[Blanc] Samsung TV 4k Led ne s'allume pas, malgré le changement de la carte d'alimentation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Samsung TV 4k Led ne s'allume pas, malgré le changement de la carte d'alimentation.

escar28

Unhappy Samsung TV 4k Led ne s'allume pas, malgré le changement de la carte d'alimentation.

------

Bonjour à tous, et merci par avance de votre aide

J'ai acheté cette tv samsung 4k led de 49' il y a 7 ans : UE49KU6400UXZF
    Un soir en rentrant je me dis bizarre, le voyant lumineux ou témoin, n'est pas allumé. ça n'a pas loupé, la tv ne démarre pas !
    J'ai changé le cordon d'alimentation, mis une autre prise de courant, rien à faire c'est la TV qui deconne.
    J'ouvre la tv et démonte la carte d'alimentation L55E6_KHS BN44-00876A.
    N'étant pas pro, j'en commande une sur un site (occasion) je la change/remplace, exactement pareil, le voyant lumineux ne s'allume pas, la tv ecran noir , pas mieux !
    j'essaye de réinitialiser la tv en maintenant 30s le bouton hors tension, j'essaye aussi de debrancher la fiche qui va vers la carte mère pour forcer le retro éclairage ! rien de plus.
    je contacte le vendeur de la carte d'alimentation il me dit qu'elle fonctionnait nikel sur la sienne, c'est jsute sa dalle qui est fissuré lui... je le crois moyen
    je sors le multimètre et mesure les tensions de sortie des deux cartes d'alim l'originale et la nouvelle. j'ai bien les 12.8v sur les pin qui partent vers la carte mere. coté fiche rétroéclairage, j'ai 315v sur 2 PIN.
    j'ai testé les condos, le fusible, tout est identique sur les deux cartes, je me demande même si cela vient de la carte d'alim...
    est-ce que cela peut venir de la carte mère ?
    mes compétences s'arrêtent ici
    ça m'embête de racheter une tv, juste avant noel donc si quelqu'un a une idée, une procédure ou mesure à faire je suis preneur bien évidement.
    Mille merci par avance à ceux qui vont me répondre

bon week end

Cordialement
    Arnaud

20241115_163432.jpg20241115_163441.jpg20241115_163445.jpg20241115_163436.jpg20241115_163438.jpg

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Samsung TV 4k Led ne s'allume pas, malgré le changement de la carte d'alimentation.

Bsr
    En débranchant simplement la carte mère de l’alimentation et en remettant sous tension ,le rétro-éclairage devrait s’éclairer en permanence.
    Si c’est le cas rebranchez tout sauf les 2 nappes qui vont vers la dalle ,si le voyant revient c’est la dalle qui a un souci.Si non ,on peut incriminer la carte mère.
    Nb si vous avez 315v sur lr connecteur leds celles-ci devraient s’éclairer.
    Dernière modification par papilou06 ; 15/11/2024 à 19h26.

escar28

Re : Samsung TV 4k Led ne s'allume pas, malgré le changement de la carte d'alimentation.

Bonsoir Papilou,

J ai vu votre speudo trainer dans plusieurs discussions, merci pour votre aide, c est tres sympa de votre part ��
    en faites les 315v je les ai mal mesurés , entre un pin du connecteur et la masse de la carte. j ai donc mesuré de nouveau la ou est branché le retroeclairage , j ai 2 endroits 1+1_2+ et 2- je n ai rien du tout quand l alim est sous tension avec le connecteur de la carte mere de debranché. et ça c est pareil sur mes deux cartes d alim. je pense que j ai deux choix, racheter encore une carte d alim mais neuve cette fois ci. ou alors trouver ce qui ne va pas sur la carte.
    pour rappel le voyant lumineux ne passe jamais au rouge.
    qu en pensez vous ?
    merci encore pour votre niveau d expertise

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Donc présence du 315v = leds hs.
    Les cartes alim sont ok.
    Il faudra démonter la dalle,prenez des photos pour vous aider au remontage.
    Il y a 2 rampes de leds montées en edge.
    Changez le kit complet c’est préférable.
    Servez vous des tutos sur YT au besoin.
    Si d’autres questions, on est là.
    Bon dépannage.
    https://search.app?link=https%3A%2F%...%2Fgs%2Fm2%2F4
    Dernière modification par papilou06 ; 16/11/2024 à 07h46.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Salinger

Bonjour,
    un défaut de rétro-éclairage ( barres de leds ) n'empêche en rien le démarrage du téléviseur. Si c'était le cas, vous auriez le voyant de veille et même du son selon la source.
    Sur ce genre de modèle les pannes d'alimentation de barres de leds sont peu communes. Vu le défaut décrit, je voterais bien pour une gestion mais c'est étonnant de ne avoir de rétro-éclairage en débranchant uniquement le connecteur entre l'alimentation et la gestion.
    Je peux me tromper mais vous êtes certain de ne pas avoir de voyant de veille ? Je veux dire, quand tout est branché, si vous appuyez sur le bouton de mise en veille, peut-être elle s'éteint. Et du coup ça collerait avec le problème de rétro-éclairage, donc barres de leds à changer...

escar28

Bonjour Papilou,

Merci de votre retour.

j'avais suivi ce guide sur internet https://elektrotanya.com/samsung_ue4...wnload.html#dl
    c'est sur ce n'est pas exactement le meme modele mais en tout cas tout correspond comme la carte d'alim.

et dans ce manuel , il est dit :

BACKLIGHTS
    Simplified : 40" ~ 55"
    1. Activate Backlights Test
    - Disconnect Lead Cable from Main Board to Power Supply. (CNM803)
    √ TV Screen for active backlight LEDs.
    2. If NO BACKLIGHTS
    √ Plus (+) & Minus (-) pin voltages on the Panel Connector.
    If no pin voltages replace SMPS.
    • If voltages exist but no backlight

quand je mesure sur les PINs du connecteur, j'ai rien du tout je precise que le connecteur de rétroéclairage est debranché, faut peut-etre mesurer avec le connecteur branché non ?
    quand je mesure entre un PIN du connecteur et la masse, la oui j'ai bien 315v. (encore une fois avec le connecteur débranché)

dans tous les cas merci , car changer les barres led pour le prix, ca vaut le coup de le faire.
    vous me conseillez egalement de remplacer toutes les leds c'est ça ? y'a t(il un moyen avec un multimetre de tester les LED ? ou il faut un truc special ?

merci encore de votre aide
    excellent dimanche

Cordialement
    Arnaud
    POWER.JPGBACKLIGHT.JPG
    Dernière modification par escar28 ; 17/11/2024 à 10h50.

escar28

Bonjour Salinger,

Merci, je vous assure le voyant de veille ne s'allume jamais, il ne passe absolument rien, pour ça que j'ai toujours ce doute de carte d'alim défectueuse... mais bon le gars a qui je l'ai acheté me répète, elle marche Nikel, pour cela que la piste de papilou est très bonne. je me tate a racheter une troisième carte d'alim mais cette fois ci neuve sur aliexpress...
    quand je tente d'appuyer sur le bouton/voyant veille, rien du tout, j'ai même essayé de rester 30s dessus tv hors tension, pas mieux.

ce qui est sur le pb est soit le retroeclairage soit l'alim

merci en tout cas à tous pour vos retours

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Oui la carte alim fonctionne et la procédure en Anglais est bien la bonne,
    La mesure du 315v par rapport à la masse secondaire est ce qu’il fallait faire car si barres défectueuses
    Il n’y à pas appel de courant et le MOINS de Vleds reste ouvert et rien ne se passe.
    Sur le MOINS V leds se sont des mosfets assistés d’un circuit Dimmer qui permettent de moduler les leds en fonction du contenu de l’image.
    Exemples :
    -quand l’image est très ”blanche”,les leds sont au maximum de leur éclairement et les mosfets sont à l’état saturé, donc passants entre drain et source,ce qui met le MOINS Vleds pratiquement à la masse secondaire.
    - quand l’image est sombre ou comprend beaucoup de noir ,les mosfets deviennent bloqués et isolent
    le MOINS Vleds de la masse secondaire, résultat l’éclairement des leds faiblit pour accentuer l’effet noir.
    Tous les paliers intermédiaires entre le blanc et le noir sont donc possibles c’est ce que l’on appelle Dimmer.
    A noter que ces paliers se trouvent entre deux seuils extrêmes et le rétro-éclairage ne s’éteint pas tout à fait.
    Voilà une petite explication sur le fonctionnement d’un rétro-éclairage de tv lcd.
    Dernière modification par papilou06 ; 17/11/2024 à 11h27.

escar28

merci Papilou, vous êtes un pro ��
    j'avais déjà commandé les barres led. Je les remplace et vous tiens informé week end prochain si je les ai reçu
    encore merci ��

Salinger

D'accord mais il n'y a aucun lien entre le retro-éclairage et le voyant de veille
    On note pas de voyant de veille ok, mais est-ce que le connecteur optique est lumineux ? lumière rouge
    Si oui, alors il y a probablement un problème sur la carte de gestion. A savoir que c'est cette carte qui permet à l'alimentation de démarrer via le 3v3 standby et d'activer le retro-éclairage via le backlight on de mémoire. Mais si c'est ça, il devrait y avoir du rétro-éclairage quand la liaison alim - gestion n'est pas connecté.. 2 pannes en même temps c'est plutôt rare
    En attente de vos nouvelles

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Le lien entre voyant de façade et rétro-éclairage c'est le le microprocesseur. Celui ci étant alimenté par le sby pendant la veille.Le connecteur optique ne signifie pas que la carte mère est opérationnelle .
    Dans notre cas la carte mère fait son boulot puisque le BL ON fonctionne (présence de 315v sur Vleds).
    Quand la liaison alim/ carte mère est absente ,l’alimentation démarre (toutes les tensions presentes)par saturation émetteur/ collecteur transistor PS ON qui met l’optocoupleur PS ON en fonction par la masse.Quand on débranche la carte mère le transistor PS ON a sa base qui est polarisée la ligne Pull- up et qui sature la jonction E/C.Quand la liaison CM/ alim est rétablie (pour la veille )c’est le microprocesseur qui met la base du transistor PS ON à l’état bas,la jonction E/C se trouve bloquée ,l’optocoupleur a une patte en l’air (cathode de la diode émettrice),l’alim s’arrête sauf le sby qui est indépendant.
    Conclusion: je ne vois pas de 2eme panne tant qu’on est pas sûr du bon fonctionnement du rétro-éclairage.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/11/2024 à 07h47.

papilou06
    Animateur Dépannage

Ps:c’est aussi le microprocesseur qui gère le voyant de façade en ON et OFF.

escar28

Bonjour à tous, j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise.

J'ai reçu les barres led, je les ai remplacé, tout marche nikel, le voyant est rouge desormais, j'allume la TV, je vois tout bien enfin presque...
    quand j'ai demonté, j'ai trouvé pleins de fissures sur la dalle et oui la tv démarre mais m'affiche des trucs bizarres. j'ai donc pété la dalle sans m'en rendre compte, j'y suis allé tout doux en plus, je ne comprends pas. c'est hyper fragile....
    Papilou tu avais bien raison, une ancienne barre led etait cramé sur 15cm de longs, j'ai donc remplacé les deux, mais à quoi bon, vu que j'ai cassé ma dalle je suis dégouté.

savez vous ou je peux commander une dalle lcd pas cher ? est-ce qu'il arrive à livrer des dalles non cassées car j'avoue c'est très fin.

merci encore à tous et surtout à papilou pour son très bon diag

Cdt
    Arnaud

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    J’aurais dû insister sur la fragilité de la dalle ,il faut être à deux ou se munir de ventouses pour manipuler tout ça.
    Des tutos expliquent cela, bref c'est trop tard et une dalle neuve de ce type revient aux alentours de 650€ ttc port non compris.
    Vous avez également la possibilité de vendre les cartes sur EBay ou autres.
    C'est dommage,navré pour vous.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/11/2024 à 15h28.

lool74

ou trouver la même en panne ?

Discussions similaires

1. [Blanc] Four Whirlpool ne s'allume plus malgré carte changée
    Par XavierBet dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2023, 21h54
  2. [Brun] TV ne s'allume plus - carte alimentation HS
    Par nosfay dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/02/2022, 15h46
  3. [Brun] Samsung LE40C530F1W Ne s'allume plus Alimentation BN4400340B
    Par olaphone dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2021, 15h17
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2021, 08h42
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2018, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...