[Divers] Megohmetre sur installation Habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Megohmetre sur installation Habitation

djaro

Megohmetre sur installation Habitation

------

Depuis quelques jours, je me casse la tête à un problème de différentiel actuellement dans un studio de construction ancienne. dont j'ai refait le tableau a l'exactitude dijoncteur au lieu des fusibles et un vieux machin qui servait HC/HP (vers le poubelle)
    Si rien de branché sur les prises, le différentiel est sage comme une image aussitôt qu’une charge quelconque sur n’importe quelle prise et Boom.
    À savoir, salons coin chambre n’ont pas la terre, après, c’est juste de l’éclairage. Sinon, sans différentiel, aucun problème, d’ailleurs, l’ancienne propriétaire vivait avec des fusibles.

N’ayant pas trouvé la solution par manipulation classique des disjoncteurs divisionnaires ni par le test de mesure neutre/terre qui me donne 0,2 V, (je pense être sur la plage autorisée).
    Après une fuite de terre malgré l’équipement cuisine neuf ou bien l’humidité sur le circuit du vieux moteur volet roulant ou bien la vieille sonnette qui fait des misères à + 30 mA, je ne connais pas son fonctionnement (pas pensé à le débrancher).

Du coup moi qui croyais que j’étais très bien outillé, je viens de découvrir l’existence d’un mégohmmètre que la plupart d’entre vous connaissent, sûrement.
    Sauf moi !… Et ça ne sera pas bien venu de ma part de faire une leçon à quoi il sert.

Ce qui m’intéresse avec la découverte de cet instrument, ce n’est pas le test d’un matériel, mais la vétusté des câbles électriques déjà en place.
    Et pour cela, je n’ai trouvé aucune information concernant l’utilisation sur une installation d’habitation. À part qu’on doit avoir une résistance d’isolement minimale de 0,5 mégaohms.

Doit-on débrancher tout voire démonter toutes les ampoules ? Je pense que le matériel ne doit pas apprécier les 500 DC injectés, même par une minime intensité ?
    Auriez vous une expérience à m’apporter ou à me conseiller ? En vous remerciant d’avance.
    Merci a tous

-----
    Dernière modification par djaro ; 17/10/2024 à 18h19.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Megohmetre sur installation Habitation

Bonjour

A l'analyse de la demande, deux problèmes tout à fait différents semblent de poser :
    - le pb de déclanchement d'un "différentiel 30 mA" du tableau,
    - le pb de l'utilisation mégohmmètres sur un une installation ancienne existante.

Je suis persuadé que le problème est bien plus simple .... et découle d'une mauvaise analyse de l'installation avant de rénover le tableau de distribution. Et que le problème devrait de régler sans utiliser de l'artillerie lourde .....

Il y a en effet mégohmmètre et mégohmmètre, et façon de l'utiliser , au risque effectivement de créer des dégâts sur des appareillages raccordés sur les circuits.
    Bref, l'utiliser en dernier recours, et uniquement pour vérifier l'isolement de l'installation par rapport à la terre (Hors tension avec Disj de branchement coupé et entre entre PHASE et NEUTRE d'alimentation réunis, et la terre. Et avec une tension injectée de faible calibre. On se borne au circuits de distribution, en déconnectant les prises de courant, et en déposant si nécessaire des appareillages fixes que l'on pourrait juger sensibles aux tensions réseau-terre.

Dans le contexte du problème, il faut commencer par poser le problème ... et rechercher le circuit en cause, puis y remédier
    sachant que la solution technique nominale n'est pas toujours facile ou aisée, mais qu'il peut y avoir des solutions de contournement.

1) Avais-tu identifié et repéré fonctionnellement tous les fils avant de déposer l'ancien tableau,
    2) Peux-tu mettre une photo complète du tableau tel qu'il se présente,
    3) et si tu avais réalisé un schéma de celui-ci, ancien ou nouveau, tu peux le joindre .
    4) je supposes que tu dispose d'un contrôleur universel; même bas de gamme ...

Cordialement

gextor

Bonsoir djaro,

L'installation comporte t'elle plusieurs différentiels ? Si oui, déclenchent ils aléatoirement les uns ou les autres ? Dans ce cas, la cause est généralement due à un mélange de circuits, classique après un changement de tableau avec neutres initialement groupés, le neutre sur un diff et la phase sur un autre. Certians électriciens ne s'embarrassent d'ailleurs pas et n'en mettent qu'un (Je ne suis pas électricien de métier).

On peut rechercher un défaut d'isolement avec une pince ampèremétrique disposant d'un calibre en mA. Il suffit de faire une mesure circuit par circuit en prenant la phase et le neutre. Si la valeur est différente de zéro => défaut d'isolement.

On peut aussi utiliser un mégohmmètre pour vérifier le bon isolement de l'installation. La mesure se fait entre phase et terre et entre neutre et terre, jamais entre phase et neutre. Dans ce cas, tu peux débrancher les appareils sensibles par précaution, c'est à dire tout ce qui électronique, mais laisser l'éclairage et ce qui est compliqué à débrancher.

D'après la norme NF C15-100, la mesure se fait à deux fois la tension nominale. En monophasé 230 V, on utilise le calibre 500 V, la valeur doit être supérieure à 500 kΩ. En 400 V, c'est 1000 V, je n'ai plus en tête la résistance.

Il existe d'autres méthodes de recherche de défauts qui nécessitent un appareillage spécifique, peut-être introuvable aujourd'hui, si ce n'est les analyseurs de réseau hors de prix.

Dans les vieilles installations, les défauts peuvent être multiples et se cumuler pour atteindre le seuil de déclenchement du différentiel. Un 30 mA s'ouvre entre 15 et 30 mA, typiquement autour de 22 mA. Ce n'est pas toujours évident à tous les identifier.

Bon courage.

gextor

Précision importante :

L'utilisation d'un mégohmmètre se fait toujours hors tension !

5. A voir en vidéo sur Futura
    djaro

Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Précision importante :
    Merci gextor pour ce récapitulatif riche En effet j’en suis conscient pour hors tension sachant qu’on va injecter 500v DC et pour 1000 Ω par volt ce qui nous donne une résistance d’isolement minimale de 0,5 mégaohms Mais tout cela en dernier recours
    Dans les vieilles installations, les défauts peuvent être multiples et se cumuler pour atteindre le seuil de déclenchement du différentiel. Un 30 mA s'ouvre entre 15 et 30 mA, typiquement autour de 22 mA. Ce n'est pas toujours évident à tous les identifier
    Comme précisé J’ai quelques soupçon sur la vielle sonnette et l’alimentation des volets roulants qui sont âgés
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Avais-tu identifié et repéré fonctionnellement tous les fils avant de déposer l'ancien tableau,
    OUI
    je supposes que tu dispose d'un contrôleur universel; même bas de gamme
    OUI Professionnel et a mâchoire ampèremètre 60A AC et DC? traceur sans fil , détecteur et continuité sans fil, bref tout le bataclan...
    Peux-tu mettre une photo complète du tableau tel qu'il se présente,
    Je te laisse admirer le chef-d’œuvre d’antan : Bien sûr, chaque fusible est alimenté avec un seul conducteur phase de 2,5 m2 dont les neutres sont en interconnexion sauf la plaque électrique, je crois 4 m2 en 32 A. D’ailleurs, c’est le seul qui ne fait pas disjoncter et qui est conforme, une attention particulière au deuxième disjoncteur de 16 A avec tout ce petit monde. Je ne suis pas un pro, mais, franchement, je me demande la qualité du professionnalisme. D’ailleurs, ce dernier ne supporte pas du tout le différentiel.
    Tableau origine
    Tableau Origine.png

tableau apres modif
    Tableau Apres .jpg
    Là, j’ai installé à l’identique sans rien changer sur leur emplacement respectif des conducteurs ainsi qu’en respectant les calibres des fusibles par les disjoncteurs de même calibre de façon à constater déjà le fonctionnement.
    En supplément, j’ai juste installé une protection de surtension avec un visuel de consommation. Pour lui, il est hors de cause qu’il soit installé ou non. Il faut que je trouve les boites de dérivation, que je déconnecte tout. Déjà, le lave-vaisselle et le lave-linge sont déconnectés, mais bref, il faut déconnecter tous les équipements. Pour tester déjà la bonne santé des conducteurs par rapport à la terre, maintenant, il y a peut-être des choses qui m’échappent n’étant pas un professionnel du bâtiment.

T

BOB92

Bonjour

On a effectivement, maintenant, une meilleure visibilité de la situation .

a) Tu dis avoir rebranché les départs à l'identique .... mais quid des NEUTRES qui étaient regroupés ..
    as-tu pu les identifier et les appairer aux fils de phase ... on ne comprends pas bien sur la photo .

Dommage aussi que cette photo soit après élimination du différentiel .

c) Lors de tes essais, tu dis que le différentiel déclenchait immédiatement ... même après ouverture des 5 DISJ UNI+N ???

d) Ce tableau n'étant pas trés complexe, peux-tu faire le schéma de branchement que tu avais réalisé ....

On y verra bien plus clair pour t'aider à résoudre ton pb .....

cordialement

jules150

Bonsoir à tous,

A mon avis il faut revoir tout le câblage de cette installation électrique (surtout section des câbles).

Comme tu le dis 16A pour protégé un four-micro onde-lave ...
    Le frigo est permanence sous tension et faut pas mettre en même temps le four et le micro onde.
    N'oublie pas le responsable de cette modif s'est …

Attends d'autres avis.
    Cordialement jules

f6bes

Précision importante :

Et en débranchant TOUS les appareils !!
    Un mégohmétre mesure une résistance...d 'isolement. C'est tout ce qu'on lui demande !
    Si on laisse les appareils connectés sur les prises.... (aux risques d'endommager les appareils) ..il y a de grandes chances
    de "mesurer" la conductivité des fils et non pas leur isolement. (ne pas oublier que certains appareils sont CONSTAMMENT sous....tension = box, téléphone fixe... et donc phase/neutre en" contact" ...meme si courant hors service)

A+
    Un isolement à 500 kOhms est dans la moyenne raisonnable
    Dernière modification par f6bes ; 18/10/2024 à 09h40.

gextor

djaro,

Puisque le différentiel 30 mA est débranché pour le moment, je te propose une autre méthode de recherche de défaut.

Tu raccordes sous ce diff, une partie des circuits, voire un seul circuit à la fois et tu vois si ça déclenche.

gextor

Si on laisse les appareils connectés sur les prises.... (aux risques d'endommager les appareils) ..il y a de grandes chances
    de "mesurer" la conductivité des fils et non pas leur isolement.
    En faisant le test phase-terre et neutre-terre, non.

Cela dit par précaution, il vaut mieux débrancher les appareils sensibles, ceinture + bretelles.

Bounoume

reprenons au début:
    Si rien de branché sur les prises, le différentiel est sage comme une image aussitôt qu’une charge quelconque sur n’importe quelle prise et Boom.
    conclusion: inutile de chercher des solutions de shadoks.....
    il y a un très gros lézard dans tes retours de neutre.....
    toute l'intensité entrant par les fils de phase... ne repasse pas, en sens inverse, par la broche de retour de l'interrupteur différentiel....

Comme tu nous affirmes que le différentiel saute dès que tu alimente un quelconque des appareils consommateurs, cela signifie que le chemin de retour anormal concerne tous les circuits..... et alors, essaie de deviner: où les fils de neutre de chaque appareil vont-ils se réunir?
    ----sur le retour commun vers le différentiel.
    Jusqu'ici, c'est normal.... MAIS
    si un démon malveillant a shunté le branchement en reliant en double un de ces fils soit vers la Terre générale, soit vers le neutre provenant d'enedis, ( en amont du différentiel), c'est foutu, il y aura un défaut de retour, et couic

Alors tu as intérêt à bien revoir ton câblage....

Pour avoir la preuve du défaut, c'est facile:
    1) couper l'alimentation compteur enedis
    2)couper le différentiel
    3) couper tous les disjoncteurs en aval du différentiel
    Avec le fameux mégohmmètre spécial (ou la fonction ohmmètre d'un multimètre chinois de base)... tu dois mesurer une résistance maximum entre l'arrivée du fil neutre commun dans le différentiel, et, à la fois, l'autre plot neutre allant vers le compteur électrique.... et aussi une résistance maximum entre la même arrivée du fil neutre commun dans le différentiel, et la Terre générale.....

C'est une fois que tu auras débrouillé ça que tu pourras voir d'emblée l'énormité dans le câblage.. ou, si il n'y en a pas, débrancher et tester successivement (vers neutre général ou vers terre générale, suivant que le défaut concerne ou non un faux retour à la Terre) tous les fils censés aboutir au retour neutre unique....
    Et si le défaut est caché entre 2 vieux fils coïncés dans une gaine elle-même planquée dans le placo recouvert par un joli décor.... faudra casser tout ça
    Dernière modification par Bounoume ; 18/10/2024 à 12h13.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

djaro

Bonjour
    Merci de l’intéressement que vous portez a mon probleme je vais essayer de repondre a tout le monde
    Ce tableau n'étant pas trés complexe, peux-tu faire le schéma de branchement que tu avais réalisé ....
    Bob mais il n’y aucun schéma a rajouter j’ai bien expliqué la connectique et tu as raison il n’y aucune complexité dans ce tableau j’ai juste ajouté sur mes dijoncteurs le neutre a sa sortie comme il se doit pour son bon fonctionnement pour mieux assimiler.Je joins ci-dessous l’original du tableau avec les explications qui suit sur l’image le probleme est beaucoup plus profond je pense JE REPETTE TOUT EST FONCTIONEL SANS DIFFERENTIEL AVEC PLUSIEURS EQUIPEMENTS EN FONCTION EN MEME TEMPS DANS LE RESPECT DE L’INTENSITE ADMISE PAR 2.5mm2
    Nom : T.Orig.jpg
Affichages : 83
Taille : 2,02 Mo

Citation Envoyé par jules150 Voir le message
    A mon avis il faut revoir tout le câblage de cette installation électrique (surtout section des câbles).
    Comme tu le dis 16A pour protégé un four-micro onde-lave ...
    Entièrement d’accord, je veux bien faire venir un électricien, mais s’il a les mêmes capacités que moi, je ne vois pas l’intérêt de faire exploser mon portefeuille déjà, rien qu’à voir le travail actuel ou bien trouver le maitre dans l’art, et là l’explosion du portefeuille est assurée avec des gros travaux, voire des destructions, a la clé peut etre et ce n’est pas mon but. Dans le pire de cas je continuerais sans différentiel mais j’ai encore quelques pistes a explorer

En faisant le test phase-terre et neutre-terre, non.
    Tu raccordes sous ce diff, une partie des circuits, voire un seul circuit à la fois et tu vois si ça déclenche.
    Donc directement a la sortie du différentiel sans passer par les disjoncteurs. Bonne idée je vais essayer
    Le test phase-terre et neutre-terre, c’est déjà fait j’ai egalement un appareil de mesure pour cela et rien d’anormal neutre-terre 0.2 v phase-terre 235v

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    si un démon malveillant a shunté le branchement en reliant en double un de ces fils soit vers la Terre générale, soit vers le neutre provenant d'enedis, ( en amont du différentiel), c'est foutu, il y aura un défaut de retour, et couic
    pas tres bien compris mais je ferais les testes des resistance que tu preconise déjà et je me demande si je lai déjà pas fait je me rappelle plus avec toutes les manip

Et si le défaut est caché entre 2 vieux fils coïncés dans une gaine elle-même planquée dans le placo recouvert par un joli décor.... faudra casser tout ça
    Et Là ce n'est pas mon But dans le pire des cas je ferais avec
    Dernière modification par gienas ; 18/10/2024 à 14h04.

f6bes

Un différentiel (30 mA= autant le préçiser) c'est pour la securité des personnes.
    Si tu tiens à jouer les Claude François, r : ".....Dans le pire de cas je continuerais sans différentiel..."....vaut mieux éviter !
    Si les fusibles ne "voient" rien, ça ne veut pas dire...qu'il n'y a pas de probléme fort...DANGEREUX !
    Il ya des choses qu'on ne doit PAS faire !!
    A+

BOB92

Bonjour

Et si on continuait l'analyse du pb , comme suggéré ...

c) Lors de tes essais, tu dis que le différentiel déclenchait immédiatement ... même après ouverture des 5 DISJ UNI+N ???

d) Ce tableau n'étant pas trés complexe, peux-tu faire le schéma de branchement que tu avais réalisé ....
    d'autant que tu as rajouté des équipements ..

cordialement

gextor

Donc directement a la sortie du différentiel sans passer par les disjoncteurs. Bonne idée je vais essayer
    Surtout pas !

Une protection contre les surcharges et les courts-circuits en complément du différentiel est nécessaire.

A défaut, si tu maitrises, tu peux faire un montage "volant" avec un disjoncteur en rab, voire un ancien porte fusible.

Si tu ne maitrises pas, il vaut mieux faire venir un électricien qualifié !

gextor

djaro,

Tu me fais peur et me fais regretter de t'avoir donner des conseils !

djaro

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un différentiel (30 mA= autant le préçiser) c'est pour la securité des personnes.
    Si tu tiens à jouer les Claude François, r : ".....Dans le pire de cas je continuerais sans différentiel..."....vaut mieux éviter !
    Si les fusibles ne "voient" rien, ça ne veut pas dire...qu'il n'y a pas de probléme fort...DANGEREUX !
    Il ya des choses qu'on ne doit PAS faire !!
    A+
    Salut f6bes
    Et pourquoi que je me démaine d’après toi à résoudre un problème récurrent ? En dernier et vraiment dernier recours, j’essayerais. si une possibilité de changer les fils dans la gaine avec un passe-fil en priant qu’il n’y ait pas d’obstruction. et la c’est le gros travail, et si vraiment le cas est desesperant aussi, après, je ferais attention de ne pas changer une ampoule sous la douche. Déjà ce que j’ai entrepris. Jusqu’à là, et mieux qu’avant, je pense. Après les précédents propriétaires, ont bien vécu la situation depuis 40 ans, mais j’ai pas dit mon dernier mot. Deja le forum c’est plusieurs têtes pensantes.

Ce tableau n'étant pas trés complexe, peux-tu faire le schéma de branchement que tu avais réalisé ....
    d'autant que tu as rajouté des équipements
    des equipements Non mais un Oui
    Je vois que tu y tiens à ton schéma et comme il pleut, on est très comptant dans la région. Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Alors je t’ai fait un joli dessin, vu que je n’avais pas envie de bricoler non plus.
    Penses-tu que je puisse faire une erreur ? .. En toute modestie, j’ai refait le tableau a fusible de mon ancien pavillon de 120 m2 pour la vente 10 fois plus important. Et il est passé haut les mains au diag, tout en lui révélant pas bien sur que c’est le fruit de mon travail et là si j’ai fait une gourde je vais me flageler. Le seul point qui me chifonne c’est les sorties neutres des dijoncteurs mais en général, ils sont interconnectés dans les tableaux. et puis comme deja dit la sonette que je ne connais pas avec un son des anciens téléphones à fil que jai rien modifié
    Nom : Schema.jpg
Affichages : 86
Taille : 79,4 Ko

djaro,Tu me fais peur et me fais regretter de t'avoir donner des conseils !
    Ne regrette rien du tout, je suis du genre à écouter pour comparer mon ressenti par rapport à d’autres avis et à faire une évaluation dans le silence quand je faisais allusion à la sortie du différentiel. Pour moi, c’était à la sortie de la protection surcharge qui est déjà en place et réglée sur une tension max de 250 V. Et je crois que j’ai dû le mettre à 20 A pour mes essais. J’ai passé des caps plus dangereux. que ce que je suis en train de faire. je vais faire cet essai en déconnectant tous les dijoncteurs neutre et phase aussi bien en entrée que sortie et faire le test circuit par circuit. mais avant j’ai d’ autres tests à effectuer ainsi que reperage des conducteurs
    Dernière modification par djaro ; 18/10/2024 à 19h26.

gextor

Avec un tel schéma de câblage, il est normal que le moindre défaut sur un quelconque circuit se répercute sur l'ensemble de l'installation ! L'idée du schéma me paraissait excessive, je me suis complètement planté ! Tu peux segmenter autant que tu veux en ouvrant les disjoncteurs divisionnaires , cela ne changera rien.

Même avec la meilleure volonté, il est parfois souhaitable de reconnaitre ses limites.

Stoppe tout et fais venir un électricien please !

Cet échange me servira de leçon.

BOB92

Bonjour

Ce schéma montre tout ce qu'il ne fallait pas faire .....

a) j'en déduis que tu n'as jamais identifié ou su identifier les Neutres vis à vis des fils de départs PHASE des circuits , et vérifier qu'il n'y avait pas d'incohérence .

b) dans ce cas, si mélange, liaisons dans des Boites de jonction .... tu crée des circuits parasites qui vont t'induire en erreur, et même présenter des dangers en croyant avoir coupé les circuits au niveau des disjoncteurs ...

c) Une totale méconnaissance dans la gestion des protections .... surtout au niveau des circuits NEUTRE aussi importants que les circuits PHASE

d) une présentation et câblage qui induit en erreur ...... en câblant des DISJ UNI+N et en renvoyant les neutres sur un barreau commun ..... ce qui fait qu'en fait , ton installation est plus dangereuse qu'avant, trompé par ces DISJ UNI+N

COMPTE TENU de la situation, nous ne pouvons prendre le risque de te guider compte tenu des risques encourus .

Fais au minimum équiper et câbler ce tableau afin qu'il apporte une protection au reste de ton installation et aux utilisateurs, même si pour différentes raisons elle reste dans son état ... à se demander d'ailleurs si à l'origine réalisé par un professionnel ou assimilé et n'est pas aussi dangereuse que ton tableau..

Cordialement

djaro

Cet échange me servira de leçon.
    Je crois que tu n’as pas bien compris ni lu ce qui me genait, ce que je m’apprêtais à faire également. je sais quand un conducteur est malade c’est la contagion pour les autres,dans ce genre de schéma. Donc, pour t’expliquer mon but, ce schema c’est juste pour les tests : même s’il n’est pas conforme* *il fonctionnera, sauf qu’il ne faut pas qu’il y ait un soucis sur un point. La preuve, au risque de me répéter* il est tout a fait fonctionnel sans différentiel. Donc sans court circuit déjà.
    Repérer sur la barette du neutre et débrancher chaque conducteur neutre qui correspondrait à l’alimentation de l’équipement qui dessert pour le brancher sous le dijoncteur qui lui est associé.

Maintenant, je ne comprends pas en quoi cela te serve de leçon ! Si je t’ai fait perdre du temps, j’en suis désolé.
    Mais personne n’oblige personne a intervenir. c'est a votre bon cœur Msieu dame
    *

djaro

Desole bob je n'avais pas vu ton message c'etait pendant que je répondaisa gextor par contre ma réponse est la même que au #18
    En Tout cas merci pour ton intervention ainsi qu'a tout les intervenants
    Bonne soirée tous

Bounoume

je ne regarde même pas les commentaires qui suivent ton schéma #17: j'ai trouvé l'ânerie que je suspectais!!!

dessous le 'sortie du disjoncteur abonné 500 mA'
    un fil bleu descent vers le différentiel 30 mA: ceci est CORRECT

mais un gros fil bleu part horizontalement vers la barrette 'neutre' d'où repartent 2 fils bleus: l'un vers la sonnette et l'autre qui se divise en
    'les sorties neutres du disjoncteur que j'ai reliées à la barrette' :shunt ANORMAL du neutre en aval des disjoncteurs sur le retour neutre général... tous ces fils bleus sont à SUPPRIMER!*
    ils sont plus qu'inutiles au retour du neutre vers le différentiel (retour assuré par le haut des disjoncteurs vers le compteur KWH puis le différentiel....
    ce sont les fils NUISIBLES, reliés à la barrette, puis à la borne neutre enedis sans passer par le différentiel .......
    En outre ils ne sont pas conformes aux normes en vigueur, car lorsque un disjoncteur bipolaire est coupé, il ne doit plus y avoir connexion ni à la phase, ni au neutre or dans ton schéma, quand un disjoncteur est coupé il persiste la connexion des équipements en aval au neutre....

une fois les nuisibles enlevés, tout doit redevenir normal.... même sans visite d'un électricien diplômé...

*conséquence: la barrette 'neutre' devient inutile. Sauf si tu modifies secondairement ton installation, et alors elle servirait à alimenter le haut de plusieurs interrupteurs différentiels montés en parallèle. Entre temps mieux vaut la déconnecter....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/10/2024 à 23h15.

Pascal071

Bonsoir
    je me permets de m'incruster pour préciser:
    - les neutres en sorties de disjoncteurs doivent correspondre aux phases des mêmes circuits.
    - le neutre sonnette doit être pris sur une sortie, et la phase sonnette sur la même sortie (10A par exemple).
    en espérant que des neutres de circuits différents ne soient pas reliés ailleurs dans le logement.
    toute autre configuration sera dangereuse.
    cordialement

Nom : Schema2.jpg
Affichages : 72
Taille : 74,5 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 18/10/2024 à 23h43.

jules150

Bonsoir à tous,

En effet ton schéma dit tout …

Le neutre n'est jamais coupé par les disjoncteurs.

Voilà pour t'aider :
    Nom : Schema 0.jpg
Affichages : 72
Taille : 99,1 Ko

Bien sur chaque fil bleu (neutre) doit aller sur le bon disjoncteur.
    A toi de voir.

Cordialement jules

djaro

je ne regarde même pas les commentaires qui suivent ton schéma #17:
    Si regarde au moins #20
    Dois-je comprendre que nous sommes tous sur la bonne longueur d’onde ?
    Et qu’il y ait encore des gens qui s’intéressent à mon sort. sans prendre des risques..
    un extrait
    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    .Repérer sur la barette du neutre et débrancher chaque conducteur neutre qui correspondrait à l’alimentation de l’équipement qui dessert pour le brancher sous le disjoncteur qui lui est associé.
    en vérifiant la phase également que je n'avais pas rajouté

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    je me permets de m'incruster pour préciser:
    - les neutres en sorties de disjoncteurs doivent correspondre aux phases des mêmes circuits.
    Si incruste toi cette réponse va être confirmer par un détecteur de continuité irréprochable aussi bien pour le neutre que la phase

En tout cas merci a vous pour votre intervention, je crois que je vais. faire closed ce sujet
    Dernière modification par djaro ; 19/10/2024 à 00h07.

gienas
    Modérateur

Bonjour djaro et tout le groupe

Citation Envoyé par djaro Voir le message
    … Dois-je comprendre que nous sommes tous sur la bonne longueur d’onde? …
    Je crains que non.

Je n’ai pas tout relu, mais le #1, le #20 et certaines autres réponses, pour comprendre un malentendu, que tu sembles ne pas saisir.

Le #1 (donc la discussion) parle de mégohmmètre qui n’a qu’une fonction: mesurer l’isolement entre les lignes confondues phaseet neutre et les lignes de terre de l’installation.

Le secteur de 230V comporte des crêtes de 320V et les 500V sont destinés à prendre une marge (de sécurité) pour garantir que la présence du secteur sur ces lignes ne va pas provoquer de fuite (dangereuse).

Au cours de la discussion, tu évoques un différentiel (non défini, mais je suppose que tu parles d’interrupteur différentiel 30 mA) qui lui ne disjoncte qu’en cas de différence entre le courant d’une borne et de l’autre. Si cette différence n’est pas nulle, c’est que cette différence passe "ailleurs", ce qui ne peut être que par la terre si l’installation est conforme) là il y a danger (syndrome Claude François) et ça coupe.

Toi, tu penses que tout est bon, mais tu subis le problème très connu et parfois difficile à trouver: un appareil est branché sur la phase d’un ID30 et son neutre "ailleurs" ce qui provoque le déséquilibre entre les deux courants et la disjonction.

Ton problème de disjoncteur est donc hors sujet du #1.

Ton mégohmmètre ne sert à rien pour ton vrai problème qui n’est qu’un problème de câblage pas de qualité de fils ni d’isolement.

gextor

Je me permets d'apporter une correction au dernier schéma posté :

Nom : Djaro.png
Affichages : 61
Taille : 376,6 Ko

Jeryko

Bonjour à tous,

Sans vouloir offensé djaro, je constate qu'il ne sait pas comment fonctionne un tableau électrique de distribution.
    Apparemment, il ne sait pas se servir non plus d'un mégohmmètre, ... mais je ne lui reproche rien.

A ce stade, il faut quand même admettre qu'électricien est un métier et qu'il est impossible de connaitre toutes les règles
    et astuces en quelques "leçons".

Je veux bien admettre que tout le monde peut se tromper. Qui ne s'est jamais planté !
    Si tu arrives à t'en sortir, tant mieux mais je pense que tu devrais surtout te faire aider sur place par un vrai électricien.

Via un forum ? ? pas sûr que tout soit bien compris, même si le schéma de principe de gextor est correct.

Bon courage.
    le fonctionnement et l'utilisation d'un mégohmmètre est un autre problème
    Dernière modification par Jeryko ; 19/10/2024 à 12h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Bounoume

qu'il ne sait pas comment fonctionne un tableau électrique de distribution.
    moi non plus, quand vers 1980, j'ai installé un petit tableau avec simples fusibles, et le câblage nécessaire pour alimenter 3 radiateurs triphasés dans a maison de ma mère... je connaissais seulement les principes du triphasé (et Fresnel, appris en sciences! ), et la prise de Terre, obligatoire! mais pas les normes ou règles officielles....
    dans les années 80, j'emménageais dans une maison neuve je n'en savais guère plus........
    quand vers 2004, les électriciens ont remis en état la vieille ferme qu j'occupe actuellement, j'ai découvert les interrupteurs différentiels 30 mA.....

djaro sait relever un schéma, c'est la base....
    après, si on prend la peine d'analyser le tableau électrique existant, si il a été fait dans les règles, par simple observation rationnelle, on apprend facilement les principes et les codes à respecter... et si on veut rajouter quelque chose.... on continue à l'identique, et on n'invente pas des trucs et circuits farfelus non maîtrisés....

maintenant djaro a dû comprendre le principe de la mesure différentielle, et admettre que shunter un dispositif actif est interdit * , et qu'il continue à appliquer qu' on ne mélange jamais conducteurs neutre et terre*,* ça devrait bien se passer...

* il avait fait par 2 fois des dérivations évitant le différentiel puis les contacts neutre des disjoncteurs, et il a pris en compte et va devoir les supprimer du montage

**même et surtout que, parfois, temporairement, ça ne semble pas faire trop de vagues.......

Discussions similaires

1. Habitation Autonome
    Par invite17e98e35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2018, 19h01
  2. Question Megohmètre
    Par invite3d4f2ff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 16h14
  3. megohmetre en panne
    Par inviteb44256af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2011, 12h01
  4. Déperdition d'une habitation
    Par Steeljaw56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 12h44
  5. [Divers] Megohmètre
    Par invitea2908bc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 22h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...