Bonjour,
On m'a récemment sollicité pour le dépannage d'un extracteur de miel professionnel. Normalement en utilisation normal on le démarre à faible vitesse puis au fur et à mesure que le miel s'écoule dans la cuve on augmente la vitesse progressivement via un variateur en face avant de coffret. IMG_5013.JPEG
La panne : Démarre de façon "aléatoire", et s'arrête assez rapidement dans la phase "démarrage", donc vitesse faible, sans redémarrer juste après. Il y a peut-être un lien avec le temps passé entre 2 tentatives.
Des fois il redémarre au bout de 2h des fois 24h.
Cet appareil est muni d'un couvercle maintenu fermé par un électro-aimant câblé, qui actionne un contacteur en mode bouton poussoir. L'électro-aimant : IMG_5011.JPEG
Bon, dans un premier temps j'ai essayé de m'assurer que le problème ne venait pas justement d'un "mauvais" contact" qui ne serait pas suffisant pour démarrer le moteur. (celui-ci)
https://www.bobinagecentralp.com/74-...pe-mfa63l.html
Pour vérifier cela, j'ai d'abord vérifier la continuité du BP hors tension => bip continu, puis celle des fils de l'électro aimant ==> bip impulsionnel. J'avoue ne pas savoir interpréter ce résultat.
Je passe donc à des mesures sous tension "on ne peut plus sommaire" au niveau du primaire, à savoir : cosse d'entrée secteur, varistance.. condensateur électrolytique sortie pont de diode.. les 3 j'ai le secteur
Ce qui me parait donc correct, mais qui en soit ne me donne pas beaucoup d'info non plus.
Je remet hors tension car je ne peux pas mesurer les autres éléments de cette zone avec la carte monté dans le boitier, sans prendre de risque de faire des dégâts avec mes sondes.
Je sors la carte pour inspecter visuellement l'arrière puis je vois qu'entre les pattes du condo d'isolement entre neutre et terre, la piste de terre (plutôt large d'ailleurs) a chauffée.
IMG_5010.JPEG
Et quand j'ai voulu décharger le chimique en sortie du pont de diode (dans lequel le secteur à l'air de passer correctement) pas de tension à décharger... 0,00V bizarre.. IMG_5001.JPEG
Et c'est la que j'ai besoin d'être guidé avant d'aller plus loin car le matériel coûte trop cher pour prendre des risques avec une fausse manip... (la plupart du temps je répare que des truc inférieur à 1000 euros et qui de toute façon ne démarre déjà pas)
Donc voici ce que je saurai tenté d'explorer : (j'essaie de classer en fonction de ce qui me semble le plus pertinent)
1) Ce fameux condo céramique entre neutre et terre. Hors tension j'obtiens O.L mais je me dis que ça peut être normal si il sert à isoler / protéger... mais bon, une de ses pistes a le cuivre "brillant" bien localisé entre ses 2 pattes (peu visible en photo)
2) Tester le chimique en sortie du pont redresseur : pareil.. 0,00v ça me parait bizarre. Si je fais l'analogie avec une cuve d'eau il y a toujours un léger seuil résiduel entre le fond de la cuve et le tuyau de sortie..
3) Les bobines et le transfo : je me dis que s'il y a une fuite de courant quelques part le transfo va perdre son "inertie"..
4) Les ponts de diodes : parce que vous m'avait appris qu'un condo de filtrage peut se détériorer avec un mauvais redressement du pont..
5) Passer un coup de toile aimery aux grain fins sur l'életro-aimant.. ? Je le met en dernier parce qu'on a essayé de faire démarrer la bête en le maintenant fermé avec la main. Mais aucune différence..
Ah oui il y a aussi cette bobine donc un fil est "espacé" du noyau IMG_5001.JPEG
Voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Merci![]()
-----