Bonjour,
La machine à laver (achetée il y a 12 ans) est une Samsung wf1124xac xef 01, 12kg, eco bubble, dont la carte DC92-00969A à déjà été remplacée en 2021.
Comme beaucoup d'utilisateurs, je rencontre un problème d'essorage, sans message d'erreur, depuis quelques semaines.
Lors du programme prédéfini "quotidien" (ou même un autre programme, il n'y a que les présélections qui changent, mais le défaut décrit est identique),
les 9 minutes restantes (cycle essorage) durent environ 30 minutes, comme si le tambour cherchait à équilibrer le linge, et lorsque l'essorage démarre enfin, il ne tourne pas à la vitesse présélectionnée du cycle (1400 tours) et le linge est encore trempé quand la machine sonne la fin du programme.
Je précise que le problème persiste lorsque je sélectionne "nettoyage tambour", donc à vide, les 9 minutes restantes durent 30 minutes et lorsque l'essorage démarre, la vitesse de rotation est trop lente.
Face à ce problème, je rallume la machine, j'ouvre la porte, je sélectionne le programme "essorage", je ferme la porte, et j'appuie sur départ, sans avoir touché au linge. Et ça fonctionne correctement, le cycle dure 13 minutes à 1400 tours.
Le calibrage a été fait plusieurs fois, le filtre est propre, la pompe d'évacuation, la chambre de compression et tous les tuyaux ont été entièrement démontés et nettoyés (c'était pas du luxe d'ailleurs, ils en avaient grand besoin).
Le pressostat mécanique lui aussi remplacé il y a 2 semaines, pour rien,*puisqu'un autre essai avec la pièce neuve n'a pas été satisfaisant.
L'ancien "DC96-01703B" était, à priori bon, malgré l'impossibilité de vérifier un changement d'état à l'ohmmètre en soufflant dedans, mais aussi en fonctionnement (en stoppant la machine après le remplissage et juste avant le démarrage du cycle de lavage et également machine vide, la valeur lue est de 21.5 ohms aux bornes des extrémités du pressostat.
(J'avoue que je ne comprends pas...)
À votre avis, est-ce que la carte de gestion DC92-00969A est encore en cause, ou dois-je vérifier autres choses ?
Je pense au capteur de charge ou anti-vibration (au dessus et à l'avant de la cuve, derrière la plaque du programmateur), j'ai mesuré des fils polarisés sur son connecteur dont la valeur passe de 300 et quelques à plus de 1300 ohms en tournant le tambour à la main, mais je n'ai aucun référentiel pour me confirmer que ses mesures sont cohérentes, et même si elles le sont je ne connais pas les valeurs nominales, donc j'espère que la communauté saura m'orienter...
J'ai essayé de tester les amortisseurs également en faisant une forte poussée sur la cuve et je n'ai pas l'impression de la voir rebondir, elle remonte et se stabilise, donc je ne pense pas qu'ils soient en cause, mais j'suis pas un expert...
Merci de m'avoir lu, en ayant conscience du pavé, désolé, et merci de vos conseils avisés...
-----