[Thermique] T de radiateur fonte à changer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

T de radiateur fonte à changer

Carnyx

T de radiateur fonte à changer

------

Bonjour,

J'ai un T de radiateur fonte à changer et il y a beaucoup de rouille.

Est-ce que je risque de casser / abîmer le radiateur en le changeant?

Merci

Nom : T2.jpg
Affichages : 108
Taille : 199,4 Ko

-----

JeanYves56

Re : T de radiateur fonte à changer

bsr :

c'est un té de reglage ! ,
    pourquoi vous voulez le changer ? ,
    il a surtout besoin d'un coup de peinture ....
    Cordialement

racard

bonjour
    pourquoi le remplacer ? il y a une fuite un problème avec ce Té ?
    on peut résoudre une fuite sans forcément le remplacer.
    par contre je suis très inquiet de l'utilisation d'un mamelon en acier entre deux pièces en laiton, la c'est vraiment problématique et non durable.
    ensuite remplacer un té demande de chauffer un peu la partie femelle (pas beaucoup juste 100°) ca soulage le filetage et ca aide beaucoup tout en ramollissant la filasse ou la résine d'étancheitée.
    il faut vidanger l'installation avant et il faut un outil male spécifique pour robinet.

Carnyx

Bonsoir,

Oui il s'agirait de le remplacer parce qu'il fuit

C'est le premier radiateur à recevoir l'eau chaude dans la maison et les locataires se sont amusés à le mettre à fond
    Bref, j'ai été obligé de le fermer comme j'ai pu pour qu'il ne fuit plus.
    Mais du coup , plus de chauffage

J'ai déjà remplacé des robinets de thermostat (dont le piston étaient cassés) mais un T comme celui-là je n'ai jamais fait et je me demandais si je pourrais y arriver facilement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonsoir

plus de chauffage uniquement pour ce radiateur ?
    un té de réglage c'est exactement comme un robinet de radiateur.

si la fuite c'est le joint torique de la vis de réglage on peut visser avec du téflon le bouchon et ca ne fuira plus.
    si c'est le raccord union on devisse on nettoie la portée on serre avec de l'huile de cuisine les filets et la portée.
    si la fuite c'est le mamelon en acier ben c'est cuit il faut remplacer.

un coup de lampe à souder avant de forcer on ne force pas exagérément si cela ne vient pas on chauffe un peu plus (toujours la partie femelle du filetage)

Carnyx

Bonsoir,

Oui plus de chauffage uniquement pour ce radiateur. Lorsque je mets une clé allen dedans pour régler le débit , ça se met à fuire.
    Du coup je ne sais pas ce qui fuit exactement.

f6bes

Il faut remplacer le joint torique du T.
    L'inconvénient , c'est que tu vas avoir un peu les pieds dans l'eau ! (le temps de changer le joint )
    A+

golfo57

Bonjour,

+1 avec ça, mais dévisser à fleur pour qu'il chauffe tout de même.
    Citation Envoyé par racard
    si la fuite c'est le joint torique de la vis de réglage on peut visser avec du téflon le bouchon et ca ne fuira plus.
    @+
    Dernière modification par golfo57 ; 14/11/2024 à 11h44.

Carnyx

Bonjour,

Il se trouve où ce joint torique? Il faut dévisser l'intérieur avec la clé allen?

golfo57

Citation Envoyé par Carnyx
    Il se trouve où ce joint torique? Il faut dévisser l'intérieur avec la clé allen?
    Jamais tu utilises Gogol pour te renseigner? Il peut être sur la partie fixe ou sur la vis creuse Allen. Mais attention, comme l'a écrit f6bes en #7, tu vas patauger dans l'eau. C'est pourquoi on t'a proposé de mettre du téflon. @+

Positron1

Salut,
    Un coup de brosse métallique, un bon coup de chiffon pour voir d'où vient la fuite
    Si elle vient du T de réglage, normalement sous le bouchon il y a un joint en fibre, il est peut-être mort et à changer, tout simple !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Flyingbike
    Modérateur*

comme souvent, chacun donne des conseils, mais à mon avis la première étape c'est de savoir EXACTEMENT D'ou vient la fuite.

Si on intervient sans savoir, on risque de perdre son temps. Et quand on voit l'état général, difficile d'y voir clair. Il y a 6 endroits ou la fuite peut avoir lieu, et peut être même plus d'un.
    La vie trouve toujours un chemin

racard

bonsoir

il y a des té de réglage où l'on peut dévisser en intégralité cette vis et chez certaine marque c'est impossible.
    remplacer le joint torique n'est pas simple car avoir le bon joint lors du démontage n'est facile...
    ceux que l'on peut devisser totalement sont assez dangereux en immeuble on préfère installer des modèles où le dévissage bloque sur la fin, car sinon c'est une catastrophe absolue !
    si au RDC un type décide d'y toucher il peut se retrouver à récevoir 2 mcube d'eau chaude dans l'appartement, car si la témpérature est trop elevée on ne peut pas tenir avec les doigts.
    mettre un joint plat en fibres est une bonne idée mais il faudra peut être retailler un peu le joint donc prévoir une disqueuse à coté...
    sinon moi je préfère le téflon ...
    et tu programmes tranquille le remplacement au mois de mai.
    le radiateur c'est celui du salon ?

Carnyx

Bonsoir,
    Merci de vos réponses riches d'enseignement
    Je cherche systématique sur google les pannes que j'ai. Celle-ci a l'air moins courante d'où ma difficulté à trouver des réponses à ma situation. Au bout d'un laps de temps certain j'ai trouvé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LQhefXbaLlU

Le radiateur est au rez-de-chaussé. C'est du carrelage. Sur ce radiateur j'avais changé le robinet puisque les locataires l'avaient cassé en tirant sur le piston.

f6bes

Citation Envoyé par racard Voir le message
    car avoir le bon joint lors du démontage n'est facile...

cdevisser totalement sont assez dangereux

et tu programmes tranquille le remplacement au mois de mai.

le radiateur c'est celui du salon ?
    On n'achéte pas UN joint...mais une pochette de joinst divers....dans ce cas !

"dangereux"...en quoi ?

Programmer au mois de mai chez....."les locataires " ?
    A+

JeanYves56

bjr :

Ne pas oublier de faire chuter la pression dans le circuit de chauffage si vous voulez intervenir sur la vis de reglage ! !

sinon c'est degats des eaux assuré !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2024 à 10h22.
    Cordialement

racard

bonjour

f6bes j'ai bien indiqué ceci :

ceux que l'on peut devisser totalement sont assez dangereux en immeuble on préfère installer des modèles où le dévissage bloque sur la fin, car sinon c'est une catastrophe absolue !
    si au RDC un type décide d'y toucher il peut se retrouver à récevoir 2 mcube d'eau chaude dans l'appartement, car si la témpérature est trop elevée on ne peut pas tenir avec les doigts.

je pense que c'est suffisamment clair car j'ai précisé :
    -en immeuble
    - et au RDC.

un locataire qui touche tout et n'importe quoi ca arrive et il faut des gardes fous

Flyingbike
    Modérateur*

bon, je crois que ça se répète mais je ne suis pas convaincu que la fuite vient du réglage....

Donc je suggère d'arrêter de tourner en boucle sur le sujet, et de commencer par nettoyer et chercher la fuite

Déjà on commence par retirer le capuchon, ça ne coute rien, et si c'est propre dessous, on passe à autre chose.....
    La vie trouve toujours un chemin

Carnyx

J'avais retiré le capuchon et c'était propre.
    C'est quand je mets la clé allen pour régler que l'eau se met à couler depuis l'intérieur.

Discussions similaires

1. dimensionnement radiateur fonte
    Par invite22aebc1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2018, 05h10
  2. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par invite0c70ce38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 19h20
  3. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 19h33
  4. [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte
    Par invited66762ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 21h59
  5. radiateur fonte
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...