[Brun] TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté?



  1. #1
    matteolyon

    TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté?


    ------

    Bonjour à la communauté, je sèche sur une panne de mon téléviseur TCL 43P725 (en même pas 3 ans et une carte mère changée sous garantie à mi-chemin, quelle qualité, bravo TCL !)

    Alors voilà ce qui s'est passé : il y a quelques jours, tout d'un coup plus d'image, et le son continuait. J'éteins à la télécommande et rallume, rien. Après plusieurs essais de redémarrage, rien n'y faisait. Je n'avais pas encore creusé les forums et je ne sais pas si à ce moment-là, avec une lampe de poche, on distinguait ou pas l'image, laissant penser à un problème de rétroéclairage, je ne connaissais pas l'astuce. Bref, je fouille sur les forums, etje téléphone à TCL qui m'oriente sur une panne de bandeau LED (et un dépanneur qui va me prendre plus cher que le prix de la télé neuve). Je démonte tout jusqu'à ce bandeau LED (il n'y en a qu'un, 11 LEDS en tout, ça semble peu par rapport au autres marques soit dit en passant, mais bon). J'achète un testeur de bandeau LED 300V qui va bien, et 2 LEDs sont faiblardes par rapport aux autres, mais tout de même passantes. Commande passée sur ali, reçue aujourd'hui, je teste le bandeau neuf, impeccable, je remonte tout et... Pareil.

    La télé s'allume, je le vois à la petite led de veille sous l'écran, et elle réagit aussi quand j'appuie sur une touche de la télécommande.
    Inspection à la lampe de poche faite, il y a bien l'image et ça réagit aux pressions sur la télécommande dans le menu android TV, mais sans aucun rétroéclairage. Il y a aussi du son, quand j'appuie sur la touche de commande vocale de la télécommande, la télé me dit qu'elle n'est pas connectée à internet.

    Voir photo de la carte, je suis novice en électronique (niveau bac S il y a 30 ans ), et je ne vois rien qui saute aux yeux. Quand je débranche la broche tout en haut qui relie le bandeau à la carte (voir photo de détail) et que je mets mon testeur LED dessus, les LEDs du bandeau s'illuminent. Je suppose donc qu'il y a un problème avec l'alimentation du rétroéclairage, ou la commande de ce dernier ?

    Quelqu'un a-t'il une idée des tests supplémentaires que je peux faire pour trouver la cause ? J'espère que mon explication était claire. J'ai l'impression d'être tout prêt du but, c'est rageant !

    Merci d'avance !

    20241022_214928.jpg

    20241022_214934.jpg

    -----

  2. #2
    jules150

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonsoir à tous,

    En effet TV de 2021 a 280 €.

    Une carte monobloc 3 en 1.
    Comme le dit Papilou, produit plus près de kleenex que pérenne.

    Pas de schéma de la carte.

    Quelle est la valeur sur ton testeur LED ?

    Vérifie la tension sur le connecteur LED.

    Bon dépannage
    Attends d'autres avis.

    Cordialement jules

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonjour
    Jules 150 à tout dit.
    Essayez de changer la carte principale.

  4. #4
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonsoir @jules150 , merci de ta réponse. J'ai 109 V au testeur quand je le place sur la broche. Je ne sais pas quoi tester d'autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonsoir @papilou06, oui, effectivement, j'opte rarement pour de la chinoiserie pas cher, car je sais bien que ça ne fait que rarement long feu, mais là j'ai dû avoir un moment d'absence . Avant de tout changer, j'aimerais essayer d'identifier la source du problème car ayant le son et l'image mais pas le rétroéclairage, je me dis (peut-être à tort) que je dois pouvoir arranger ça...?

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bjr
    J’ai un doute sur la rampe de leds.
    Vérifiez toutefois la continuité de la liaison du rétro-éclairage.

  8. #7
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Hello @papilou06, merci de votre message. La continuité de la liaison est OK, tout s'allume quand je mets le testeur 300V sur le connecteur du bandeau, tout s'allume correctement. En revanche j'ai fait une faute de frappe, il y a 21 LEDs en tout, pas 11. Et quand j'allume la télé et que je prends la tension délivrée sur le connecteur de la carte, je n'ai que 45V. Ca semble faiblard pour 21 LEDs...! Problème donc sur la partie puissance de la carte ? Je n'ai aucune idée de quoi tester à ce niveau...

  9. #8
    jules150

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonsoir à tous,

    En effet 21 LEDs x 6V = 126V, ça semble correct.

    Le circuit du rétro doit se trouvé ici :

    Nom : Capture4.JPG
Affichages : 45
Taille : 123,8 Ko

    Le mosfet semble avoir chauffé (voir soudure) ?
    Si oui a dessouder et a vérifier … voir tuto sur le net.
    Vérifie également la diode.
    Donne nous aussi la référence de l'IC ?

    Cordialement jules

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bjr
    Dans le # 7 vous mettez le testeur 300v sur le connecteur du bandea;ok.
    Je suppose que ce connecteur est débranché de la carte principale pendant cette mesure.
    Il est intéressant de savoir quelle valeur est indiquée sur le testeur pour l’ensemble des barres puis pour chacune d’elles.
    Dernière modification par papilou06 ; 25/10/2024 à 07h01.

  11. #10
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonjour @jules50 et tous, et encore une fois merci pour votre aide.

    Quand je teste le bandeau LED seul au testeur LED 300V, j'ai 109V. Ca fait 5.2V par LED, je suppose que c'est OK et que c'est bien les 45V côté carte qui posent problème ?

    Pour l'IC (le "gros truc noir" ?), la réf est 6H-65143C-0HA

    En ce qui concerne le mosfet, je n'ai pas l'impression qu'il ait eu chaud, voir ci-dessous quelques photos additionnelles zoomées, inclus l'autre côté de la carte. Il vous semble suspect ?

    20241025_172418.jpg

    20241025_172252.jpg

    20241025_172307.jpg

    20241025_172359.jpg

    20241025_172120.jpg

  12. #11
    jules150

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonsoir à tous,

    OK, fausse piste pas de surchauffe.

    Le 45V mesurer peu être le résultat d'une mise en sécurité du circuit.
    Refait cette mesure au moment ou le TV démarre.

    Cordialement jules

  13. #12
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Hello @jules150 , alors c'est étonnant, voilà ce qui se passe :

    - Télé débranchée de la prise 220V, rien, normal.
    - Branchement à la prise 220, j'ai quasi immédiatement 45V.
    - Que la télé soit en veille ou démarrée (difficile de dire allumée ), j'ai 45V constants, ça ne bouge pas.
    - Si je débranche le 220, là le 45V se met à descendre, de 1 V toutes les 1 à 2 secondes (condensateur qui se décharge ?)

    Ces 45V semblent être une espèce de talon de voltage, et à aucun moment n'est envoyé un signal plus élevé pour éclairer les LEDs... Est-ce que ça oriente vers une cause possible ?

  14. #13
    jules150

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Re à tous,

    OK.
    Donc le souci est bien sur cette partie.
    Pour l'IC je parlais du composant à 16 pattes.
    Pour moi l'IC gère via le mosfet le rétro.

    Cordialement jules

  15. #14
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonjour Papilou, oui, c'est connecteur débranché de la carte. J'ai 109V, et il n'y a qu'un seul bandeau de LED (chinoiserie au rabais...)

  16. #15
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonjour @jules150 , pour l'IC, c'est difficile à lire mais je crois que c'est W42878 083365VP P (ou W4287B ? Pas sûr du 8 ou B)

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bjr
    Je vérifierai AQ 601 ,dessoudé.
    La tension nécessaire de 109 v provient du transfo + redressement +filtrage qui sont à proximité de AQ601.Dans tous les cas vous devriez retrouver cette tension à la sortie de ce circuit.
    Cette tension doit se mesurer par rapport à la masse secondaire.
    C'est ensuite que l’IC intervient pour gérer la partie négative de la tension Vleds.
    Cet IC reçoit les informations dimming pour génèrer en sortie une commande qui va agir sur la conductibilité de la jonction source/ drain du mosfet par sa gate.
    Cette conductibilité va mettre plus ou moins à la masse secondaire la tension --vleds.
    L’effet sera d’éclairer plus ou moins l’image en fonction de son contenu vidéo : plus l’image contient du noir moins les leds s’éclairent(moins le mosfet conduit), plus l’image contient du blanc plus les leds s’éclairent (et plus le mosfet conduit).
    Dernière modification par papilou06 ; Hier à 11h54.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    PS: quand le mosfet conduit on dit qu’il est saturé, quand il ne conduit pas on dit qu’il est bloqué.

  19. #18
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Hello @papilou06 ,

    Pour AQ 601, je viens d'inspecter à la loupe et je ne vois rien de dessoudé, vous avez vu sur quelle photo qu'il y a peut-être un souci ?

    Concernant les 109V à retrouver en sortie de transfo + redressement + filtrage, je ne suis pas capable d'identifier ces éléments sur la carte, mes compétences limitées sont dépassées... Sur quels points dois-je faire ma mesure au multimètre ?

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Mesurez en tension continue sur le multimètre calibre 200v dc les points 1,2 et 3 svp.
    Dessin pour comprendre :Nom : 20241027_135857.jpg
Affichages : 20
Taille : 1,79 Mo

  21. #20
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Pour AD603 J'ai 105V. Je ne trouve pas AD607 ni AD606, en revanche pas loin de AD603, j'ai AD507 et AD506, qui sont toutes les deux aussi à 105V. Est-ce que ce sont ces deux-là qui nous intéressent, ou il faut que je trouve impérativement AD606 et 607 ?

    Nom : 20241027_144319.jpg
Affichages : 19
Taille : 1,33 Mo

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Non,merci c'est bon (je n’ai que votre photo pour reference et j’ai mal lu),la tension Vleds est présente 105v.
    Le dessin a rectifié mes erreurs. Je pense que vous devriez changer le mosfet.

  23. #22
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    OK, je vais tenter ça, merci mille fois ! Vous avez un site à me conseiller pour l'achat de cette pièce ? La réf est CS630A4H, et les 6 lettres en-dessous (DGCF2X dans mon cas) n'ont pas d'importance, si ?

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?


  25. #24
    matteolyon

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Merci @papilou06 !!!

  26. #25
    jules150

    Re : TV TCL 43P725 - rétroéclairage LED pas alimenté ?

    Bonsoir à tous,

    En effet il semble que le VBL soit correcte.


    Si ça peu aider, voilà ce que je viens de trouvé :
    Nom : Capture9.JPG
Affichages : 9
Taille : 138,5 Ko

    Bien sur pas le même châssis.

    Cordialement jules

Discussions similaires

  1. [Brun] pas de retroéclairage tv LG
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2021, 09h05
  2. [Brun] Rétroéclairage tv led LG
    Par invite4f7bf4f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2017, 22h29
  3. [Autre] Contact sec alimenté/non alimenté
    Par invitebca26949 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2016, 11h55
  4. retroéclairage
    Par invite2ffecde6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 14h58
  5. [Brun] Rétroéclairage sur CTV LCD.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2009, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...