[Thermique] Panne Chaudière De Dietrich ECODENS DTG 1300-24 Eco / V130
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne Chaudière De Dietrich ECODENS DTG 1300-24 Eco / V130

Romain P

Panne Chaudière De Dietrich ECODENS DTG 1300-24 Eco / V130

------

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide s'il vous plait.

Cela fait maintenant 5 jours que je suis embêté par ma chaudière.

Elle se mettait en défaut assez régulièrement au départ ( de mercredi a vendredi) et c'est maintenant permanent : plus d'eau chaude + plus de chauffage. Je ne parviens pas à la réarmer , le voyant rouge disparait 1/4 de secondes et revient instantanément.

Le code erreur qui clignote entre CA / AL / et un espèce de I 5 ou t 5 ou autre n'est pas connu dans le guide du fournisseur .... ( je vous joint la photo).

20241111_103241.jpg

20241111_102847.jpg

Vendredi mon chauffagiste est passé et lorsqu'il relançait la chaudière celle ci fonctionnait parfaitement pendant 1h environ donc difficile pour lui de voir le problème . Entre temps nous avons décidé de la laisser active seulement pour l'eau pour voir si elle tenait mieux : Elle a tenu environ 2 jours et depuis dimanche apres midi plus rien , erreur permamente .

Il a normalement vérifié les sondes, les pressions, le bruleur, pour lui pas de surchauffe non plus .

Il a évoqué la piste de la carte "mère " qui serait endommagé ou grillé mais sans conviction ... J'ai un peu peur de la note surtout si le probleme n'est pas celui ci ...

Avez vous des pistes ou des tests que je pourrais effectué en attendant ?

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne Chaudière De Dietrich ECODENS DTG 1300-24 Eco / V130

Bonjour,
    cette chaudière serait en fait équipée d'une sonde d'ionisation
    n'avez vous pas fait effectuer des travaux sur le réseau électrique de votre habitat ???
    ensuite
    il faudrait mesurer la tension entre terre et neutre sur la prise de raccordement de votre chaudière
    ceci est très important
    car peut suivant la tension lue
    être la cause du dysfonctionnement de façon aléatoire
    pour info perso j'incrimine de façon quasi formelle
    une tension entre neutre et terre supérieure a 7 volts
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Romain P

Merci pour votre réponse :

Comment je mesure ça s'il vous plait ? Et ou exactement ? De plus si la tension est supérieur a 7 volt comme vous le suggérez que faut il faire ?

Il s'agit d'une vieille maison on a refait certaines choses ( compteur électrique etc mais rien de récent , c'était il y a 2 ou 3 ans globalement).

Merci de votre temps

richard 31
    Modérateur

Re,
    Ce que je demande de contrôler n'est en fait pas compliqué du tout et ne demande aucun démontage
    vous avez juste besoin d'un multimètre
    vous mettez celui-ci en calibre volts alternatif suivant modèle (certains sont automatiques d'autres a calibrer sur 600v par exemple)
    ensuite a l'aide des pointes de touche
    vous mesurez les tensions entre neutre et terre et phase et terre
    sur la prise murale ou est raccordée la chaudière rien de plus
    ensuite on avise
    si vous n'avez toutefois jamais eu l'occasion d'effectuer ce type de mesure
    vous pouvez le faire cette fois-ci mais ne faites vous même rien de plus que cela

car toutes les autres manipulations demandent
    a ce que ce soit un bricoleur plus averti
    qui est a même de traiter ce type de sujet

par contre si la mesure fait apparaître l'anomalie
    cela lui servira de base pour traiter au mieux le souci
    sans avoir a incriminer une carte électronique qui ne serait en fait pas en cause
    par contre elle a certainement un coût conséquent
    il ne faut donc pas se planter car cette pièce est en principe ni reprise ni échangée
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    Romain P

Merci je vais essayer de trouver un multimètre du coup pour regarder ça .

En attendant je trouvais bizarre quelque chose: Quand elle se met en erreur la chaudière j'ai le voyant jaune sur les radiateurs allumé . Alors que je suis uniquement en mode chauffe eau ( sanitaires) . De plus sur mon thermostat intérieur idem la flamme est affichée.

J'ai donc mis le déclencheur des radiateurs a 12 degrés pour que ça ce fonctionne pas et j'ai finalement carrément sorti les piles du thermostat . Et la miracle ( temporaire ?) j'arrive chauffer de l'eau depuis quelques minutes maintenant sans erreur ... a suivre ... Mais possible que pour une raison X ou Y ma chaudière ne peux s'empêcher de lancer les radiateurs et que cela crée un problème différent que celui que tu avais envisagé ? Ou au contraire que ça aille dans le sens de ce que tu suspectais...

Désolé si je ne suis pas très clair mais moi et les chaudières ça fait 2 ...

Cependant si c'est ça je ne sais pas comment je vais chauffer ma petite famille ...

richard 31
    Modérateur

Re,
    il faut a la base savoir ce qui provoque l'incident après on pourra aviser
    il faut juste être méthodique et ne contrôler les choses a partir du moindre coût
    sans supposer et commander (souvent pour rien)
    mais plutôt identifier formellement et ensuite commander pour remplacer
    c'est donc ce que je vous ai proposé de faire
    sauf que dans votre cas il ne vous faut pas aller au delà de vos capacités
    a savoir uniquement la simple lecture de tension
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2022, 12h18
  2. Bruit retour explosion et d'eau chaudière De Dietrich DTG 1300 ECO PLUS V130
    Par invite84fb7ff7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2019, 09h33
  3. [Thermique] chaudière Elidens DTG 1300 Eco Nox Plus V130 de 15kWh manque de puissance ou panne ?
    Par invite38920aa8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 79
    Dernier message: 18/02/2015, 21h37
  4. [Thermique] Panne eau chaude chaudiere deDIETRICH elidens dtg 1300 eco nox plus v130
    Par invite0c74f3fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2014, 12h22
  5. [Thermique] Chaudière De Dietrich Ecodens DTG 1300-24 Eco/V130-3 : alarme sonde extèrieure ?
    Par invite6592d2c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...