[Divers] Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 181

Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

LuluK

Re : Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes

------

Re,

Ok. L'electro est un monostable 24V DC. Activé par un relais schrack 250Vac - 24Vdc.
    Le contact de sécurité est un interrupteur type BP momentané, fixé à l'arrière du coffret qui s'active mécaniquement quand on rabat la porte, et câblé de sorte à ouvrir ou fermé la phase au primaire.

Donc j'en déduis que c'est l'électro qui maintient la porte fermé selon les consignes de sécurité qu'il reçoit.

-----

LuluK

En fait pas sûr. Je crois qu’il est juste en permanence alimenté tant que le circuit secteur est fermé.. mais je sais pas comment savoir ça justement

Positron1

RE,
    La logique voudrait que l' électro soit alimenté à la mise en route du moteur à condition que le contact indique bien la fermeture de la porte. Peux tu contrôler ?
    Tension, connexions des fils ?
    On va passer aux relais :
    Quelles sont leur réaction lorsque tu appuies sur les boutons M AV, M AR, Stop ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

LuluK

Ok merci.

Dans mes souvenir avant destruction définitif du variateur les relais s'actionnait à l'appuie des BP, mais que lorsque la carte voulait bien se mettre sous tension. Car même moteur débranché des fois ça fonctionnait (possibilité d'actionner les BP + LED interne allumé, et ça actionnait les relais moteur), et sinon rien ne fonctionnait (ni BP ni relais moteur). La panne restait intermittente même variateur "à vide"

Il faudrait que je recommande un pont de diode pour remettre le variateur sous tension, mais quand bien même ça serait sans le PEEL. Et étant plutôt névralgique, je sais pas si ce serait utile
    Dernière modification par LuluK ; 14/02/2025 à 18h34.

Positron1

Salut,
    Dans mes souvenir avant destruction définitif du variateur les relais s'actionnait à l'appuie des BP, mais que lorsque la carte voulait bien se mettre sous tension.
    Ok, tu parles au passé, ce qui veut dire qu'aujourd'hui cela ne fonctionne pas, c'est un peu normal, les conditions d'appel des relais passaient par le micro mort
    Il va falloir recâbler en coupant des pistes, sauras tu faire ?
    Il faudrait que je recommande un pont de diode pour remettre le variateur sous tension
    Quel variateur ? tu vas devoir en greffer un tout neuf, à déterminer, regarde le schéma que j'avais mis en 128
    As tu le 24 V = ? pour la commande des relais, les 3 boutons peuvent supporter l'intensité des relais, cela pourrait être une commande courant faible faudra peut être les remplacer
    Dernière modification par Positron1 ; 15/02/2025 à 09h45.

LuluK

Salut, bon j'ai bien regardé avant de te répondre car en cherchant le 24v j'ai remarqué que je m'étais trompé à propos de l'électro. Au final il est cablé sur la sortie continue du pont redresseur du primaire.
    Concernant la source du 24V, il sort probablement direct du transfo (secondaire donné à 20v -> redressement -> filtrage ~24-26v). Mais c'est pour commander le relais.

L'electro est cablé avec une thermistance 10M250 (donc en parallèle entre la sortie de pont et l'electro). Donc c'est la commande 24v du relais qui active ce pont de diode (l'électro).

Ok, tu parles au passé, ce qui veut dire qu'aujourd'hui cela ne fonctionne pas, c'est un peu normal, les conditions d'appel des relais passaient par le micro mort
    Il va falloir recâbler en coupant des pistes, sauras tu faire ?
    Oui couper des piste et en strapper pas de soucis. J'ai ce qu'il faut (scalpel, dremel) et oui le variateur est HS car plus de micro de gestion (à voir aussi sur la partie régulation secondaire)

Et oui il faudra changer de potard et de boutons car oui cablé via cable nappe donc prévu pour des signaux de commande courant faible.
    Dernière modification par LuluK ; 16/02/2025 à 09h36.

LuluK

Correction / précisions :
    Donc c'est la commande 24v du relais qui active ce pont de diode (l'électro).
    Le contact NO du relais côté primaire est cablé sur l'entrée du pont de diode qui alimente en sortie l'électro-aimant.
    Donc la commande 24V active le relais, qui se ferme pour alimenté le pont de diode qui va alimenté l'electro via sa sortie.

Je te fais un schéma dans la journée en relisant ça doit pas être très clair

LuluK

Quel variateur ? tu vas devoir en greffer un tout neuf, à déterminer, regarde le schéma que j'avais mis en 128
    Le variateur d'origine, celui dont le micro principal est mort. Et oui j'ai vu ton schéma merci encore d'ailleurs mais je vois pas ce que je pourrait greffer sur le variateur d'origine pour remplacer un tel PLD, en seulement 1 mois (vu que la saison débute en avril).

D'où mon idée (ou plutôt mon absence de choix) d'en acheter un tout prêt, et d'y greffer seulement, l'electro, les boutons et le potard, sans programmer quoi que ce soit

Positron1

Salut,
    Tiens un schéma comme au bon vieux temps sans IA !!!
    Il faut préparer le mariage de ce que tu as et le nouveau matériel le variateur Jadeshay 220V 10 A 4000 W SCR
    Il y a peut-être mieux mais j'ai fait vite, le problème est : si tu arrêtes l'appareil en pleine vitesse il repartira en pleine vitesse il faut remettre le potar à zéro et ne pas l'oublier
    il y en a qui se mettent à zéro, faut voir l'inconvénient de celui là.
    Voir si les relais tiennent l'intensité de démarrage auquel cas il faudra câbler une platine en récupérant l'alimentation et mettre des contacteurs
    J'espère qu'il n'y a pas de coquille !! si ne pas oublier la terre sur le moteur !!!
    Nom : Photos du 16_02_2025 041.jpg
Affichages : 101
Taille : 40,8 Ko

LuluK

Salut !
    Merci pour ton schéma ! Après analyse du circuit de ma carte d'origine et ton schéma j'ai pu me rendre compte que j'ai fait fausse route sur l'électro..

La logique voudrait que l' électro soit alimenté à la mise en route du moteur à condition que le contact indique bien la fermeture de la porte. Peux tu contrôler ?
    D'après ce que je comprend il doit être contrôlé en pulsé via un pont de diode dédié piqué au primaire. Voici ce que je comprend de la carte d'origine :

1. La commande du schrack est piloté par l'UAA145 (via 2 transistors intermédiaire).

2. Les contacts du schrack sont en NF ? .. , "repos" cablé sur la phase, et ferme l'entrée du pont de diode dédié à l'électro selon les conditions de sécurité du moteur (sans doute donné par le PEEL).

3. L'autre entrée du pont de diode dédié (celle sur le neutre) est cablé sur l'anode d'un des thyristors (G2). Les cathodes des 2 thyristors G1 et G2 sont relié.

4. Les "gate" de G1 et G2 sont respectivement câblées sur les contacts fermé des relais K1, K4 et K2, K5.

5. K1, K4 reçoive le courant du réglage "Nmax" et K2, K5 sont sur une broche du PEEL

Je me suis cassé la tête pour essayé d'éclaircir tout ça, ci-joint les schémas. En espérant ne pas m'être trompé cette fois-ci.. !

Mais du coup pour conclure contrairement à ma théorie de départ que l'électro était juste un simple verrou magnétique, il est la décision final de si le moteur peut tourner ou non, en fonction de plusieurs conditions de sécurité.

En tout cas ça à l'air assez chiadé pour reproduire un truc similaire...
    Images attachées Images attachées

Positron1

Salut,
    j'ai pu me rendre compte que j'ai fait fausse route sur l'électro..
    Qu'a cela ne tienne, tu ne retiens que l'alimentation en continu de l'électro par les contacts R1 et R2 et commun de l'électro vont au 220 continu au lieu du 24 =
    Oublis tout ce qui est commande avec le micro puisqu'il est mort
    Retiens bien qu'avec ce système, certaines fonctions disparaissent, comme le ralentissement, je suppose que tu ne pouvais pas ouvrir la porte tant que le bac était en rotation, là ça n’existe plus.
    Le démarrage progressif non plus, à moins de ne pas oublier de mettre le potar du VAR à 0
    Si les contacts des relais ne supportent pas l'intensité moteur et electro, il te faudra mettre des contacteurs et peut-être changer le transfo par un plus puissants.

Positron1

Re
    Nom : schéma 008.jpg
Affichages : 88
Taille : 36,8 Ko
    voilà avec la modification, electro en 220 V=

Positron1

Salut,
    Comme il n'y a pas de frein mécanique, je suppose que lors de l'arrêt, le tambour s'arrêtait rapidement, certainement que dans le programme, il était prévu une certain temps de mise en court-circuit de l'induit, c'est un frein électrique.
    Si c'est ça, on peut prévoir la même chose avec les contacteurs, il suffit d'ajouter un strap bien placé ! l'énergie se dissipera dans la résistance et la self.

LuluK

Salut, désolé j'étais absent du weekend.

Qu'a cela ne tienne, tu ne retiens que l'alimentation en continu de l'électro par les contacts R1 et R2 et commun de l'électro vont au 220 continu au lieu du 24
    Oublis tout ce qui est commande avec le micro puisqu'il est mort
    Oui je vois l'idée, merci d'ailleurs pour la modif !

Retiens bien qu'avec ce système, certaines fonctions disparaissent, comme le ralentissement, je suppose que tu ne pouvais pas ouvrir la porte tant que le bac était en rotation, là ça n’existe plus.
    Le démarrage progressif non plus, à moins de ne pas oublier de mettre le potar du VAR à 0
    Oui j'en suis conscient et oui tu suppose bien. Mais vraiment merci pour le coup ça permet une solution de dépannage. Et pas de risque d'oublie pour le potard étant donné que tout s'est toujours fait manuellement, y compris la décélération à 0.

Juste je suis pas sûr de bien comprendre sur le schéma pourquoi les commandes des relais R1 et R2 sont inversé sur le schéma par rapport à leur contact ?

Nom : screen schema 008.JPG
Affichages : 75
Taille : 6,3 Ko

LuluK

Comme il n'y a pas de frein mécanique, je suppose que lors de l'arrêt, le tambour s'arrêtait rapidement
    Non je pense pas qu'il pouvait , ou qu'il puisse (même avec ton schéma), y avoir un arrêt brutal vu qu'il y a le réducteur mécanique sur le moteur (j'ai cru comprendre qu'on appelle ça un motoréducteur?).

A vide peut-être mais pas avec la cuve rempli de cadres (+ de 50Kg au total)
    Dernière modification par LuluK ; 24/02/2025 à 06h08.

LuluK

Et aussi, pourquoi ne pas remettre la fermeture porte sur la phase 230v du primaire comme à l'origine ?

Positron1

Salut,
    Et aussi, pourquoi ne pas remettre la fermeture porte sur la phase 230v du primaire comme à l'origine ?
    Mais c'est bien sur le 220 V
    Non je pense pas qu'il pouvait
    Tu verras à l'usage
    même avec ton schéma
    Je te garantis un arrêt rapide, ce sera selon, il n'y a que deux straps à faire
    Juste je suis pas sûr de bien comprendre sur le schéma pourquoi les commandes des relais R1 et R2 sont inversé sur le schéma par rapport à leur contact ?
    Et oui, ce sont des contacts de sécurité, tu ne peux mettre un sens que lorsque l'autre est au repos

LuluK

Salut,

Franchement je me tors le cerveau avec ce schéma pas qu'il soit pas bien fait mais je pense que je manque de recul entre le papier et la pratique..
    Je veux dire comment physiquement on peut câbler la commande d'un relais X sur le contact d'un relais Y ?

Dis-moi si je comprend bien : Les BP "MAV" et "MAR" font office de commande pour les relais, juste ?
    Mais comment en activant la commande de R1 ça ouvre les contacts de R2 ??

Je te garantis un arrêt rapide, ce sera selon, il n'y a que deux straps à faire
    Justement un arrêt brutal c'est le pire scénario dans ce contexte, les cadres exploserait avec la force centrifuge.. départ rapide pas top non plus.. Et quels straps ? Pour quoi faire ?

Mais c'est bien sur le 220 V
    Je parle pas de l'électro qui lui est bien au primaire je parle de l'inter en série de l'A U

Bon dans tout les cas merci déjà pour tout ça. Je vais essayer de me faire une maquette et de reproduire ton schéma en courant faible pour voir si ça m'aide à mieux comprendre (j'ai toujours eu un problème avec les représentations théorique, dessin indus etc)
    Dernière modification par LuluK ; 27/02/2025 à 10h25.

Positron1

Salut,
    je parle de l'inter en série de l'A U
    Sur l'électro et contact, il y a deux choses :
    La commande en 24 V sur l'arrêt d'urgence et le 220 V = qui est l'alimentation de la bobine plus la terre , ça fait 5 fils
    Je vais essayer de me faire une maquette et de reproduire ton schéma en courant faible pour voir si ça m'aide à mieux comprendre
    C'est ce que j"allais te proposer, tu câbleras quand tu seras au point ( pour t'aider mets des chiffres sur les connexions sur ton schéma )
    Et quels straps ? Pour quoi faire ?
    Mettre le moteur en circuit fermé, mais si tu n'en veux pas, oublis
    Mais comment en activant la commande de R1 ça ouvre les contacts de R2 ??
    La commande de R1 passe par le contact repos de R2, ça ne l'ouvre pas !!
    Les BP "MAV" et "MAR" font office de commande pour les relais, juste ?
    Oui, ton relais R1 va monter lorsque tu appuieras sur le bouton a condition que R2 soit au repos et que la porte soit fermé, l'arrêt d'urgence déverrouillé, il restera ainsi par le contact qui aura changé d'état
    Un appui sur Stop et le relais tombe, l'electro de la porte n'est plus alimenté, elle peut être ouverte
    Au boulot !!

Positron1

RE,
    Il est inutile de câbler tes contacteurs en 24 V continu, 24 V 50 Hz c'est bien, il seront moins chers !!!

LuluK

Re,
    La commande en 24 V sur l'arrêt d'urgence et le 220 V
    Ook je crois que j'ai compris; le lien entre la commande 24v et le 220v c'est la dérivation entre le BP et la commande d'un côté et l'arrêt d'urgence + interrupteur de l'autre c'est ça ??

Mettre le moteur en circuit fermé
    c'est à dire ?

La commande de R1 passe par le contact repos de R2, ça ne l'ouvre pas !!
    Ok je comprend mieux, merci !

Au boulot !!
    C'est parti !

Merci !!

Positron1

Salut,
    Mettre le moteur en circuit fermé
    c'est à dire ?
    Ton moteur, lorsque tu le coupes, l'inertie permet de tourner quelques secondes, pendant ce temps il produit du courant, si tu mets les sorties en court circuit, il va se freiner magnétiquement.
    Ne connais tu pas les freins Telma équipant les poids lourds (je ne sais plus si c'est toujours d'actualité ?)

LuluK

Salut,

Ton moteur, lorsque tu le coupes, l'inertie permet de tourner quelques secondes, pendant ce temps il produit du courant, si tu mets les sorties en court circuit, il va se freiner magnétiquement.
    Ne connais tu pas les freins Telma équipant les poids lourds (je ne sais plus si c'est toujours d'actualité ?)
    Ah ok je vois ! Et pas sur mais ça me dit vaguement un truc. Je me renseignerai ça à l'air intéressant

Pour revenir au câblage du schéma j'imagine qu'il faut obligatoirement que je change de relais parce que si je retranscris en réel le schéma tel quel avec mes relais SPDT ça fait que je me retrouve avec L_out + N_out sur la même borne, le commun de R1, et le 24v à chaque appui BP, donc en court-circuit.

Donc si je me trompe pas il me faut un système de relais qui intègre une fonction SPDT, de sorte à ce que la commande de l'un passe par le repos de l'autre, et qui actionne des contacts DPST respectifs à chacun d'eux pour les inversion de rotation, c'est ça ?
    Donc un type 4RT ? Vu que 1 SPDT qui commande 3 contacts supplémentaire séparé ça n'existe pas , si ?

Du coup j'ai pas fait l'electro mais avant d'aller plus loin tu valides le cablage des commande ?

Nom : cablage relais theorique.JPG
Affichages : 52
Taille : 64,1 Ko
    Dernière modification par LuluK ; 01/03/2025 à 09h29.

Positron1

Salut,
    Non, revois ta copie, j'ai pas le temps , excuses !

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Rien compris non plus ...
    Fais donc un schéma linéaire , avant de faire un pseudo schéma de câblage, sachant qu'on en est au 174ème épisode ..
    Je comprends la réaction de Pisitron1 ....

De plus, pauvre moteur si une inversion est demandée en pleine vitesse en charge ..... un minimum serait quand même à faire .... impossibilité à partir d'une certaine vitesse ..... Je ne parles pas non plus du supplice (souvent destructeur) infligé au variateur .....

cordialement

LuluK

Salut,
    Alors sachant qu’on est sur un forum je pars du principe que les personnes répondent lorsqu’elles ont le temps, et surtout si elles en ont envie.. J’ai pas demandé à ce qu’on me réponde dans l’heure, ni tout court. Vu son implication je pensais que ça l’intéressait donc je partagé mon avancement, c’est tout.
    Mais si ça vous saoule pas de soucis je continuerai tout seul.

Merci en tout cas pour l’aide déjà apportée.

LuluK

J'ai peut-être pas votre niveau d'expert et je galère probablement à comprendre des choses qui vous paraissent évidentes, mais que je sache je n'ai jamais était désagréable avec qui que ce soit, donc il me parait normal d'en attendre autant.

Je posterai la solution finale que je trouverai pour ceux que ça intéresse.

Positron1

Re,
    Mais quelle mouche vous pique?!!!!
    j'imagine qu'il faut obligatoirement que je change de relais
    Ce genre de contacteur en 24 V SCHNEIDER ELECTRIC LC1D50A LC1D50A Contacteur (B635) il y en a de toutes sortes
    un minimum serait quand même à faire .... impossibilité à partir d'une certaine vitesse ..... Je ne parles pas non plus du supplice (souvent destructeur) infligé au variateur .....
    Tu as raison, c'est pour cela que je prévenais qu'il ne faut pas de départ à fond !!
    toute fois si cela se produit, que se passera t il ? le VAR va se mettre en sécurité et dira trop d'intensité ou si les réglages sont faits en intensité il ne fournira que ce qu'on lui demande et le moteur se lancera selon la consigne.
    Il existe d'autres variateurs qui doivent se mettre à 0 je n'ai pas tout parcouru la collection !!
    c'est ça ?
    Oui.
    Donc un type 4RT ? Vu que 1 SPDT qui commande 3 contacts supplémentaire séparé ça n'existe pas , si ?
    Sur les contacteurs se clipsent des additifs aux contacts NF ou NO selon les besoins
    De plus, pauvre moteur si une inversion est demandée en pleine vitesse en charge .
    Il n'en est pas question, ce serait exploser l'installation
    tu valides le cablage des commande ?
    Non tu mélanges l'alimentation 220 V = et la commande qui doit être en 24 V alternatif, attention ton transfo 24 V sera peut être faible

Positron1

Salut,
    Il en est où l'ami des abeilles ?

Jeryko

Bonjour à tous,

Schéma post #173
    En sortie du variateur il ne faut pas mettre de diodes ?
    Qui plus est D2 et D3 dans le même sens ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] moteur 24v pour extracteur miel
    Par drums88 dans le forum Électronique
    Réponses: 196
    Dernier message: 17/11/2020, 07h49
  2. [Blanc] four SAUTER pyrolyse , se coupe apres quelques minutes de chauffe
    Par invitec0e6a421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 09h28
  3. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
  5. [Brun] TV Samsung LE32R86BDX/XEC : le son se coupe après une dizaine de minutes ?
    Par invite921a9b6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2014, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...