[Blanc] Problème essorage wf1124xac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème essorage wf1124xac



  1. #1
    Scoin

    Problème essorage wf1124xac


    ------

    Bonjour,
    La machine à laver (achetée il y a 12 ans) est une Samsung wf1124xac xef 01, 12kg, eco bubble, dont la carte DC92-00969A à déjà été remplacée en 2021.

    Comme beaucoup d'utilisateurs, je rencontre un problème d'essorage, sans message d'erreur, depuis quelques semaines.

    Lors du programme prédéfini "quotidien" (ou même un autre programme, il n'y a que les présélections qui changent, mais le défaut décrit est identique),
    les 9 minutes restantes (cycle essorage) durent environ 30 minutes, comme si le tambour cherchait à équilibrer le linge, et lorsque l'essorage démarre enfin, il ne tourne pas à la vitesse présélectionnée du cycle (1400 tours) et le linge est encore trempé quand la machine sonne la fin du programme.
    Je précise que le problème persiste lorsque je sélectionne "nettoyage tambour", donc à vide, les 9 minutes restantes durent 30 minutes et lorsque l'essorage démarre, la vitesse de rotation est trop lente.

    Face à ce problème, je rallume la machine, j'ouvre la porte, je sélectionne le programme "essorage", je ferme la porte, et j'appuie sur départ, sans avoir touché au linge. Et ça fonctionne correctement, le cycle dure 13 minutes à 1400 tours.

    Le calibrage a été fait plusieurs fois, le filtre est propre, la pompe d'évacuation, la chambre de compression et tous les tuyaux ont été entièrement démontés et nettoyés (c'était pas du luxe d'ailleurs, ils en avaient grand besoin).
    Le pressostat mécanique lui aussi remplacé il y a 2 semaines, pour rien,*puisqu'un autre essai avec la pièce neuve n'a pas été satisfaisant.
    L'ancien "DC96-01703B" était, à priori bon, malgré l'impossibilité de vérifier un changement d'état à l'ohmmètre en soufflant dedans, mais aussi en fonctionnement (en stoppant la machine après le remplissage et juste avant le démarrage du cycle de lavage et également machine vide, la valeur lue est de 21.5 ohms aux bornes des extrémités du pressostat.
    (J'avoue que je ne comprends pas...)

    À votre avis, est-ce que la carte de gestion DC92-00969A est encore en cause, ou dois-je vérifier autres choses ?

    Je pense au capteur de charge ou anti-vibration (au dessus et à l'avant de la cuve, derrière la plaque du programmateur), j'ai mesuré des fils polarisés sur son connecteur dont la valeur passe de 300 et quelques à plus de 1300 ohms en tournant le tambour à la main, mais je n'ai aucun référentiel pour me confirmer que ses mesures sont cohérentes, et même si elles le sont je ne connais pas les valeurs nominales, donc j'espère que la communauté saura m'orienter...
    J'ai essayé de tester les amortisseurs également en faisant une forte poussée sur la cuve et je n'ai pas l'impression de la voir rebondir, elle remonte et se stabilise, donc je ne pense pas qu'ils soient en cause, mais j'suis pas un expert...
    Merci de m'avoir lu, en ayant conscience du pavé, désolé, et merci de vos conseils avisés...

    -----
    Dernière modification par Scoin ; 07/09/2024 à 18h23.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Bonsoir
    si machine possède un moteur universel équipée de balais (charbons) remplacez les
    Dernière modification par richard 31 ; 07/09/2024 à 19h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Problème essorage wf1124xac

    je pense qu'il s'agit d'un moteur triphasé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense qu'il s'agit d'un moteur triphasé
    re,
    auquel cas la carte DC92-00969A étant une carte inverter elle est probablement en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Problème essorage wf1124xac

    je ne serais pas surpris que le capteur hall soit en cause..

    ou bien la carte en effet
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/09/2024 à 20h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Bonjour et merci à tous les deux de vos interventions...

    je pense qu'il s'agit d'un moteur triphasé
    Tout à fait c'est un moteur triphasé...
    Dernière modification par Scoin ; 08/09/2024 à 10h15.

  8. #7
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Re bonjour,
    Aujourd'hui c'est le 3e essorage qui a fonctionné, donc mon astuce n'est pas très efficace...
    Les questions sont toujours les mêmes:
    Comment tester le capteur pour avoir la certitude qu'il est defaillant ?
    Est-ce la carte de gestion qui est défectueuse ?
    Comment vérifier de manière fiable les amortisseurs ?
    Merci de votre aide...

  9. #8
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Bonjour à tous,
    J'ai changer la carte inverter DC92-00969A, les 4 amortisseurs DC66-00343K et le capteur DC93-00278A.
    Depuis les 3 dernières semaines, les essais (1 par week-end) sur le programme quotidien, tambour rempli normalement (linge de la semaine sans surcharge) après chaque interventions, n'ont pas été concluants.
    A chaque fois l'essorage ne s'est pas déroulé correctement (le passage de 9 minutes restantes à 8 minutes dure environ 20 minutes, ensuite la vitesse d'essorage est très inférieure à 1400 tours).
    J'ai dû lancer le programme essorage plusieurs fois pour que le cycle se fasse à 1400 tours, et ça à chaque fois... même avec un seul peignoir...
    De ce fait, il reste la carte de commande DC92-00673B (rien de flagrant en apparence), les ressorts du haut de la cuve (sans conviction, ils ne sont pas cassés) et le roulement du tambour (malgré l'absence de bruit, de claquement et de vibration, il y a tout de même un léger balancement sur environ 5mm d'avant en arrière, visible entre le tambour et le joint de hublot, pendant les rotations, genre roue voilée) qui peuvent jouer un rôle pour l'essorage...
    Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Problème essorage wf1124xac

    attention, s'il n'y a que peu de linge dans le tambour, surtout si ce sont des serviettes de bain ou des oreillers ça peut être interprété comme un balourd

    je ne me rappelle pas si la vidange a été contrôlée ok ou pas car c'est quand même étonnant d'avoir encore un souci en ayant remplacé carte et capteur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Oui, la vidange se fait correctement.
    Pour le peignoir seul, en fait, il était avec le linge de la semaine (un peu plus d'un demi tambour mais sans surcharge, franchement ça devient de la paranoïa, pas plus de 2 jeans et 2 pulls avec les sous-vêtements), donc quand j'ai vu que ça ne tournait pas assez vite, j'ai attendu la fin du cycle quotidien et j'ai enlevé ce peignoir pour lancer un cycle essorage à 1400 tours, qui n'a quand même pas fonctionné correctement.
    J'ai dû recommencer 1 ou 2 fois le cycle essorage pour que ça fonctionne correctement... incompréhensible...
    Plus de 2h de machine au lieu de 52 minutes, ça me rend dingue...
    Ensuite j'ai mis le peignoir seul en cycle essorage, mais ça n'a pas fonctionné à 1400 tours, et en 30 minutes au lieu de 13... bref, je relance un 2ème essorage que j'ai annulé volontairement dès le passage à la 8ème minute car la vitesse était trop faible (après 20 minutes au lieu de 5, ce qui laisse bien penser que le problème est lié à l'anti-balourd cette fameuse 9ème minute), et j'ai rajouté une serviette sèche espérant un équilibrage miraculeux, et bien miracle il y a eu... 1400 tours en 15/20 minutes au lieu de 13...
    C'est frustrant d'avoir une panne intermittente ça peut très bien venir de la carte de commande qui est d'origine et à laquelle sont reliés les différents capteurs, mais c'est pas déconnant de penser aussi à une usure des roulements qui ne ferait pas de bruit mais qui serait suffisante pour être détectée par le capteur, vu que je ne sait pas comment est géré électroniquement la charge: tachymètre (W/tours), distance d'aimants sur 1 tour, 2 tours, 3 tours, et/ou ampermétrique sur le moteur...
    Ça devient extrêmement embêtant de changer des pièces pour rien... pour le moment j'suis déjà à 250€ en 4 commandes, et la carte fait 130€...

  12. #11
    titijoy3

    Re : Problème essorage wf1124xac

    il faudrait essayer de faire une machine pleine pour voir s'il y a une différence,

    je repose la question: la vidange est elle ne bon état ?

    c'est frustrant mais il ne s'agit après tout que d'une panne de machine, et encore, elle ne concerne que l'essorage..

    le capteur ne détecte pas les soucis de roulements et un roulement usé fait obligatoirement du bruit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    ptigui29

    Re : Problème essorage wf1124xac

    bonjour
    Est ce que la procédure de calibrage a été effectuée après le remplacement du module de puissance neuf ?

  14. #13
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Salut et merci a vous...
    Oui, la pompe de vidange est en bon état.
    Oui le calibrage a été fait après chaque remplacement de pièce.
    Dernière modification par Scoin ; 29/09/2024 à 16h45.

  15. #14
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Pour aujourd'hui j'avais une machine de plus de la moitié du tambour.
    Le programme quotidien n'a pas fait l'essorage correctement, suivi d'un cycle essorage qui n'a pas tourné à 1400 tours. A la fin de ce dernier j'ai brasser le linge en répartissant de chaque côté les pièces lourdes, j'ai ouvert le filtre pour être sûr qu'il n'y avait rien dedans, depuis la dernière fois (1er message)... environ un bol d'eau légèrement savonneuse, 2 ou 3 petits dépôts grisâtres.
    Après ouverture du bouchon de vidange, j'ai passé un coup d'essui-tout pour nettoyer la fine pellicule noire des orifices et du filtre (à peine 1/5 d'une demie feuille de saleté noir, mais aucun objet, ni fibre, ni même de dépôt pâteux, rien à voir avec ce que j'ai nettoyé au mois d'août).
    J'ai relancé le programme essorage, et ça a fonctionné correctement, comme hier en fait...

  16. #15
    titijoy3

    Re : Problème essorage wf1124xac

    il faudrait vérifier la chambre de compression et la nettoyer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Fait il y a un mois ( cf 1er message) quelques jours (donc au moins un lavage) après avoir fait la pompe de vidange...
    Dernière modification par Scoin ; 30/09/2024 à 10h05.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Citation Envoyé par Scoin Voir le message
    Fait il y a un mois ( cf 1er message) quelques jours (donc au moins un lavage) après avoir fait la pompe de vidange...
    vérifiez (si possible) que le pressostat revient bien en niveau bas après la vidange

    je ne sais pas si c'est un modèle mécanique ou analogique (surtout ne pas souffler dedans sans être sur que c'est un mécanique,

    pour test, débranchez le tuyau de pressostat entre la fin de la vidange et le début de l'essorage
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/09/2024 à 10h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Le pressostat mécanique est neuf...
    Je pense que s'il était defectueux, le remplissage ou les différents cycle de vidange en seraient perturbés...
    Je lance un nettoyage tambour dans 30 minutes, je vérifierai quand même...

  20. #19
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    J'ai pas reussi à débranché la durite du pressostat avant la fin du cycle de vidange, mais juste après le début du cycle essorage.
    La pompe de vidange s'est bien arrêtée au changement de cycle, et elle fonctionne dès le début du cycle d'essorage (qui malheureusement, et une fois encore ne s'est pas effectué correctement).
    Sur le programme de nettoyage tambour, le temps est estimé à 1h41, là, il a duré 2h20...
    Le cycle essorage se lance lorsqu'il reste 8 minutes, les 2 premières minutes s'écoulent normalement mais ça a pris environ 20/25 minutes pour que ça passe de 6 à 5 minutes.
    Le tambour tourne dans les 2 sens (ce qui doit correspondre au brassage anti-balourd), la durite était toujours débranchée.
    C'est au passage de 6 minutes à 5 minutes restantes que la pompe de vidange se coupe 1 ou 2 secondes puis redémarre, et que l'essorage démarre enfin (là à 400 tours).
    Cette phase dure bel et bien 5 minutes.

    1. Je pense que le signal du capteur arrive à la carte de commande (DC92-00673B), mais n'est pas traité correctement, et que la carte de puissance (DC92-00969A) ne reçoit rien, c'est donc une sorte de temporisation qui lance le cycle d'essorage, à faible vitesse puisque les informations de charge n'ontpas été traitées...
    2. Si une usure des roulements fait obligatoirement du bruit, c'est pas eux qui sont en cause. Mais un axe de croisillon voilé ou tordu pourrait-il générer un balourd, sans bruit, ni frottement, ni message d'erreur, mais qui serait suffisant pour être détecté ?
    Dans ce cas l'électronique fait son taf et n'autorise pas l'essorage à pleine vitesse... Je pense à ce va et vient d'avant en arrière sur quelques millimètres pendant les rotations du tambour, ce qui me chagrine dans cette hypothèse c'est l'aspect intermittent, du moins le fait que le 3ème essorage fonctionne correctement...
    Dernière modification par Scoin ; 30/09/2024 à 16h01.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Problème essorage wf1124xac

    vérifiez (si possible) que le pressostat revient bien en niveau bas après la vidange
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Bon malgré qu'il soit neuf, la mesure ohmique du pressostat mécanique (DC96-01703B) me donne 21,2 ohms sur les bornes latérales.
    J'entends bien la membrane claquer en soufflant dedans, mais pas de changement de valeur, et rien avec la borne centrale.
    Et pour finir, je vais lancer un programme rincage+essorage et débranché la durite du pressostat après le dernier remplissage, normalement il ne devrait pas vidanger avant le cycle d'essorage...

  23. #22
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    C'est vérifier, en débranchant la durite du pressostat à la fin du rinçage, la pompe de vidange démarre et s'arrête avant d'avoir fini la vidange, il y avait de l'eau dans le tambour.
    Puis le cycle essorage se lance avec la pompe de vidange.
    Ça tourne depuis 25 minutes, il reste une fois de plus sur les 9 minutes restantes. Le tambour est vide et le programme est estimé au départ à 18 minutes.

  24. #23
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    L'essorage vient de commencer, après une latence de 30 minutes sur "9 minutes restantes", mais à faible vitesse (je dirai 400 tours, ça à l'air d'être la même vitesse que celle de l'essorage du programme nettoyage tambour), au lieu des 1400 tours indiqués.
    Le délais s'écoule normalement, à présent il reste 2 minutes...

  25. #24
    titijoy3

    Re : Problème essorage wf1124xac

    donc, le pressostat et la chambre de compression n'y sont pour rien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Scoin

    Re : Problème essorage wf1124xac

    Oui, j'en doutais pas, je l'ai mal expliqué dans le 1er message... D'un autre côté un cumul fortuit de malchance ne pouvant être écarté, à ce jour, le constat est sans appel...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge WF1124XAC SAMSUNG
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2024, 08h40
  2. [Blanc] Lave Linge Samsung WF1124XAC/XEF
    Par Seb28210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2023, 22h19
  3. [Blanc] Panne Lave Linge Samsung WF1124XAC - Erreur 3E - 3ème fois
    Par invitebcd4eb38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2018, 14h46
  4. Re : Panne Lave Linge Samsung WF1124XAC - Erreur 3E - 3ème fois
    Par invitefb5007b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2016, 19h11
  5. Probleme d essorage
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 06h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...