[Divers] Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge



  1. #1
    TIDOUCH

    Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge


    ------

    Bonjour,

    Je n'en peux plus des odeurs qui remontent du tuyau-siphon de la machine à laver le linge.
    J'ai tout essayé rien ne marche, j'ai beau nettoyer toutes les semaines 3 jours après ça recommence.

    A force de chercher on m'a proposé un joint à mettre dans le tuyaux-siphon, joint dans lequel va s'engager le tuyau de la machine à laver.
    Mais j'ai quelque doute quant aux dimensions, c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

    Le voici :



    Mais ils indiquent largeur du tuyaux mural 35-40mm mais le mien fait 43mm.

    Est-ce que ça ira ?
    Est-ce que ce sera difficile de l'enfoncer ? ou dois-je faire appel à quelqu'un ?

    Les autres dimensions sont bonnes.

    Je vous remercie pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TIDOUCH ; 28/09/2024 à 18h11.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Bonsoir,
    Quelque chose me choque dans votre descriptif
    il serait bon que l'on puisse connaître le contexte exact qui provoque cela
    et de fait nous fournir des photos de votre installation d'évacuation
    a savoir
    photo du tuyau mural d'évacuation en totalité
    et le raccordement du tuyau du lave linge au dit tuyau fixe d'évacuation
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    TIDOUCH

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Le contexte est que je vis dans une résidence très ancienne. Que le propriétaire n'a jamais fait quoique ce soit dans les canalisations.
    J'ai posé la question à un plombier qui m'a dit que ça venait certainement d'un tuyau percé ou fissuré après le siphon qui laisse échapper les mauvaises odeurs.

    Comme ma retraite ne me permet pas de payer quoique ce soit, je suis locataire, j'ai donc dans un premier temps boucher avec un chiffon tout autour du tuyau. Effectivement je n'ai plus d'odeur. Mais j'appelle ça un cache misère.

    Donc c'est une personne de mon entourage qui m'a parlé de ce joint qu'elle utilise pour sa machine à laver le linge et vaisselle et depuis n'a plus du tout d'odeur.

    C'est pourquoi je compte l'acheter mais avant je voulais savoir s'il va bien s'enfoncer dans le tuyau. Elle m'a dit que c'était un produit souple donc ne pose pas de problème.
    Mais je voulais avoir votre avis.

  4. #4
    TIDOUCH

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Re,
    ce type de montage peut se résoudre de façon a mon avis plus simple
    pour peu que je visualise l'installation en photo ,
    il me suffit de voir si il y est installé un siphon
    le plombier a eu un visuel de l'installation??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    re,
    oups je vois partiellement l'installation
    mais pas la vision d'un siphon sur ce tuyau
    et a mon avis cela ne doit pas être le cas
    auquel cas un simple siphon devrait résoudre le souci
    j'expliquerai ensuite la manip qui est très bon marché en réalité
    car le montage qui vous est proposé pose le souci de la mise a l'air libre et fait plutôt usine a gaz

    edit: je vois l'installation en totalité il y a un renvoi horizontal donc pas de siphon
    le souci est donc cette absence de siphon tout simplement
    avec un simple coup de scie du tuyau actuel l'achat d'un siphon suffit a régler le souci
    je pense que cela sera plus économique et aussi simple a réaliser et surtout plus fiable
    Dernière modification par richard 31 ; 28/09/2024 à 19h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    re,
    voici le lien qui correspond a votre besoin qui coute 2.60€
    https://www.bricozor.com/siphon-mach...BoCEKAQAvD_BwE

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 110
Taille : 18,4 Ko

    vous sciez le tuyau horizontal existant a son extrémité gauche ,
    vous retirez donc le tuyau vertical et vous le remplacez par l'ensemble siphon en image
    le tour est joué
    Dernière modification par richard 31 ; 28/09/2024 à 19h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    TIDOUCH

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Bonjour et merci pour votre retour.

    Je n'ai personne pour faire ça et je n'ai pas les moyens à la retraite de payer un plombier. Je peux demander quelqu'un à ALLO VOISINS mais si j'ai un problème après c'est pour ma pomme, donc je ne le ferai pas, je suis locataire je n'ai pas le droit, écrit sur le bail, de modifier quoique ce soit sans l'accord du proprio.

    Sinon, à supposer que je vais le faire faire après accord, comment la personne va faire tenir le siphon au tuyau droit ?


    C'est cette installation effectivement, voici les photos.



    Dernière modification par TIDOUCH ; 30/09/2024 à 11h33.

  10. #9
    TIDOUCH

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    La question que je me pose : les frais de cette modification sont à la charge de qui ?

  11. #10
    TIDOUCH

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    On le voit mieux ici :


  12. #11
    f6bes

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Si tu es locataire tu au minimum le droit de DEMANDER au propriétaire ! ( Une demande c'est pas interdit)
    Une fois expliquer les raisons au proprio, tu verras bien. ce qu'il te répond !
    Ou tu demandes rien à personne et tu fais ou fait faire....la modif dans ce cas c'est pour toi. A toi de voir .
    Sur ta photo on voit un siphon vertical ( ce que préconise Richard).
    Faudrfait vériifer nsi se syphon a toujours de l'eau dans le coude.

    Faudrait une photo de plus loin là on ne sais quelle hauteur du siphon.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/09/2024 à 14h53.

  13. #12
    MissJenny

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    (...) je n'ai pas les moyens à la retraite de payer un plombier.
    scier le tuyau, passer un coup de toile émeri pour rendre les surfaces rugueuses et coller le siphon montré par Richard31 ne demande pas de compétences extraordinaires. C'est vrai qu'il faut une scie et acheter les pièces (et la colle). Sinon f6bes a raison, c'est au propriétaire de s'en charger. S'il est réticent tu peux lui proposer de le faire et de déduire le prix des pièces achetées du prochain loyer.

  14. #13
    TIDOUCH

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Bon j'ai envoyé un mail au gestionnaire de l'appartement et s'il ne veut pas prendre en charge j'achèterai le joint pour lequel je n'ai pas réussi à obtenir une réponse précise mais vu le prix je l'essaierai.

    Merci en tout cas pour votre retour et je reviens dès que j'ai la réponse côté propriétaire.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Re,
    je viens de voir l'installation complète a présent et il semble qu'il y a bien un siphon
    ce que je n'avais pas du tout imaginé lors de ma réponse
    et là je ne comprends pas du tout pourquoi cela dégage une odeur de refoulement
    quelque chose m'échappe je doute que le siphon soit vide d'eau
    par contre j'imagine et cela est très gênant si le plombier a raison
    en signalant la possibilité d'une fuite au bouchon d'accès au bas du siphon par exemple (qui vide le siphon d'eau)
    qui dans le cas ou elle ne serait pas traitée
    va tremper le sol et provoquer de gros dégâts dans le temps
    dans le caisson cache misère que l'on aperçois au bas de l'installation(voir la trace blanche sur le caisson cache misère)
    cela ce n'est pas votre chiffon ou le fameux joint obturateur qui va le traiter
    il faut dans ce cas s'assurer que le bouchon bas du siphon ne soit pas fuyard c'est primordial
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    MissJenny

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    effectivement il ya déjà un siphon.

    c'est plutôt ça qui est problématique :

    Citation Envoyé par TIDOUCH Voir le message
    J'ai posé la question à un plombier qui m'a dit que ça venait certainement d'un tuyau percé ou fissuré après le siphon qui laisse échapper les mauvaises odeurs.
    si c'est vrai c'est cette fissure qu'il faut rechercher, peut-être sous le coffrage qu'on voit en bas?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    effectivement il ya déjà un siphon.

    c'est plutôt ça qui est problématique :

    si c'est vrai c'est cette fissure qu'il faut rechercher, peut-être sous le coffrage qu'on voit en bas?
    C’est vrai qu’il y a un siphon mais il a une faible contenance. Il est facile à vider si une dépression se présente en aval.

    Je crois comprendre que le chiffon épinglé par TIDOUCH résoud le problème d’odeurs ce qui peut doublement s’expliquer:

    1- l’odeur passe exclusivement par cette "fuite" d’air;

    2- la suppression de ce passage d’air ne permet plus à la dépression possible de vider le peu d’eau du siphon qui joue bien son rôle.

    J’aime bien le siphon de Richard 31 du #7 qui a une contenance bien supérieure à celui en place, et qui sera bien plus difficile à vider, même sans le chiffon.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Re,
    le siphon que j'ai proposé est a mon avis identique
    c'est le bouchon qu'il faut contrôler (peut être un joint manquant)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    f6bes

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Le bouchon de fermeture (bas) du siphon parait plus que suspect !
    laisse voir des traces d'écoulement au sol ( vidage du siphon )...c'est sur
    ça aide pas à MAINTENIR de l'eau dans le siphon !!
    Faudrait commençer par là avant d'aller plus loin! Dévisser le bouchon , VOIR si le joint ...existe
    et éventiellement le remplacer.
    https://i.postimg.cc/tg2JCdRz/20240930-125010-1.jpg
    A+

  20. #19
    TIDOUCH

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Bonjour,

    Je ne touche rien. J'ai envoyé un mail pour le proprio j'attends la réponse. Au pire je garderai le chiffon en haut. Je ne dépenserai pas 1 centime pour un appartement qui me coûte très cher déjà.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... le siphon que j'ai proposé est a mon avis identique ...
    Si tu regardes attentivement, tu verras que la hauteur d’eau dans le siphon existant est de l’ordre de 50mm (à peu près la hauteur du rabat de collage) et au moins 150mm pour le tien.

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Hello


    La hauteur d'eau est la même, elle est définie par la distance entre le fond et le coude à 90, pour moi aussi elle est identique à peu de choses près.



    A mon avis, la première chose à faire, comme souvent en plomberie et dans tout un tas de domaines, c'est constater. Notamment regarder ce qui se passe dans le coffrage. Envisager du bricolage sans savoir ce qui déconne, c'est une perte d'argent et de temps.

    On peut tester l'effet siphon facilement, il suffit de souffler dans le trou, si ca fait des bulles, c'est qu'il y assez d'eau, et à moins d'une fuite au bouchon de siphon ou d'un fort effet glouglou ou encore d'absences prolongées, j'imagine mal, comme Richard, le siphon être vide d'eau.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Re,
    A présent vu du dernier post de tidouch
    Je ne touche rien. J'ai envoyé un mail pour le proprio j'attends la réponse. Au pire je garderai le chiffon en haut. Je ne dépenserai pas 1 centime pour un appartement qui me coûte très cher déjà.
    il est inutile de tenter d'aller plus loin
    je pense qu'il vaut mieux en rester a sa solution du chiffon qui ferme la prise d'air
    et basta
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    f6bes

    Re : Question sur l'achat d'un joint d'étanchéité pour ma machine à laver- le linge

    Donc....."resolu" !!!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème joint hublot machine à laver déformé? Lave linge
    Par invite78c814aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2019, 17h24
  2. [Blanc] Machine à laver bruyante + joint s'effrite + traces noires sur le linge
    Par inviteef9b9f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2016, 21h58
  3. changer un Joint de porte pour machine à laver le linge
    Par invite30995526 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 17h36
  4. Remettre Joint Machine A Laver Le Linge Whirpool
    Par invite6ce971d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 18h46
  5. Remettre Joint Machine A Laver Le Linge Whirpool
    Par invite6ce971d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 07h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...