,07 Mo

    pour commencer laisse tomber le schéma moteur ,car si la commande n'est pas alimentée ça ne peut pas marcher

    en rouge l'alim moteur et de l’électro-aimant.
    en jaune les 3 diodes pour l'alim du moteur et surement électro-aimant.
    en haut le 7812 , donc il faudrait mesurer sous tension sur ses 3 bornes. en entrée > 13 V
    Dernière modification par doudou911 ; Hier à 19h36.

  13. #12
    LuluK

    Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

    Oook ! Merci pour ces infos !

    Du coup entre Ve et GND du 7812 j'ai 30 volts et en sortie entre GND et Vs j'ai bien 12 volts.

    L'électro-aimant est raccordé au bornier à vis verts (les 2 fils jaunes).

    Ok je dessinerai le schéma demain dans la journée pour le partager en fin de journée.

    Merci pour votre aide !!

Discussions similaires

  1. [Energie] moteur 24v pour extracteur miel
    Par drums88 dans le forum Électronique
    Réponses: 196
    Dernier message: 17/11/2020, 07h49
  2. [Blanc] four SAUTER pyrolyse , se coupe apres quelques minutes de chauffe
    Par invitec0e6a421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 09h28
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
  5. [Brun] TV Samsung LE32R86BDX/XEC : le son se coupe après une dizaine de minutes ?
    Par invite921a9b6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2014, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...