Bonjour à la communauté, je sèche sur une panne de mon téléviseur TCL 43P725 (en même pas 3 ans et une carte mère changée sous garantie à mi-chemin, quelle qualité, bravo TCL !)
Alors voilà ce qui s'est passé : il y a quelques jours, tout d'un coup plus d'image, et le son continuait. J'éteins à la télécommande et rallume, rien. Après plusieurs essais de redémarrage, rien n'y faisait. Je n'avais pas encore creusé les forums et je ne sais pas si à ce moment-là, avec une lampe de poche, on distinguait ou pas l'image, laissant penser à un problème de rétroéclairage, je ne connaissais pas l'astuce. Bref, je fouille sur les forums, etje téléphone à TCL qui m'oriente sur une panne de bandeau LED (et un dépanneur qui va me prendre plus cher que le prix de la télé neuve). Je démonte tout jusqu'à ce bandeau LED (il n'y en a qu'un, 11 LEDS en tout, ça semble peu par rapport au autres marques soit dit en passant, mais bon). J'achète un testeur de bandeau LED 300V qui va bien, et 2 LEDs sont faiblardes par rapport aux autres, mais tout de même passantes. Commande passée sur ali, reçue aujourd'hui, je teste le bandeau neuf, impeccable, je remonte tout et... Pareil.
La télé s'allume, je le vois à la petite led de veille sous l'écran, et elle réagit aussi quand j'appuie sur une touche de la télécommande.
Inspection à la lampe de poche faite, il y a bien l'image et ça réagit aux pressions sur la télécommande dans le menu android TV, mais sans aucun rétroéclairage. Il y a aussi du son, quand j'appuie sur la touche de commande vocale de la télécommande, la télé me dit qu'elle n'est pas connectée à internet.
Voir photo de la carte, je suis novice en électronique (niveau bac S il y a 30 ans), et je ne vois rien qui saute aux yeux. Quand je débranche la broche tout en haut qui relie le bandeau à la carte (voir photo de détail) et que je mets mon testeur LED dessus, les LEDs du bandeau s'illuminent. Je suppose donc qu'il y a un problème avec l'alimentation du rétroéclairage, ou la commande de ce dernier ?
Quelqu'un a-t'il une idée des tests supplémentaires que je peux faire pour trouver la cause ? J'espère que mon explication était claire. J'ai l'impression d'être tout prêt du but, c'est rageant !
Merci d'avance !
20241022_214928.jpg
20241022_214934.jpg
-----