[Blanc] Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe



  1. #1
    apap

    Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe


    ------

    Bonjour,
    Mon lave-vaisselle a sorti le code d'erreur F24, qui est lié au pressostat, mais qui peut être lié à d'autres éléments.
    En ouvrant les panneaux latéraux et le fond, j'ai constaté de l'humidité au fond, dans la plaque qui est sous le lave-vaisselle.
    Et j'ai aussi constaté une fuite d'eau qui apparaissait à un des angles du labyrinthe d'eau, mais dont je n'ai pas pu déterminer la provenance :
    * est-ce un joint qui fuit (par exemple, le joint entre le labyrinthe et l'intérieur du lave-vaisselle), et l'eau s'écoulerait jusqu'à un des angles du labyrinthe
    * est-ce le labyrinthe qui a une fuite sur un endroit de sa périphérie ?
    Le petit boitier contenant 2 relais étant proche du labyrinthe, l'humidité pourrait avoir perturbé le test de ces relais fait en début de programme.

    J'ai l'impression, sans certitude, que la fuite d'eau viendrait du passage entre le labyrinthe et le bac de lavage; quand il est en marche, cela donne une légère fuite, et quand il est incliné, la fuite est plus importante car le labrinthe se vide alors de toute son eau.

    Quelle est votre expérience ? est-il possible de réparer sans racheter un labyrinthe neuf ?
    Merci à l'avance pour vos conseils.Lave vaisselle MIELE G4922 - fuite - 2.jpgLave vaisselle MIELE G4922 - fuite - 1.jpg

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922 / code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Bonjour,
    Pour commencer :
    Code d'erreur F24 : Vérifier le relais de chauffage et le faisceau de câblage de la résistance.
    Une fuite n'ait jamais bon dans un lave-vaisselle, c'est peut être elle qui a commis ce défaut, car on voit bien les relais non loin de cette fuite.
    Il faut donc commencer par trouver où elle vient la fuite.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922 / code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Bonjour,
    est-ce un joint qui fuit (par exemple, le joint entre le labyrinthe et l'intérieur du lave-vaisselle)
    Je vous confirme avoir plusieurs fois rencontré ce cas de figure
    il suffit pour cela de remplacer le joint
    voir parfois simplement resserrer l'ensemble écrou sur labyrinthe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    ThomasV

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922 / code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Je commencerais à regarder le remplisseur. Repère 50 deuxième photo.

    25.gif
    Photo 1

    Capture d'écran 2024-09-19 082624.png
    Photo 2
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922 / code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    De fait, la fuite vient de cette pièce 50 / semble-t-il appelée remplisseuse ou labyrinthe. Je n'ai pas réussi à voir d'où venait la fuite. Si c'est au niveau de l'ouverture vers le compartiment vaisselle, je devrais pouvoir réparer,ne serait-ce qu'en mettant du silicone si je ne trouve pas de joint. Je n'ai pas trouvé de site qui vende ces pièces. Avez-vous une référence de site ?
    Merci à vous.

  7. #6
    ThomasV

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922 / code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  8. #7
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922 / code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Merci pour cette référence. De fait, on y trouve beaucoup de pièces détachées, dont le répartiteur / labyrinthe.

    J'ai redémonté le labyrinthe, nettoyé à fond, et je n'ai pas vu de raison pour qu'il y ait une fuite. Par contre, j'ay remarqué qu'il avait comme un trop-plein, et que lorsqu'on incline le lave-vaisselle sur le côté droit, l'eau contenue dans le répartiteur peut se déverser par une ouverture proche de la "cartouche" contenant 2 relais de puissance. Ainsi, la fuite constatée après ouverture et inclinaison du lave-vaisselle est une fausse piste.

    J'ai séché les pièces du lave-vaisselle, mis un carton dessous, et lancé un lavage. Pas de code d'erreur. Par contre, il y avait une tache d'eau sur le carton dans la zone indiquée sur la photo jointe. En inclinant le lave-vaisselle à 45° pour regarder en-dessous, je n'ai pas vu de fuite / d'endroit humide (le cycle de séchage et de chauffe avait certainement fait disparaître les gouttes d'eau résiduelles.

    Donc, je ne sais pas encore ce qui fuit, ni à quel moment cela se passe dans le programme (sauf qu'il n'y a pas de fuite à l'arrêt).
    Pour bien faire; il faudrait que je mette des cales afin de pouvoir regarder sous le lave-vaisselle pendant qu'il tourne... ou que je remette un carton et que je regarde à chaque étape (vidange, replissage, lavage...) à quel moment une tache apparait sur le carton.
    Voilà où j'en suis.Nom : Lave vaisselle MIELE G4922 - fuite - 3.jpg
Affichages : 74
Taille : 18,3 Ko

  9. #8
    ThomasV

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922 / code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Bonjour,
    Ici c'est la ou l'eau circule le plus !
    Oui le mieux est de voir quand l'eau fuite pour se rapprocher de la pièce défaillante.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922 / code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Re,
    Bien que non visible actuellement
    je me demande si ce n'est pas le presse étoupe de la pompe de cyclage qui serait en cause
    pour cela il faut rehausser le lv et voir en fonction par dessous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Bonjour,
    J'ai donc rehaussé le lave-vaisselle, et lancé un cycle. Au moment où la pompe se met en marche, une fuite est apparue au niveau d'un joint entre le bloc pompe et un composant dont le rôle est un mystère pour moi...
    J'ai démonté avec difficulté, et de fait, j'ai vu un joint abîmé. Je pense donc que c'est la source de ma fuite (même si il est toujours difficile d'en être certain.
    Il reste que je me demande si je vais arriver à trouver ce joint.
    Sauriez-vous me dire comment on l'appelle ? est-ce le joint presse étoupe dont parle Richard ? son diamètre est de 50mm, son profil est en forme de U - la partie "creuse" du U est tournée vers l'axe.
    Nom : Lave vaisselle MIELE G4922 - fuite - 4.jpg
Affichages : 59
Taille : 62,5 Ko
    Merci à l'avance.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Re,
    en fait c'est de cela que je parlait
    et l'ennui étant que c'est la pompe de cyclage complète qui est proposée
    je ne préfère pas en dire le coût
    vous allez faire un bond sur votre chaise
    mettez la ceinture de sécurité avant de de vous informer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Je vais tout de même essayer de trouver ce joint sur internet.
    Et essayer de mettre un joint silicone en attendant 1 ou 2 jours que cela durcisse ?

    ( pour ma gouverne, à quoi sert ce mécanisme qui tourne à l'intérieur et qui a des dents ?...)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Re,
    C’est un séquenceur qui alterne le lavage entre le haut et le bas
    remplacer les joints est la bonne solution
    restera ensuite la difficulté de repositionner l'ensemble
    au remontage
    Dernière modification par richard 31 ; 21/09/2024 à 09h23.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    ThomasV

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Je vais voir si j’ai des infos dessus mais je ne garantis rien
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  16. #15
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    J'ai cherché des joints identiques, je n'ai pas trouvé actuellement. Le site 123roulement m'a répondu qu'il consulte ses fabricants.
    J'ai trouvé des joints en forme de X, mais je n’ai pas trouvé les dimensions idéales :
    * joint abimé : diam int : 50.7mm diam ext : 55mm épaisseur : 4.5mm forme : «========»
    * joint « X » JF4 : diam int : 50.40mm diam ext : 58,7mm épaisseur : 3,53mm forme : X========X
    https://www.lebonroulement.com/joint...353-nbr70.html
    Il ne va pas être assez épais.

    * joint « X » JF4 : diam int : 50.17mm diam ext : 60,8mm épaisseur : 5,33mm forme : X========X
    https://www.lebonroulement.com/joint...533-nbr70.html
    Il risque d’être trop épais et le diam extérieur trop important.

    Par contre, la piste "pate à joint Loctite 5660" me semble une bonne alternative. Le format 50 ml me semble suffisant. N problème : ils disent d’attendre 7 jours pour une pleine efficacité.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-92217560.html

    Je vais peut-être acheter 1 joint X le plus épais, puis, si il ne rentre pas bien, de la loctite 5660.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Re,
    la pâte a joint loctite serait a mon avis la meilleure solution
    d'autant plus que vous n'avez rien a perdre a le tenter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    J'ai passé commande d'un joint X, mais ils m'indiquent devoir réapprovisionner.
    Donc, si je ne veux pas avoir à faire la vaissellle à la main pendant 15 jours, je vais basculer sur la loctite 5660 / à commander également.
    Je vous dirai dans qlqs jours si j'ai réussi à remonter la bête et si cela a marché...
    Merci pour les messages des uns et des autres.

  19. #18
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    J’ai attendu la loctite 5660 pendant 8 jours (Mondial Relay a pris son temps…). J’ai reçu un joint de profil X « >i< » que j’ai gratté car le diamètre extérieur était trop important et il ne rentrait pas. Lorsque le profil est devenu « i< », j’ai pu le rentrer et faire un essai : fuite.
    Lorsque la loctite est arrivée, j’ai gardé le joint et complété avec la loctite, en pensant qu’une structure rigide serait utile, puis attendu 2 jours que cela sèche. Et je viens d’essayer :
    Vidange / remplissage / nettoyage (tout va bien, plus de fuite) et chauffe / vidange – au bout de 10 sec environ : code F84 / fin de vidange – tout s’arrête.
    F84 : mini-contact du répartiteur /ou moteur du répartiteur / ou carte électronique.
    * mini-contact : la bielle en sortie du moteur du répartiteur fait bien basculer le mini-contact (testé avec un ohm-mètre).
    * impédance du moteur du répartiteur : 7.5 KOhm (ce qui semble correct). Je n’ai pas testé le moteur en l’alimentant, car il faut mettre du 220V, et je n’ai pas les contacts qui vont bien.
    * tout cela entraîne la bielle crantée qui est au contact de l’eau : cela semble OK, même si il est un peu difficile de faire tourner cette bielle. Je n’ai pas ouvert afin de ne pas casser l’étanchéité obtenue avec la loctite. Je n’en ai pas mis des tonnes, mais elle pourrait éventuellement gêner le déplacement de la bielle crantée ?
    Je ne vois pas trop quoi faire : le moteur du répartiteur elle tourne-t-il vraiment ? la bielle crantée est-elle freinée ? la carte électronique est-elle abimée ?
    Avez-vous une idée ?
    Merci à l’avance.

  20. #19
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Et après 7 heures de repos, je teste à nouveau un programme court : cette fois, le code F84 apparaît tout au début, vers la fin de la période de vidange préliminaire (en mettant de l'eau, cela vidange bien, mais le code apparaît au bout de 30 sec environ, alors que toute l'eau a déjà été pompée).
    La panne a donc évolué, de la fin d'un cycle de lavage (au bout de 10mn) à avant un cycle de lavage (au bout de 30 sec)...

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    re,
    c'est bien ce que je craignais
    restera ensuite la difficulté de repositionner l'ensemble
    au remontage
    c'est là qu'à mon avis le bât blesse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    titijoy3

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    il faut brancher un multimètre sur les fils du mini contact puis démarrer un programme pour mesurer la tension sur le micro switch pour voir s'il bascule ou pas, puis (si c'est bon) vérifier le câblage entre le mini contact et la carte

    faire la même chose avec les contacts d'alimentation du moteur d'aiguillage
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/10/2024 à 09h51.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    Je vais essayer de trouver des pointes fines pour faire contact sur les petits connecteurs (j'ai déjà vérifié le petit contacteur : il est ok, et j'ai mis un peu de colle pour qu'il soit bien positionné sur le carter côté moteur).
    Je pense avoir bien remonté le tout.
    Il faudra peut-être que je rouvre le côté répartiteur afin de voir si la bielle crantée n'est pas bloquée par le joint que j'ai mis pour faire l'étanchéité...
    Merci pour vos réponses.

  24. #23
    apap

    Re : Lava-vaisselle MIELE G4922/code F24 et fuite d'eau au niveau du labyrinthe

    J'ai re-démonté le moteur électrique et son carter, je l'ai fait ressortir, et j'ai constaté qu'il fonctionnait correctement, et j'ai pu faire tout un cycle sans code erreur.
    Mais ayant constaté que je ne pourrais pas actionner la bielle qui fait tourner la bielle crantée, j'ai démonté le 2nd carter que j'avais jointé avec de la loctite : le joint noir et la loctite devait coincer le système.
    Maintenant, j'ai constaté (voir partie 4/ de la photo) qu'il y a un petit ergo qui est actionné par la bielle crantée.
    Or, cet ergo ne sort pas (ou seulement de 0,1mm) de la fente.
    Il actionne une vanne sphérique qui permet de répartir l'eau entre les divers étages du lave-vaisselle.

    Ma question : cet ergo (image 4/) ressort-il seulement quand il y a de l'eau sous pression ? (dans ce cas, pas de problème), ou devrait-il ressortir, même au repos ? (dans ce dernier cas, il a été usé ou cassé, et j'ai un problème...) ?

    Merci pour votre expérience,
    Apap.
    Nom : Miele G4922 - répartiteur fixe sur pompe de circulation.jpg
Affichages : 14
Taille : 108,6 Ko

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite au niveau de la poignée lave-vaisselle miele g1023sc
    Par Olympe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2024, 02h12
  2. [Blanc] Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11
    Par invite985c639b dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2024, 08h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2023, 07h27
  4. [Blanc] Lave-vaisselle MIELE G4922 Problème alimentation secteur [Abandon]
    Par popcorn081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2020, 20h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2019, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...