[Blanc] Machine à laver Whirlpool AWE 6235 code F07[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Machine à laver Whirlpool AWE 6235 code F07[résolu]

mlrdeni

Machine à laver Whirlpool AWE 6235 code F07[résolu]

------

Bonjour,
    Suite à l'affichage du code F07 voici mes premières vérifications :
    le code s'affichant et les voyants s'éclairant → le 220 volts arrive bien sur la carte
    lancement d'un programme de lavage → la machine se remplit d'eau, rien ne se passe pendant un certain temps puis affichage du code F07. Pas de tentative de lancement au niveau du moteur.
    débranchement de la machine puis lancement d'un programme de vidange → la machine se vidange correctement
    lancement d'un programme d'essorage → rien ne se passe pendant un certain temps puis affichage du code F07
    Courroie → OK
    Moteur → câblage OK, état charbons OK, continuité tachymètre 130 ohms, continuité charbons 2 ohms, continuité stator 3 ohms
    Démontage de la carte de commande Référence L2524 qui ne montre aucune trace d'échauffement.

Vérification self 470µH :2,2 Ohms à ses bornes
    Vérification résistance 22 Ohms : 32 Ohms, bizarre mais je me dis qu'il y a quand même continuité.
    Vérification des diodes : RAS
    Vérification physique des condensateur : RAS

En ce qui concerne le LNK304PN, j'ai lu sur des forums que s'il était HS rien ne s'éclairerait au tableau de commande.

Peut-être un relais ou le triac ou un thyristor mais je n'ai pas de schéma et je ne sais comment les tester sur la carte.

Je suis au bout de ce que mes connaissances m'autorisent et j'espère que quelqu'un parmi vous pourra m'aider.

Merci de votre attention.

-----
    Dernière modification par mlrdeni ; 27/10/2024 à 13h04.

titijoy3

Re : Machine à laver Whirlpool AWE 6235 code F07

probablement triac moteur ou relais hs

il faudrait retirer la courroie, relier les deux patte de gauche (à confirmer avec la datasheet du triac) du triac moteur à l'aide d'un fil soudé ou d'une diode puis mettre le lave linge en route tout en étant prêt à débrancher la prise en cas de démarrage du moteur

sinon il faut essayer d'alimenter le moteur en direct après avoir pris connaissance de sa plaque signalétique (tension, type de courant)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

attention, il se peut que le moteur se lance mais que la rotation de la poulie ne soit pas détectée par l'électronique, par exemple si l'aimant de poulie est tombé (cas fréquent)

izentrop

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,

5. A voir en vidéo sur Futura
    mlrdeni

Bonsoir et merci pour l'attention portée à ce sujet.
    L'aimant est en place.
    Le moteur est bon, j'ai testé les enroulements et charbons. Pas de mise à la masse.
    Pour le triac, le shunter ne me prouvera pas qu'il est HS car il se peut qu'il ne soit plus commandé au niveau de la gâchette. Je pensais qu'il était possible de le contrôler sur la carte.

mlrdeni

Un schéma de la carte m'aiderait bien ...

titijoy3

Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Bonsoir et merci pour l'attention portée à ce sujet.
    L'aimant est en place.
    Le moteur est bon, j'ai testé les enroulements et charbons. Pas de mise à la masse.
    Pour le triac, le shunter ne me prouvera pas qu'il est HS car il se peut qu'il ne soit plus commandé au niveau de la gâchette. Je pensais qu'il était possible de le contrôler sur la carte.
    ça permettrait de voir si le moteur tourne et d'en déduire que la panne est en amont

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    Afin de savoir de façon sure si le moteur a un souci ou pas
    une alimentation en direct sur le 230v durant maximum 5 a 10 secondes est possible
    en effectuant un montage série rotor/stator et prise de tension alternative au voltmètre sur les 2 fils de tachy
    pour cela il suffit d'avoir un cordon d'alimentation avec prise mâle et un shunt avec cosses en 6.3 femelle a placer
    entre une cosse alimentant un charbon et une cosse du stator
    l'autre cosse du second charbon étant alimenté par le fil marron du cordon alim
    le bleu sur la cosse de sortie stator
    les 2 fils tachy connectés sur le voltmètre en tension alternative
    il n'est pas nécessaire de déposer le moteur juste retirer la courroie pour le test
    et là vous aurez,la certitude de l'état du moteur
    la tachy devra afficher une tension montante exprimée en volts (si µvolts la tachy est hs aimant défectueux )
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

la plus part du temps le demandeur n'a ni cosses ni même la pince pour se fabriquer un cordon adéquat, ce qui parait simple pour un technicien ne l'est pas forcément pour un demandeur lambda,

pour court circuiter les pattes du triac un bout de fil fin et un peu de minutie suffisent..

en plus ça permet de tester une plus grande part du matériel (câblage moteur, connexions carte, moteur)
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/10/2024 à 13h59.

mlrdeni

Bonsoir à tous,
    Je reviens vers vous pour vous annoncer la résolution de la panne et, bizarrement, je m'aperçois qu'il y a eu des messages supplémentaires dont je n'ai pas été notifié par mail.
    Merci donc pour vos réponses.
    Voici donc ce que j'ai fait :
    Test du moteur déposé en 12 volts continus. Le moteur tourne et le tachymètre fonctionne. J'ai appris sur les forums que l'on pouvait alimenter ce genre de moteur en continu.
    J'avais vérifié visuellement l'état des connecteurs moteur et j'ai donc vérifié la continuité.
    Pas de continuité sur un des fils. Défaut invisible de l'extérieur, le fil était coupé dans le connecteur du faisceau qui se branche au moteur. Coupure propre, pas d'échauffement visible.
    Vu la conception et les vibrations pendant les cycles d'essorage cela n'est pas très étonnant.
    Impossible de réparer sur le connecteur sans faire de la m...
    J'avais déjà changé le faisceau il y a deux ans. Mais là c'était visible, le plastique du connecteur était noirci et avait chauffé.
    Obsolescence programmée ?
    J'ai donc coupé les fils (en les repérant auparavant) et j'ai soudé des cosses de 6,3 mm isolées avec de la thermorétractable.
    Et puis le bonheur du bricoleur quand sa machine redémarre !
    Merci à tous pour l'attention que vous m'avez portée en espérant que cette expérience servira à d'autres personnes.
    Je voudrais dire aussi que ce forum est vraiment le meilleur et de loin.
    Avant de clôturer ce sujet peut-être que quelqu'un parmi vous pourrait m'orienter sur un schéma de variateur pour ce genre de moteur prenant en compte les infos de la génétachy. Ce qui permet de garder une vitesse constante quelque soit la charge (en fonction de la capacité du moteur bien sûr).
    Oui, cela m'a donné des idées ...
    Dernière modification par mlrdeni ; 29/10/2024 à 19h18.

richard 31
    Modérateur

Re,
    Avant de clôturer ce sujet peut-être que quelqu'un parmi vous pourrait m'orienter sur un schéma de variateur pour ce genre de moteur prenant en compte les infos de la génétachy. Ce qui permet de garder une vitesse constante quelque soit la charge (en fonction de la capacité du moteur bien sûr).
    effectivement et ceci est mal connu beaucoup d'intervenants ne sont pas conscient de cette caractéristique qui est le maintien du couple grace a la tachy
    un simple variateur n'ayant pas cette possibilité
    pour vous aider dans cette recherche recherchez un module de type RN20 il répond a la demande de ce que vous recherchez
    durant les discussions concernant ce sujet
    on en avait trouvé de disponible sur les sites chinois
    et j'ai eu aussi sous les yeux des schémas de modules RV20(analogique) et RN20 (numérique)
    mais cela date de quelques années
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. [Blanc] Machine à laver Whirlpool AWE 6235 code F07
    Par mlrdeni dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2024, 19h13
  2. [Blanc] Machine à laver whirlpool[résolu]
    Par invite59f8b603 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2021, 21h10
  3. [Blanc] Probleme machine a laver Whirlpool[résolu]
    Par invite2b64e5de dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2008, 13h02
  4. [Blanc] code f11 sur machine a laver whirlpool awm 7129
    Par invite5b7421d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 20h17
  5. [Blanc] Machine a laver Whirlpool awa 904, n'essore pas[résolu]
    Par invite8fdbb57b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 18h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...