[Info] TCL 55C715 rétroeclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TCL 55C715 rétroeclairage



  1. #1
    jpme

    TCL 55C715 rétroeclairage


    ------

    Bonjour, la communauté, allez, un grand classique du rétroéclairage, du son, pas d'image, voyant rouge allumé.
    Alors, pour confirmer la dalle ou la carte Alim en cause, je contrôle les 300v sur le des condos d'alim, c'est ok, je vais sur le connecteur de sortie et après avoir relevé les tensions attendus, je vérifie, simple ici, on a que du 5 fois 12v et tout est ok. je vérifie que les 3v sur P_on et BL_on restent présent et c'est OK. Je passe donc sur le connecteur de sortie vers leds (débranchée vers leds) j'ai 4 groupes de 3 soit 12 bandeaux de 5 leds, 60 leds. donc l'alimentation d'un groupe L1-,L1+ de 15 leds devrait avoir besoin d'a peu prés 90v (15x6) et c'est là que je viens vous solliciter, d'abord pour confirmer tout ce que je viens de dire et faire et surtout, j'ai bien une arrivé d'une soixantaine de volts (voltmètre à aiguille pour le voir) mais qui retombent aussitôt, et sur les 4 groupes. voila ma question, est ce normal avec le connecteur leds débranché (pas de charge) ou doit il être permanent ? ou vérifier cette tension sur la carte ? je joint une photo de la carte (si j'y arrive)
    merci à tous pour me lever cette interrogation. cdlt
    Nom : IMG_20241028_123018.jpg
Affichages : 40
Taille : 3,22 Mo

    -----
    Dernière modification par gienas ; Aujourd'hui à 13h53. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Bjr
    Si j’ai bien compris ,le rétro-éclairage ne fonctionne pas. Les 60v qui disparaissent au démarrage, c'est normal puisqu'il ’il n’y a pas de charge.
    Vous pouvez mesurer cette tension entre les cathodes des 4 diodes et la masse secondaire (le châssis).
    Mesurer cette même tension sur le connecteur est plus difficile car seul le + Vleds est disponible.
    Le -- V leds passe par un ou plusieurs mosfets qui sont commandés par un IC qui gère le dimmer.
    Donc il faut être absolument sûr du bon fonctionnement des rampes de leds avant toute investigation.
    A priori votre alimentation à l’air de marcher.
    Dernière modification par papilou06 ; Aujourd'hui à 13h55.

  3. #3
    jpme

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Bonjour PAPILOU, toujours prêt, comme les scouts, ça fait plaisir. merci pour ton retour et d'avoir confirmé mes manips et le besoin de la charge. j'ai donc tout rebranché et comme tu demandes, je test entre la masse chassis et les diodes, j'ai une pêche d'une 30ènne de volts, puis plus rien, sur l'entrée du transfo noir, j'ai 2.5v ?? bref, même question, une fois la charge leds mise,cette pêche de 30v devraient être permanente non ? et du coup, peut on en déduire significativement que c'est bien le circuit leds qui est coupé et donc la dalle ? d'un autre coté, puisque ce sont des paquets de 4x3 barres, pourquoi les bons paquets ne s'éclairent pas ? c'est un système tout ou rien ? A+

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Apparemment il y a un étage qui ne fonctionne pas dans la tension des leds mais je n’ai pas de schéma.
    Est il possible d’avoir la photo de l’autre face de l’alim?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpme

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Qu'est ce que tu appelles "étage" ? ci dessous la photo de la face soudure, tout regarder à la loupe sans rien voir d’anormal, tu penses à quoi ? mais pour la tension, elle devrait être permanente si leds ok et se couper si une branche HS ? pourrait on avec une charge fictive (resistance + lampe ) simuler branche par branche ?
    A+
    Nom : IMG_20241028_155925.jpg
Affichages : 13
Taille : 1,78 Mo

  7. #6
    jpme

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Re, il y a bien les 2 mosfets 60R580Q devant le transfo, tu crois que ça vaut le coup de les dessouder et les tester ?

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Non parcequ’il faut la totalité de la charge (toutes les barres).
    Merci pour la photo.
    Il y a un étage de puissance composé d’un driver (U801) qui passe à travers un transfo (TS3),celui-ci va commander ,sur son secondaire ,l’ensemble découpeur QW601/602 (mosfets) pour attaquer en haute tension le primaire du tranfo TS2 .
    Sur son secondaire on récupère la tension d’alim des leds redressée par les 4 diodes D610/611 et D 617/618.
    Il faudrait mesurer la tension sur les 2 pins du primaire du transfo TS2 par rapport à la masse primaire.

  9. #8
    jpme

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    ok, je te suis dans ton raisonnement, alors, la masse primaire, je suppose que c'est le chassis, donc entre chassis et chacunes des 2 bornes entrée transfo, multimètre en alternatif : 80v; en continue : 2.3v les 2 bornes entres elles : 0
    je pensait qu'on aurait une tension entre les bornes, car si les 2 sont idem par rapport au chassis, je vois pas ce que le transfo va transformer.
    un truc vu comme ça, j'ai 380v entre + et - des 2 condos, mais, par rapport au chassis, je retouve le 80v du transfo sur les + et - des condos, c'est normal ?

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Masse primaire = moins de Ce1/ Ce2.
    Châssis= masse secondaire.
    Mesure entre les 2 pins du primaire du transfo .multimètre toujours en continu.
    Sais tu lire un schéma ?
    Dernière modification par papilou06 ; Aujourd'hui à 17h49.

  11. #10
    jpme

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Oups, ça valait le coup que je précise ma manip, alors avec le moins du condo, j'ai rien (0.3v) sur les entrées du transfo et j'ai bien 380v aux condos.
    Pour les schémas, surement pas comme toi, mais j'ai des bases qui me permettent de suivre et comprendre des schémas électronique.
    Dernière modification par jpme ; Aujourd'hui à 18h03.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Et en alternatif sur le transfo ?

  13. #12
    jpme

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    pareil, je n'ai les 80v que si je prend la masse du chassis. les Mosfets, ça vaut le coup de les tester ?

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Non,entre les 2 pins du transfo

  15. #14
    jpme

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    alors, multimètre en alternatif ou en continu, je n'ai rien (0v) entre les 2 broches d'entrées du transfo TS2

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Tension en continu sur cathodes D610 et D616 et masse secondaire (châssis)..?

  17. #16
    jpme

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    j'ai 0.8v sur les 2, en fait c'est la sortie secondaire du transfo. mais comme j'ai rien en entrée....... par contre, une des 2 broches d'entrée, ne devrait elle pas être a la masse primaire pour que le transfo ai une action de transformation ?

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TCL 55C715 rétroeclairage

    Non,1 broche sur le découpeur, l’autre à la masse primaire.
    Si les barres sont ok,il y a un problème dans le découpage mais rien de sûr.
    Je n’ai malheureusement pas la carte sous les yeux .
    Dernière modification par papilou06 ; Aujourd'hui à 19h27.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715
    Par Johnything dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2024, 07h17
  2. [Brun] pas de retroéclairage tv LG
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2021, 09h05
  3. [Brun] Rétroéclairage tv led LG
    Par invite4f7bf4f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2017, 22h29
  4. retroéclairage
    Par invite2ffecde6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 14h58
  5. Rétroéclairage LCD
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...